Définition de « éclaté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclaté pour aider à enrichir la compréhension du mot éclaté et répondre à la question quelle est la définition de eclate ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
éclaté au Scrabble
Le mot éclaté vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot eclate - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éclaté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éclaté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de éclaté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de capoté Rimes de cités Rimes de disputée Rimes de montées Rimes de malignité Rimes de tarabiscotées Rimes de écoutai Rimes de morosité Rimes de désaffectée Rimes de permanentée Rimes de pisté Rimes de hyperémotivité Rimes de feuilletaient Rimes de catapultée Rimes de affûtées Rimes de soumettait Rimes de sulfaté Rimes de ressortez Rimes de félicités Rimes de contractai Rimes de conformité Rimes de piétait Rimes de Mettet Rimes de déjanté Rimes de vanités Rimes de impatienter Rimes de complotait Rimes de éhonté Rimes de expérimenté Rimes de ajustés Rimes de consistait Rimes de consultaient Rimes de rose-thé Rimes de dégustais Rimes de mouchetait Rimes de gigoter Rimes de scruter Rimes de empotée Rimes de enfantées Rimes de frisotter Rimes de insistaient Rimes de chocolaté Rimes de insulté Rimes de mérités Rimes de impureté Rimes de entêtée Rimes de souffletaient Rimes de haletait Rimes de liquidité Rimes de déboîtéMots du jour
capoté cités disputée montées malignité tarabiscotées écoutai morosité désaffectée permanentée pisté hyperémotivité feuilletaient catapultée affûtées soumettait sulfaté ressortez félicités contractai conformité piétait Mettet déjanté vanités impatienter complotait éhonté expérimenté ajustés consistait consultaient rose-thé dégustais mouchetait gigoter scruter empotée enfantées frisotter insistaient chocolaté insulté mérités impureté entêtée souffletaient haletait liquidité déboîté
Les citations sur « éclaté »
- Lorsque la politique a atteint un certain stade de développement où elle n'est plus capable de se développer par elle-même, il éclate une guerre pour lever les obstacles apparus sur le chemin de la politique.Auteur : Mao Zedong - Source : De la pratique (1937)
- Un faune effaré montre ses deux yeux
Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches.
Brunie et sanglante ainsi qu'un vin vieux,
Sa lèvre éclate en rires sous les branches.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Tête de faune - Quand une guerre éclate, les gens disent : « Ça ne durera pas, c’est trop bête. » Et sans doute une guerre est certainement trop bête, mais cela ne l’empêche pas de durer. Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- J'ai soudain vu le livre s'ouvrir entre ses mains, éclater en feuillets, minces, souples et mobiles. C'était comme une fleur brutalement éclose, un oiseau qui déploie ses ailes.Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)
- Les rires et les applaudissements éclatèrent. Un quolibet est tout de suite compris à Paris, et par conséquent toujours applaudi.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Ne fais point éclater ta joie
Quand tu vois les méchants surpris par le trépas.
Heureux qui vit sans crime, et dans la douce voie
Termine sa course ici-bas.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLVI - Pétards silencieux pour grandes personnes, à faire éclater en cachette des enfants. La pièce, 2 fr. 70.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°62, vendredi 14 juillet 1939
- La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut. Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)
- Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne.Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe
- Quelque chose se formait dans sa gorge, qui l'étouffait à demi; elle aurait voulu éclater en sanglots, se rouler à terre, vomir ce caillot d'angoise qui la paralysait.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Visiteurs
- Ce qui nous reste d'enfance. Joie de rire, joie de voir des belles personnes, joie du spectacle, joie de la victoire, joie à en éclater de rire. Quand on a ce qu'on appelle joie, cela doit se voir sur le visage. On est plus beau. La joie rend beau. Plus beau qu'on est, à coup sûr. Joie, moment de bonheur. Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)
- La lumière fouille encore le misérable visage torturé où la bouche peinte éclate lugubrement.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- Quand une guerre éclate, les gens disent : Ca ne durera pas, c'est trop bête. Et sans doute une guerre est certainement trop bête, mais cela ne l'empêche pas de durer.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- La relative souplesse du sol herbeux amortit l'écrasement mais la caisse subit d'importantes déformations. Les longerons qui assurent la rigidité du toit fléchissent. Le pare-brise et la lunette arrière éclatent.Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)
- « Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre », ai-je écrit, non sans emphase, dans ces pages. Je ne savais pas à l’époque à quel point je disais vrai ; je n’avais pas encore traversé les temps du vrai désespoir. Ces temps sont venus et ils ont pu tout détruire en moi, sauf justement l’appétit désordonné de vivre. Je souffre encore de cette passion à la fois féconde et destructrice qui éclate jusque dans les pages les plus sombres de L’Envers et l’Endroit. Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- L'art abstrait a fait éclater la peinture: quand en musique on fait éclater les formes il ne reste que les percussions, au désavantage de l'harmonie.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- On conte une histoire touchante, le Belge éclate de rire pour faire croire qu'il a compris.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Argument du livre sur la Belgique
- Lorsque les haines ont éclaté, toutes les réconciliations sont fausses.Auteur : Denis Diderot - Source : Principe de politique des souverains
- Le courage, aujourd'hui, ce n'est pas de maintenir sur le monde la sombre nuée de la guerre, nuée terrible, mais dormante, dont on peut toujours se flatter qu'elle éclatera sur d'autres.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.
- D'où vient que l'on rit si librement au théâtre, et que l'on a honte d'y pleurer? Est-il moins dans la nature de s'attendrir sur le pitoyable que d'éclater sur le ridicule?Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 50, IV, Des ouvrages de l'esprit
- Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- L'odeur aigre des sèves que la chaleur faisait éclater dans des fentes le long des troncs des alisiers sauvages.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Si Cendrillon avait eu une horloge dans le coeur, elle aurait bloqué le temps à minuit moins une et se serait éclatée au bal toute sa vie.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Un matin, le bruit du pot d'eau qui éclate dans la tête fait germer une goutte de poésie, réveille l'âme et lui confère sa beauté. C'est le moment de dire l'indicible. ... Un matin, on prend le temps de se regarder vivre.Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)
Les mots proches de « eclate »
Éclabousser Éclaboussure Éclair Éclairage Éclairant, ante Éclairci, ie Éclaircie Éclaircir Éclaircissage Éclaircissant, ante Éclaircissement Éclaire Éclairé, ée Éclairement Éclairer Éclaireur Éclamé, ée Éclanche Éclat Éclatable Éclatant, ante Éclaté, ée Éclatement Éclater Éclecticisme Éclié, ée Éclipse Éclipsé, ée Éclipsement Éclipser Écliptique Éclisse Éclisser Éclisser Écloppement Éclopper Éclore Éclos, ose Éclosion ÉcluseLes mots débutant par ecl Les mots débutant par ec
éclaboussa éclaboussaient éclaboussait éclaboussant éclaboussant éclaboussante éclaboussantes éclaboussants éclabousse éclaboussé éclaboussée éclaboussées éclaboussement éclaboussements éclaboussent éclabousser éclaboussera éclaboussèrent éclabousses éclaboussés éclaboussez éclaboussure éclaboussures Éclaibes éclair éclair éclaira éclairage éclairages éclairagiste éclairagistes éclairai éclairaient éclairais éclairait éclairant éclairant éclairante éclairantes éclairants éclairât éclairci éclaircie éclaircie éclaircies éclaircies éclaircir éclaircira éclaircirai éclaircirait
Les synonymes de « eclate»
Les synonymes de éclaté :- 1. crève
2. refroidissement
3. grippe
4. mort
5. mal
6. perce
7. meurt
synonymes de éclaté
Fréquence et usage du mot éclaté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eclate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclaté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éclaté ?
Citations éclaté Citation sur éclaté Poèmes éclaté Proverbes éclaté Rime avec éclaté Définition de éclaté
Définition de éclaté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclaté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éclaté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
