Définition de « ténuité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tenuite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ténuité pour aider à enrichir la compréhension du mot Ténuité et répondre à la question quelle est la définition de tenuite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : ténuité (f)

  • (didact) Caractère d’une chose ténue. - La ténuité de cette substance. - La ténuité des vaisseaux capillaires. (-réf-)


    Définitions de « ténuité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÉNUITÉ, subst. fém.

    A. ? Qualité de ce qui est ténu. Synon. délicatesse, finesse, minceur.L'extrême ténuité de particules; d'une extrême ténuité; un certain degré de ténuité. La petite rosace à jour percée au-dessus du portail était en particulier un chef-d'?uvre de ténuité et de grâce; on eût dit une étoile de dentelle (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 18).Les ramifications [des bronches] vont en décroissant jusqu'à ce que leur ténuité les rende imperceptibles (La Madelaine, Chant, 1852, p. 13).
    ? [À propos d'une substance liquide] Ces fluides, que leur extrême ténuité ne nous permet, ni de voir, ni de retenir dans aucun vase (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 179).V. acrimonieux ex. 2.
    B. ? Au fig.
    1. Caractère de ce qui est à peine perceptible. En cette extrême ténuité des souvenirs, aux seuls poètes on peut demander des documents de psychologie raffinée (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 68).V. agacerie ex. 11, amenuisement ex. 5, gauchissure rem. s.v. gauchissement ex. de Camus.
    ? [À propos d'un son] C'est très gentil d'avoir pensé à moi, répondit-elle alors d'une voix stupéfiante de ténuité et qui semblait sortir du bloc de sa figure, comme un filet d'eau d'une falaise (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 208).
    2. Finesse. Ses jugements littéraires [de Joubert] étaient d'une ténuité, d'une subtilité et d'une élévation qui, aujourd'hui même, pourrait faire frémir les classiques de seconde main (Sainte-Beuve, Chateaubr., t. 2, 1860, p. 136).
    Prononc. et Orth.: [ten?ite]. Ac. 1694, 1718: tenuité; dep. 1740: tenuité. Étymol. et Hist. Ca 1375 (N. Oresme, Le Livre du ciel et du monde, IV, 9, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 712). Empr. au lat.tenuitas « qualité de ce qui est mince, grêle, fin », dér. de tenuis (v. ténu). Ténuité a éliminé le dér. de l'a. fr. tenvre, tenvreté (ca 1280, Laurent, Somme, ms. Soissons, 210 [xives.], fo42d ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 51.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ténuité \te.n?i.te\ féminin

    1. (Didactique) Caractère d'une chose ténue.
      • M de Mirabeau appuya de toute sa véhémence ces considérations ; il représenta l'incertitude, la ténuité même des résolutions proposées par le Ministre, & l'impossibilité de les décréter sans un examen approfondi. (Journal historique et politique de Genève, samedi 10 octobre 1789, page 138)
      • En 1620, il grava la petite Sedanoise, mais il ne l'employa qu'en 1620 [?]. Cette édition est la première où l'on ait employé cette sorte de caractère, remarquable par sa ténuité. (« JANNON (Jean) », dans Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, par Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Paris, 1830, volume 2, page 56)
      • Une condition essentielle pour l'emploi agricole des nodules est la ténuité, car, s'ils étaient employés en morceaux, ils ne produiraient aucun effet sur les terres. Aussi on les pulvérise le plus finement possible [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 72)
      • Sans doute les notes que nous entendons alors tendent déjà, selon leur hauteur et leur quantité, à couvrir devant nos yeux des surfaces de dimensions variées, à tracer des arabesques, à nous donner des sensations de largeur, de ténuité, de stabilité, de caprice. (Marcel Proust, Du côté de chez Swann - Un Amour de Swann, A la recherche du temps perdu, Gallimard, 1946-47, page 282)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TÉNUITÉ (té-nu-i-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est ténu. Le feu et l'eau peuvent également réduire toutes les matières à l'homogénéité, le feu en dévorant ce qu'elles ont d'impur, et l'eau en séparant ce qu'elles ont d'hétérogène et les divisant jusqu'au dernier degré de ténuité, Buffon, Min. t. VI, p. 86. Soit à cause de l'extrême ténuité de la lumière, soit parce que cet astre [le soleil] répare la perte qu'il éprouve, par des moyens jusqu'ici inconnus, il est certain que depuis deux mille ans sa substance n'a pas diminué d'un deux-millionième, Laplace, Expos. IV, 16.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La tenuité des vaisseaux, Paré, I, 11. Pour la tenuité de la maison, qui est de petit revenu, Du Cange, tenuitas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ténuité »

    Lat. tenuitatem, de tenuis, ténu. L'ancienne langue disait tenuesse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Du latin tenuis « ténu ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÉNUITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1375 (N. Oresme, Le Livre du ciel et du monde, IV, 9, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 712). Empr. au lat.tenuitas « qualité de ce qui est mince, grêle, fin », dér. de tenuis (v. ténu). Ténuité a éliminé le dér. de l'a. fr. tenvre, tenvreté (ca 1280, Laurent, Somme, ms. Soissons, 210 [xives.], fo42d ds Gdf.).

    ténuité au Scrabble


    Le mot ténuité vaut 7 points au Scrabble.

    tenuite

    Informations sur le mot tenuite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ténuité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tenuite

    Les rimes de « ténuité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ténuité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de gaîtés      Rimes de plaisantez      Rimes de ingéniosité      Rimes de numérotés      Rimes de alimentais      Rimes de karaté      Rimes de récitais      Rimes de déshydratés      Rimes de constatez      Rimes de viabilité      Rimes de filetée      Rimes de splittaient      Rimes de décontractez      Rimes de reformater      Rimes de court-circuité      Rimes de reconnecter      Rimes de rapportais      Rimes de zyeuté      Rimes de survoltées      Rimes de existé      Rimes de fréquentées      Rimes de hotter      Rimes de irrégularité      Rimes de entêtés      Rimes de accostée      Rimes de concertés      Rimes de lestée      Rimes de enchantés      Rimes de recachetée      Rimes de affectées      Rimes de hébétées      Rimes de absentai      Rimes de infériorités      Rimes de insultés      Rimes de crêtés      Rimes de restaient      Rimes de fragmentés      Rimes de spasticité      Rimes de flattait      Rimes de décapitaient      Rimes de antiquité      Rimes de domptés      Rimes de épouvantaient      Rimes de déportés      Rimes de infirmité      Rimes de mouvementées      Rimes de prêtées      Rimes de serpentait      Rimes de broutez      Rimes de émiettée     

    Mots du jour

    gaîtés     plaisantez     ingéniosité     numérotés     alimentais     karaté     récitais     déshydratés     constatez     viabilité     filetée     splittaient     décontractez     reformater     court-circuité     reconnecter     rapportais     zyeuté     survoltées     existé     fréquentées     hotter     irrégularité     entêtés     accostée     concertés     lestée     enchantés     recachetée     affectées     hébétées     absentai     infériorités     insultés     crêtés     restaient     fragmentés     spasticité     flattait     décapitaient     antiquité     domptés     épouvantaient     déportés     infirmité     mouvementées     prêtées     serpentait     broutez     émiettée     


    Les citations sur « ténuité »

    1. Il poussait même la finesse jusqu'à la tenuité; en regard de l'amenuisement de sa pensée, la vôtre vous paraissait épaisse et vulgaire.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    2. Tous les êtres que nos sens peuvent apercevoir, conjointement avec ceux que leur ténuité ou leur éloignement nous rendent imperceptibles, forment dans leur ensemble, ce qu'on exprime par le mot univers.

      Auteur : Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck - Source : Recherches sur les causes des principaux faits physiques (1794), Introduction


    Les citations sur ténuité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tenuite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tenuite »

    TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

    Les mots débutant par ten  Les mots débutant par te

    tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

    Les synonymes de « tenuite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ténuité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tenuite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ténuité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ténuité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ténuité     Citation sur ténuité   Poèmes ténuité   Proverbes ténuité   Rime avec ténuité    Définition de ténuité  


    Définition de ténuité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ténuité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ténuité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 05:51:20