Définition de « avares »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avares de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avares pour aider à enrichir la compréhension du mot Avares et répondre à la question quelle est la définition de avares ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
AVARE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Adj. 1. a) ca 1175 aver de (+ inf.) « (d'une pers.) peu généreux quant à, peu disposé à (+ inf.) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 4414 ds T.-L. : Ha!, font il, fame, chose avere De voir dire et de mantir large); 1690 avare de (+ subst.) « (d'une pers.) qui n'accorde pas, qui ne prodigue pas qqc. » (Fur.); b) 1180-1200 aver de « (d'un inanimé) pauvre, chiche en » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 94, 17 ds T.-L. : la tiere... estoit avere de pain et de forment); 2. 1180-1200 aver « (d'une pers.) cupide, intéressée » (Conon de Béthune, P. Paris, Romancero, p. 87 ds Gdf., s.v. aver : Mais or sont il eschar, chiche et aver); 1527 avare (J. Bouchet, Panég. de L. de la Trémoille, éd. Panth. Litt., p. 780 ds R. Ét. Rab., t. 3, p. 390). II.? Subst. 1265-68 aver « homme qui amasse de l'argent » (Brunet Latin, Trésor, Liv. II, 1repart. c. 20 ds Dict. hist. Ac. fr. : Prodigues est cil qui se desmesure en doner et faut en recoivre et li avers fait le contraire); 1550 avare « id. » (Ronsard, Odes, II, 4 [II, 190-191] ds Hug.). Du lat. avarus, adj. dep. Plaute; « (d'une pers.) avide d'argent » (Truc., 459 ds TLL s.v., 1185, 4); subst., même sens (Cicéron, Phil., II, 115 ds OLD); « qui donne parcimonieusement » (Plaute, Capt., 320 ds TLL s.v., 1186, 13); d'où (+ génitif) « (d'une pers.) qui n'est pas prodigue en » (Symmaque, Epist., 1, 90, 1, ibid., 1187, 75); « (d'un inanimé) qui donne peu » emploi poét. (Horace, Carm., 2, 2, 1 ds OLD). La forme a. fr. aver est pop.; la forme fr. mod. avare en est la réfection d'apr. avarus.

avares au Scrabble


Le mot avares vaut 9 points au Scrabble.

avares

Informations sur le mot avares - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avares au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avares

Les rimes de « avares »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de avares peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de profanatoire      Rimes de avoir      Rimes de camard      Rimes de phares      Rimes de non-savoir      Rimes de papelard      Rimes de apparts      Rimes de oscillatoire      Rimes de nénuphar      Rimes de molard      Rimes de couguar      Rimes de diffamatoires      Rimes de nibard      Rimes de milliards      Rimes de smicard      Rimes de rôtissoires      Rimes de milk-bars      Rimes de bagarrent      Rimes de Laar      Rimes de rempart      Rimes de furibard      Rimes de dossards      Rimes de cafards      Rimes de Orroir      Rimes de barbare      Rimes de suçoirs      Rimes de gnards      Rimes de partouzards      Rimes de accusatoire      Rimes de yeux-radars      Rimes de barbares      Rimes de grattoir      Rimes de suçoir      Rimes de soûlard      Rimes de ambulatoire      Rimes de pinards      Rimes de sudatoires      Rimes de phonatoire      Rimes de couards      Rimes de jubilatoires      Rimes de contre-interrogatoires      Rimes de smigard      Rimes de stock-cars      Rimes de prétentiard      Rimes de étouffoir      Rimes de délibératoire      Rimes de nanar      Rimes de pistard      Rimes de Rotselaar      Rimes de apercevoir     

Mots du jour

profanatoire     avoir     camard     phares     non-savoir     papelard     apparts     oscillatoire     nénuphar     molard     couguar     diffamatoires     nibard     milliards     smicard     rôtissoires     milk-bars     bagarrent     Laar     rempart     furibard     dossards     cafards     Orroir     barbare     suçoirs     gnards     partouzards     accusatoire     yeux-radars     barbares     grattoir     suçoir     soûlard     ambulatoire     pinards     sudatoires     phonatoire     couards     jubilatoires     contre-interrogatoires     smigard     stock-cars     prétentiard     étouffoir     délibératoire     nanar     pistard     Rotselaar     apercevoir     


Les citations sur « avares »

  1. En comprenant que notre nature est celle d'un flux ou d'un rayonnement, nous ne pouvons plus être avares de nous-mêmes.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)


  2. Quand bien même ils n'ont plus besoin de rien, les vieux sont avares, plus ils deviennent vieux, plus ils deviennent avares.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


  3. Les avares amassent comme s'ils devaient vivre toujours, les prodigues dissipent comme s'ils allaient mourir.

    Auteur : Aristote - Source : Sans référence


  4. Les anciens étaient avares de mots par crainte de ne pouvoir les confirmer dans leurs actes.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  5. Ce serait une épouvantable chose que l'avarice, si les avares vivaient toujours. Mais ils font dans la société l'office des citernes qui tiennent enfermée l'eau rassemblée par les gouttières de la maison.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)


  6. C'est une société de gens avares qui prennent toujours et ne rendent jamais; ils accumulent sans cesse des revenus pour acquérir des capitaux.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  7. On trouve d'illustres scélérats, mais il ne fut jamais d'illustres avares.

    Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Oeuvres mêlées (12), Maximes, LXXIV


  8. Les avares ne se piquent pas ordinairement de beaucoup de choses.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 452


  9. On apprenait le boulot sur le tas, en regardant faire les anciens qui n'étaient pas avares en coups de pieds au cul.

    Auteur : Gérard Boutet - Source : Les gagne-misère, Petits métiers oubliés (1987)


  10. Le coeur a ses prodigues et ses avares; il a aussi ses économistes qui le discutent comme un budget.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


  11. La reine des avares, celle qui ne rend rien de ce qu'elle a reçu, la Mer.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


  12. Il y aurait moins de femmes vertueuses s'il y avait moins d'hommes avares...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


  13. Toute la société est pleine d'avares fastueux. On loue une première loge à l'Opéra et l'on emprunte le livret.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Entretiens (1767)


  14. Être grosse quand on est gamine c'est un peu comme se jeter dans une fosse aux lions avec des menottes: on a peu de chances d'en ressortir indemne. Alors elle avait morflé pendant des années, entre les boutades des garçons et les copines jamais avares en coups de surin dans les côtes flottantes

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


  15. L'illusion des avares est de prendre l'or et l'argent pour des biens au lieu que ce ne sont que des moyens pour en avoir.

    Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678)


  16. Bien sûr, les esprits chagrins me troublent parfois. Ils les critiquent, mais moi, j’aime les riches. Surtout les riches avares et bêtes. Évidemment, il y a des riches généreux et intelligents ! Mais ceux-là m’ennuient, parce que je me dis que c’est injuste d’avoir tant de vertus. Et moi, je suis pour la justice.

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


  17. La pâture des avares se compose d'argent et de dédain.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  18. Il n'y a que les avares pour faire reluire toutes les facettes de la fortune. Ils en jouissent par l'imagination : c'est comme si, d'un seul sac d'or, ils tiraient plusieurs moutures.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  19. J'ai mendié la mort chez des peuples cruels
    Qui n'apaisoient leurs dieux que du sang des mortels:
    Ils m'ont fermé leur temple; et ces peuples barbares
    De mon sang prodigué sont devenus avares.


    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 2, Oreste


  20. Prodigues de tout ce qui s'obtient à crédit, ils sont avares de tout ce qui se paye à l'instant même, et semblent se venger de ce qu'ils n'ont pas, en dissipant tout ce qu'ils peuvent avoir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  21. Les avares font leur testament de mauvaise grâce. Ils n'aiment pas donner, même ce qu'ils ne posséderont plus.

    Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


  22. A l'âge où le coeur est riche, on n'a pas les lèvres avares.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)


  23. Des légumes tristes, des fleurs navrées y végètent à l'ombre de quelques fruitiers avares, «dans une terre grasse et pleine d'escargots» d'où s'exhalent des effluences de putréfaction ou de moisissure.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  24. Il faut savoir le prix de l'argent: les prodigues ne le savent pas, et les avares encore moins.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  25. Les avares se dérobent eux-mêmes.

    Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


Les citations sur avares renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avares en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « avares »

Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

Les synonymes de « avares»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot avares dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « avares » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avares dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Avares ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations avares     Citation sur avares   Poèmes avares   Proverbes avares   Rime avec avares    Définition de avares  


Définition de avares présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avares sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot avares notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 16:31:10