Définition de « placard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot placard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur placard pour aider à enrichir la compréhension du mot Placard et répondre à la question quelle est la définition de placard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pla.ka?) placard (m)

  • Assemblage de menuiserie, qui s’élève au-dessus d’une porte et va ordinairement jusqu’au plafond. - Il faut un placard au-dessus de cette porte.

  • (ucf|armoire) pratiquée dans un enfoncement de mur. (ucf|meuble) ou petite pièce, fermé par une porte et destiné au rangement. - Il y a des placards des deux côtés de la cheminée.

  • (vx) Ce qu’on plaque, ce qui est plaqué (cf|placage). - Un placard de couleur. - Un placard de pommade.

  • (ucf|écrit), imprimé qu’on affiche dans les rues. - Les badauds s’étaient attroupés devant ce placard.

  • Écrit injurieux ou séditieux, qu’on rend public en l’affichant ou en le distribuant.

  • (term|Imprimerie) (ucf|épreuve) imprimée d’un seul côté de la feuille et sans que la composition ait été mise en page. - Épreuve en placard ou simplement placard.

  • (arg) (ucf|prison). Synonyme : buffet


    Expression : cadavre dans le placard être dans le placard sortir du placard



    Définitions de « placard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLACARD1, subst. masc.

    A. ? MENUISERIE
    1. Vieilli. ,,Ensemble des pièces de menuiserie qui forment la porte d'une armoire`` (Chabat 1881).
    ? Placard double. Revêtement de menuiserie garnissant les deux faces d'une porte. Porte à placard double (Rob.).
    ? Placard feint, lambris à placard. Porte factice pratiquée sur un lambris et destinée à faire symétrie avec une porte d'armoire ou une porte d'entrée. Un lambris dit à placard formé d'un cadre et de panneaux correspondants à ceux de la porte elle-même (Notes et Formules de l'architecte, Paris, Albin Michel, t.2, 1920, p.315).
    2. P. méton., usuel. Armoire fixe aménagée dans une niche, un renfoncement de cloison; p.ext., construction de menuiserie contre un mur, du plancher au plafond, et équipée de tablettes, de porte-manteaux. Il ouvrit les trois grands placards, qui descendaient du plafond jusqu'au parquet (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p.163).Un grand placard, rayonné dans le haut seulement, est d'une grande commodité: on range dans le bas les balais, balayettes (...); sur les rayons, les paniers à provisions (Lar. mén.1926, p.466).L'amateur (...) enterra (...) sa collection dans des placards tout exprès aménagés dans les murs (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.50).V. gaze ex. 2.
    SYNT. Placard profond; placard bien agencé; placard de cuisine; placard à linge, à vaisselle; placard à balais, à bouteilles, à provisions; placard aménagé en bibliothèque; placard servant de penderie; explorer un placard; fouiller dans un placard; ranger un placard; se cacher dans un placard.
    ? Loc. fig., fam. (Avoir) un cadavre/un squelette dans son placard. (Détenir) un lourd secret; en partic., (avoir) un délit, un crime sur la conscience. L'image de McGovern est sans taches. Il n'a pas, selon l'expression américaine, de «squelette dans son placard» (Réalités, oct. 1972, p.83, col. 2).C'est l'Europe, avec des cadavres dans son placard, des petites filles éventrées (Le Monde, 15 mai 1984, p.22, col. 3).
    ? En compos. ou en appos. [Le 2eélém. indique l'aménagement du placard, l'usage auquel il est destiné] Placard bibliothèque, placard sèche-linge, cuisine-placard. L'un des placards-vestiaires camouflés de miroirs (Colette, Chatte, 1933, p.77).Le placard égouttoir au-dessus de l'évier dont le fond est laissé libre pour que la vaisselle s'égoutte dans l'évier (La Maison de Marie-Claire, avr. 1973, p.1, col. 2).Pour les deux autres chambres ouvertes sur le balcon: un grand dégagement (...) et un vaste placard-penderie (L'Express, 25 févr. 1974, p.13).
    B. ? P. anal. ou au fig.
    1. Arg. Prison. Être au placard. ,,Être en prison`` (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, 1900, p.220). On les filait si fréquemment au placard pour des broutilles (Simonin, Cave se rebiffe, 1954, p.165).
    2. Situation d'une personne qui se voit mise à l'écart après avoir exercé certaines responsabilités, à la suite d'un changement de direction. Les téléspectateurs vous croyaient mort et, miracle, Séveno réapparaît, après treize années de silence. Et puis replongeon, vous redisparaissez après avoir dirigé pendant un an le journal de FR3. Que s'est-il passé? Une mise au «placard»? (Le Matin de Paris, 15 juill. 1983, p.29, col. 1).Je [un journaliste de T.V.] ne me considère pas comme relégué dans un placard. Les placards ont d'ailleurs toujours existé. Ce n'est pas la gauche qui les a inventés, et je le dis d'autant plus sincèrement que je ne suis pas de gauche (Télé 7 jours, 17-23 mars 1984, no1242, p.114).La bonne, elle, qui surveille le spectacle depuis la cuisine, se dit qu'après tout, la météo serait un bon tremplin (sauf, évidemment, si c'est pour finir comme Gillot-Pétré dans un placard de la Cinq) (J.-Y. Bellay, Yves, Marie, France, Claude, Anne, les autres... et nousds Études, t.366, no4, av. 1987, pp.511-513).
    REM.
    Placarder, verbe trans.a) Construire, aménager un placard. (Dict. xixeet xxes.). b) Masquer par un placard, transformer en placard. Placarder une alcôve, une encoignure (Lar. Lang. fr.). c) Part. passé en empl. adj. Cadres régionaux mutés, présentateurs ou responsables nationaux placardés voire licenciés (L'Événement du Jeudi,5-11 févr. 1987,no118, p.42, col. b).
    Prononc. et Orth.: [plaka:?]. Homon. et homogr. placard2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) ?) 1364 «lettre ou pièce quelconque dont le parchemin n'est pas plié» (Archives du Nord, B 10292, fo4 ds IGLF); ?) 1428 en placard «(document, lettre) qui n'est pas plié» (Archives du Nord, B 113, fo91 vo, ibid.); b) ?) 1444 «écrit qu'on affiche sur un mur, un panneau, pour donner un avis au public» (ap. J. Haust, Glossaire philologique des régestes de la cité de Liège, 3 d'apr. FEW t.16, p.630a); ?) ca 1552 [éd. 1568] «écrit injurieux et séditieux qu'on affiche dans les rues, qu'on fait circuler dans le public» (Du Bellay, Poésies diverses, II, 304 ds OEuvres poétiques, éd. H. Chamard, t.5, p.250); c) 1832 impr. (Raymond); 2. a) 1549 «enduit dont on revêt un mur» (Est.); b) 1831 «plaque, couche épaisse» (Kock, Cocu, p.278); c) 1859 mar. «pièce de toile de renfort cousue à l'endroit où une voile est usée» (Bonn.-Paris); 3. a) 1572 «assemblage de menuiserie qui s'élève au-dessus du chambranle et va ordinairement jusqu'au plafond» (doc., Toulouse ds Gdf. Compl.); b) 1676 portes en placart (Félibien); c) 1792 «enfoncement, recoin de mur, de cloison fermé par une porte et constituant une armoire fixe» (Inventaire du château de Chavaniac ds Havard). Dér. de plaquer, suff. -ard*. Au sens 3 c, placard est att. dep. 1785 à Marseille (Achard ds FEW t.16, p.629b) et pourrait être un empr. à l'occitan (FEW t.16, p.631b, note 16). Bbg. Archit. 1972, p.223.


    PLACARD2, subst. masc.

    A. ?
    1.
    a) Avis manuscrit ou imprimé, que l'on affiche dans un lieu public. Synon. affiche, écriteau.Murs couverts de placards, coller un placard. Celle-ci [la République] fit afficher un placard qui disait: «La France est libre. Elle n'accorde au gouvernement provisoire que le droit de la consulter, en attendant qu'elle ait exprimé sa volonté par de nouvelles élections (...)» (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.620).As-tu vu les nouvelles affiches? C'étaient de grands placards jaunes que la compagnie avait encore fait coller dans la matinée. Elle s'y montrait plus nette et plus conciliante, elle promettait de reprendre le livret des mineurs qui redescendraient le lendemain (Zola, Germinal, 1885, p.1526).Dans le hall, un attroupement stationnait devant un placard fraîchement posé (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.586).
    ? P. méton. Emplacement réservé sur un mur ou un panneau à l'affichage de ces avis. Les placards au-dessus des tables, qu'on réservait alors pour annoncer la fête de chaque habitué, étaient recouverts d'affiches invitant la Bavière à réclamer une marine de guerre (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.90).
    b) En partic., vieilli. Écrit séditieux ou diffamatoire que l'on divulgue en l'affichant ou en le faisant circuler. Placards injurieux; afficher des placards. Le 18 octobre 1657, on avait vu à Paris, avec indignation, le placard de la congrégation romaine de l'Index contre les Provinciales, où elles étaient toutes nommées en particulier (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.3, 1848, p.145).Les lettrés, lorsqu'ils s'efforcèrent de créer des mouvements publics, répandirent seulement des pamphlets ou firent poser des placards dans les rues (Civilis. écr., 1939, p.40-4).La plupart des journaux, des brochures, des placards invectivaient contre les lois de messidor (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.543).
    ? HIST. Affaire des Placards:
    . En 1534, un violent pamphlet du pasteur Antoine de Marcourt contre la messe, intitulé Articles véritables sur les horribles, grands et importables abus de la messe papale inventée directement contre la sainte Cène de Notre-Seigneur et affiché jusque sur la porte de la chambre royale à Amboise, met le feu aux poudres. François Ierprescrit une procession expiatoire, et les bûchers flambent (affaire des Placards). La Gde encyclop., Paris, Larousse, t.48, 1975, p.10222.
    2. P. anal.
    a) Fam. Couche épaisse (d'une matière quelconque) appliquée sur une surface; enduit grossier. Un placard de couleur, un placard de pommade (Ac.1935).Sur un ancien palais transformé en maison commune nous vîmes pour la première fois le placard de plâtre blanc qui déshonore beaucoup d'autres vieux palais (Gautier, Tra los montes, 1843, p.20).Un placard de poudre de riz les camouflait [ces légères cicatrices] (Le Breton, Rififi, 1953, p.197).
    b) MAR. Pièce de renfort en toile que l'on applique aux endroits usés d'une voile (d'apr. Gruss 1978).
    c) Dans le domaine méd.Lésion cutanée en plaque. Placard impétigineux. La peau se recouvre de placards circulaires squameux (Brumpt, Parasitol., 1910, p.105).Les rougeurs cutanées (ou érythèmes) sont très fréquentes. Elles sont soit généralisées, soit localisées sous forme de taches ou de placards (Quillet Méd.1965, p.299).V. kér(a)-, kérat(o)- B 1 ex. de Ravault-Vignon.
    B. ?
    1. DIPLOM. (Pièce) en placard. (Pièce) qui est présentée non pliée. Lettre en placard. Un arrêt en placard (DG).
    2. IMPRIMERIE
    a) Épreuve en placard(s), p.ell. placard. Première épreuve d'un texte, imprimée en colonnes sur le recto seulement, sans pagination et avec de larges marges pour les corrections et les additions. Corriger des épreuves en placards, collationner des placards. Qui ne sait qu'en imprimerie les placards sont précisément l'opposé des bons à tirer (Balzac, Corresp., 1836, p.107).Drumont, qui a apporté, en placards, un chapitre de son livre (...) nous lit ce chapitre ayant pour titre L'Héritier et où il vaticine au temps présent le peuple (Goncourt, Journal, 1888, p.830).Quand il a exécuté les diverses corrections indiquées sur les placards, le compositeur procède à la mise en pages (Gouriou, Mémento typogr., 1961, p.9).
    b) Placard publicitaire/de publicité. Texte publicitaire d'un format important dans une publication. Insérer un placard dans un journal. À la dernière page, le placard de publicité d'une «dame détective et ses limiers, filatures, etc.» (Montherl., J. filles, 1936, p.926).En 1852, elle [l'agence Havas] absorbe le Bulletin de Paris, qui fournissait aux journaux des départements et de l'étranger des informations gratuites contre l'insertion, également gratuite, de placards de publicité (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.46).Les moyens d'appel «frappent» le public, lui donnent l'envie physique de venir, de voir... l'affiche en est le type (...). On peut y ajouter (...) le placard publicitaire, mais ce dernier doit figurer en même temps parmi les moyens d'information (Jocard, Tour. et action État, 1966, p.230).
    ? P. méton. Cadre typographique entourant un texte publicitaire ou un faire-part. (Ds Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. Étymol. et Hist. V. placard1.
    STAT. ?Placard1 et 2. Fréq. abs. littér.: 531. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 483, b) 373; xxes.: a) 940, b) 1080.
    BBG. ?Nies (F.). Textarten-Appellative. Z. rom. Philol. 1982, t.98, p.326. _Quem. DDL t.5.

    placard (sur plaquer),-


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    placard \pla.ka?\ masculin

    1. Assemblage de menuiserie, qui s'élève au-dessus d'une porte et va ordinairement jusqu'au plafond.
      • Il faut un placard au-dessus de cette porte.
    2. Armoire pratiquée dans un enfoncement de mur.
      • Il y a des placards des deux côtés de la cheminée.
    3. (Mobilier) Meuble ou petite pièce, fermé par une porte et destiné au rangement.
      • [?], puis mon geôlier m'enferma dans une petite pièce obscure. C'était un cachot, presque un placard, où la lumière du jour n'entrait jamais. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • Tu connais l'histoire de Barbe-bleue ? Sa femme ouvre un placard, plein de souvenirs, plein de femmes pendues dans le passé, plein de femmes aimées, oubliées ... (Armand Salacrou, Une femme libre, acte III, 1934)
      • Vous pouvez aller prendre un café si ça vous dit, j'en ai une pleine cafetière. Vous trouverez les tasses dans le placard au-dessus de l'évier. (Arnaldur Indridason, Étranges rivages, traduit de l'islandais par Eric Boury, éditions Anne-Marie Métailié, 2013, chapitre 13)
    4. (Vieilli) Ce qu'on plaque, ce qui est plaqué ? voir placage.
      • Un placard de couleur.
      • Un placard de pommade.
      • signé & scellé de cire Rouge en placard (1585)
      • en forme de placards in folio (François II, Lyon, 1560)
    5. Un placard (5)
      (Spécialement) (Foresterie) Numéro de parcelle, peint ou cloué régulièrement le long de ses limites.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. (Médecine) Éruption cutanée.
      • Je me levai, heureuse de lui rendre ce mince service et regrettant de ne pas avoir à accomplir pour elle quelque répugnante corvée, comme de vider son bassin ou d'assécher au tampon d'ouate, une par une, les pustules sanieuses de son placard, qui reprenait mauvaise allure. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956, page 192)
    7. Écrit, imprimé qu'on affiche dans les rues.
      • Toutes les voitures ont encore leur peinture et leurs placards. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Des affiches de mai 68 aux murals républicains de Belfast, des caricatures anti-tsaristes de la révolution russe de 1905 au drapeau arc-en-ciel des militants pacifistes, des placards « ouvriers » de Jules Grandjouan au badge « Touche pas à mon pote » de SOS racisme, [?]. (Xaviez Crettiez & Pierre Piazza, « Introduction » de Iconographies rebelles : Sociologie des formes graphiques de contestation, n° 91-92 de la revue Cultures & Conflits, Éditions L'Harmattan, automne-hiver 2013, p. 12)
      • Dès la Renaissance, les colporteurs, en plus de vendre objets , bibelots, proposent des almanachs, des placards et des libelles, sur lesquels sont fréquemment représentés des apparitions d'animaux exotiques aperçus dans les campagnes françaises [?] (Julien Duriez, « Félins mytères dans nos campagnes », La Croix, 22 juillet 2016, page 21)
      • Défense leur en ayant été faite , ils affichèrent des Placards aux Portes des Halles dans lesquels ils commandaient aux Marchands d'aller vendre leurs draps au Vieux Palais sans les vendre à l'Eglise. (Histoire de l'église cathédrale de Rouen, métropolitaine et primatiale de Normandie, divisée en cinq livres, François Pommeraye, Rouen, 1686)
    8. Écrit injurieux ou séditieux, qu'on rend public en l'affichant ou en le distribuant.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    9. (Imprimerie) Épreuve imprimée d'un seul côté de la feuille permettant les corrections avant mise en page.
      • Qui ne sait qu'en imprimerie les placards sont précisément l'opposé des bons à tirer. (Honoré de Balzac, Correspondance, 1836, page 107)
      • Drumont, qui a apporté, en placards, un chapitre de son livre (...) nous lit ce chapitre ayant pour titre L'Héritier et où il vaticine au temps présent le peuple. (Edmond de Goncourt, Journal, 1888, page 830)
      • Le paragraphe que nous avons choisi ne contient pas de dialogue , car les dialogues sont présents dès le manuscrit et non modifiés ni amplifiés dans les dactylogrammes, placards et épreuves en page. (Michel Cousin in James Joyce, Ulysse, Gallimard, bibliothèque de La Pléiade, 1995, Hadès - Notice page 1222)
      • Le facteur apportait enfin de gros paquets mous, on coupait les ficelles avec des ciseaux ; mon grand-père dépliait les placards, les étalait sur la table de la salle à manger et les sabrait de traits rouges ; à chaque faute d'impression il jurait le nom de Dieu entre ses dents mais il ne criait plus sauf quand la bonne prétendait mettre le couvert. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 39)
    10. (Argot) (Prison) Prison.
      • À force de péter des lourdes, tu vas finir par te retrouver au placard. (Philippe Normand, Dictionnaire des mots des flics et des voyous, Livre de Poche, 2012)
      • - En admettant, encore une supposition, qu'on soit cinq sur l'affaire, ça laisserait, net, combien à chacun ?
        - Vingt ans de placard. Les bénéfices, ça se divise, la réclusion, ça s'additionne.
        (Michel Audiard, dialogues du film Le cave se rebiffe, de Gilles Grangier, 1961)
    11. Par analogie avec le meuble où l'on remise les choses pour une longue période pour parfois les y oublier, purgatoire, mise à l'écart, le plus souvent professionnelle.
      • Il est dans un placard au ministère.
      • placard doré.
    12. Par analogie avec le meuble où sont précieusement stockées des archives qui ne voient jamais le jour, lourd secret, chose secrète.
      • À la table, tout le monde se régale, cependant je ne sais pas si c'est le moelleux du clacos, les 12,5 % du Pessac-Leognan ou l'amidon du pain mais après une trêve de courte durée, le sujet « j'étais un bizuth hier et aujourd'hui je t'emmerde » vient de ressortir du placard. (Laurent Moreau, 5 gars, 3 filles, trop de possibilités, Numeriklivres, 2017)
      • Un cadavre dans le placard.
    13. (Par extension) Secret personnel autour de son allosexualité non révélée (homo-, bi-, trans'...).
      • être dans le placard, sortir du placard.
    14. (Argot des Gadz'Arts) Cuite.
      • Il s'est pris un beau placard hier..
    15. (Argot) (Désuet) Somme versée à un pourvoyeur pour l'achat d'une prostituée ; d'où le surnom de placardeur pour le pourvoyeur.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    16. décoration Objet de forme rectangulaire servant à y accrocher des barrettes (ou barrette Dixmude) lors de cérémonie officiel (militaire)
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLACARD. n. m.
    Assemblage de menuiserie, qui s'élève au-dessus d'une porte et va ordinairement jusqu'au plafond. Il faut un placard au-dessus de cette porte. Il se dit aussi des Armoires pratiquées dans les enfoncements de mur. Il y a des placards des deux côtés de la cheminée. Il désigne encore Ce qu'on plaque, ce qui est plaqué. Un placard de couleur. Un placard de pommade. Il se dit également d'un Écrit, d'un imprimé qu'on affiche dans les rues. Les badauds s'étaient attroupés devant ce placard. Il se dit aussi d'un Écrit injurieux ou séditieux, qu'on rend public en l'affichant ou en le distribuant. En termes d'Imprimerie, Épreuve en placard ou simplement Placard, Épreuve imprimée d'un seul côté de la feuille et sans que la composition ait été mise en pages.

    Littré

    PLACARD (pla-kar?; le d ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des pla-kar ornés?; quelques-uns la lient, des pla-kar-z ornés) s. m.
    • 1Ce qu'on plaque.

      Dans le langage familier. Ce qui est appliqué en plaquant, tas, amas. Vous avez mis là un placard de pommade.

    • 2 Terme de construction. Se dit de l'assemblage de menuiserie qui forme la porte d'un appartement ou d'une armoire.

      Placard double, celui qui, dans une baie de porte, est répété devant et derrière.

      Placard feint, celui qu'on pratique sur un lambris pour faite symétrie avec une porte.

      Porte à placard, porte ornée de diverses pièces.

    • 3 Par extension, on le dit de l'armoire elle-même, quand elle est une armoire creusée dans la muraille, et non une armoire mobile. Il n'y a pas de placards dans cet appartement.

      Face d'armoire qui affleure un tuyau de cheminée pour en dérober la saillie.

    • 4 Terme de marine. Sorte de poulie plate.

      Doublage appliqué à une voile qui commence à s'user.

      Sorte de soupape de cuir ou de toile à l'orifice d'un dalot.

    • 5Écrit ou imprimé affiché dans les places et les rues pour donner un avis au public. Aussitôt que l'on eut la nouvelle de l'approche de M. le Prince, il y eut des placards affichés, et une grande émeute sur le Pont-Neuf, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 220, dans POUGENS. On publia un placard du roi de Suède, par lequel il était défendu à tous ecclésiastiques séculiers et réguliers dans Varsovie, sous des peines très grièves, de se mêler des affaires de l'État, Voltaire, Charles XII, 3. Comme on n'a plus rien à dire au peuple, sinon donnez de l'argent, on le dit avec des placards au coin des rues, ou des soldats dans les maisons, Rousseau, Ess. sur l'orig. des langues, ch. 20.

      Affiche indicative de biens à vendre judiciairement.

    • 6Écrit injurieux ou séditieux appliqué au coin des rues, ou répandu parmi le peuple. Les placards furent répandus dans tout Paris [par les calvinistes], attachés et semés dans tous les carrefours, attachés jusqu'à la porte de la chambre du roi, Bossuet, Var. X, 51. Ce qui piqua le roi davantage, ce fut l'inondation des placards les plus hardis contre sa personne, Saint-Simon, 232, 101. On a condamné un homme à mort pour des placards [en 1760], et, le lendemain de son exécution, on en trouve aux coins des rues de plus séditieux, Diderot, Mém. t. I, p. 271, dans POUGENS. Les placards injurieux [à Louis XIV] s'affichaient aux carrefours, aux pieds des statues du roi, Duclos, ?uv. t. v, p. 28.
    • 7 Terme d'imprimerie. Composition imprimée par colonnes et d'un seul côté. Un placard. Corriger une épreuve en placard.
    • 8 Terme de diplomatique. Se dit d'une lettre, d'une pièce quelconque, dont le parchemin est dans toute son étendue et non plié. Il [le cardinal de Richelieu] se fit laisser les statuts [de l'Académie française] pour les voir, et les renvoya quelque temps après signés de sa main, et contre-signés par Charpentier son secrétaire, et scellés de ses armes en placard, Pellisson, Hist. Acad. I.
    • 9 Terme de gravure. S'est dit pour cul-de-lampe.

    HISTORIQUE

    XVe s. À ce mot, les deputés tirerent hors de leur sein les scellés et les placquars que le duc leur avait donné, Chastelain, Chr. des d. de Bourg. III, 114. Ai reçu vos lettres en forme de placard, à moi adressants, escrites le troisieme jour de ce mois, Monstrelet, II, 27.

    XVIe s. Ceux qui se trouveront avoir faicts et mis les placardz dont vous m'escrivez, Condé, Mém. p. 610. Mon opinion n'est pas de vous bastir icy une histoire entiere de sa vie, ains de vous en remarquer quelques signalez placards, Pasquier, Rech. VI, p. 524, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLACARD, s. m. (Jurisprud.) signifie ordinairement quelque chose que l'on affiche publiquement.

    A la chancellerie & dans les greffes, on appelle un acte expédié en placard, celui qui est écrit sur une seule feuille de papier ou parchemin non ployée, & qui n'est écrite que d'un côté.

    On appelle aussi placards les ordonnances des anciens souverains de Flandres & de Brabant.

    Ces placards sont la plupart en flamand ; il y en a pourtant quelques-uns en françois : il y en a quatre volumes de ceux de Flandres, & autant de ceux de Brabant. Le conseil d'Artois a dans son dépôt des registres des placards.

    Ceux qui ont précédé la conquête, ou cession des places des ressorts du parlement de Flandres, sont observés à moins que le roi n'y ait dérogé depuis.

    Anselme en a fait un répertoire, intitulé code belgique, & un commentaire sur les placards les plus importans, intitulé tribonian belgique.

    Zypæus, introduct. ad notit. juris belg. en rapporte plusieurs. Il dit, n. 6. que les placards n'obligent pas les sujets de chaque province en particulier, s'ils n'y ont été spécialement publiés.

    Le plus important de tous ces placards est l'édit perpétuel des archiducs Albert & Isabelle, du 12 Juillet 1611. Anselme l'a commenté, & Romilius a fait un commentaire sur l'article neuf seulement. Voyez l'instit. au dr. belgique de Ghewiet. (A)

    Placard, (Affiche d'Hollande.) ce mot se dit en Hollande des affiches par lesquelles on rend publiques les résolutions & ordonnances des états-généraux des Provinces-unies, soit pour le gouvernement, soit pour la police, soit pour le commerce.

    Placard, (Archit.) c'est une décoration de porte d'appartement en bois, en pierre ou en marbre, composée d'un chambranle couronné de sa frise ou gorge, & de sa corniche portée quelquefois sur des consoles.

    On donne encore le nom de placard au revêtement d'une porte de menuiserie, garnie de ses ventaux.

    Placard ceintré, c'est un placard dont le plan est curviligne, comme une arcade, une porte ronde, qui sert par conséquent dans les sallons & vestibules ronds. On voit de ces placards dans le porche ou tambour de menuiserie de l'église des peres Chartreux à Paris.

    Placard double, placard qui dans une baie de porte est répété devant & derriere, avec embrasure entre deux, sur l'épaisseur d'un mur ou d'une cloison.

    Placard feint, placard qui ne sert que de lambris, pour faire symmétrie avec une porte parallele ou opposée. Daviler. (D. J.)

    Placard, s'entend dans l'usage de l'Imprimerie, de ces ouvrages imprimés dans toute l'étendue du papier, & qui n'ont aucun format décidé. Il arrive même qu'un placard est composé de plusieurs feuilles de papier collées ensemble, après avoir été imprimées séparément ; quand la forme en plomb est trop considérable pour tenir sur la presse, le placard ne s'imprime que d'un côté pour pouvoir le coller sur le mur. Il ne differe de l'affiche, qu'en ce que l'affiche ne contient au plus qu'une feuille de papier, elle s'imprime même sur une demie, & sur un quart de feuille.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « placard »

    Plaquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De plaque, avec le suffixe -ard. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLACARD1, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) ?) 1364 «lettre ou pièce quelconque dont le parchemin n'est pas plié» (Archives du Nord, B 10292, fo4 ds IGLF); ?) 1428 en placard «(document, lettre) qui n'est pas plié» (Archives du Nord, B 113, fo91 vo, ibid.); b) ?) 1444 «écrit qu'on affiche sur un mur, un panneau, pour donner un avis au public» (ap. J. Haust, Glossaire philologique des régestes de la cité de Liège, 3 d'apr. FEW t.16, p.630a); ?) ca 1552 [éd. 1568] «écrit injurieux et séditieux qu'on affiche dans les rues, qu'on fait circuler dans le public» (Du Bellay, Poésies diverses, II, 304 ds OEuvres poétiques, éd. H. Chamard, t.5, p.250); c) 1832 impr. (Raymond); 2. a) 1549 «enduit dont on revêt un mur» (Est.); b) 1831 «plaque, couche épaisse» (Kock, Cocu, p.278); c) 1859 mar. «pièce de toile de renfort cousue à l'endroit où une voile est usée» (Bonn.-Paris); 3. a) 1572 «assemblage de menuiserie qui s'élève au-dessus du chambranle et va ordinairement jusqu'au plafond» (doc., Toulouse ds Gdf. Compl.); b) 1676 portes en placart (Félibien); c) 1792 «enfoncement, recoin de mur, de cloison fermé par une porte et constituant une armoire fixe» (Inventaire du château de Chavaniac ds Havard). Dér. de plaquer, suff. -ard*. Au sens 3 c, placard est att. dep. 1785 à Marseille (Achard ds FEW t.16, p.629b) et pourrait être un empr. à l'occitan (FEW t.16, p.631b, note 16).

    placard au Scrabble


    Le mot placard vaut 12 points au Scrabble.

    placard

    Informations sur le mot placard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot placard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    placard

    Les rimes de « placard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de placard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de pistard      Rimes de richard      Rimes de couillard      Rimes de nageoire      Rimes de carambar      Rimes de clébards      Rimes de victoire      Rimes de gares      Rimes de costards      Rimes de cité-dortoir      Rimes de taquoir      Rimes de porte-étendards      Rimes de poupards      Rimes de lézards      Rimes de buvards      Rimes de picard      Rimes de sonars      Rimes de trottoir      Rimes de parr      Rimes de toquard      Rimes de circulatoire      Rimes de carrare      Rimes de cheddar      Rimes de inflammatoire      Rimes de bécarre      Rimes de sar      Rimes de appart      Rimes de têtards      Rimes de fendard      Rimes de panards      Rimes de rasoirs      Rimes de trouillards      Rimes de blafards      Rimes de rubricard      Rimes de racontars      Rimes de écarts      Rimes de barres      Rimes de Indre-et-Loire      Rimes de ouvroirs      Rimes de rigolard      Rimes de diffamatoires      Rimes de Nederboelare      Rimes de grégoire      Rimes de pied-noir      Rimes de solfatares      Rimes de bleu-noir      Rimes de nasillard      Rimes de rancards      Rimes de mulard      Rimes de potard     

    Mots du jour

    pistard     richard     couillard     nageoire     carambar     clébards     victoire     gares     costards     cité-dortoir     taquoir     porte-étendards     poupards     lézards     buvards     picard     sonars     trottoir     parr     toquard     circulatoire     carrare     cheddar     inflammatoire     bécarre     sar     appart     têtards     fendard     panards     rasoirs     trouillards     blafards     rubricard     racontars     écarts     barres     Indre-et-Loire     ouvroirs     rigolard     diffamatoires     Nederboelare     grégoire     pied-noir     solfatares     bleu-noir     nasillard     rancards     mulard     potard     


    Les citations sur « placard »

    1. Tout ce que je dis, c'est qu'il est grossier de placarder ses bonnes actions sur un tableau d'affichage. Il gagnerait à agir discrètement, dignement. Signer des chèques en public, ça ne correspond pas tout à fait à la définition de la gentillesse.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    2. « Ma nounou est une fée.» C'est ce que dit Myriam quand elle raconte l'irruption de Louise dans leur quotidien. Il faut qu'elle ait des pouvoirs magiques pour avoir transformé cet appartement étouffant, exigu, en un lieu paisible et clair. Louise a poussé les murs. Elle a rendu les placards plus profonds, les tiroirs plus larges. Elle a fait entrer la lumière.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    3. En vieillissant, tu apprends que les secrets de famille peuvent devenir des gangrènes, vicieuses et parfois indécelables. Ta mère a catégoriquement refusé d'en savoir plus et j'ai respecté son choix, même si garder ce cadavre dans le placard ne me semblait pas être la meilleure idée.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    4. Ce qui doit faciliter aux Japonais de fourrer leurs oeuvres d'art dans des tiroirs et des placards, c'est que l'on peut rouler les kakemonos et non pas nos études peintes, qui finiraient par s'écailler.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), juin-juillet 1888


    5. Dans la réalité les beaux idéaux sont souvent mis au placard.

      Auteur : Belva Plain - Source : À force d'oubli (1997)


    6. Une minute d'écart, ça peut se transformer en années de placard.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    7. Une excursion dans le monde des vivants devenait inévitable, mes placards et mon frigo étaient désespérément vides.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    8. Vingt ans de placard. - Les bénéfices ça se divise, la réclusion ça s'additionne.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier


    9. Je déteste avoir des invités. Ils s'installent sur les fauteuils les plus confortables. Ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Ils suspendent leurs vêtements dans les placards où j'aime faire la sieste. Et ils trébuchent sur mon écuelle.

      Auteur : Anne Fine - Source : Le Noël du chat assassin (2011)


    10. Il est heureux pour nous que nous ne puissions distinguer les horreurs et les hontes éparses autour de notre enfance, dans les placards, sur les rayons des bibliothèques, partout.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 1


    11. Avant, on passait des heures en famille à classer nos clichés dans de grands albums en carton qui sentaient bon la colle Uhu. On les oubliait au fond d'un placard, puis on les rouvrait lors d'une fête ou d'un anniversaire, un verre à la main, en se remémorant des anecdotes débiles. Aujourd'hui, chacun a la possibilité de faire défiler sa vie entière d'un simple clic, tout seul devant son moniteur. Et on appelle ça le progrès.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


    12. Une petite cuisine, à gauche. D'une merveilleuse propreté: toute peinte, ripolinée; le fourneau à gaz en émail, des placards rangés; sur chaque porte et sur chaque tiroir, une étiquette.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    13. Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises.

      Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)


    14. ... le fou peut s'habituer à son asile, le prisonnier à sa cellule, l'enfant martyr à son placard - et les regretter quand ils les quittent.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    15. Assis par terre dans son placard, Treehorn lisait des bandes-dessinées. Il en avait quatorze et les avait lues chacunes dix-neuf fois. La suivante il ne l'avait pas lue depuis deux jours.

      Auteur : Florence Parry Heide - Source : Le Trésor de Treehorn (2009)


    16. La secrétaire occupait un ancien placard à linge sale, sans fenêtre, où l'électricité brûlait du matin au soir et n'ayant guère plusde largeur que sa machine à écrire.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    17. Tous ces ordinateurs, cette technologie, et ces affaires résolues de plus en plus grâce aux machines ou aux fichiers... Il n'y comprenait plus grand-chose. Ça lui fichait le cafard. Quand il voyait tous ces jeunes, autour de lui, des gamins d'à peine la moitié de son âge, lui aussi se sentait obsolète, pareil au vieux Minitel remisé au fond du placard. En même temps, il plaignait ces mômes qui bientôt ne goûterait plus le sel de la traque comme lui l'avait connu dans ses jeunes années. Des flics version 2.0.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    18. Elle veut savoir si je l'aime, c'est tout ce que chacun veut des autres, pas l'amour lui-même mais savoir que l'amour est là, comme des piles neuves dans la lampe de poche de la trousse d'urgence du placard de l'entrée.

      Auteur : Jonathan Safran Foer - Source : Extrêmement fort et incroyablement près (2005)


    19. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    20. La confiture n'est bonne que s'il faut monter une chaise pour attraper le pot dans le placard.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    21. Luttant de mon mieux pour mes idées, je ne demande que le bénéfice de cette inscription placardée dans certains bars de l'Ouest américain : «Ne tirez pas sur le pianiste il fait vraiment tout ce qu'il peut.»

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes (1961)


    22. J' suis aux trois quarts écrabouillé
      Ent' le Borgeois et l'Ov'reier,
      J' suis l' gas dont on hait le labeur

      Je suis un placard à Douleurs,
      Je suis l'Artiste, le Rêveur,
      Le Lépreux des Démocraties.


      Auteur : Gabriel Randon, dit Jehan-Rictus - Source : Les Soliloques du Pauvre (1897), Les Masons


    23. Elle est sortie du placard au fond d'un vestiaire. C'est, en tout cas, à cette occasion qu'elle a appris que l'apparence d'une femme n'a rien à voir avec son orientation, pas plus que la couleur de la voilure avec le cap d'un trois-mâts.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    24. Car, oui, c'est encore choquant, en 2018, qu'une femme sorte avec un homme plus jeune... Il n'y a qu'à voir ce que Brigitte Macron a pris dans la figure ! Personnellement, je trouve ça sublime. Ça laisse un espoir aux femmes car on est tellement mises au placard passé 40, ou peut-être 50 ans, maintenant. Alors que c'est justement à cet âge-là qu'on a le plus envie d'exister : on est à la fois fortes – grâce à une grande assise dans la vie – et ultrafragiles, à cause des épreuves vécues.

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    25. Si j'étais pianiste je jouerais enfermé dans un placard.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    Les citations sur placard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot placard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « placard »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « placard»

    Les synonymes de placard :

      1. affiche
      2. annonce
      3. avis
      4. panneau
      5. proclamation
      6. poster
      7. placarde
      8. édite
      9. affecte
      10. écriteau
      11. pancarte
      12. enseigne
      13. plaque
      14. inscription
      15. étiquette
      16. tableau
      17. libelle
      18. brochure
      19. diatribe
      20. épigramme
      21. factum
      22. invective
      23. pamphlet
      24. diffamation
      25. satire
      26. écrit
      27. pasquinade
      28. penderie
      29. armoire
      30. gard

    synonymes de placard

    Fréquence et usage du mot placard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « placard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot placard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Placard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations placard     Citation sur placard   Poèmes placard   Proverbes placard   Rime avec placard    Définition de placard  


    Définition de placard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot placard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot placard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:36:05