Définition de « prémonitoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot premonitoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prémonitoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Prémonitoire et répondre à la question quelle est la définition de premonitoire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.m?.ni.twa?) prémonitoire (mf)

  • Qui avertit d’avance. - Les signes prémonitoires d’une guerre, d’une avalanche, d’un malheur quelconque.

  • (méde) Qualifie un signe ou une période qui précède l’apparition d’une maladie. - Une phase, un symptôme, une diarrhée prémonitoires.


    Définitions de « prémonitoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉMONITOIRE, adj.

    A. ? MÉD. [En parlant du symptôme d'une maladie] Qui apparaît avant la phase aiguë d'une maladie et en permet le diagnostic précoce (d'apr. Man.-Man. Méd. 1980). Certains symptômes (...) ont une valeur prémonitoire qu'on ne saurait négliger (Widal, Lemierre, Abramids Nouv. Traité Méd.fasc. 31927, p.118).
    B. ? Qui se rapporte à la prémonition, qui constitue une prémonition; qui avertit confusément de l'imminence d'un événement. Annonce, avertissement, indice, rêve prémonitoire; troubles, visions prémonitoires. Peut-être même, plusieurs cas spontanés d'apparente télépathie sont-ils réductibles à des manifestations prémonitoires où la télépathie n'interviendrait pas (Amadou, Parapsychol.,1954, p.273).Goya nous a déjà alertés par sa formule prémonitoire: «le sommeil de la raison engendre les monstres» (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p.316):
    . Celui qui est devenu entièrement sourd ne peut même pas faire chauffer auprès de lui une bouillotte de lait sans devoir guetter des yeux, sur le couvercle ouvert, le reflet blanc, hyperboréen, pareil à celui d'une tempête de neige et qui est le signe prémonitoire auquel il est sage d'obéir en retirant, comme le Seigneur arrêtant les flots, les prises électriques... Proust, Guermantes 2,1921, p.76.
    Prononc. et Orth.: [p?em?nitwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1853 (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXIV, p.532 ds Quem. DDL t.8). Empr. au lat. praemonitorius «qui rappelle quelque chose à l'avance». Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Quem. DDL t.6, 8.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    prémonitoire \p?e.m?.ni.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui avertit d'avance.
      • Les signes prémonitoires d'une guerre, d'une avalanche, d'un malheur quelconque.
    2. (Médecine) Qualifie un signe ou une période qui précède l'apparition d'une maladie.
      • Une phase, un symptôme, une diarrhée prémonitoires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRÉMONITOIRE. adj. des deux genres
    . T. de Médecine. Qui avertit d'avance. Diarrhée prémonitoire. Il s'emploie, par extension, dans le langage courant. Les signes prémonitoires d'une guerre, d'une avalanche, d'un malheur quelconque.

    Littré

    PRÉMONITOIRE (pré-mo-ni-toi-r') adj.
    • Terme de médecine. Qui avertit d'avance. Diarrhée prémonitoire, la diarrhée qui, durant une épidémie de choléra asiatique, règne d'une manière générale sur la population, et qu'il est urgent d'arrêter au plus vite.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prémonitoire »

    Pré?, préfixe, et monitoire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin praemonitorius (« qui avertit »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉMONITOIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1853 (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXIV, p.532 ds Quem. DDL t.8). Empr. au lat. praemonitorius «qui rappelle quelque chose à l'avance».

    prémonitoire au Scrabble


    Le mot prémonitoire vaut 15 points au Scrabble.

    premonitoire

    Informations sur le mot premonitoire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prémonitoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    premonitoire

    Les rimes de « prémonitoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de prémonitoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de lombard      Rimes de banlieusards      Rimes de comptoirs      Rimes de costards      Rimes de traînards      Rimes de mignard      Rimes de étendoir      Rimes de léonard      Rimes de moratoire      Rimes de tamponnoirs      Rimes de oratoire      Rimes de communard      Rimes de plupart      Rimes de mouvoir      Rimes de mâchoire      Rimes de mudéjare      Rimes de lézards      Rimes de pochards      Rimes de mouchard      Rimes de lombards      Rimes de camards      Rimes de vieillard      Rimes de trafalgar      Rimes de ignares      Rimes de Qatar      Rimes de promouvoir      Rimes de sar      Rimes de car      Rimes de passoires      Rimes de préhistoire      Rimes de oratoire      Rimes de tiare      Rimes de suiffard      Rimes de aratoires      Rimes de déclamatoires      Rimes de surseoir      Rimes de brancards      Rimes de bousards      Rimes de dare-dare      Rimes de snack-bars      Rimes de patriotards      Rimes de ostensoirs      Rimes de aratoire      Rimes de bénard      Rimes de archi-ringard      Rimes de mastard      Rimes de dressoirs      Rimes de claquoirs      Rimes de tiroirs      Rimes de ramenard     

    Mots du jour

    lombard     banlieusards     comptoirs     costards     traînards     mignard     étendoir     léonard     moratoire     tamponnoirs     oratoire     communard     plupart     mouvoir     mâchoire     mudéjare     lézards     pochards     mouchard     lombards     camards     vieillard     trafalgar     ignares     Qatar     promouvoir     sar     car     passoires     préhistoire     oratoire     tiare     suiffard     aratoires     déclamatoires     surseoir     brancards     bousards     dare-dare     snack-bars     patriotards     ostensoirs     aratoire     bénard     archi-ringard     mastard     dressoirs     claquoirs     tiroirs     ramenard     


    Les citations sur « prémonitoire »

    1. François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac


    2. Toutes les grandes sensibilités sont un peu prémonitoires.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    3. C'est très joli, les rêves, mais ce n'est pas souvent prémonitoire...

      Auteur : Juliette Benzoni - Source : Les Emeraudes du Prophète (1999)


    4. La liste est longue des acteurs dont les rôles ont été prémonitoires ou cause des choses qui leur sont arrivées. Les rôles souvent vampirisent celui qui les tient.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    5. Le pire a de l’avenir, tel était le titre prémonitoire d’un livre de Georges.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    Les citations sur prémonitoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot premonitoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « premonitoire »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « premonitoire»

    Les synonymes de prémonitoire :

      1. annonciateur
      2. précurseur
      3. avant

    synonymes de prémonitoire

    Fréquence et usage du mot prémonitoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « premonitoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prémonitoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prémonitoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prémonitoire     Citation sur prémonitoire   Poèmes prémonitoire   Proverbes prémonitoire   Rime avec prémonitoire    Définition de prémonitoire  


    Définition de prémonitoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prémonitoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prémonitoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:31:46