Définition de « assesseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assesseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assesseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Assesseur et répondre à la question quelle est la définition de assesseur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.se.sœ?) assesseur (m)

  • Officier de justice adjoint à un juge principal, pour l’assister dans ses fonctions ou le suppléer en son absence. - Conseiller assesseur. Assesseur d’un juge de paix.

  • (info) En POO, méthode dune classe, permettant daccéder à la valeur dune propriété de lobjet.


    Définitions de « assesseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSESSEUR, subst. masc.

    I.? Cour. Personne qui siège à côté d'une autre personne pour l'assister dans ses fonctions et au besoin la suppléer :
    1. La Compagnie des Indes anglaises a été longtemps tout à fait maîtresse et indépendante; elle était et continue d'être représentée par une cour de directeurs choisis par la masse des propriétaires; des directeurs délèguent et dirigent dans l'Inde, par leurs dépêches, une régence ou conseil composé d'un gouverneur et de quelques assesseurs qui y représentent et exercent l'autorité souveraine. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2,1823, p. 278.
    2. Dans chaque commune que renferme la circonscription, le maire, assisté de deux assesseurs qu'il choisit l'un parmi les électeurs patrons, l'autre parmi les électeurs ouvriers, inscrit d'office sur le tableau les patrons et ouvriers qui remplissent les conditions prescrites par la loi du 1erjuin 1853... J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 321.
    ? DR. ,,Officier de justice dont les fonctions consistent à assister un juge et à délibérer éventuellement avec lui`` (Cap. 1936) :
    3. 8. La cour d'assises comprend : 1ola cour proprement dite, c'est-à-dire le président et les assesseurs; 2ole jury (C. pr. pén., art. 240). (...). 11. Les assesseurs sont au nombre de deux (C. pr. pén., art. 248). Ils sont choisis soit parmi les conseillers de la cour d'appel, soit parmi les présidents, vice-présidents ou juges du tribunal de grande instance du lieu de la tenue des assises (art. 249). Ils sont désignés par le premier président pour la durée d'un trimestre et pour chaque cour d'assises, dans les mêmes formes que le président (art. 250). Nouv. rép. de dr., Paris, Dalloz, t. 1,1962, s.v. cour d'assises.
    SYNT. Assesseur du bureau de vote, du doyen, du président, du Saint Office; assesseur légiste; conseillers, juges assesseurs; avoir, prendre pour assesseur.
    II.? Région. (Canada). ,,Estimateur, celui qui répartit les contributions, les impôts.`` (Dul. 1968).
    PRONONC. : [as?s?:?] ou [ase-]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Harrap's 1963 et Dub. transcrivent la 2esyllabe du mot par [?] ouvert (cf. également la majorité des dict. hist. ex. Fér. 1768 : acè-ceur). Pt Rob. la transcrit par [e] fermé. Warn. 1968 donne la prononc. avec [e] mais signale que l'on entend parfois : -s?- avec [?]. Pour [e], cf. aussi Fél. 1851.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. « celui qui siège auprès de qqn » (Nouv. Rec. de fabliaux, I, p. 294, éd. Jubinal ds DG : Comme assessour se seoient); 1248-55 « celui qui est adjoint à un juge principal » (Ordin. Tancrei, ms. Salis, fo8dds Gdf. Compl. : Accessors est cil que li juges prant a compaignon por oir la cause); 1283 « celui qui siège auprès d'un fonctionnaire chargé d'administrer, de juger et l'assiste dans sa fonction » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, C. I, 26, ibid. : Cil sont apelé acesseur qui representent le persone du bailli ou du prevost en fesant lor office). Empr. du lat. assessor « celui qui aide, conseille qqn », dep. Cicéron, Div., 1, 95 ds TLL s.v., 873, 56; « personne qui assiste un magistrat dans sa fonction » (Sénèque, Dial., 9, 3, 4, ibid., 62).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 38.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bél. 1957. ? Bouillet 1859. ? Canada 1930. ? Cap. 1936. ? Dul. 1968. ? Dupin-Lab. 1846. ? Foi t. 1 1968. ? Frey 1925, p. 223. ? Mét. 1955. ? Pissot 1803. ? Sandry-Carr. Cinéma 1963. ? St.-Edme t. 2 1825.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    assesseur \a.se.s??\ ou \a.s?.s??\ masculin (pour une femme, on peut dire : assesseure, assesseuse, assesseresse)

    1. (Désuet) (Rare) Celui qui détermine l'assiette d'une taxe ou d'un impôt.
      • Si une personne refuse ou néglige de donner la liste de ses propriétés après que l'Assesseur en aura fait la demande, l'Assesseur procédera à assesser les propriétés de la personne d'après ses connaissances et d'après les meilleures informations obtenues. (No 55 Acte pourvoyant à l'Augmentation des Revenus de l'État et aux Moyens de payer l'intérêt sur la dette de l'État, dans Laws for the Government of the District of Louisiana/Actes passés par l'assemblée générale de l'État de Louisiane, du 4 octobre 1865, Nouvelle-Orléans, 1865, page 155)
    2. (Justice) Officier de justice adjoint à un juge principal, pour l'assister dans ses fonctions ou le suppléer en son absence.
      • Sur la scène était dressée une estrade où était placée une table drapée de rouge, devant laquelle s'asseyaient le président, son assesseur et son assesseuse. (Journal des économistes, Société de statistique de Paris, 1878)
      • Comme il faut que Paris soit toujours la ville des excentricités, il s'y fonda un club de femmes, où les hommes n'étaient admis que comme spectateurs. Le président était une présidente, les assesseurs des assesseuses. J'ignore s'il tint plusieurs séances. [?] Le possesseur de la voix est un garde national de six pieds de haut, qui saute d'un bond à la tribune. À sa vue éclate un tumulte éprouvantable [sic] : présidente, assesseuses, et zouavesses se jettent sur lui, le pincent, l'égratignent, et il ne s'échappe qu'en lambeaux de leurs mains? (Francisque Sarcey, Le Siège de Paris : Impressions et souvenirs, tome 1, E. Lachaud, Libraire-Éditeur, Paris, 1871, 5e éd.)
      • Ainsi, nous retrouvons professeure, assesseure et censeure. Le Canada avait adopté les formes assesseuse et censeuse en 1985, mais a retiré ces deux termes de son répertoire en 1993. La Suisse a également adopté professeure, mais assesseuse, et ne se prononce pas sur le féminin de censeur. La Belgique a adopté la forme masculine précédée de l'article féminin pour faire de ces mêmes noms des épicènes [?] (Études francophones, volume 16, numéro 2, Conseil international d'études francophones, University of Louisiana at Lafayette, 2001)
    3. (En particulier) (France) Personne qui surveille le bon déroulement des opérations dans un bureau de vote.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSESSEUR (a-sè-seur) s. m.
    • Magistrat adjoint à un juge principal pour l'aider et le remplacer.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Le dieu d'amors cil costoioient [étaient assis à côté], Et comme assessour se seoient, Nouv. Rec. de fabl. I, 294. Li bailli ou li prevos, quant il en ont mestier por lor ensoine, poent fere acesseurs por aus [eux], Beaumanoir, 36.

    XIVe s. Capitouls, sindics, tresoriers, accesseurs ou autres officiers de villes, Du Cange, accessor.

    XVe s. Le substitut ou accesseur de notre procureur, Du Cange, ib.

    XVIe s. Les rois, dont les lieutenants, ausquels ils donnent la charge de gouverneur, sont comme leurs assesseurs, Calvin, Instit. 402.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASSESSEUR, s. m. (Hist. mod. & Jurisprud.) est un adjoint, dont un maire de ville ou autre magistrat en chef d'une ville ou cité, se fait assister dans le jugement des procès, pour lui servir de conseil. Il y en a en titre d'office dans plusieurs jurisdictions. Voyez Maire. Il faut que l'assesseur soit homme gradué.

    Quand il n'y a qu'un juge dans une ville, où il n'y a point de maire, on l'appelle aussi en quelques endroits assesseur.

    On appelle aussi assesseurs, les conseillers de la chambre impériale.

    Il y a deux especes d'assesseurs dans cette chambre impériale, l'ordinaire & l'extraordinaire. Les assesseurs ordinaires sont à présent au nombre de quarante-un, dont cinq sont élûs par l'empereur, savoir, trois comtes ou barons, & deux jurisconsultes, ou deux avocats en droit civil. Les électeurs en nomment dix, les six cercles dix-huit, &c. Ils agissent en qualité de conseillers de la chambre, & ils ont les appointemens qui y sont attachés. Voyez Impérial & Chambre. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « assesseur »

    Provenç. assessor?; espagn. asesor?; ital. assessore?; de assessorem, de adsidere (voy. ASSEOIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Du latin assessor (« celui qui aide, qui conseille quelqu'un »), de assidere (« asseoir », mais aussi « siéger comme juge »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSESSEUR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. « celui qui siège auprès de qqn » (Nouv. Rec. de fabliaux, I, p. 294, éd. Jubinal ds DG : Comme assessour se seoient); 1248-55 « celui qui est adjoint à un juge principal » (Ordin. Tancrei, ms. Salis, fo8dds Gdf. Compl. : Accessors est cil que li juges prant a compaignon por oir la cause); 1283 « celui qui siège auprès d'un fonctionnaire chargé d'administrer, de juger et l'assiste dans sa fonction » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, C. I, 26, ibid. : Cil sont apelé acesseur qui representent le persone du bailli ou du prevost en fesant lor office). Empr. du lat. assessor « celui qui aide, conseille qqn », dep. Cicéron, Div., 1, 95 ds TLL s.v., 873, 56; « personne qui assiste un magistrat dans sa fonction » (Sénèque, Dial., 9, 3, 4, ibid., 62).

    assesseur au Scrabble


    Le mot assesseur vaut 9 points au Scrabble.

    assesseur

    Informations sur le mot assesseur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assesseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assesseur

    Les rimes de « assesseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de assesseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de batailleur      Rimes de imprimeur      Rimes de torpeur      Rimes de braqueurs      Rimes de foncteur      Rimes de équilibreur      Rimes de grogneurs      Rimes de catalyseurs      Rimes de rabatteur      Rimes de dragueur      Rimes de anti-odeur      Rimes de tenseur      Rimes de prestidigitateurs      Rimes de injecteurs      Rimes de roideur      Rimes de encaisseurs      Rimes de chouraveur      Rimes de éjecteurs      Rimes de questionneurs      Rimes de déconneurs      Rimes de turnover      Rimes de faucheurs      Rimes de sécréteurs      Rimes de oléiculteurs      Rimes de pulvérisateur      Rimes de raiders      Rimes de gentleman-farmer      Rimes de coiffeur      Rimes de générateur      Rimes de tapageur      Rimes de sieurs      Rimes de broyeurs      Rimes de dépuceleurs      Rimes de coupeur      Rimes de erreurs      Rimes de exploiteurs      Rimes de kilomètres-heure      Rimes de baveurs      Rimes de indicateurs      Rimes de steamers      Rimes de anti-douleurs      Rimes de bateleur      Rimes de scripteur      Rimes de encodeur      Rimes de bourlingueur      Rimes de vérificateurs      Rimes de réflecteur      Rimes de froideurs      Rimes de flâneurs      Rimes de éradicateur     

    Mots du jour

    batailleur     imprimeur     torpeur     braqueurs     foncteur     équilibreur     grogneurs     catalyseurs     rabatteur     dragueur     anti-odeur     tenseur     prestidigitateurs     injecteurs     roideur     encaisseurs     chouraveur     éjecteurs     questionneurs     déconneurs     turnover     faucheurs     sécréteurs     oléiculteurs     pulvérisateur     raiders     gentleman-farmer     coiffeur     générateur     tapageur     sieurs     broyeurs     dépuceleurs     coupeur     erreurs     exploiteurs     kilomètres-heure     baveurs     indicateurs     steamers     anti-douleurs     bateleur     scripteur     encodeur     bourlingueur     vérificateurs     réflecteur     froideurs     flâneurs     éradicateur     


    Les citations sur « assesseur »

    1. L'estrade sur laquelle siégeait la Cour, était si basse, qu'il voyait à peine les fauteuils du président et des deux assesseurs.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    Les citations sur assesseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assesseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assesseur »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assesseur»

    Les synonymes de assesseur :

      1. adjoint
      2. assistant
      3. collaborateur
      4. auxiliaire
      5. second
      6. joint
      7. accolé
      8. annexé
      9. attaché
      10. rattaché

    synonymes de assesseur

    Fréquence et usage du mot assesseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assesseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assesseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assesseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assesseur     Citation sur assesseur   Poèmes assesseur   Proverbes assesseur   Rime avec assesseur    Définition de assesseur  


    Définition de assesseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assesseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assesseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:54:11