Définition de « commentateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commentateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commentateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Commentateur et répondre à la question quelle est la définition de commentateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|commentat|k?.m??.ta.t|rice=x) commentateur (m)

  • Personne qui est lauteur dun commentaire littéraire, historique, juridique. - Les commentateurs d’Aristote, d’Homère. Les commentateurs du Code civil.

  • (popu) (péj) Celui qui fait divers commentaires sur ce quil ignore. Synonyme : gloseur,


    Approchant : commentaire, commenter



    Définitions de « commentateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMENTATEUR, TRICE, subst.

    A.? Personne faisant le commentaire critique d'un texte, d'une ?uvre :
    1. Mon livre, le voilà tel que je l'ai fait et tel qu'on doit le lire, avant que les commentateurs ne l'obscurcissent de leurs éclaircissements. Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 199.
    ? P. méton. Le commentateur et ses commentaires. Un des commentateurs de Dante (Larbaud, Journal,1932, p. 270).
    B.? P. ext. Personne qui fait part de son jugement, de sa réaction. Telle était l'opinion des commentateurs les plus autorisés (H. Chardon, Les Trav. publ.,1904, p. 250).
    ? Spéc. [À la radio, à la télévision] Journaliste chargé de commenter les nouvelles, un reportage :
    2. Il est vrai qu'on ne sait pas toujours très bien de quoi l'on parle. N'ai-je pas entendu hier même un des grands prêtres de la radio, commentateur des plus écoutés ici, mettre la Hongrie dans les Balkans? Green, Journal,1941, p. 64.
    Prononc. et Orth. : [k?m? ?tat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1932 (masc. seulement). Étymol. et Hist. Ca 1370 (Oresme, Eth., IV, 22 ds Gdf. Compl.), attest. isolée, à nouv. dep. Cotgr. 1611. Empr. au b. lat. commentator « celui qui interprète des écrits ». Fréq. abs. littér. : 146.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    commentateur \k?.m??.ta.t??\ féminin (pour un homme, on dit : commentatrice)

    1. Auteur d'un commentaire littéraire, historique, juridique.
      • Mon livre, le voilà tel que je l'ai fait et tel qu'on doit le lire, avant que les commentateurs ne l'obscurcissent de leurs éclaircissements. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Raschi, en se cantonnant dans son rôle de commentateur, s'est attiré, lui, la reconnaissance de tous. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Suivant les positions qu'ils adoptent à l'égard de l'évolution politique de Thèbes et des cités béotiennes, les commentateurs de Ps-Xénophon interprètent son allusion à l'intervention athénienne en Béotie de façons très différentes. (La Constitution d'Athènes attribuée à Xénophon, traduite et commentée par Claudine Leduc, Annales littéraires de l'Université de Besançon, 1976, page 223)
      • On écrit toujours de la même façon sur le plaisir du Prophète et la virginité d'Aïsha. Aucun commentateur n'a remis en cause ses prédécesseurs. (Houria Abdelouahed, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
    2. (Péjoratif) Celui qui fait divers commentaires sur ce qu'il ignore.
      • Le silence du docteur laissait le champ libre aux commentateurs; l'abbé Moulle s'élança dans l'arène. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Au quotidien The Globe and Mail, à Toronto, les commentateurs grimpaient aux rideaux, montaient aux barricades, prédisaient l'érosion, la balkanisation imminente du Canada. Ici ? Presque rien, si peu, bof. Étonnant, non ? (L'Actualité, 2007, vol.32, page 131)
      • Pourquoi ? Parce que les journalistes politiques et autres commentateurs qui donnent le la sont rabougris du cervelet ? Infirmes de la comprenette à force de s'enfermer eux-mêmes dans la boite à chaussure des schémas normalisateurs ? (Jean-François Kahn, L'horreur médiatique, Marianne (magazine), , 25 janvier 2014, p.27)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMMENTATEUR. n. m.
    Celui qui fait un commentaire, des commentaires. Les commentateurs de la Bible. Les commentateurs d'Aristote, d'Homère. Les commentateurs du Code.

    Littré

    COMMENTATEUR (ko-mman-ta-teur, tri-s') s. m.
    • Celui, celle qui commente. Les commentateurs de la Bible. Madame, votre mari [Dacier] n'est pas le seul traducteur et commentateur, et vous êtes la seule traductrice et commentatrice, Voltaire, Dictionn. phil. art. Scoliaste. Que tous les disciples d'Aristote assemblent tout ce qu'il y a de fort dans les écrits de leur maître ou de ses commentateurs pour rendre raison de ces choses par l'horreur du vide, Pascal, Pesant. de l'air, Conclusion.

      Surnom d'Averrhoès, ainsi nommé parce qu'il fut, parmi les Arabes, le commentateur par excellence d'Aristote.

      Les commentateurs, les juristes qui, à la fin du moyen âge, ont commenté les textes du droit romain.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COMMENTATEUR. Ajoutez?:
    2Celui qui explique, qui donne une instruction sur un objet. Nous remarquons au banc des savants étrangers M. Hilgard, commentateur des poids et mesures, un des géodésistes les plus éminents des États-Unis, De Parville, Journ. offic. 26 mai 1872, p. 3522, 2e col.
    3 Adj. Titre commentateur, titre d'une pièce qui la commente, en indique le sujet. Pour revenir aux titres commentateurs, que dites-vous de celui-ci de notre ami Cerisantes??? Guez de Balzac, Lett. inédites, IX, éd. Tamizey-Larroque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « commentateur »

    Le latin commentator (voy. COMMENTER)?; espagn. comentador?; ital. commentatore.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1361) Du latin commentator (« auteur, inventeur, commentateur »), dérivé de commentari qui donne commenter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMENTATEUR, TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1370 (Oresme, Eth., IV, 22 ds Gdf. Compl.), attest. isolée, à nouv. dep. Cotgr. 1611. Empr. au b. lat. commentator « celui qui interprète des écrits ».

    commentateur au Scrabble


    Le mot commentateur vaut 16 points au Scrabble.

    commentateur

    Informations sur le mot commentateur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commentateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commentateur

    Les rimes de « commentateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de commentateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de aspirateurs      Rimes de médiateurs      Rimes de racleur      Rimes de duplicateur      Rimes de autodirecteur      Rimes de jaseur      Rimes de meilleur      Rimes de saupoudreur      Rimes de best-sellers      Rimes de changeur      Rimes de accusateurs      Rimes de ajusteurs      Rimes de tiédeurs      Rimes de sniper      Rimes de locomoteurs      Rimes de pacificateur      Rimes de insulteurs      Rimes de incitateur      Rimes de gauleiter      Rimes de lisseur      Rimes de prieure      Rimes de contaminateur      Rimes de bourreur      Rimes de surfeurs      Rimes de propagateurs      Rimes de terreur      Rimes de ascenseurs      Rimes de naisseur      Rimes de prévaricateur      Rimes de migrateurs      Rimes de froideur      Rimes de conciliateurs      Rimes de effleures      Rimes de baladeurs      Rimes de fusilleurs      Rimes de corrupteurs      Rimes de coltineur      Rimes de sapeurs      Rimes de donneurs      Rimes de prompteur      Rimes de importateur      Rimes de fossoyeurs      Rimes de copineurs      Rimes de tisseur      Rimes de Poulseur      Rimes de décideur      Rimes de glapisseurs      Rimes de plaqueur      Rimes de démineur      Rimes de cyclomoteur     

    Mots du jour

    aspirateurs     médiateurs     racleur     duplicateur     autodirecteur     jaseur     meilleur     saupoudreur     best-sellers     changeur     accusateurs     ajusteurs     tiédeurs     sniper     locomoteurs     pacificateur     insulteurs     incitateur     gauleiter     lisseur     prieure     contaminateur     bourreur     surfeurs     propagateurs     terreur     ascenseurs     naisseur     prévaricateur     migrateurs     froideur     conciliateurs     effleures     baladeurs     fusilleurs     corrupteurs     coltineur     sapeurs     donneurs     prompteur     importateur     fossoyeurs     copineurs     tisseur     Poulseur     décideur     glapisseurs     plaqueur     démineur     cyclomoteur     


    Les citations sur « commentateur »

    1. La situation légale de la femme mariée, telle qu'elle est réglée par le Coran et ses commentateurs est bien plus avantageuse que celle de la femme européenne.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : La Civilisation des Arabes (1884)


    2. Combien la Bible peut-elle avoir nourri de gens, commentateurs, imprimeurs et relieurs?

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    3. ... la plaisanterie expliquée cesse d'être plaisanterie: tout commentateur de bons mots est un sot.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    4. Qu'est-ce qu'un philosophe professionnel ? Un commentateur de textes. Un rat de bibliothèque. Un remueur de poussière. Un professeur.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)


    5. Mon livre, le voilà tel que je l'ai fait et tel qu'on doit le lire, avant que les commentateurs ne l'obscurcissent de leurs éclaircissements.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), Silves, A M. Sainte-Beuve


    6. M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. Jacquier.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 23 novembre 1776


    7. Un écrivain qui accepte de vulgariser ce qui est l'essence de son oeuvre est foutu sur le plan littéraire. Il restera toujours du côté des cultivés amateurs spectateurs commentateurs.

      Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : Le Vingt-Septième Livre (2009)


    8. Que tous les disciples d'Aristote assemblent tout ce qu'il y a de fort dans les écrits de leur maître ou de ses commentateurs.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Traité de la pesanteur


    Les citations sur commentateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commentateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commentateur »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commentateur»

    Les synonymes de commentateur :

      1. annotateur
      2. exégète
      3. interprète
      4. scoliaste
      5. critique
      6. écrivain
      7. auteur
      8. romancier
      9. félibre
      10. historien
      11. grammairien
      12. librettiste
      13. biographe
      14. pamphlétaire
      15. glossateur
      16. journaliste
      17. rédacteur
      18. chroniqueur
      19. éditorialiste
      20. pigiste
      21. reporter

    synonymes de commentateur

    Fréquence et usage du mot commentateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commentateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commentateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commentateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commentateur     Citation sur commentateur   Poèmes commentateur   Proverbes commentateur   Rime avec commentateur    Définition de commentateur  


    Définition de commentateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commentateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commentateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:07:26