Définition de « blondeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blondeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blondeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Blondeur et répondre à la question quelle est la définition de blondeur ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « blondeur »


Trésor de la Langue Française informatisé


BLONDEUR, subst. fém.

Nuance claire proche du jaune; qualité de ce qui est blond. La blondeur de ses cheveux, la blondeur des blés :
1. Heffner, un paysagiste de premier ordre avec les blondeurs, couleur de glaise de ses futaies, avec les roux brûlés de ses terrains, avec le gris perle de ses eaux et de ses ciels. E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 1057.
2. ... Irma Guépin avec ses yeux bleus écarquillés, son nez court, sa blancheur et sa blondeur alsacienne, souriant sans défense; ... Frapié, La Maternelle,1904, p. 291.
3. Et il est blond, non pas de cette blondeur adulte qui semble tordre des fils de métal, mais ses cheveux trop fins ont cette nuance fragile des mèches que l'on coupe dans le premier âge comme souvenir, en prévoyant : « il foncera ». Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 150.
? Rare, au fig. :
4. Il faut nous mettre en garde contre cette race, qui éveille chez nous l'idée de la candeur de nos enfants : leur blondeur à eux, c'est l'hypocrisie et l'implacabilité sournoise des races slaves. E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 689.
Rem. Attesté dans Besch. 1845, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Rob., Quillet 1965.
Prononc. : [bl? ?d?:?].
Étymol. ET HIST. ? 1275 « qualité de ce qui est blond » (Adenet Le Roi, Buevon de Commarchis 2100 dans T.-L.), attest. isolée; à nouv. en 1573 (Baïf, Passetems, L. II [IV, 257] dans Hug.), bien attesté au xvies., absent des dict. des xviiieet xixes., repris par Besch. 1845. Dér. de blond*; suff. -eur1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 43.


Wiktionnaire


Nom commun - français

blondeur \bl??.d??\ féminin

  1. Couleur blonde.
    • Non, François ne se troublait pas. Cette jouvencelle aux yeux de paille mûre, cette blondeur capiteuse de la chevelure, cet arôme violent d'un corps en plein épanouissement, le remarquait-il ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
    • Le front soudé à sa poitrine, je me laissais gagner, tout en l'étreignant, par une curieuse somnolence. Elle avait en effet cette blondeur confortable de certaines sociétaires de la Comédie-Française que je voyais jouer le dimanche en matinée. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 74)
  2. (Par plaisanterie) (Stéréotype) La qualité de ce qui est blond, qui relève de la personnalité blonde stéréotypée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « blondeur »

De blond.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BLONDEUR, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1275 « qualité de ce qui est blond » (Adenet Le Roi, Buevon de Commarchis 2100 dans T.-L.), attest. isolée; à nouv. en 1573 (Baïf, Passetems, L. II [IV, 257] dans Hug.), bien attesté au xvies., absent des dict. des xviiieet xixes., repris par Besch. 1845. Dér. de blond*; suff. -eur1*.

blondeur au Scrabble


Le mot blondeur vaut 11 points au Scrabble.

blondeur

Informations sur le mot blondeur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blondeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blondeur

Les rimes de « blondeur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de blondeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de ratisseur      Rimes de entôleur      Rimes de honneur      Rimes de bagarreurs      Rimes de ronchonneur      Rimes de cavaleur      Rimes de épaisseur      Rimes de cafteurs      Rimes de leveur      Rimes de danseurs      Rimes de blagueurs      Rimes de souscripteur      Rimes de encreurs      Rimes de trimardeurs      Rimes de sermonneurs      Rimes de spectateur      Rimes de pointers      Rimes de prometteur      Rimes de entendeur      Rimes de compresseur      Rimes de moqueurs      Rimes de lanceurs      Rimes de liquidateur      Rimes de brosseur      Rimes de piégeur      Rimes de valeurs      Rimes de fondeur      Rimes de ultérieure      Rimes de initiateurs      Rimes de contre-torpilleurs      Rimes de démoralisateurs      Rimes de palpeur      Rimes de répondeur      Rimes de barbouilleur      Rimes de dispensateur      Rimes de écoeure      Rimes de broyeurs      Rimes de monseigneur      Rimes de tagueur      Rimes de créateur      Rimes de chiqueurs      Rimes de détonateurs      Rimes de rumeur      Rimes de speaker      Rimes de montreur      Rimes de démodulateurs      Rimes de rehausseur      Rimes de employeurs      Rimes de sculpteurs      Rimes de mineur     

Mots du jour

ratisseur     entôleur     honneur     bagarreurs     ronchonneur     cavaleur     épaisseur     cafteurs     leveur     danseurs     blagueurs     souscripteur     encreurs     trimardeurs     sermonneurs     spectateur     pointers     prometteur     entendeur     compresseur     moqueurs     lanceurs     liquidateur     brosseur     piégeur     valeurs     fondeur     ultérieure     initiateurs     contre-torpilleurs     démoralisateurs     palpeur     répondeur     barbouilleur     dispensateur     écoeure     broyeurs     monseigneur     tagueur     créateur     chiqueurs     détonateurs     rumeur     speaker     montreur     démodulateurs     rehausseur     employeurs     sculpteurs     mineur     


Les citations sur « blondeur »

  1. Cette soudaine blondeur des femmes lorsqu'elles atteignent la cinquantaine est précisément l'aveu de ce qu'elles tentent de masquer: c'est comme si elles se promenaient en agitant leur extrême naissance.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)


  2. Un champ de seigle mûr, dont la blondeur était celle de la chevelure des jeunes Polonais; il avait la douceur un peu beurrée de la Pologne dont je savais qu'au cours de l'histoire elle fut toujours blessée et plainte.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  3. Tes cheveux qui d'un or non pareil
    Surmontent la blondeur des rayons du soleil.


    Auteur : Amadis Jamyn - Source : Poésies (1575)


Les citations sur blondeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blondeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « blondeur »

BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousse

Les mots débutant par blo  Les mots débutant par bl

blobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait

Les synonymes de « blondeur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot blondeur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « blondeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blondeur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Blondeur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations blondeur     Citation sur blondeur   Poèmes blondeur   Proverbes blondeur   Rime avec blondeur    Définition de blondeur  


Définition de blondeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blondeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot blondeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:49:20