Définition de « répètent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repetent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répètent pour aider à enrichir la compréhension du mot Répètent et répondre à la question quelle est la définition de repetent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe répéter.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPÉTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1210 « redire, exprimer de nouveau » (Raoul de Houdenc, Meraugis, 314, var. ds T.-L.); 2. 1269-78 « ramener à sa mémoire » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7137); 3. 1530 répéter une leçon (Palsgr., p. 686); 1663 théâtre (Molière, Impromptu de Versailles, 1); 4. 1660 « expliquer en particulier à des élèves l'enseignement donné par un professeur » (Oudin Fr.-Esp.) 5. 1671 « reproduire un son (de l'écho) » (Pomey); 6. 1682 « refaire ce que l'on a déjà fait » (La Fontaine, Poème du quinquina ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 6, p. 323); 7. 1798 « reproduire pour la symétrie » (Ac.); 8. id. « rapporter ce qu'on a entendu » (ibid.). B. 1. Ca 1360 « réclamer, redemander » (H. Capet, 127 ds T.-L.); 2. 1626 dr. « réclamer ce qu'on a prêté » (A. Hardy, Théagène et Cariclée, éd. J. Quesnel, 141, 170). C. Verbe pronom. 1. 1718 « être redit, en parlant d'une chose » (Ac.); 2. 1693 « se servir des mêmes tours, des mêmes moyens à des fins stylistiques » (Fontenelle, Parallèle Racine, Corneille ds Littré); 3. 1827 « être reproduit » (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, p. 64); 4. 1872 « être mise en répétition (d'une pièce de théâtre) » (T. Gautier, Le Bien public, 3 mars ds Littré Suppl. 1877). Empr. au lat.repetere « reprendre, recommencer », « évoquer », « revendiquer, réclamer », « se remettre à faire quelque chose »; cf. aussi repeir « répéter » (ca 1200, Règle St Benoit, éd. A. Héron, 1618, 1642).

    répètent au Scrabble


    Le mot répètent vaut 10 points au Scrabble.

    repetent

    Informations sur le mot repetent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répètent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repetent

    Les rimes de « répètent »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de répètent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de avocette      Rimes de guinguette      Rimes de andouillettes      Rimes de répètes      Rimes de mulettes      Rimes de débraguette      Rimes de nu-tête      Rimes de presse-raquette      Rimes de femmelette      Rimes de porte-cigarette      Rimes de motocyclettes      Rimes de cornette      Rimes de rivette      Rimes de tablette      Rimes de honnêtes      Rimes de sucettes      Rimes de secrète      Rimes de projettent      Rimes de dunettes      Rimes de gapettes      Rimes de cosette      Rimes de défaite      Rimes de oeuvrettes      Rimes de lampes-tempête      Rimes de cet      Rimes de mignonnettes      Rimes de bisette      Rimes de malhonnête      Rimes de enquêtent      Rimes de êtes      Rimes de perchettes      Rimes de pochette      Rimes de porte-serviette      Rimes de rainettes      Rimes de chouette      Rimes de sapinette      Rimes de sapinettes      Rimes de souhaitent      Rimes de replète      Rimes de gaillette      Rimes de opérette      Rimes de mi-bête      Rimes de goguettes      Rimes de inquiètes      Rimes de faite      Rimes de êtes      Rimes de guettent      Rimes de odette      Rimes de machinchouette      Rimes de sourde-muette     

    Mots du jour

    avocette     guinguette     andouillettes     répètes     mulettes     débraguette     nu-tête     presse-raquette     femmelette     porte-cigarette     motocyclettes     cornette     rivette     tablette     honnêtes     sucettes     secrète     projettent     dunettes     gapettes     cosette     défaite     oeuvrettes     lampes-tempête     cet     mignonnettes     bisette     malhonnête     enquêtent     êtes     perchettes     pochette     porte-serviette     rainettes     chouette     sapinette     sapinettes     souhaitent     replète     gaillette     opérette     mi-bête     goguettes     inquiètes     faite     êtes     guettent     odette     machinchouette     sourde-muette     


    Les citations sur « répètent »

    1. Les jeunes n'ont rien à dire. Les vieux se répètent. L'ennui est réciproque.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Les Autres et Moi (1975)


    2. On voit accourir de savants artistes avec des sonates merveilleuses, de vagabonds troubadours qui ne savent chanter que des ballades à refrain, des pèlerins qui répètent mille fois les couplets de leurs longs cantiques.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    3. Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent! C'est pire!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    4. La mort prends les gros richards qui se la pètent, les petits marrants qui contrepètent, et même les qui-sont-bien -montés.

      Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


    5. Les partisans de la boxe française répètent qu'elle est plus efficace que la boxe anglaise.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    6. Le dicton, d'après lequel la vérité triomphe toujours de la persécution, est un des plaisants mensonges que les hommes répètent l'un après l'autre jusqu'à ce qu'ils passent en lieux communs, mais que toute expérience réfute.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859)


    7. L'Histoire se répète. Et les historiens se répètent les uns les autres.

      Auteur : Philip Guedalla - Source : Supers and Supermen


    8. La vérité n'est pas pour les hommes. Quand même ils prétendent la découvrir ou la préserver, elle ne leur appartient jamais. Ils peuvent être son esclave. Ils la subissent, la répètent, s'en affligent et finalement s'y résignent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sauver Ispahan (1998)


    9. On n'a pas besoin de dire à voix haute ce qui est, des messagers invisibles l'apportent, des bouches muettes le répètent.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    10. La plupart des gens répètent comme des perroquets ce qu'ils ont entendu dire à des demi-savants qui, n'ayant que des connaissances imparfaites, raisonnent le plus souvent de travers.

      Auteur : Vauban - Source : Vauban à Le Peletier, 6 octobre 1695


    11. Les révérences se répètent, point par point, jusqu'à ce qu'enfin le cardinal descende à la chapelle où un Te Deum laudamus sera chanté, loué soit Dieu qui doit endurer toutes ces inventions.

      Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


    12. Les effets d'une loi dépendent toujours de la mentalité des hommes qu'elle est destinée à régir. Les juristes répètent que les lois ne sont rien sans les moeurs, mais dès qu'ils se mettent à légiférer, ils oublient cette maxime.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    13. Aucun apprentissage n'évite le voyage. Sous la conduite d'un guide, l'éducation pousse à l'extérieur. Pars, sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l'ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Au vent, à la pluie : dehors manquent les abris. Tes idées initiales ne répètent que des mots anciens. Jeune : vieux perroquet. Le voyage des enfants, voilà le sens du mot grec pédagogie. Apprendre lance l'errance.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    14. Tous les bons esprits répètent depuis Bacon, qu'il n'y a de connaissances réelles que celles qui reposent sur des faits observés.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)


    15. L'Histoire est la science des choses qui ne se répètent pas.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Discours de l'histoire


    16. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    17. A quoi bon faire des livres pour instruire les hommes? Les passions n'ont jamais lu; il n'y a point d'expériences pour elles, elles se lassent quelquefois, mais elles ne se corrigent guère, et voilà pourquoi tant d'événements se répètent.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Réflexions sur les hommes (1751)


    18. Tous les hommes, au moment vertigineux du coït, sont le même homme. Tous les hommes qui répètent une ligne de Shakespeare, sont William Shakespeare.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Tlon uqbar orbis tertius


    19. Les comédiens ont un langage singulier: ils se souviennent, improvisent, colorent leur mémoire, citent les formules oubliées, inventent même des phrases drôles, cruelles, qui se répètent et deviennent des citations.

      Auteur : Jean-Claude Brialy - Source : Les pensées les plus drôles des acteurs (2006)


    20. Le comportement concret des hommes et le comportement historique répètent avec timidité... les décors et les situations dramatiques des grands mythes.

      Auteur : Gilbert Durand - Source : Figures mythiques et visages de l'oeuvre (1979)


    21. Les hommes manquent d'imagination. Ils répètent ce qu'on leur dit.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    22. Un rondeau est un poème de forme fixe de treize vers sur deux rimes avec une pause au cinquième et une au huitième et dont le ou les premiers mots se répètent après le huitième et après le treizième sans être eux-mêmes des vers.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    23. On vit dans un monde de karaoké où les gens répètent les mots des autres.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    24. Les vieux se répètent et les jeunes n'ont rien à dire. L'ennui est réciproque.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Lectures


    25. Il y a cette différence entre les échos de nos montagnes et ceux de la Renommée, que les premiers affaiblissent et les seconds renforcent le bruit qu'ils répètent souvent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur répètent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repetent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repetent »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repetent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot répètent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repetent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répètent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répètent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répètent     Citation sur répètent   Poèmes répètent   Proverbes répètent   Rime avec répètent    Définition de répètent  


    Définition de répètent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répètent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répètent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:45:32