Définition de « reporté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reporte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reporté pour aider à enrichir la compréhension du mot Reporté et répondre à la question quelle est la définition de reporte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe reporter.

    Pas de définition complémentaire
    REPORTER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 « remporter, ramener » (Alexis, éd. Chr. Storey, 555); b) 1719 « ramener à son origine, attribuer à » (Vertot, Hist. rév. rom., t. 2, p. 164); c) 1745 reporter les yeux sur « faire revenir son attention sur (quelque chose d'une époque antérieure) » (Arnaud, Époux malheur., t. 1, . 289); d) 1752 se reporter « revenir (dans un lieu où l'on était ou à un moment antérieur) » (Trév.); e) 1784 « faire remonter dans le temps à » (Restif de La Bret., La Paysane pervertie, t. 3, p. 269); f) 1803 « remettre à sa place dans le temps passé, dater » (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 74); 2. a) 1176-82 a. fr. reporter tesmoing « porter à son tour témoignage de » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. M. Roques, 4899); b) 1260 « rapporter, redire » (Récits d'un ménestrel de Reims au XIIIes., éd. N. de Wailly, § 114); c) 1660 « rapporter, dénoncer » (Oudin Fr.-Esp.); 3. 1213 « porter (les armes) à son tour [porter à nouveau?] » (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 27, 22); déb. xiiies. « porter (un enfant) à nouveau, être à nouveau enceinte » (Hervis de Metz, éd. E. Stengel, 2296); 1771 « porter sur soi (ici, des joyaux) à nouveau » (Guy, Voyage littér. de la Grèce, t. 1, p. 73); 4. a) ca 1220 se reporter « se déplacer » (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 6520 ds T.-L.); b) 1252 « porter, transférer, remettre en d'autres mains » (Salzinnes, A. de l'État à Namur ds Gdf. Compl.); c) 1770 « déplacer, porter en un autre lieu » (Voltaire, Précis du siècle de Louis XV, t. 1, p. 83); d) 1783 « transférer (son attention, un sentiment, d'un objet ou d'une personne à un ou une autre) » (Loaisel de Treogate, Dolbreuse, t. 1, p. 98); e) 1805 se reporter à « se référer à » (Destutt de Tr., Idéol. 3, p. 446); f) 1827 reporter des corrections « transférer d'un document ou d'un support à un autre » (Balzac, Corresp., p. 305); g) 1839 « mettre à part, rejeter à un autre endroit (d'un ouvrage) » (Id., ibid., p. 586); h) 1835 comptab. (Ac., s.v. report); 1841 reporter vos dettes (Balzac, U. Mirouet, p. 120); i) 1884 « différer, remettre à plus tard » (Maupass., loc. cit.). Dér. de por-ter*; préf. re-*

    reporté au Scrabble


    Le mot reporté vaut 9 points au Scrabble.

    reporte

    Informations sur le mot reporte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reporté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reporte

    Les rimes de « reporté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de reporté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de achetés      Rimes de radotez      Rimes de décontractée      Rimes de cafetais      Rimes de pestais      Rimes de déchiqueté      Rimes de zozotait      Rimes de charpentée      Rimes de royauté      Rimes de transplantait      Rimes de concoctée      Rimes de noyauter      Rimes de contractées      Rimes de goutter      Rimes de ornementés      Rimes de inquiétait      Rimes de effrontée      Rimes de tétées      Rimes de irrévocabilité      Rimes de boycottez      Rimes de crédibilité      Rimes de réinfecter      Rimes de futé      Rimes de scrutés      Rimes de accréditée      Rimes de clandestinités      Rimes de brièveté      Rimes de récitaient      Rimes de agitées      Rimes de virginités      Rimes de désinfecté      Rimes de confortée      Rimes de pureté      Rimes de supporté      Rimes de quitté      Rimes de persécutée      Rimes de clignoté      Rimes de délestées      Rimes de comté      Rimes de ingurgitée      Rimes de éreintée      Rimes de suractivité      Rimes de dégoûté      Rimes de imitais      Rimes de chutée      Rimes de futaies      Rimes de décolleté      Rimes de concerté      Rimes de déconnectée      Rimes de cacaotés     

    Mots du jour

    achetés     radotez     décontractée     cafetais     pestais     déchiqueté     zozotait     charpentée     royauté     transplantait     concoctée     noyauter     contractées     goutter     ornementés     inquiétait     effrontée     tétées     irrévocabilité     boycottez     crédibilité     réinfecter     futé     scrutés     accréditée     clandestinités     brièveté     récitaient     agitées     virginités     désinfecté     confortée     pureté     supporté     quitté     persécutée     clignoté     délestées     comté     ingurgitée     éreintée     suractivité     dégoûté     imitais     chutée     futaies     décolleté     concerté     déconnectée     cacaotés     


    Les citations sur « reporté »

    1. Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme. La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    2. Quand l'homme se reconnaît trop faible pour réaliser ses désirs et satisfaire son orgueil, il les reporte, enfant, sur ses parents, homme vaincu par la vie, sur ses enfants à son tour.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    3. Nous devons absolument limiter les déplacements, les réunions et le contacts. À partir de minuit, les restaurants, discothèques, cafés et cinémas fermeront leurs portes jusqu'à nouvel ordre. Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies devront être reportées.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020


    4. Aujourd'hui, les histoires les plus surprenantes nous arrivent par le petit écran, ce sont les reporters et les journalistes les vrais romanciers de cette fin de siècle.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


    5. - Dites-moi, que préférez-vous, un vin de Bordeaux ou un vin de Bourgogne? - - Voilà, Madame, une question pour laquelle j'éprouve tellement de plaisir à scruter, que je reporte semaine après semaine le prononcé du verdict.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


    6. Depuis une quinzaine d'années, je trouve que le journalisme est devenu une des professions les plus égalitaires qui soient. Il y a eu les femmes reporters de guerre, et c'était très nouveau.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    7. Messieurs, vous apprendrez à vos dépens qu'un reporter ne connaît qu'une seule ligne, celle du chemin de fer.

      Auteur : Albert Londres - Source : Réplique à un éditorialiste qui lui reprochait de n’être pas « dans la ligne » de son journal en 1923.


    8. Il est si doux, parmi les désenchantements de la vie, de pouvoir se reporter en idée sur de nobles caractères, des affections pures et des tableaux de bonheur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    9. Le rôle du reporter ressemble parfois à celui d'une hyène. Il se promène avec son bloc-notes et enregistre les souffrances d'autrui à l'intention des journaux. S'il travaillait sans la moindre étincelle d'espoir qu'une fois imprimés ses mots seront utiles, il ne mériterait même pas une poignée de main.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    10. L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    11. Tandis que l’épidémie progresse, se rapprochant des 100 000 contagions, j’assiste à l’effritement de mon calendrier. Le mois de mars ne sera pas conforme aux prévisions. Nous verrons ce qu’il en sera d’avril. C’est une sensation étrange de perte de contrôle, je n’y suis pas habitué, mais je ne m’y oppose pas non plus. Il n’y a pas un seul de ces rendez-vous qui ne puisse être reporté ou annulé sans regrets. Nous faisons face à quelque chose de plus grand qui mérite notre attention et notre respect. Qui exige tous les sacrifices et toute la responsabilité dont nous sommes capables.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    12. Les reporters était pour lui une espèce nuisible, charognarde, qui s'improvisait justicière et policière à la fois, effrayait le public en publiant chaque jour de nouveaux faits divers donnant l'impression que le pays sombrait dans le crime, aboyant comme des chiens devant un morceau de viande.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    13. Nous n'avons pas perdu la foi, nous l'avons simplement reportée de Dieu sur les professions médicales.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    14. À 18 ans, je suis rentré au Paris-Presse. J’avais un petit bonheur de style. Ça m’est venu naturellement. C’est la seule chose que je sache faire un peu. Ce n’est pas à 77 ans et demi que je vais faire le modeste, j’étais doué pour ça. À 20 ans j’étais grand reporter à « Jours de France ». Je faisais le tour du monde.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    15. Rappelons que dans une vie antérieure, Yann Arthus-Bertrand a été pendant dix ans photographe-reporter du Paris-Dakar ? Etonnante conversion. Les voies du gazole sont impénétrables.

      Auteur : Iegor Gran - Source : L'écologie en bas de chez moi (2011)


    16. Qu'un homme convoite une fille et reporte cette chaleur sur la femme qu'il aime, son désir plus vif parce qu'insatisfait laissera croire à la femme qu'elle n'a jamais été mieux aimée.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    17. Une âme paisible et calme est toujours à même de revenir sur toutes les époques de sa vie ; mais l'esprit des hommes affairés est sous le joug : ils ne peuvent se détourner ni reporter leurs regards en arrière.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


    18. Un ambassadeur est un homme de vertu envoyé à l'étranger par son pays; un reporter est un homme sans vertu qui ment chez lui pour lui-même.

      Auteur : Henry Wotton - Source : Reliquae Wottonianae


    19. La curiosité est le commencement de la bienveillance. Hérodote nous donne en exemple la première des vertus du reporter, qui est la sympathie. Il y a en lui une disposition toujours rebondissante à comprendre.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Le Commerce des classiques


    20. «On n'en porte pas parce que cela ne se fait plus en ce moment. Mais cela se reportera, toutes les modes reviennent, en robes, en musique, en peinture», ajouta-t-elle avec force, car elle croyait une certaine originalité à cette philosophie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    21. Partis avec trois minutes de retard ; il faut être précis. Un reporter qui ne précise pas, c'est un géomètre qui néglige de pousser ses calculs jusqu'à la dixième décimale.

      Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


    Les citations sur reporté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reporte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reporte »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reporte»

    Les synonymes de reporté :

      1. ajourné
      2. renvoyé
      3. remis
      4. retardé

    synonymes de reporté

    Fréquence et usage du mot reporté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reporte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reporté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reporté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reporté     Citation sur reporté   Poèmes reporté   Proverbes reporté   Rime avec reporté    Définition de reporté  


    Définition de reporté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reporté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reporté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:02:52