Définition de « gratté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gratte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gratté pour aider à enrichir la compréhension du mot Gratté et répondre à la question quelle est la définition de gratte ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe gratter.


    Définitions de « gratte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRATTE, subst. fém.

    A. ? Domaines techniques divers [Correspond à gratter I A 1]
    1. AGRIC. Synon. de sarcloir. (Ds Rob. et Lar. Lang. fr.).
    2. MAR. Outil à main servant à gratter, à racler les parties d'un bâtiment (carène, pont...), formé d'un manche et d'une raclette de fer triangulaire, tranchante sur les trois côtés. Synon. racloir.Ensuite, usant le pont, déjà très blanc, avec du sable, des frottes, des grattes, pour le blanchir encore (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 374).
    B. ? Vx, arg., pop. [Correspond à gratter I A 3 et B] Gale. (Ds Rob., Sandry-Carr. 1963 et Lar. Lang. fr.).
    C. ? Fam. [Correspond à gratter I A 5] Menu profit souvent illicite, obtenu en grappillant; supplément accordé sur une vente. Il y a de la gratte; faire de la gratte. C'est moi que la patronne sacquerait. Et cinq cents balles par mois, avec la gratte, ça ne se retrouve pas si vite (Bourget, Némésis,1918, p. 245) :
    ... Madame était la fille d'un ancien cocher et d'une ancienne femme de chambre, lesquels, à force de grattes et de mauvaise conduite, réunirent un petit capital, s'établirent usuriers en un quartier perdu de Paris... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 342.
    ? Arg. des tailleurs, des couturières. Chutes de tissu que s'approprie l'ouvrier qui a confectionné la pièce. Elle était lasse de se retaper avec la gratte des ateliers de la rue du Caire (Zola, Assommoir,1877, p. 726).
    D. ? Arg. et pop. [Correspond à gratter I C 2] Guitare. Ah! ces gitans! (...) Quand ils empoignaient leurs grattes là-bas (Le BretonArgot1975).Doillon n'est pas de ces musicos fanas de la gratte (Le Monde, 3-5, 1978).
    Prononc. et Orth. : [g?at]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] gretes ou grates « gale (?) » (Gautier Le Leu, La Veuve, éd. C. H. Livingston, A 185; cf. aussi T.-L. d'apr. une éd. antérieure); 1549 (A. du Moulin, La Vertu et propriété de la quinte essence de toutes choses, p. 108 ds Gdf.); de nouv. 1836 (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 200); 2. a) 1773 mar. (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 27); b) 1803 « sorte de sarcloir » (Boiste); 3. a) 1858 cout. « dîme clandestine prélevée sur l'étoffe confiée pour un travail » (Larchey, Excentricités ds R. anecdotique, t. 7, no9, p. 556); b) 1861 « tout profit fait par abus de confiance » (Goncourt, S?ur Philom., p. 83). Au sens 1, dér. régr. de grattelle*, plutôt que déverbal de gratter*; grattelle est mieux attesté que gratte, du Moy. Âge au xixes. Aux sens 2 et 3, déverbal de gratter*. Bbg. Darm. 1877, p. 51 - Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 55, 135.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gratte \??at\ féminin

    1. (Familier) De la ciguatera, un empoisonnement banal par la consommation de certains poissons des récifs tropicaux et lagons.
    2. (Familier) Petites sommes que l'on parvient à prélever, soit par économie, soit par escroquerie.
      • L'armée, c'est le réceptacle de toutes les mauvaises passions, la sentine de tous les vices. Tout le monde vole, là-dedans, depuis le caporal d'ordinaire, depuis l'homme de corvée qui tient une anse du panier, jusqu'à l'intendant général, jusqu'au ministre. Ce qui se nomme « gratte » et « rabiau » en bas s'appelle en haut « boni » et « pot-de-vin ». (Georges Darien, 1890, Biribi, discipline militaire : Chapitre XXXV)
      • Il avait eu l'idée de distribuer une gratte aux élèves assidus et, face à la pénurie de profs, avait décidé de recruter « des personnes titulaires d'une licence ou ou ayant des compétences avérées ». (Anne-Sophie Mercier, Le score enseignant, Le Canard enchaîné, 17 mai 2017, page 7)
    3. (Familier) La gale. (Montaigne, Essais III, Chapitre 13 §.82, traduction G.de Pernon.Cf. Dixel.)
    4. (Argot) Guitare.
      • T'en avais qui jouaient d'la gratte, t'avais hâte d'avoir leur âge. (Alpheratz, Requiem, 2015, page 48)
      • Jouer de la gratte.
    5. (Québec) Chasse-neige.
      • « Il y a la vérification de toute la machinerie d'entretien que les bénévoles utilisent. Il faut penser à la mécanique, aux grattes, tout ce qui est nécessaire pour arriver à créer le réseau de sentiers. (?). » (Julien Cabana, L'heure est aux préparatifs, Le Journal de Québec, 9 novembre 2021)
      • Il a passé la gratte et ramassé tous ceux qui en avaient ras le bol des consignes, quelles que soient leurs raisons, bonnes ou mauvaises, farfelues ou légitimes. (Richard Martineau, Quand verra-t-on le vrai Éric Duhaime?, Le Journal de Montréal, 17 février 2022)
      • La gratte est passée, maintenant un banc de neige me barre la sortie.
    6. (Argot) (Bretagne, Vendée, Normandie, Île-de-France) (Éducation) Pense-bête qu'on a dissimulé sur soi lors d'un examen, noté sur un support (papier, règle, etc.), dans le but d'assister nos réponses.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRATTE. n. f.
    Il se dit de Petites sommes que l'on parvient à prélever, soit par économie, soit par escroquerie. Il est familier.

    Littré

    GRATTE (gra-t') s. f.
    • 1 Terme de marine. Petite plaque de fer triangulaire emmanchée à son milieu, et dont on se sert pour gratter la carène, le pont, etc. Voici l'état exact de la carène, au moment où, mise à sec dans le bassin, elle allait être livrée à la gratte des ouvriers, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 520.
    • 2Dans l'argot des couturières, l'étoffe qu'elles peuvent s'approprier sur une robe. Il y a de la gratte.

      Il se dit aussi, dans l'argot des domestiques, de ce qu'ils peuvent recueillir grâce à la négligence des maîtres.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GRATTE. Ajoutez?:
    3Dans la fabrique des chaussures, morceaux de cuir ou d'étoffe que les ouvriers ne sont pas obligés de restituer après avoir taillé dans la pièce remise le nombre de chaussures demandé. Avec la gratte on fait quelquefois sur cinq paires de bottines une sixième paire qui appartient alors à l'ouvrier. Les tailleurs se livrent à la même pratique, considérée d'ailleurs comme un abus.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gratte »

    Voy. GRATTER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de gratter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRATTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] gretes ou grates « gale (?) » (Gautier Le Leu, La Veuve, éd. C. H. Livingston, A 185; cf. aussi T.-L. d'apr. une éd. antérieure); 1549 (A. du Moulin, La Vertu et propriété de la quinte essence de toutes choses, p. 108 ds Gdf.); de nouv. 1836 (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 200); 2. a) 1773 mar. (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 27); b) 1803 « sorte de sarcloir » (Boiste); 3. a) 1858 cout. « dîme clandestine prélevée sur l'étoffe confiée pour un travail » (Larchey, Excentricités ds R. anecdotique, t. 7, no9, p. 556); b) 1861 « tout profit fait par abus de confiance » (Goncourt, S?ur Philom., p. 83). Au sens 1, dér. régr. de grattelle*, plutôt que déverbal de gratter*; grattelle est mieux attesté que gratte, du Moy. Âge au xixes. Aux sens 2 et 3, déverbal de gratter*.

    gratté au Scrabble


    Le mot gratté vaut 7 points au Scrabble.

    gratte

    Informations sur le mot gratte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gratté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gratte

    Les rimes de « gratté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de gratté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de virilité      Rimes de matées      Rimes de relater      Rimes de imité      Rimes de chouchoutait      Rimes de célébrités      Rimes de complétées      Rimes de excité      Rimes de contestée      Rimes de infectés      Rimes de accointé      Rimes de habilité      Rimes de hydratée      Rimes de présentés      Rimes de incontestés      Rimes de majorité      Rimes de twister      Rimes de citer      Rimes de demi-clarté      Rimes de limités      Rimes de innocentée      Rimes de simultanéité      Rimes de ressuscitai      Rimes de dépigmentés      Rimes de moucheté      Rimes de acquittait      Rimes de formalité      Rimes de répercuter      Rimes de malignité      Rimes de ajustée      Rimes de universités      Rimes de vêtez      Rimes de encliqueter      Rimes de habilitées      Rimes de égalité      Rimes de humectées      Rimes de quittée      Rimes de citez      Rimes de désappointer      Rimes de salacités      Rimes de apparenter      Rimes de pureté      Rimes de parlementait      Rimes de persécutés      Rimes de lock-outés      Rimes de héliportés      Rimes de arrêté      Rimes de crochetées      Rimes de complétai      Rimes de octets     

    Mots du jour

    virilité     matées     relater     imité     chouchoutait     célébrités     complétées     excité     contestée     infectés     accointé     habilité     hydratée     présentés     incontestés     majorité     twister     citer     demi-clarté     limités     innocentée     simultanéité     ressuscitai     dépigmentés     moucheté     acquittait     formalité     répercuter     malignité     ajustée     universités     vêtez     encliqueter     habilitées     égalité     humectées     quittée     citez     désappointer     salacités     apparenter     pureté     parlementait     persécutés     lock-outés     héliportés     arrêté     crochetées     complétai     octets     


    Les citations sur « gratté »

    1. Il y a toujours un mais dans la vie, quand on gratte un peu la surface des choses.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le rendez-vous de Senlis


    2. Depuis qu'il avait vu Viviane, il savait qu'elle pouvait être pour Arthur, sur le chemin du Graal, un obstacle plus haut que les montagnes du pays des Saines dont le sommet gratte la plante des pieds de Saint Pierre à la porte du Paradis.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    3. Gratter un sol aride ne sert qu'à faire lever la poussière.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


    4. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    5. Comme si sa mère s'appliquait, avec une méticulosité sadique et probablement inconsciente, quoi que, à gratter les croûtes et à rouvrir, une à une, des milliers de petites cicatrices.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    6. Caleçon qui gratte, morpions qui squattent.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    7. Quel stoïcisme résiste à une rage de dents? Il faut presque être un héros pour ne pas se gratter là où cela vous démange.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    8. Si je n'avais pas faim, soif, envie de pisser, de me gratter, et un boulot fou, qu'est-ce que je serais heureux!...

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    9. Madame, vous avez entre les jambes un instrument qui peut donner du plaisir à des milliers de personnes. Tout ce que vous avez à faire, c'est de le gratter.

      Auteur : sir Thomas Beecham - Source : Conseil à une violoncelliste.


    10. L'éléphant ne peut courir et se gratter les fesses en même temps.

      Auteur : Proverbes zimbabwéens - Source : Proverbes


    11. On ne gratterait pas les vieilles plaies de solitude et de peur, on n'était pas armé pour ça, pas équipé, on s'arrangerait différemment.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : L'annonce


    12. Vivre avec la main d'un autre, c'est un truc à ne plus jamais oser se gratter le cul!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    13. Grattez le juge, vous trouverez le bourreau.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    14. Tu me grattes où ça me démange.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. L'insecte net gratte la sécheresse ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes


    16. Pour se gratter, il faut des ongles.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    17. Trop gratter, cuit; trop parler, nuit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Avoir pour dessein de s'accaparer un seul éclat de la gloire des grands est plus condamnable encore que chez un joaillier gratter en catimini les pierres d'une rivière de diamants pour en dérober des fragments de carat.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    19. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    20. Quand on s'endort avec le cul qui gratte, on se réveille avec les doigts qui puent.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    21. Je ne comprends l'Angleterre que lorsque je vois où, en tant que Suisse, je ne suis pas à ma place. Je ne comprends l'Europe, notre plus grand problème, que lorsque je vois où, en tant qu'Européen, je n'ai pas ma place dans le monde. Grâce à mes relations avec de nombreux Américains et à mes voyages en Amérique, j'ai acquis une connaissance approfondie du caractère européen ; il m'a toujours semblé que rien ne pouvait être plus utile pour un Européen que de regarder l'Europe du haut d'un gratte-ciel. Lorsque j'ai contemplé pour la première fois le spectacle européen depuis le Sahara, entouré d'une civilisation qui a plus ou moins le même rapport avec la nôtre que l'antiquité romaine avec les temps modernes, j'ai pris conscience à quel point, même en Amérique, j'étais encore pris et emprisonné dans la conscience culturelle de l'homme blanc. Le désir de pousser plus loin les comparaisons historiques.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    22. Les gratte-ciel sont les tabernacles de la réussite; réussite financière, aussi agréable au Dieu des Puritains qu'une prière. Comme une flèche de cathédrale, ils tendent vers le ciel d'un élan à la fois mystique et économique.

      Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


    23. Les hommes ont tous un point sensible. Certains apprécient qu'on leur gratte le dos, la base de la nuque. Mais le grand art, c'est de leur chatouiller agréablement l'honneur, qui n'est jamais placé au même endroit.

      Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)


    24. Est-ce que quelqu'un peut lui expliquer pourquoi les fabricants de vêtements cousent des étiquettes qui grattent au niveau de la taille ? C'est à croire qu'ils font des études pour trouver la matière qui t'irritera le plus possible. Et même si tu découpes le truc avec un petit ciseau, au plus près du tissu, en te concentrant à fond – ça gratte quand même.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    25. Une phrase, c'est comme un vêtement. Il ne faut pas qu'elle gratte dans le dos, qu'elle gêne aux emmanchures ni qu'on s'y sente endimanché, ou tarte.

      Auteur : Marie Nimier - Source : La Reine du silence (2004)


    Les citations sur gratté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gratte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gratte »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gratte»

    Les synonymes de gratté :

      1. frotté
      2. frictionné
      3. massé
      4. lustré
      5. essuyé
      6. râpé

    synonymes de gratté

    Fréquence et usage du mot gratté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gratte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gratté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gratté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gratté     Citation sur gratté   Poèmes gratté   Proverbes gratté   Rime avec gratté    Définition de gratté  


    Définition de gratté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gratté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gratté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:42:14