Définition de « incessant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incessant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incessant pour aider à enrichir la compréhension du mot Incessant et répondre à la question quelle est la définition de incessant ?
Une définition simple : incessant (m) ((f) : incessante)
Définitions de « incessant »
Trésor de la Langue Française informatisé
INCESSANT, -ANTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
incessant \??.se.s??\ masculin
- Qui ne cesse pas, qui dure sans interruption.
- La nature a sur la matière vivante de tels droits, qu'il faut à l'homme des efforts incessants pour les contrebalancer. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Le mouvement du ballon, son trajet sinueux, ses plongeons et ses remontées, étaient nettement perceptibles, et l'incessante trépidation des moteurs semblait se ralentir et s'accélérer tour à tour. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l'édition de 1921)
- D'un étage à l'autre, c'était un remue-ménage incessant de paras, qui montaient et descendaient, chassant devant eux des Musulmans, [?], le tout dans un grand bruit de bottes, d'éclats de rire, de grossièretés et d'insultes entremêlés. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui ne cesse pas, qui dure sans interruption. Une douleur, une plainte incessante. Ce bruit incessant nous fatigue. Un travail incessant.
Littré
- Qui ne cesse pas, qui dure sans interruption. Douleur, plainte incessante.
On ne croirait pas, ce qui pourtant était vrai, que Napoléon, rempli de l'idée de sa puissance jusqu'à provoquer sans nécessité un nouveau conflit avec l'Europe, était en même temps assiégé par la pensée vague, confuse, mais incessante, d'un grand danger
, Thiers, Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INCESSANT. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. L'assidue et incessante baterie qui se faisoit avec grosses testes de belier
, Paradin, Chron. de Savoye, p. 269.
Étymologie de « incessant »
Lat. incessantem (QUICHERAT, Addenda), de in (voy. IN? 1), et cessans, cessant.
- Dérivé de cesser, avec le préfixe in-.
incessant au Scrabble
Le mot incessant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot incessant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot incessant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « incessant »
On recherche une rime en S@ .
Les rimes de incessant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en s@
Rimes de barrissant Rimes de rouge-sang Rimes de élançant Rimes de apparaissant Rimes de compatissant Rimes de absent Rimes de ressortissant Rimes de mâchant Rimes de éclaboussant Rimes de réfléchissant Rimes de plain-chant Rimes de dispersant Rimes de asservissant Rimes de enclenchant Rimes de vomissant Rimes de régressant Rimes de frémissants Rimes de évanouissant Rimes de ratissant Rimes de rafraîchissant Rimes de dispensant Rimes de agaçant Rimes de dispersant Rimes de languissant Rimes de délassant Rimes de boxant Rimes de saisissants Rimes de renaissant Rimes de assouplissant Rimes de angoissant Rimes de convalescents Rimes de revomissant Rimes de flashant Rimes de grinçant Rimes de ponçant Rimes de passant Rimes de naissant Rimes de perçant Rimes de vieillissant Rimes de bien-pensants Rimes de attendrissant Rimes de vernissant Rimes de penchants Rimes de épaississant Rimes de affaiblissant Rimes de arborescents Rimes de avilissant Rimes de Dochamps Rimes de disparaissant Rimes de commerçantMots du jour
barrissant rouge-sang élançant apparaissant compatissant absent ressortissant mâchant éclaboussant réfléchissant plain-chant dispersant asservissant enclenchant vomissant régressant frémissants évanouissant ratissant rafraîchissant dispensant agaçant dispersant languissant délassant boxant saisissants renaissant assouplissant angoissant convalescents revomissant flashant grinçant ponçant passant naissant perçant vieillissant bien-pensants attendrissant vernissant penchants épaississant affaiblissant arborescents avilissant Dochamps disparaissant commerçant
Les citations sur « incessant »
- C'est une absurdité de croire que la divinité ait des passions humaines, et l'une des plus basses des passions humaines, un incessant appétit d'applaudissements.Auteur : David Hume - Source : Dialogues sur la religion naturelle (1779)
- L’esprit d’innovation modifiera perpétuellement tout ce que les hommes ont établi, et si, comme vous l’affirmez, les lois qui régissent les sociétés sont d’origine humaine, l’esprit d’innovation ne s’arrêtera point devant elles. Il les modifiera, les changera, les bouleversera aussi longtemps que l’humanité séjournera sur la terre. Le monde est voué à d’incessantes révolutions, à d’éternels déchirements, à moins […] qu’il n’y ait des principes absolus, à moins que les lois qui gouvernent le monde moral et le monde économique, ne soient des lois préétablies comme celles qui gouvernent le monde physique.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)
- Les incessants progrès de la chirurgie, de la médecine et de la pharmacie sont angoissants: de quoi mourra-t-on dans vingt ans?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Nous ne sommes plus des hommes, mais des nombrils hurleurs.
On raconte sa vie, on like et on dislike.
On essaie vainement d’attirer l’attention
On s’écoule, comme les autres, dans ce stock incessant
Où toutes nos vanités s’entassent comme des ruines.Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022) - Sa femme était une personne de près de soixante ans, extrêmement grande, extrêmement forte, extrêmement nulle, d'une majesté incessante, qui pouvait avoir été admirable, mais on n'y pensait pas, et seulement à son extrême ennui.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Comment fallait-il appeler cette puissance? Etait-ce de l'amour? A coup sûr, c'était de l'amour à son aurore; car l'amour commence par l'admiration naïve ou cachée, la préoccupation incessante, beaucoup de désirs et un peu d'espoir.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)
- Même dans les élevages mieux tenus, c'était la première chose qui vous frappait, ce caquètement incessant, ce regard de panique permanent que les poules vous jetaient, ce regard de panique et d'incompréhension, elles ne demandaient aucune pitié elles en auraient été incapables, mais elles ne comprenaient pas les conditions dans lesquelles elles étaient appelées à vivre.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)
- Ce n'est point une évolution, comme on dit un peu sottement, employant inconsidérément, par un abus lui-même incessant, un des mots du langage moderne qui est devenu lui-même le plus lâche, c'est un approfondissement.Auteur : Charles Péguy - Source : La République
- Le monde, selon Mallarmé, n'existe que pour un livre selon Bloy, nous sommes les versets, les paroles ou les lettres d'un livre magique, et ce livre incessant est la seule chose qui existe au monde : plus exactement, est le monde.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Enquêtes (1952)
- On aurait grand tort de se croire sourd lorsqu'à l'écoute incessante de soi-même on n'entend rien. La vacuité, elle, n'est justiciable d'aucune prothèse.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les images changeantes se dessinaient au ciel ... et les hirondelles qui rayaient l'espace d'un vol incessant de flèches lancées semblaient vouloir les effacer en les biffant comme des traits de plume.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Il faut se mettre en face de la poésie pour écrire de bonne prose! Car la prose est une guerre contre la poésie, une guerre aimable et incessante: tout son charme consiste à échapper sans cesse à la poésie, à la contredire, constamment.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Si par la prière - Incessante je pouvais espérer changer la volonté - De celui qui peut toutes choses, je ne cesserais point - De l'importuner de mes cris assidus.Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)
- Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,
- Deux choses remplissent l'esprit d'admiration et de crainte incessantes: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)
- La responsabilité incessante d'un leader, c'est de supprimer tous les détours, toutes les barrières pour s'assurer que la vision est claire, puis réelle.Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence
- Si je n'ai pas très faim, c'est sans doute parce que tes bavardages incessants m'ont plus que rassasié. Un sacré paquet de calories inutiles.Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)
- Les bombardements incessants d'opinions de tous genres et contradictoires font plus de mal à l'humanité que les bombardements nucléaires.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- La vérité est incessante invention puisqu'elle se contredit soi-même et que seul ce qui est provisoire est vrai, seul ce qui peut être partagé.Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1988)
- Elle ne disait plus rien, les yeux baissés, révoltée toujours dans son âme et dans sa chair, devant ce désir incessant de l'époux, n'obéissant qu'avec dégoût, résignée, mais humiliée, voyant là quelque chose de bestial, de dégradant, une saleté enfin.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie
- La vie est une chose tellement hideuse que le seul moyen de la supporter, c'est de l'éviter. Et on l'évite en vivant dans l'Art, dans la recherche incessante du Vrai rendu par le Beau.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondances
- Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Grâce aux incessants changements d'intitulé des ministères, un remaniement gouvernemental qui attriste souvent quelques politiciens fait toujours le bonheur des imprimeurs.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Savez-vous ce qu'est la solitude dans un pays qui se célèbre tout le temps, qui se vautre dans l'ivresse incessante de l'autosatisfaction ? Eh bien, je vais vous le dire...Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)
- Je me décidai en fin de compte à rechercher s'il n'existait pas un bien véritable et qui pût se communiquer, quelque chose enfin dont la découverte et l'acquisition me procureraient pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante.Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité de la réforme de l'entendement (1661)
Les mots proches de « incessant »
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite IncirconspectionLes mots débutant par inc Les mots débutant par in
inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarné
Les synonymes de « incessant»
Les synonymes de incessant :- 1. continu
2. permanent
3. persistant
4. invariable
5. perpétuel
6. ininterrompu
7. éternel
8. soutenu
9. suivi
10. constant
11. continuel
12. infini
13. durable
14. fréquent
15. habituel
synonymes de incessant
Fréquence et usage du mot incessant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « incessant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incessant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Incessant ?
Citations incessant Citation sur incessant Poèmes incessant Proverbes incessant Rime avec incessant Définition de incessant
Définition de incessant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incessant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot incessant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
