Définition de « appétissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appetissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appétissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Appétissant et répondre à la question quelle est la définition de appetissant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.pe.ti.s??|t) appétissant

  • Qui excite l’appétit. - Mets appétissant. Viande appétissante. - Cela n’est pas, cela n’est guère appétissant.
    Expression : Femme appétissante, (fam) Femme qui a de la fraîcheur et un certain embonpoint.



    Définitions de « appétissant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPÉTISSANT, ANTE, adj.

    Qui excite l'appétit.
    A.? [En parlant des mets] Qui donne envie de manger, qui donne de l'appétit. Mets appétissants :
    1. Le pâté nous est arrivé dans le meilleur état du monde, et parfumant l'atmosphère tout autour de lui d'une senteur riche et appétissante qui irrite agréablement l'odorat et chatouille la gourmandise. M. de Guérin, Correspondance,1835, p. 188.
    ? Fig., fam. [En parlant d'une femme ou de ce qui lui est propre] Qui réveille, excite les désirs :
    2. ... elle est jeune et pleine d'appas, j'en suis sûr. Ce que j'apercevais de son col et de sa gorge était blanc, rond, appétissant, et promettait merveille pour le reste! T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 238.
    3. L'appétissante beauté de cette petite provinciale, ses joues de brugnon mûrissant, ses yeux noirs hypocritement baissés, ses lèvres rouges et gourmandes avaient de quoi séduire ce robuste garçon, ... Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 192.
    ? P. ext., rare. [En parlant d'une chose] Qui excite les sens :
    4. Partout où l'inondation a déposé son limon fécondant l'herbe monte haute, touffue, verte, appétissante; ... Du Camp, Le Nil,1854, p. 51.
    B.? P. ext. Dont l'aspect est particulièrement attirant
    1. [En parlant de pers.] :
    5. ... mes pauvres enfants, vous êtes si peu appétissants, si lamentables! ... Et vous sentez l'aigre, la crasse, le linge douteux. Frapié, La Maternelle,1904, p. 36.
    2. [En parlant de choses concr.] :
    6. Les cabanes tenaient encore du caractère suisse; les hameaux et les auberges se distinguent par cette propreté appétissante ignorée dans notre sale pays. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 181.
    PRONONC. : [apetis? ?], fém. [-? ?:t].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1393 « qui excite l'appétit, le désir de nourriture » (Ménagier, II, 5 ds Gdf. Compl. : Lait appetissant); 1664 fig. « qui fait naître des désirs [en parlant d'une personne] » (Molière, Le Mariage forcé, scène 4, éd. du Seuil, l'Intégrale, p. 227 : Vous allez être à moi depuis la tête jusqu'aux pieds, et je serai maître de tout : de vos petits yeux éveillés, de votre petit nez fripon, de vos lèvres appétissantes... [Sganarelle s'adressant à Dorimène]). Dér. de appétit*, p. anal. avec le part. prés. des verbes du 2egroupe.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 116.
    BBG. ? Le Breton Suppl. 1960.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    appétissant \a.pe.ti.s??\

    1. Qui excite l'appétit.
      • D'une grosseur appétissante, fermes et opaques, long-pendues en trochets bien fournis, elles courbaient les longues branches. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
      • Mets appétissant. Viande appétissante. ? Cela n'est pas, cela n'est guère appétissant.
    2. (Familier) Qualifie une femme qui a de la fraîcheur et un certain embonpoint.
      • [?],et une peinture sous verre, fixée sur la façade, représentait une femme appétissante aux yeux noirs qui, frileusement, s'emmitouflait de fourrures. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPÉTISSANT, ANTE. adj.
    Qui excite l'appétit. Mets appétissant. Viande appétissante. Cela n'est pas, cela n'est guère appétissant. Fam., Elle est appétissante, se dit d'une Femme qui a de la fraîcheur et un certain embonpoint.

    Littré

    APPÉTISSANT (a-pé-ti-san, san-t') adj.
    • Qui excite l'appétit, en parlant des mets. Mets appétissant.

      Familièrement. Elle est appétissante, se dit d'une jeune personne qui a de la fraîcheur et de l'embonpoint. Votre petit nez fripon, vos lèvres appétissantes, Molière, Mar. forcé, 4.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Lait de vache est plus appetissant, Ménagier, II, 5.

    XVIe s. Qu'elles mangent peu de ce qui est trop appetissant, Despériers, Contes, I.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « appétissant »

    Appétit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    APPÉTISSANT, ANTE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1393 « qui excite l'appétit, le désir de nourriture » (Ménagier, II, 5 ds Gdf. Compl. : Lait appetissant); 1664 fig. « qui fait naître des désirs [en parlant d'une personne] » (Molière, Le Mariage forcé, scène 4, éd. du Seuil, l'Intégrale, p. 227 : Vous allez être à moi depuis la tête jusqu'aux pieds, et je serai maître de tout : de vos petits yeux éveillés, de votre petit nez fripon, de vos lèvres appétissantes... [Sganarelle s'adressant à Dorimène]). Dér. de appétit*, p. anal. avec le part. prés. des verbes du 2egroupe.

    appétissant au Scrabble


    Le mot appétissant vaut 15 points au Scrabble.

    appetissant

    Informations sur le mot appetissant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appétissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appetissant

    Les rimes de « appétissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de appétissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de progressant      Rimes de texans      Rimes de encensant      Rimes de touchant      Rimes de réfléchissant      Rimes de pressants      Rimes de enhardissant      Rimes de surenchérissant      Rimes de haussant      Rimes de alourdissant      Rimes de engourdissant      Rimes de ressortissants      Rimes de confessant      Rimes de pourcent      Rimes de couchant      Rimes de enfouissant      Rimes de grimaçant      Rimes de naissant      Rimes de harassant      Rimes de empochant      Rimes de réagissant      Rimes de plaçant      Rimes de assourdissant      Rimes de fichant      Rimes de divorçant      Rimes de enchâssant      Rimes de spumescent      Rimes de nichant      Rimes de retentissant      Rimes de passants      Rimes de cachant      Rimes de léchant      Rimes de vrombissant      Rimes de angoissant      Rimes de hochant      Rimes de frémissants      Rimes de consens      Rimes de évanescent      Rimes de amollissant      Rimes de esquissant      Rimes de glissants      Rimes de éclaboussant      Rimes de haïssant      Rimes de commençant      Rimes de acquiesçant      Rimes de tarissant      Rimes de convalescents      Rimes de absent      Rimes de fracassant      Rimes de tissant     

    Mots du jour

    progressant     texans     encensant     touchant     réfléchissant     pressants     enhardissant     surenchérissant     haussant     alourdissant     engourdissant     ressortissants     confessant     pourcent     couchant     enfouissant     grimaçant     naissant     harassant     empochant     réagissant     plaçant     assourdissant     fichant     divorçant     enchâssant     spumescent     nichant     retentissant     passants     cachant     léchant     vrombissant     angoissant     hochant     frémissants     consens     évanescent     amollissant     esquissant     glissants     éclaboussant     haïssant     commençant     acquiesçant     tarissant     convalescents     absent     fracassant     tissant     


    Les citations sur « appétissant »

    1. Chez les jeunes gens, la révolte se traduit par des vomissements. Ils refusent de digérer, sinon d’avaler. Le système digestif, révulsé par l’aspect peu appétissant de la réalité nauséabonde qu’on lui destine, se met spontanément en grève et les force à régurgiter.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    2. Et je l'embrassai sur sa jolie bouche, rouge comme une cerise et ouverte sur de belles dents saines et appétissantes.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Exploits d'un jeune Don Juan (1911)


    3. Jamais, vois-tu? mes petits-enfants ne pensent à m'embrasser. Ils ne doivent pas trouver les gens de notre âge très appétissants.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


    4. Quand on sait que l'industrie alimentaire française utilise, bon an mal an, de 100 à 150 tonnes de colorants chimiques, il y a de quoi se demander si tout ce qui est appétissant est vraiment comestible.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    5. Gervaise fut changée en ânesse et placée devant une auge pleine de son appétissant.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    Les citations sur appétissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appetissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appetissant »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appetissant»

    Les synonymes de appétissant :

      1. alléchant
      2. attirant
      3. séduisant
      4. attrayant
      5. engageant
      6. prometteur
      7. tentant
      8. affriolant
      9. ragoûtant
      10. savoureux
      11. succulent
      12. excitant
      13. troublant
      14. émouvant
      15. provocant
      16. émoustillant
      17. aguichant
      18. piquant
      19. agaçant
      20. exaltant
      21. entraînant
      22. délectable
      23. délicieux
      24. doux
      25. exquis
      26. excellent
      27. agréab

    synonymes de appétissant

    Fréquence et usage du mot appétissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appetissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appétissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appétissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appétissant     Citation sur appétissant   Poèmes appétissant   Proverbes appétissant   Rime avec appétissant    Définition de appétissant  


    Définition de appétissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appétissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appétissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:48:11