Définition de « verdissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verdissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verdissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Verdissant et répondre à la question quelle est la définition de verdissant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|v??.di.s??|t)

  • Qui commence à verdir. - Les prés verdissants. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe verdir. (-réf-)


    Définitions de « verdissant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERDISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de verdir*.
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. [En parlant d'une source lumineuse, d'une couleur] Qui prend une teinte verte. Ciel, gris verdissant. [Delacroix] recherche les teintes rompues, les rouges violacés, les bleus verdissants (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 338).Nuits de gel (...), dans l'air limpide et bleu, sous les feux verdissants des étoiles (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 290).
    2.
    a) [En parlant de végétaux] Qui entre en végétation, qui devient vert sous l'effet de la pigmentation chlorophyllienne. Arbres, bois verdissants. Les végétaux se délectent. Hier j'ai vu les haies déjà vertes, les marronniers ombreux, l'herbe défiant l'émeraude (...). La symphonie du renouveau prélude dans tous les rangs de l'orchestre verdissant (Amiel, Journal, 1866, p. 252).Les roseaux (...) verdissants au printemps (...), secs et jaunes tout le reste de l'année (Gracq, Syrtes, 1951, p. 73).
    ? Au fig. [En parlant d'une pers. ou d'une chose abstr.] Qui donne, qui acquiert de la verdeur, de l'éclat physique ou moral. Fontanes vieillissant, et enfin résigné à vieillir, eut, dans le talent, un retour de sève verdissante et comme une seconde jeunesse (Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 2, 1838, p. 288).L'univers ancien mourait (...) parce qu'il était au bout des temps marqués pour son existence et que la jeunesse verdissante mettait le pied sur son corps flétri (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 242).
    b) [P. méton.; en parlant d'un lieu] Qui se couvre de verdure. Un val verdissant, fort diversifié par des bosquets et des cascades (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 224).
    3. [En parlant d'une chose concr.] Qui se colore de vert. Ses yeux couleur de châtaigne, tantôt bruns, tantôt verdissants au soleil (Colette, Ces plais., 1932, p. 114).Le reflet d'un nuage sur l'océan bleuté et verdissant (Chardonne, Romanesques, 1937, p. 113).
    B. ? Péj. Qui devient verdâtre.
    1. [En parlant d'un tissu, d'un vêtement, sous l'effet de la vétusté, des intempéries] Qui se décolore en tirant sur le vert. Une nappe de dentelle au transparent de soie bleue passé et verdissant (Goncourt, S?ur Philom., 1861, p. 56).Un paletot fuligineux et tout fripé, un melon cabossé, verdissant (Arnoux, Paris, 1939, p. 226).
    2. [En parlant d'une chose concr., sous l'effet de l'humidité] Qui se couvre de vert-de-gris, de moisissure. Des monstres (...); les têtes (...) verdissantes dans les bocaux du musée (Du Camp, Hollande, 1859, p. 130).Ce paillasson poussiéreux et râpé, ces cuivres ternes et verdissants (Montherl., Célibataires, 1934, p. 889).
    3. [En parlant d'une pers., de son visage, sous l'effet d'une cause pathol. ou émotionnelle] Qui devient blafard. Synon. blêmissant, pâlissant.Tout le monde semblait las et verdissant (Toulet, Tendres mén., 1904, p. 104).Je te casse les jambes si tu bouges. Une sueur trempait la face verdissante du bossu (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 232).
    Prononc. et Orth.: [v? ?dis? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1935. Fréq. abs. littér.: 34.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    verdissant \v??.di.s??\

    1. Qui commence à verdir.
      • Moment délicieux ! Les arbres s'éveillent au chant des pinsons, les prés s'étirent plus verdissants ; [?]. (Octave Mirbeau, « Le Tripot aux champs », Le Journal, 27 septembre 1896)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VERDISSANT (ver-di-san, san-t') adj.
    • Qui verdit.

      Fig. La charmante fille?! toujours riante, verdissante, pleine de gaîté, d'esprit, Beaumarchais, Mar. de Fig. I, 2.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Bel aubespin fleurissant, Verdissant Le long de ce beau rivage, Ronsard, A un aubespin.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    VERDISSANT. Ajoutez?: Leurs fruits blonds et verdissants, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    VERDIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 sei verdir « devenir vert » (Jordan Fantosme, La Guerre d'Ecosse, éd. Ph. A. Becker, 1099 ds Z. rom. Philol. t. 64, p. 509); fin xiie-déb. xiiies. verdir (Chansons attribuées au Chastelain de Couci, éd. A. Lerond, p. 111); spéc. 1694 « devenir vert (en parlant du cuivre qui se couvre de vert-de-gris) » (Ac.); 2. 1680 terme de relieur « couvrir de vert-de-gris (la tranche d'un livre) » (Rich.); 3. 1690 verbe trans. « colorer en vert » (Fur.); 4. 1893 « devenir vert sous l'effet de la peur » (Courteline, Boubouroche, II, 3, p. 71). Dér. de vert*; dés. -ir.

    verdissant au Scrabble


    Le mot verdissant vaut 14 points au Scrabble.

    verdissant

    Informations sur le mot verdissant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot verdissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verdissant

    Les rimes de « verdissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de verdissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de aboutissant      Rimes de alléchants      Rimes de commerçant      Rimes de compensant      Rimes de persan      Rimes de écossant      Rimes de alourdissant      Rimes de relacent      Rimes de barrissant      Rimes de embauchant      Rimes de récompensant      Rimes de jouissants      Rimes de déliquescent      Rimes de passants      Rimes de rôtissant      Rimes de espaçant      Rimes de vexant      Rimes de réjouissant      Rimes de forçant      Rimes de condescend      Rimes de apparaissant      Rimes de lassants      Rimes de hachant      Rimes de engourdissant      Rimes de passant      Rimes de professant      Rimes de enfourchant      Rimes de léchant      Rimes de affranchissant      Rimes de languissant      Rimes de agissant      Rimes de dispersant      Rimes de assourdissants      Rimes de vernissant      Rimes de fauchant      Rimes de pleurnichant      Rimes de révulsant      Rimes de hennissant      Rimes de fonçant      Rimes de chants      Rimes de rougissant      Rimes de jaillissant      Rimes de assoupissant      Rimes de assourdissant      Rimes de flashant      Rimes de remplaçants      Rimes de remplaçant      Rimes de tarissant      Rimes de tout-puissants      Rimes de dévissant     

    Mots du jour

    aboutissant     alléchants     commerçant     compensant     persan     écossant     alourdissant     relacent     barrissant     embauchant     récompensant     jouissants     déliquescent     passants     rôtissant     espaçant     vexant     réjouissant     forçant     condescend     apparaissant     lassants     hachant     engourdissant     passant     professant     enfourchant     léchant     affranchissant     languissant     agissant     dispersant     assourdissants     vernissant     fauchant     pleurnichant     révulsant     hennissant     fonçant     chants     rougissant     jaillissant     assoupissant     assourdissant     flashant     remplaçants     remplaçant     tarissant     tout-puissants     dévissant     


    Les citations sur « verdissant »

    1. Déjà les beaux jours, – la poussière, Un ciel d’azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs ; – Et rien de vert : – à peine encore Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m’ennuie. – Ce n’est qu’après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l’eau.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes (1834), Avril


    Les citations sur verdissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verdissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verdissant »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verdissant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot verdissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verdissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verdissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Verdissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations verdissant     Citation sur verdissant   Poèmes verdissant   Proverbes verdissant   Rime avec verdissant    Définition de verdissant  


    Définition de verdissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verdissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot verdissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:58:51