Définition de « évasif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evasif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évasif pour aider à enrichir la compréhension du mot évasif et répondre à la question quelle est la définition de evasif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|évas|e.va.z) évasif

  • Qui sert à éluder. - Moyen évasif. - Réponse évasive.


    Définitions de « évasif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉVASIF, IVE, adj.

    [En parlant d'une pers., de ses paroles, gestes ou attitudes] Qui élude les difficultés en restant dans l'imprécision. Air, regard, ton évasif. Lettre par laquelle Turquoise lui annonçait, en termes obscurs et évasifs, qu'elle ne le reverrait plus (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 448):
    1. L'autre lui avait semblé plus court, plus noir. Il allait le déclarer, lorsqu'il trouva que c'était trop s'avancer. Et il resta évasif. ? Je ne sais pas, je ne peux pas dire... Je vous assure, monsieur, que je ne peux pas dire. Zola, La Bête humaine,1890, p. 93.
    ? Rare et littér. Vague, imprécis. La ligne étrangement évasive de ses sourcils (Gide, Et nunc manet,1951, p. 1127):
    2. Le tableau est plastiquement indiscutable dans toutes ses parties : le spectateur n'aura jamais l'occasion de le finir en pensée, d'interpréter tels traits indécis, tel contour évasif. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 160.
    Prononc. et Orth. : [evazif], fém. [-i:v]. Mais [ev?-] ds Passy 1914 et à titre de var. ds Warn. 1968; cf. encore Barbeau-Rodhe 1930 qui ne transcrit que évasivement avec [?]. Étymol. et Hist. 1547 (G. Budé, Institution du Prince, chap. 30 ds Hug.). Dér. du rad. de évasion*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 170.
    DÉR.
    Évasivement, adv.De manière évasive. ? « Je vous remercie d'être venu tout de même », articula Héquet. Philip secoua évasivement les épaules, et ses lèvres claquèrent avec un bruit mouillé (Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1070).Dentz, sommé par les Anglais de s'expliquer, répondait évasivement, sans nier, toutefois, les faits (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 154).Rare et littér. [Correspond à la citat. de Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 160, supra] De manière vague, impersonnelle. Si la chambre à coucher réclame, confident ou complice, le tableau de chevalet, en revanche, le salon ou le hall, qui accueillent un peu évasivement le visiteur, demandent peut-être une peinture plus lointaine et plus allusive? (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 89).? [evazivm? ?]; pour [ev?-] cf. évasif. Ds Ac. 1932. ? 1reattest av. 1787 (J. de Genève ds Fér. Crit.); de évasif, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 40.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    évasif \e.va.zif\

    1. Qui sert à éluder.
      • Moyen évasif.
      • Réponse évasive.
    2. Qui élude.
      • Évasif, le président américain a vaguement promis que « quelque chose [pouvait] se passer ». (Frédéric Pagès, Tous amis avec Manu, Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 1)
      • Quels autres dispositifs sont prévus afin d'éviter de nouveaux campements sauvages?? Le secrétaire général de la préfecture reste évasif : « Une meilleure orientation devrait permettre une meilleure fluidité. » (Tanguy Garrel-Jaffrelot, À La Chapelle : « Où nous emmène-t-on?? », Libération, 18 août 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉVASIF, IVE. adj.
    Qui sert à éluder. Moyen évasif. Réponse évasive.

    Littré

    ÉVASIF (é-va-zif, zi-v') adj.
    • Qui sert à éluder. Réponse évasive. Moyen évasif.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « évasif »

    Voy. ÉVASION.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Formé sur le radical de évasion avec le suffixe -if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉVASIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1547 (G. Budé, Institution du Prince, chap. 30 ds Hug.). Dér. du rad. de évasion*; suff. -if*.

    évasif au Scrabble


    Le mot évasif vaut 12 points au Scrabble.

    evasif

    Informations sur le mot evasif - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évasif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evasif

    Les rimes de « évasif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de évasif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de révulsif      Rimes de attractifs      Rimes de furtif      Rimes de convulsifs      Rimes de adjectif      Rimes de contemplatifs      Rimes de captif      Rimes de dérivatif      Rimes de affirmatifs      Rimes de intersubjectif      Rimes de qualificatif      Rimes de interrogatifs      Rimes de descriptifs      Rimes de constructif      Rimes de intuitif      Rimes de intempestifs      Rimes de récessif      Rimes de interrogatif      Rimes de radioactifs      Rimes de intransitif      Rimes de séronégatif      Rimes de inactifs      Rimes de rotatifs      Rimes de hippogriffe      Rimes de associatifs      Rimes de sous-effectif      Rimes de subjectifs      Rimes de réactifs      Rimes de tardif      Rimes de laxatif      Rimes de apéritifs      Rimes de compréhensifs      Rimes de compétitif      Rimes de inventifs      Rimes de effectifs      Rimes de sportif      Rimes de instructif      Rimes de introductif      Rimes de calcifs      Rimes de corporatifs      Rimes de maladifs      Rimes de digestif      Rimes de datif      Rimes de vomitif      Rimes de exclusifs      Rimes de explosif      Rimes de lucratifs      Rimes de réflexif      Rimes de ébouriffe      Rimes de inductif     

    Mots du jour

    révulsif     attractifs     furtif     convulsifs     adjectif     contemplatifs     captif     dérivatif     affirmatifs     intersubjectif     qualificatif     interrogatifs     descriptifs     constructif     intuitif     intempestifs     récessif     interrogatif     radioactifs     intransitif     séronégatif     inactifs     rotatifs     hippogriffe     associatifs     sous-effectif     subjectifs     réactifs     tardif     laxatif     apéritifs     compréhensifs     compétitif     inventifs     effectifs     sportif     instructif     introductif     calcifs     corporatifs     maladifs     digestif     datif     vomitif     exclusifs     explosif     lucratifs     réflexif     ébouriffe     inductif     


    Les citations sur « évasif »

    1. Si tu n'es pas menteur tu es sûrement évasif à tes heures.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. On ne dit jamais de mensonges délibérés, mais parfois c'est utile de rester évasif.

      Auteur : Margaret Thatcher - Source : Sans référence


    Les citations sur évasif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evasif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evasif »

    ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasion

    Les mots débutant par eva  Les mots débutant par ev

    évacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera

    Les synonymes de « evasif»

    Les synonymes de évasif :

      1. détourné
      2. dévié
      3. gauchi
      4. déjeté
      5. dérouté
      6. volé
      7. indirect
      8. piraté
      9. dilatoire
      10. temporisateur
      11. élusif
      12. ambigu
      13. fuyant
      14. équivoque
      15. douteux
      16. vague
      17. insaisissable
      18. évanescent
      19. fugitif
      20. instable
      21. mobile
      22. incertain
      23. inconstant
      24. courbe
      25. oblique
      26. allusif

    synonymes de évasif

    Fréquence et usage du mot évasif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evasif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évasif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évasif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évasif     Citation sur évasif   Poèmes évasif   Proverbes évasif   Rime avec évasif    Définition de évasif  


    Définition de évasif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évasif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évasif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:55:20