Définition de « révulsif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revulsif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révulsif pour aider à enrichir la compréhension du mot Révulsif et répondre à la question quelle est la définition de revulsif ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|révuls|?e.vyl.s) révulsif

  • (méde) Se dit de médicaments et autres moyens employés pour détourner d’un organe le principe d’une maladie qui semble s’y être fixé. - Saignée révulsive. (fr-rég|?e.vyl.sif) révulsif (m)

  • Médicament révulsif. - Faire usage de révulsifs. - Les vésicatoires, les sinapismes sont des révulsifs.


    Définitions de « révulsif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉVULSIF, -IVE, adj. et subst. masc.

    MÉD., THÉRAP.
    I. ? Adj. Qui provoque une révulsion. Propriétés révulsives; cataplasme, médicament, sinapisme révulsif. Le cautère devient dans cette circonstance un moyen révulsif, qu'on entretient pendant huit à dix jours, et qu'on renouvelle ensuite en le promenant sur d'autres points de la même région (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 42).Le traitement de la paralysie du radial, au début, comportera des applications révulsives ou vésicantes sur l'épaule et le bras (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 132).
    ? P. métaph. « Ponia. » [Poniatowski] Voilà l'élément révulsif qui va le faire réagir [J. Chirac]. Mais précautionneusement. Présidentialiste par nature, par formation, il ne veut surtout pas entrer en compétition ou en conflit avec le chef de l'État (Le Nouvel Observateur, 30 août 1976, p. 17, col. 1).
    II. ? Subst. masc. Substance ou procédé thérapeutique servant à provoquer une révulsion. La plupart des traitements systématiques conseillés comprennent l'emploi de révulsifs extérieurs (frictions d'essence de térébenthine, de vinaigre chaud...) (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p. 305).Il prescrivit je ne sais plus quel révulsif pour décongestionner mes poumons, et promit de revenir le lendemain (Gide,Si le grain, 1924, p. 559).
    ? P. métaph. Les sentiments excités par chacun se contrarient, et c'est, dans une certaine mesure, comme je l'éprouvai en allant chez le chef de la Sûreté, un révulsif au moins momentané et assez agissant des tristesses sentimentales que la peur (Proust,Fugit., 1922, p. 443).
    Prononc. et Orth.: [?evylsif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1538 adj. « qui détourne d'un organe le principe d'une maladie qui semble s'y être fixée » ayde ... revulsive (Jehan Canappe, Le Guidon en fr., fol. 329 ds Sigurs, p. 543); 1814 subst. (Nysten). Dér. sav. du lat. revulsus, part. passé de revellere, v. révulser. Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    révulsif \?e.vyl.sif\ masculin

    1. Médicament révulsif.
      • Les vésicatoires, les sinapismes et les rubéfiants agissent souvent comme des révulsifs.
      • La fièvre se dessinait d'une façon redoutable. Il fallait des ventouses et des révulsifs à la nuque, de la glace autour du front. (Jules Claretie, Le Train 17, 1877)
      • Il ne m'avait été que trop facile de constater les symptômes d'une méningite aiguë. Je prescrivis des révulsifs aux pieds et des sangsues derrière les oreilles. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 130)
      • Dans ce cas, le catholicisme jouerait tout à la fois le rôle d'un révulsif et d'un déprimant. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    2. (Par analogie) (Par plaisanterie) Boisson destinée à provoquer une réaction.
      • Le barman surgit, semblable à un chef d'orchestre dans sa fosse, et salua d'un léger sourire.
        ? Toute l'équipe de nuit est là, à ce que je vois, fit-il en disposant devant eux d'aimables révulsifs.
        (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 68)

    Adjectif - français

    révulsif masculin

    1. (Médecine) Qualifie les médicaments et autres moyens employés pour décongestionner un endroit du corps en attirant le sang ailleurs.
      • Lotions excitantes. ? Ces lotions, que l'on nomme encore lotions révulsives, ont pour but d'activer la circulation du sang dans le cuir chevelu et de ranimer la pousse des cheveux. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 143)
      • Saignée révulsive.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉVULSIF, IVE. adj.
    T. de Médecine. Il se dit des Médicaments et autres moyens employés pour détourner d'un organe le principe d'une maladie qui semble s'y être fixé. Saignée révulsive. On l'emploie aussi comme nom masculin. Faire usage de révulsifs. Les vésicatoires, les sinapismes sont des révulsifs.

    Littré

    RÉVULSIF (ré-vul-sif, si-v') adj.
    • Terme de médecine. Se dit de divers moyens que l'art emploie pour détourner le principe d'une maladie, une humeur, vers une partie plus ou moins éloignée.

      S. m. Remède révulsif. Les rubéfiants et les vésicatoires agissent souvent comme des révulsifs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    RÉVULSIF, -IVE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1538 adj. « qui détourne d'un organe le principe d'une maladie qui semble s'y être fixée » ayde ... revulsive (Jehan Canappe, Le Guidon en fr., fol. 329 ds Sigurs, p. 543); 1814 subst. (Nysten). Dér. sav. du lat. revulsus, part. passé de revellere, v. révulser.

    révulsif au Scrabble


    Le mot révulsif vaut 14 points au Scrabble.

    revulsif

    Informations sur le mot revulsif - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot révulsif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revulsif

    Les rimes de « révulsif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de révulsif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de purgatif      Rimes de superlatifs      Rimes de primitifs      Rimes de proactif      Rimes de exclusif      Rimes de affirmatif      Rimes de maniaco-dépressif      Rimes de escogriffe      Rimes de chétifs      Rimes de biffe      Rimes de intransitif      Rimes de abortif      Rimes de plaintif      Rimes de inattentifs      Rimes de indicatifs      Rimes de adjectifs      Rimes de substantif      Rimes de appréhensif      Rimes de intuitif      Rimes de dérivatifs      Rimes de nominatif      Rimes de sensitif      Rimes de griffent      Rimes de riffs      Rimes de impulsif      Rimes de ifs      Rimes de expéditifs      Rimes de involutif      Rimes de manif      Rimes de consécutif      Rimes de vomitifs      Rimes de natif      Rimes de facultatifs      Rimes de plumitifs      Rimes de législatif      Rimes de antisportif      Rimes de génératif      Rimes de vifs      Rimes de fictifs      Rimes de attife      Rimes de justificatif      Rimes de quantitatif      Rimes de improductif      Rimes de explétif      Rimes de préservatif      Rimes de négatifs      Rimes de kif-kif      Rimes de restrictif      Rimes de indicatifs      Rimes de abrasifs     

    Mots du jour

    purgatif     superlatifs     primitifs     proactif     exclusif     affirmatif     maniaco-dépressif     escogriffe     chétifs     biffe     intransitif     abortif     plaintif     inattentifs     indicatifs     adjectifs     substantif     appréhensif     intuitif     dérivatifs     nominatif     sensitif     griffent     riffs     impulsif     ifs     expéditifs     involutif     manif     consécutif     vomitifs     natif     facultatifs     plumitifs     législatif     antisportif     génératif     vifs     fictifs     attife     justificatif     quantitatif     improductif     explétif     préservatif     négatifs     kif-kif     restrictif     indicatifs     abrasifs     


    Les citations sur « révulsif »

    Les citations sur révulsif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revulsif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revulsif »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revulsif»

    Les synonymes de révulsif :

      1. rubéfiant
      2. vésicant
      3. vésicatoire
      4. irritant
      5. sinapisme
      6. cataplasme

    synonymes de révulsif

    Fréquence et usage du mot révulsif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revulsif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révulsif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Révulsif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations révulsif     Citation sur révulsif   Poèmes révulsif   Proverbes révulsif   Rime avec révulsif    Définition de révulsif  


    Définition de révulsif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révulsif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot révulsif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:27:02