Définition de « étranges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etranges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étranges pour aider à enrichir la compréhension du mot étranges et répondre à la question quelle est la définition de etranges ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’étrange.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTRANGE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 estrange « étranger » (Alexis, éd. Chr. Storey, 608); 2. ca 1165 « hors du commun, extraordinaire » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. Constans, 12445); 1668 par affaiblissement de sens « bizarre, singulier (ici d'une personne) » (Molière, L'avare, IV, 4). Du lat. class. extraneus « du dehors, extérieur; qui n'est pas de la famille, du pays, étranger ».

    étranges au Scrabble


    Le mot étranges vaut 9 points au Scrabble.

    etranges

    Informations sur le mot etranges - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étranges au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etranges

    Les rimes de « étranges »


    On recherche une rime en @Z .

    Les rimes de étranges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @Z

    Rimes de rechanges      Rimes de oranges      Rimes de mésange      Rimes de changes      Rimes de engrangent      Rimes de mésanges      Rimes de Tihange      Rimes de ange      Rimes de mélange      Rimes de étrange      Rimes de change      Rimes de Otrange      Rimes de venges      Rimes de essangent      Rimes de remange      Rimes de libre-échange      Rimes de mélange      Rimes de démange      Rimes de louange      Rimes de phalanges      Rimes de vengent      Rimes de orange      Rimes de fange      Rimes de échange      Rimes de Hondelange      Rimes de dérange      Rimes de phalange      Rimes de challenges      Rimes de effrangent      Rimes de Bullange      Rimes de fanges      Rimes de ranges      Rimes de range      Rimes de effrange      Rimes de mangent      Rimes de dérangent      Rimes de mélanges      Rimes de vendanges      Rimes de Aubange      Rimes de vendanges      Rimes de Pussemange      Rimes de engrange      Rimes de arranges      Rimes de Wolkrange      Rimes de changent      Rimes de langes      Rimes de mange      Rimes de challenge      Rimes de manges      Rimes de grange     

    Mots du jour

    rechanges     oranges     mésange     changes     engrangent     mésanges     Tihange     ange     mélange     étrange     change     Otrange     venges     essangent     remange     libre-échange     mélange     démange     louange     phalanges     vengent     orange     fange     échange     Hondelange     dérange     phalange     challenges     effrangent     Bullange     fanges     ranges     range     effrange     mangent     dérangent     mélanges     vendanges     Aubange     vendanges     Pussemange     engrange     arranges     Wolkrange     changent     langes     mange     challenge     manges     grange     


    Les citations sur « étranges »

    1. L'amour, par ses douceurs et ses tourments étranges,
      Nous fait trouver l'enfer et le ciel tour à tour :
      La jalousie est la soeur de l'amour,
      Comme le diable est le frère des anges.


      Auteur : Stanislas Jean de Boufflers - Source : Poésies et pièces fugitives (1782)


    2. Ici la lumière est belle, très dure. Le ciel bleu est immense, marqué de traits blancs étranges laissés par les avions de la stratosphère.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Ronde et autres faits divers (1982), Le jeu d'Anne


    3. La torture et la peur sont des choses étranges. Des forces qui vous secouent, au sens propre et au sens figuré. Vous vous révélez : un lâche ou un brave.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    4. Un coup de chance. Mais la vie est souvent comme ça. Faite d'étranges rebondissements, de coïncidences, d'accidents qui se révèlent être des bénédictions.

      Auteur : Babara Taylor Bradford - Source : Lettre d'une étrangère (2012)


    5. Chacun de nous est, successivement, non pas un, mais plusieurs. Et ces personnalités successives, qui émergent les unes des autres, présentent le plus souvent entre elles les contrastes les plus étranges et les plus saisissants.

      Auteur : José Enrique Camilo Rodó Piñeyro - Source : Motivos de Proteo (1909)


    6. J'aimais rester auprès d'eux, seulement les écouter sans comprendre, jusqu'au moment où leurs voix devenaient étranges, comme de plus en plus lointaines, et je sentais confusément qu'on me soulevait, m'emportait...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


    7. Les rêves sont la littérature du sommeil. Même les plus étranges composent avec des souvenirs. Le meilleur d'un rêve s'évapore le matin. Il reste le sentiment d'un volume, le fantôme d'une péripétie, le souvenir d'un souvenir.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Essai de critique indirecte (1932)


    8. Pour moi, aimer veut dire souffrir. Toutes les femmes qui m'ont fasciné ont eu sur moi d'étranges pouvoirs

      Auteur : Gilles Archambault - Source : L'ombre légère


    9. Sont ils étranges, ces anciens souvenirs qui vous hantent sans qu'on puisse se défaire d'eux !

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    10. Elle est transportée de confiance. Cette visite de l'Hôtel du Nord se prolonge mystérieusement en elle. Elle n'avait jamais imaginé un pareil milieu. Peut-être est- elle appelée à d'étranges rencontres ? Bah ! toute vie mérite qu'on s'y attache.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)


    11. Des glaces au cadre lourd dont les ors brillent doucement ajoutent une note de mystère à ce décor fabuleux, car elles ont dû voir des choses étranges, mais elles n'en disent pas plus long que les muets du sérail.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978), 27 octobre1976


    12. La mort a des ruses étranges. Elle masque sa démarche, et les signes avant-coureurs de sa victoire peuvent souvent être interprétés à faux.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    13. Les rêves sont pas plus étranges que la vie réelle.

      Auteur : Barry Gifford - Source : Sailor & Lula (1990)


    14. Les hommes ont d'étranges pudeurs, quand il s'agit de leurs affaires de coeur. Ils ne disent rien et s'étonnent ensuite de n'être pas compris.

      Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


    15. Bien sûr, je ne crois pas aux fantômes... Les morts n'en sont pas moins, bien souvent, bien étranges.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Présence des morts (1956)


    16. Le chocolat plonge des êtres par ailleurs normaux dans d'étranges états extatiques.

      Auteur : John West - Source : Sans référence


    17. Je vis d'abord sur moi des fantômes étranges
      Traîner de longs habits;
      Je ne sais si c'étaient des femmes ou des anges!
      Leurs manteaux m'inondaient avec leurs belles franges
      De nacre et de rubis.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes (1888), Vision


    18. L'amour chez les vieillards a d'étranges racines,
      Et trouve, comme un lierre aux fentes des ruines,
      Dans ces coeurs ravagés par le temps et les maux,
      Cent brèches où pousser ses tenaces rameaux.


      Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848), I, 5


    19. Il y a des gens qui ont des espèces de transes, j'en avais entendu parler, ils obéissent à d'étranges lois dont nous ne pouvons rien connaître, ils suivent les ordres compliqués de leur subconscient.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    20. Et pour quelles raisons étranges
      Les gens qui tiennent à leurs rêves, ça nous dérange


      Auteur : Michel Berger - Source : Il jouait du piano debout (1980)


    21. A des maux étranges on applique d'étranges remèdes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    22. Sa laideur est vivante. Son masque de mort seul est beau: tous les deux également étranges, hors de lieu et presque hors de propos.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Pascal


    23. Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères, - Des divans profonds comme des tombeaux, - Et d'étranges fleurs sur des étagères, - Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), la Mort des amants


    24. Han Solo à Luke Skywalker : P'tit gars j'ai piloté cet appareil d'un coin de la galaxie à l'autre j'ai vu des tas de choses étranges dans ma vie, mais j'ai encore rien vu qui me permette de croire qu'il y a un pouvoir capable de diriger l'univers tout entier. En tout cas c'est pas une force mystique qui dirigera ma vie à moi. Tout ça c'est des trucs minables, c'est du flan...

      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    25. Pourquoi faisons-nous tous des rêves étranges ? Pourquoi le sommeil n'éteint-il pas nos cerveaux, comme on éteint une lampe ?

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    Les citations sur étranges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etranges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etranges »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etranges»

    Les synonymes de étranges :

      1. différentes
      2. distinctes
      3. autres
      4. dissemblables
      5. divergentes
      6. contraires
      7. contradictoires
      8. hétérogènes
      9. singulières
      10. discordantes
      11. disparates
      12. hétéroclites
      13. changées
      14. méconnaissables
      15. plusieurs
      16. différents
      17. distincts
      18. divergents
      19. singuliers
      20. discordants
      21. changés

    synonymes de étranges

    Fréquence et usage du mot étranges dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etranges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étranges dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étranges ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étranges     Citation sur étranges   Poèmes étranges   Proverbes étranges   Rime avec étranges    Définition de étranges  


    Définition de étranges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étranges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étranges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:06:35