Définition de « étranges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etranges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étranges pour aider à enrichir la compréhension du mot étranges et répondre à la question quelle est la définition de etranges ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’étrange.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTRANGE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 estrange « étranger » (Alexis, éd. Chr. Storey, 608); 2. ca 1165 « hors du commun, extraordinaire » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. Constans, 12445); 1668 par affaiblissement de sens « bizarre, singulier (ici d'une personne) » (Molière, L'avare, IV, 4). Du lat. class. extraneus « du dehors, extérieur; qui n'est pas de la famille, du pays, étranger ».

    étranges au Scrabble


    Le mot étranges vaut 9 points au Scrabble.

    etranges

    Informations sur le mot etranges - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étranges au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etranges

    Les rimes de « étranges »


    On recherche une rime en @Z .

    Les rimes de étranges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @Z

    Rimes de Martelange      Rimes de lange      Rimes de mi-ange      Rimes de dérange      Rimes de Wange      Rimes de louange      Rimes de orange      Rimes de changes      Rimes de Hondelange      Rimes de mésanges      Rimes de échange      Rimes de changes      Rimes de Lantremange      Rimes de vidanges      Rimes de anges      Rimes de vendange      Rimes de déranges      Rimes de phalanges      Rimes de archanges      Rimes de mésange      Rimes de mélanges      Rimes de Tihange      Rimes de losanges      Rimes de langes      Rimes de change      Rimes de libre-échange      Rimes de mange      Rimes de louanges      Rimes de vidange      Rimes de Bassenge      Rimes de Pussemange      Rimes de ranges      Rimes de granges      Rimes de engrange      Rimes de échange      Rimes de arrange      Rimes de effrangent      Rimes de démange      Rimes de rechanges      Rimes de louange      Rimes de fanges      Rimes de vengent      Rimes de étranges      Rimes de démangent      Rimes de fange      Rimes de mélange      Rimes de réarrangent      Rimes de vendanges      Rimes de ange      Rimes de phalange     

    Mots du jour

    Martelange     lange     mi-ange     dérange     Wange     louange     orange     changes     Hondelange     mésanges     échange     changes     Lantremange     vidanges     anges     vendange     déranges     phalanges     archanges     mésange     mélanges     Tihange     losanges     langes     change     libre-échange     mange     louanges     vidange     Bassenge     Pussemange     ranges     granges     engrange     échange     arrange     effrangent     démange     rechanges     louange     fanges     vengent     étranges     démangent     fange     mélange     réarrangent     vendanges     ange     phalange     


    Les citations sur « étranges »

    1. Voilà des circonstances bien étranges, dit M. Utterson, mais il me semble commencer à y voir clair. Votre maître, Poole, est visiblement atteint d'une de ces maladies qui à la fois torturent et défigurent le patient.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


    2. Peu de nos chants, peu de nos Vers,
      Par un encens flatteur amusent l'Univers
      Et se font écouter des nations étranges.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XXIII, le Renard anglais


    3. Nous avons peu de goûts réels. Parfois, nous croyons aimer ce que nous détestons et nous souffrons de ce qui nous est bon; la sensibilité inconsciente complique beaucoup les sentiments. Il y a d'étranges méprises dans le bonheur comme dans le malheur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    4. Bien sûr, je ne crois pas aux fantômes... Les morts n'en sont pas moins, bien souvent, bien étranges.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Présence des morts (1956)


    5. La connaissance prend parfois des chemins bien étranges mais jamais au hasard : elle choisit ceux par qui elle aura le plus de chances de passer.

      Auteur : Igor et Grichka Bogdanoff - Source : Le Visage de Dieu (2010)


    6. On confère toujours d'étranges qualités aux silencieux, aux discrets. On peut même les juger insaisissables.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    7. A des maux étranges on applique d'étranges remèdes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    8. L'amour, par ses douceurs et ses tourments étranges,
      Nous fait trouver l'enfer et le ciel tour à tour :
      La jalousie est la soeur de l'amour,
      Comme le diable est le frère des anges.


      Auteur : Stanislas Jean de Boufflers - Source : Poésies et pièces fugitives (1782)


    9. Pour peindre l'amour, il en faudrait décrire tout le mystérieux, les fureurs étranges, et cette auréole d'oubli dont il enchante l'âme; tel un tilleul qui répandant son ombre et son parfum enivre ceux qu'il fait dormir.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    10. Etranges philosophes, qui, parce qu'il s'arrêtent, se croient arrivés.

      Auteur : Félix Dupanloup - Source : Défense de la religion


    11. Certains rites me semblaient étranges : les relevailles avaient pour objet de redonner aux jeunes mères leur place au sein de l'Eglise après l'accouchement. Elles l'avaient donc perdue ?

      Auteur : Etienne Davodeau - Source : Les Mauvaises Gens : une histoire de militants (2005)


    12. Han Solo à Luke Skywalker : P'tit gars j'ai piloté cet appareil d'un coin de la galaxie à l'autre j'ai vu des tas de choses étranges dans ma vie, mais j'ai encore rien vu qui me permette de croire qu'il y a un pouvoir capable de diriger l'univers tout entier. En tout cas c'est pas une force mystique qui dirigera ma vie à moi. Tout ça c'est des trucs minables, c'est du flan...

      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    13. Le verbe aimer était responsable du mariage de mes parents. Ma soeur et moi étions un effet, une des étranges conséquences de la conjugaison.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Les poissons ne ferment pas les yeux (2013)


    14. Mais il est notoire que la mémoire des anciens est capricieuse. A travers leurs souvenirs, leur lointaine enfance est le jouet d'étranges déformations.

      Auteur : Brian Wilson Aldiss - Source : Croisière sans escale (1959)


    15. A toute erreur des sens correspondent d'étranges fleurs de raison.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    16. Je suis plongé dans une mer de prodiges. Je doute j'ai peur je pense à des choses étranges que je n'ose confesser à ma propre âme. Que Dieu me garde, ne serait-ce que pour le salut de ceux qui me sont chers !

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    17. Pendant toute la journée du lendemain, il lui conta ce qu'il avait vu en étranges contrées. Il lui parla des longues rangées d'ibis rouges, debout au bord du Nil, qui happent dans leurs becs des cyprins dorés.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Prince heureux et autres contes (1888)


    18. Les écrivains sont des gens étranges qui font leur deuil des choses qu'ils n'ont pas encore perdues.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Qu'il pleuve (1998)


    19. Lorsque nous embarquons sur les fleuves homériques, résonnent des mots étranges, beaux comme des fleurs oubliées : gloire, courage, bravoure, fougue, destinée, force et honneur. Ils ne sont pas encore interdits par les agents de la novlangue managériale. Cela ne saurait tarder.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    20. Maudite soit la terre où les pensées mortes revivent sous des formes étranges, et damné soit l'esprit que ne contient aucun cerveau.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    21. Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
      Mais il entend, le soir, les étranges présages
      Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
      Leur libération, où il apprend que les pierres
      Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
      Le bruit de la mer rugit au vestiaire
      - Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
      Un reproche de moins entre lui et la mort…
      Et là, sur le tapis devant la cheminée,
      Il regarde l'enfer et voit son avenir
      - Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
      Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
      (On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
      Et puis, n'eût-il pas survécu,
      Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
      Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
      Fut déserté d'amour et privé de langage ?


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées


    22. Je vis d'abord sur moi des fantômes étranges
      Traîner de longs habits;
      Je ne sais si c'étaient des femmes ou des anges!
      Leurs manteaux m'inondaient avec leurs belles franges
      De nacre et de rubis.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes (1888), Vision


    23. Pareilles à des fleurs étranges, à des fleurs qui nageraient, les ombrelles de soie rouge, verte, bleue ou jaune des barreuses s'épanouissaient à l'arrière des canots.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


    24. Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme,
      Où dans l'air énervé flotte du repentir,
      Où sur la vague lente et lourde d'un soupir
      Le coeur le plus secret aux lèvres vient mourir.


      Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893), Il est d'étranges soirs


    25. Je puis imaginer une époque à qui nos conceptions religieuses paraîtront aussi étranges qu'à nous l'esprit chevaleresque.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    Les citations sur étranges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etranges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etranges »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etranges»

    Les synonymes de étranges :

      1. différentes
      2. distinctes
      3. autres
      4. dissemblables
      5. divergentes
      6. contraires
      7. contradictoires
      8. hétérogènes
      9. singulières
      10. discordantes
      11. disparates
      12. hétéroclites
      13. changées
      14. méconnaissables
      15. plusieurs
      16. différents
      17. distincts
      18. divergents
      19. singuliers
      20. discordants
      21. changés

    synonymes de étranges

    Fréquence et usage du mot étranges dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etranges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étranges dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étranges ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étranges     Citation sur étranges   Poèmes étranges   Proverbes étranges   Rime avec étranges    Définition de étranges  


    Définition de étranges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étranges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étranges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:34:29