Définition de « gréviste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot greviste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gréviste pour aider à enrichir la compréhension du mot Gréviste et répondre à la question quelle est la définition de greviste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : gréviste

  • Celui, celle qui fait grève. Adjectivement, - Le mouvement gréviste. - L’agitation gréviste.


    Définitions de « gréviste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRÉVISTE, subst. et adj.

    I. ? Subst. Personne qui prend part à une grève, qui fait grève. Il montrait l'Internationale comme une providence pour les grévistes (Zola, Germinal,1885, p. 1348).Déjà, une fois, paraît-il, les grévistes étaient venus débaucher ceux qui travaillaient (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 258).Vendredi soir, enfin, le camarade Thorez a donné l'ordre aux grévistes d'évacuer les usines qu'ils occupaient (Green, Journal,1936, p. 60).
    ? P. plaisant. À l'école, tous les gosses se lèvent à mon entrée, sauf un : c'est le gréviste (Renard, Journal,1907, p. 1113).
    II. ? Adj. Qui fait grève, qui est favorable à une grève. Greatauk, avant de frapper un militaire, a fait fusiller nos camarades grévistes (A. France, Île ping.,1908, p. 291).Le syndicalisme révolutionnaire entretient l'esprit gréviste dans les masses (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 59).
    Prononc. et Orth. : [g?evist]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1821 (Chateaubriand, Correspondance générale, publiée par Louis Thomas, t. II, p. 148 ds Fr. mod. t. 13, p. 131). Dér. de grève2*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 69. Bbg. Feugère (F.). Les Néol. de Chateaubriand. Déf. Lang. fr. 1969, no47, pp. 11-12. - Quem. DDL t. 15. - Rigaud (A.). Sous les ponts de Paris. Vie Lang. 1968, pp. 550-560.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gréviste \??e.vist\

    1. Relatif aux grèves.
      • Aucun pays capitaliste du monde, même parmi les plus avancés comme l'Angleterre, les Etats-Unis d'Amérique ou l'Allemagne, n'a connu un mouvement gréviste aussi vaste que la Russie de 1905. (Lénine, Rapport sur la Révolution de 1905, traduit du russe d'après le n° 18 de la Pravda du 22 janvier 1925, Moscou : Éditions du Progrès, 1966, p. 31)
    2. Qualifie les personnes qui mènent une grève.
      • À d'autres moments des entretiens (non reproduits ici), il différencie rétrospectivement les ouvriers grévistes, qui sont ses proches, des ouvriers non grévistes qui manifestent leur inimitié après la grève, comme l'ouvrière responsable du casse-croûte. (Bernard Urlacher, Patrons et ouvriers, famille et syndicat à l'usine, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2000, page 139)

    Nom commun - français

    gréviste \??e.vist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui fait grève.
      • Les auteurs du meurtre furent arrêtés, mais quelqu'un de plus fut aussitôt impliqué dans l'affaire : Jules Durand, syndicaliste, gréviste. (Anatole France, Vers les temps meilleurs, 1906)
      • La police attend avec des mitrailleuses et des gaz les grévistes noirs de Pennsylvanie. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRÉVISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui fait grève. Adjectivement, Le mouvement gréviste. L'agitation gréviste.

    Littré

    GRÉVISTE (gré-vi-st') s. m.
    • Néologisme. Ouvrier qui prend part à une grève.

      Adj. Ouvrier gréviste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gréviste »

     Dérivé de grève, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRÉVISTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1821 (Chateaubriand, Correspondance générale, publiée par Louis Thomas, t. II, p. 148 ds Fr. mod. t. 13, p. 131). Dér. de grève2*; suff. -iste*.

    gréviste au Scrabble


    Le mot gréviste vaut 12 points au Scrabble.

    greviste

    Informations sur le mot greviste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gréviste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    greviste

    Les rimes de « gréviste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de gréviste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de texte      Rimes de messaliste      Rimes de Vurste      Rimes de restes      Rimes de testes      Rimes de fumiste      Rimes de phalangiste      Rimes de robuste      Rimes de infeste      Rimes de demi-finaliste      Rimes de syndicalistes      Rimes de linguistes      Rimes de bicycliste      Rimes de céramiste      Rimes de claveciniste      Rimes de économiste      Rimes de este      Rimes de sexiste      Rimes de arrivistes      Rimes de naturiste      Rimes de curiste      Rimes de cubistes      Rimes de catastrophiste      Rimes de sténotypiste      Rimes de anticommuniste      Rimes de contraste      Rimes de camériste      Rimes de documentariste      Rimes de Vorst      Rimes de grossiste      Rimes de surréaliste      Rimes de pacifiste      Rimes de égotistes      Rimes de urgentiste      Rimes de quiétiste      Rimes de shintoïste      Rimes de épéiste      Rimes de Beerst      Rimes de gongoriste      Rimes de dualiste      Rimes de paysagistes      Rimes de Wiekevorst      Rimes de endocrinologiste      Rimes de syndicaliste      Rimes de cégétistes      Rimes de formalistes      Rimes de portraitistes      Rimes de castriste      Rimes de orthodontistes      Rimes de contorsionnistes     

    Mots du jour

    texte     messaliste     Vurste     restes     testes     fumiste     phalangiste     robuste     infeste     demi-finaliste     syndicalistes     linguistes     bicycliste     céramiste     claveciniste     économiste     este     sexiste     arrivistes     naturiste     curiste     cubistes     catastrophiste     sténotypiste     anticommuniste     contraste     camériste     documentariste     Vorst     grossiste     surréaliste     pacifiste     égotistes     urgentiste     quiétiste     shintoïste     épéiste     Beerst     gongoriste     dualiste     paysagistes     Wiekevorst     endocrinologiste     syndicaliste     cégétistes     formalistes     portraitistes     castriste     orthodontistes     contorsionnistes     


    Les citations sur « gréviste »

    1. Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    2. Comme je descendais une rue impossible - Je ne me sentis plus guidé par le chauffeur. - Des grévistes hurleurs le choisissant pour cible - L'écartelaient tout nu sur le seuil d'un coiffeur.

      Auteur : Jean Pellerin - Source : Trésor du pastiche


    3. Les salariés non grévistes qui travaillent sur une autre ligne pourront aller travailler sur une ligne en grève.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


    4. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    5. Plusieurs centaines de grévistes, massés devant la porte, conspuaient les rares ouvriers qui s'obstinaient à vouloir travailler.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay


    6. Les entreprises de transports seront obligées d'avoir un plan de transport minimum les jours de grève. Un salarié gréviste devra le déclarer deux jours avant.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


    7. Grève SNCF: 31% des personnes interrogées soutiennent la grève; 25% ont de la sympathie pour les grévistes et... 44% prennent le train aujourd'hui!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    8. Les grévistes ne comprennent pas les complications du négoce comme nous autres, gens d'affaires, mais parfois je trouve qu'ils ne sont pas plus avides de salaires que nous de gains.

      Auteur : Sinclair Lewis - Source : Babbitt (1922)


    Les citations sur gréviste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot greviste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « greviste »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « greviste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gréviste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « greviste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gréviste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gréviste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gréviste     Citation sur gréviste   Poèmes gréviste   Proverbes gréviste   Rime avec gréviste    Définition de gréviste  


    Définition de gréviste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gréviste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gréviste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:17:19