Définition de « finissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Finissant et répondre à la question quelle est la définition de finissant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe finir.

    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finissant au Scrabble


    Le mot finissant vaut 12 points au Scrabble.

    finissant

    Informations sur le mot finissant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finissant

    Les rimes de « finissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de finissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de évanescents      Rimes de abrutissant      Rimes de mugissant      Rimes de ressortissants      Rimes de jonchant      Rimes de agaçant      Rimes de phosphorescent      Rimes de dansants      Rimes de blanchissant      Rimes de blottissant      Rimes de pensant      Rimes de classant      Rimes de recherchant      Rimes de tapissant      Rimes de appauvrissant      Rimes de bondissant      Rimes de gloussant      Rimes de alanguissant      Rimes de noircissant      Rimes de réjouissants      Rimes de pressent      Rimes de croissants      Rimes de innocents      Rimes de putrescent      Rimes de desséchant      Rimes de honnissant      Rimes de délassant      Rimes de pressant      Rimes de versant      Rimes de emplissant      Rimes de endossant      Rimes de défonçant      Rimes de moussant      Rimes de naissants      Rimes de reversant      Rimes de champ      Rimes de versants      Rimes de sans      Rimes de brochant      Rimes de fichant      Rimes de ricochant      Rimes de absent      Rimes de tissant      Rimes de enrichissants      Rimes de amollissant      Rimes de ahurissants      Rimes de retouchant      Rimes de pansant      Rimes de tranchant      Rimes de entassant     

    Mots du jour

    évanescents     abrutissant     mugissant     ressortissants     jonchant     agaçant     phosphorescent     dansants     blanchissant     blottissant     pensant     classant     recherchant     tapissant     appauvrissant     bondissant     gloussant     alanguissant     noircissant     réjouissants     pressent     croissants     innocents     putrescent     desséchant     honnissant     délassant     pressant     versant     emplissant     endossant     défonçant     moussant     naissants     reversant     champ     versants     sans     brochant     fichant     ricochant     absent     tissant     enrichissants     amollissant     ahurissants     retouchant     pansant     tranchant     entassant     


    Les citations sur « finissant »

    1. En définissant l'homme, on l'appelle par excellence, et pour le distinguer des bêtes, un animal risible plutôt qu'un animal sérieux; cela prouve comiquement que le sérieux convient mieux à une bête que la plaisanterie.

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


    2. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    3. Tous nous murmurons, accablés, que notre siècle finissant ne permet plus de vivre l'aventure ... Chacun au plus profond de son coeur constate une même grisaille généralisée sur le destin des nations comme sur celui des particuliers.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    4. La plupart des faiseurs de recueils de vers ou de bons mots ressemblent à ceux qui mangent des cerises ou des huîtres, choisissant d'abord les meilleures et finissant par tout manger.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    5. La plupart des faiseurs de recueils de vers ou de bons mots ressemblent à ceux qui mangent des cerises ou des huîtres, choisissant d'abord les meilleures, et finissant par tout manger.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. A notre époque de communications à la vitesse de l'éclair, de télémachins et autres trucs finissant en “el”, une lettre, c'est devenu rare.

      Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


    7. En se définissant, au fond, l'homme religieux s'explique.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


    8. Et cette aristocratie qui se meurt, ce patriarcat découronné, ruiné, tombé à l'abâtardissement des races finissantes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    9. Fouillant rageusement dans son sac, finissant par en sortir une lettre, une enveloppe toute chiffonnée qu'elle défroissa, aplatit de deux tapes.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)


    10. Pour un peu de tendresse
      Je t'offrirais le temps
      Qu'il reste de jeunesse
      A l'été finissant.


      Auteur : Jacques Brel - Source : La Tendresse (1958)


    11. Je voudrais faire un civilisé qui se barbarise et un barbare qui se civilise, développer ce contraste des deux mondes finissant par se mêler.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 10 novembre 1877


    Les citations sur finissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finissant »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finissant»

    Les synonymes de finissant :

      1. échéant
      2. produisant
      3. survenant
      4. fermant
      5. terminal

    synonymes de finissant

    Fréquence et usage du mot finissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finissant     Citation sur finissant   Poèmes finissant   Proverbes finissant   Rime avec finissant    Définition de finissant  


    Définition de finissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:00:04