Définition de « recommandation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recommandation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recommandation pour aider à enrichir la compréhension du mot Recommandation et répondre à la question quelle est la définition de recommandation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : recommandation (f)

  • Exhortation instante, conseil pressant. - Il a fait cela malgré toutes mes recommandations. Il se dit aussi de l’Action de recommander quelqu’un. - C’est une puissante recommandation que la sienne. - Il m’a accordé cette faveur à votre recommandation. - Il a eu égard à ma recommandation. - Il a eu de fortes recommandations auprès de ses examinateurs. - Lettres de recommandation. - Une recommandation pressante. - Prière de la recommandation de l’âme, La prière que l’église catholique fait à Dieu pour les agonisants. recommandation (f)

  • Estime qu’on a pour la vertu, pour le mérite. - La sainteté de sa vie l’avait mis partout en grande recommandation.

  • Titre dont on peut se prévaloir, qui vous vaut de l’estime. - Avoir servi ainsi n’est pas une recommandation. - C’est déjà une recommandation d’avoir été employé dans cette maison.

  • Il se dit encore, en termes d’Administration postale, de l’Action de recommander une lettre, un paquet. - La recommandation d’une lettre. - Il y a un supplément à payer pour la recommandation.


    Définitions de « recommandation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECOMMANDATION, subst. fém.

    A. ? Action de recommander; résultat de cette action.
    1. Intervention écrite ou orale par laquelle on introduit une personne auprès d'une autre en attirant son attention, sa bienveillance sur cette dernière. Recommandation élogieuse, chaleureuse. Les deux époux vécurent, tant bien que mal, avec la pension de retraite, qui, grâce à la recommandation du général Bubna, ne se fit pas attendre (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 20).Je vous donnerai des recommandations pour un certain nombre de personnes (Butor, Passage Milan, 1954, p. 279).
    ? Lettre de recommandation. Lettre remise à la personne recommandée afin de l'introduire auprès de quelqu'un. Une lettre de recommandation assez pressante m'introduisit auprès du rédacteur en chef, qui me fit un accueil plein d'affabilité et de bienveillance (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 61).
    ? À/sur la recommandation. L'abbé de Saint-Denis venait de mourir. Les religieux, selon leurs priviléges, procédèrent à l'élection, et nommèrent, à la recommandation du duc de Bourgogne, maître de Villette, jeune bachelier fort docte en théologie (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 230).Oui, oui, fit-il avec aigreur. Je l'ai engagé, en effet, sur la recommandation de Mmede Montanel (Bernanos, Joie, 1929, p. 591).
    ? P. antiphr. Ils appartiennent à cette classe de gens qui n'ont d'autres revenus que leurs dettes, d'autre recommandation que leur impudence, et d'autre ressource que leur industrie (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 95).
    2. Ce qui recommande, ce qui attire la bienveillance, la confiance. Elle consentit à répondre à Jean IV (...) parce que ce nom d'Armagnac était une grande recommandation pour elle (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 48).
    3. RELIG. CATH. Recommandation au prône (vieilli). Invitation faite par le curé, lors du prône, d'avoir à prier pour des fidèles, des défunts. (Dict. xixeet xxes.). Recommandation de l'âme. ,,Recommandation que fait un curé en chaire, le dimanche, des défunts de la paroisse, spécialement de ceux qu'on lui signale pour le nécrologe » ``(Marcel 1938). (Prière de la) recommandation de l'âme. Prière des agonisants que l'on récite au chevet des mourants. La mère Lecoufe [à la guillotine] fut sourde aux exhortations du prêtre qui lui faisait la recommandation de l'âme ([L'Héritier],Suppl. Méd. Vidocq, t. 2,1830,p. 129).On connaît les prières de la recommandation de l'âme. Ce sont des acclamations que l'Église prononce auprès des mourants (Barrès, Fam. spir., 1917, p. 48).
    4. HIST. (haut Moy. Âge). Acte par lequel un homme libre se constitue l'homme d'un seigneur en s'engageant sous serment à le servir à vie en échange de la protection de celui-ci:
    1. ... des seigneurs (...) ont autorité sur d'autres hommes libres (...), d'hommes à eux (...). Ces dépendants leur sont reliés par la cérémonie de la recommandation (...): le vassal met ses mains dans les mains du seigneur à qui il se recommande et s'engage par un serment personnel à le servir toute sa vie, dans la mesure qui convient à un homme libre. En échange, le seigneur prend le recommandé sous sa protection... Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr., 1984 [1950], p. 82.
    B. ? Action de recommander quelque chose; résultat de cette action. Recommandation expresse, pressante, tacite; faire, prodiguer des recommandations.
    1. Avis, conseil que l'on donne; mise en garde. Sachant que nous allions faire un long voyage dans la Péninsule, on nous faisait toutes sortes de recommandations (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 15).Emma (...) disposa ses cheveux d'après les recom-mandations du coiffeur (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 56).
    ? Dernières recommandations. Recommandations formulées avant un départ ou avant la mort. Laurence (...) se prépara pour le départ. (...) ses bagages furent bientôt prêts. Vers le soir, elle fit ses dernières recommandations à Catherinette (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p. 147):
    2. ... j'ai respiré largement, comme si je voulais faire provision d'air contre les étouffements du cercueil (...). J'ai écrit mes dernières recommandations (...). On m'habillera de mes burnous de voyage, les capuchons seront rabattus sur ma figure. On m'enveloppera tout entier, les bras placés le long du corps. Du Camp., Mém. suic., 1853, p. 302.
    2. Invitation pressante à faire quelque chose; exhortation. On le rapporta [le lavement des pieds] à la veille de sa mort, par suite de la tendance que l'on eut à grouper autour de la Cène toutes les grandes recommandations morales et rituelles de Jésus (Renan, Vie Jésus, 1863, p. 401).Tous ces nouveaux, empêtrés dans leur soutane et trop vifs encore malgré la recommandation du saint Concile de Trente: « Que les clercs n'offrent rien qui ne soit grave, modéré, plein de dignité » (Billy, Introïbo, 1939, p. 37).
    3. Spécialement
    a) DR. INTERNAT. PUBL. ,,Résolution d'un organe international dépourvu en principe de force obligatoire pour les États membres`` (Jur. 1981). Recommandations du Conseil de sécurité. Selon les toutes dernières recommandations de l'O.M.S. [Office Mondial de la Santé], la vaccination réaliserait la seule solution possible au problème aigu de la blennorragie (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 124).
    b) POSTE ET TÉLÉCOMM. Recommandation (postale). Modalité d'expédition et de réception d'un envoi postal permettant, selon certaines formalités, d'en assurer le bon acheminement. Je vais, cet après-midi, battre le pavé de Paris, en vue de trouver les centimes nécessaires (...) à l'affranchissement et à la recommandation du paquet (Bloy, Journal, 1897, p. 264).
    C. ? DR. PÉNAL. ,,Acte par lequel un créancier, admis à exercer la contrainte par corps, fait opposition à la mise en liberté de son débiteur, déjà incarcéré pour dette ou délit`` (Cap. 1936).
    D. ? Vieilli. Estime, considération que l'on a pour quelque chose, pour une qualité, pour les mérites de quelqu'un. Avoir l'honneur en recommandation. [La] modération de ton dans les pièces de chant a esté de tout temps en une singulière recommandation (Jumilhac, Sc. et prat. plain chant, 1847, p. 229).
    Prononc. et Orth.: [? ?k?m? ?dasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xives. « action de recommander quelqu'un, de le signaler à l'attention, à la bienveillance d'une autre personne » (Vie St Evroul, éd. F. Danne, 1431); d'où a) xves. « prière à un saint, ici à l'image peinte sur une bannière » la recommandation de sa bannerole (Ol. de La Marche, Liv., I, p. 299 ds La Curne); b) 1690 recommandation au prône (Fur.); 2. a) ca 1370 « action de recommander quelque chose à quelqu'un; conseil, avis » (Jean Le Fèvre, Lamentations Matheolus, IV, 44 ds T.-L.); b) 1936 dr. internat. publ. (Cap.); 3. ca 1470 dans la loc. en recommandation « estime que l'on a pour le mérite, pour ce qui est méritant » (George Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, III, 465, 15); 4. 1580 « paroles, écrit qui recommandent quelqu'un » je luy porte mes recommandations moy-mesmes (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XIV, p. 53); 5. 1690 « nouveaux arrêts qu'on fait de la personne d'un prisonnier » (Fur.); 6. 1897 « action de recommander une lettre » l'affranchissement et la recommandation du paquet (Bloy, loc. cit.). Dér. de recommander*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 838. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 250, b) 1 833; xxes.: a) 1 074, b) 867. Bbg. Quem. DDL t. 21 (s.v. lettre de recommandation).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    recommandation \??.k?.m??.da.sj??\ féminin

    1. Exhortation instante, conseil pressant.
      • Deux minutes après, un foulard de coton au cou et son béret « Le Vengeur » planté sur la tignasse épaisse, il attendait dans une posture recueillie et digne les ultimes recommandations paternelles. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • La longueur de la barre de 3e point détermine l'horizontalité de l'appareil. Suivre les recommandations du constructeur pour la régler. (« Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ? », ARVALIS, 2004)
      • Jérôme Fandor se répétait machinalement les derniers mots des recommandations de son patron : interviewer le baron de Naarboveck, lier connaissance avec une jeune personne du nom de Bobinette, savoir quels étaient les hôtes de l'hôtel. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 951)
      • Il est très important de placer les écouteurs correctement. Les recommandations faites par les organismes de standardisation disent qu'il faut appliquer une force par l'emploi d'un serre-tête ou de tout autre moyen équivalent. Une force au moins égale à 4 newton est indispensable, [?]. (Acta oto-rhino-laryngologica belgica, 1963, vol. 17-18, p. 67)
    2. Action de recommander quelqu'un.
      • C'est une puissante recommandation que la sienne.
      • Il m'a accordé cette faveur à votre recommandation.
      • Il a eu égard à ma recommandation.
      • Il a eu de fortes recommandations auprès de ses examinateurs.
      • Lettres de recommandation.
      • Une recommandation pressante.
    3. Estime qu'on a pour la vertu, pour le mérite.
      • La sainteté de sa vie l'avait mis partout en grande recommandation.
    4. Titre dont on peut se prévaloir, qui vous vaut de l'estime.
      • Avoir servi ainsi n'est pas une recommandation.
      • C'est déjà une recommandation d'avoir été employé dans cette maison.
    5. (Poste) Action de recommander une lettre, un paquet.
      • La recommandation d'une lettre.
      • Il y a un supplément à payer pour la recommandation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECOMMANDATION. n. f.
    Exhortation instante, conseil pressant. Il a fait cela malgré toutes mes recommandations. Il se dit aussi de l'Action de recommander quelqu'un. C'est une puissante recommandation que la sienne. Il m'a accordé cette faveur à votre recommandation. Il a eu égard à ma recommandation. Il a eu de fortes recommandations auprès de ses examinateurs. Lettres de recommandation. Une recommandation pressante. Prière de la recommandation de l'âme, La prière que l'Église catholique fait à Dieu pour les agonisants.

    RECOMMANDATION se dit encore de l'Estime qu'on a pour la vertu, pour le mérite. La sainteté de sa vie l'avait mis partout en grande recommandation. Il se dit aussi d'un Titre dont on peut se prévaloir, qui vous vaut de l'estime. Avoir servi ainsi n'est pas une recommandation. C'est déjà une recommandation d'avoir été employé dans cette maison. Il se dit encore, en termes d'Administration postale, de l'Action de recommander une lettre, un paquet. La recommandation d'une lettre. Il y a un supplément à payer pour la recommandation.

    Littré

    RECOMMANDATION (re-ko-man-da-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Action de recommander quelqu'un. Il [Faret] vint à Paris fort jeune, avec des lettres de recommandation de M. de Meziriac pour plusieurs personnes d'esprit, entre autres MM. de Vaugelas et de Boisrobert, Pellisson, Hisi. Acad. IV, 7. Il me donna par lui-même ou me procura de bonnes recommandations pour Paris, Rousseau, Confess. VII. Je me méfie de la facilité des grands dans leurs recommandations, Marmontel, Mém. v.

      Fig. Si l'âme d'un homme ou sa nature a donné à son visage l'expression de la bienveillance, vous le sentirez? ce visage est une lettre de recommandation écrite dans une langue commune à tous les hommes, Diderot, Ess. sur la peint. 4.

      Terme d'Église. Prière de la recommandation de l'âme, la prière que l'Église catholique fait à Dieu pour les agonisants.

      Avis que les curés donnent dans leurs prônes de faire quelque aumône ou quelques prières pour des personnes qu'ils désignent.

    • 2Il se dit aussi des choses qui servent de recommandation. Quelque inconnu que l'on fût, on n'avait besoin d'autre recommandation auprès de M. de Montausier que de celle que portent avec soi la vertu et l'innocence persécutée, Fléchier, Duc de Mont. Quelle horrible peine à un homme qui est sans prôneurs et sans cabale, ?mais qui est seul et qui n'a que beaucoup de mérite pour toute recommandation, de se faire jour à travers l'obscurité où il se trouve?! La Bruyère, II. Un duel lui servait de recommandation chez eux [les Anglais], Hamilton, Gramm. 9. J'ai dit froidement la vérité?: qui est-ce qui se soucie d'elle?? triste recommandation pour un livre, Rousseau, Préf. à la lett. à d'Alemb. Les étrangers le recherchaient avec empressement, et son nom était dans toute l'Europe, pour les voyageurs, une des recommandations les plus honorables et les plus efficaces, Condorcet, Duhamel.

      En recommandation, digne d'être estimé, en parlant des choses. J'ai l'honneur en recommandation, et j'aimerais mieux me voir morte que de me voir déshonorée, Molière, Festin, II, 2. Après m'avoir conjuré de prendre l'amour du prochain en recommandation, Hamilton, Gramm. 3. Ô frères Nonotte, Guyon, Patouillet, soyez bien humbles?; ayez toujours la modestie de l'âme en recommandation, Voltaire, Dict. phil. Humilité.

    • 3Conseils pressants, injonctions. Il a suivi vos recommandations. Si vous vous acquittez de mes recommandations. Il oublia les recommandations de son ami.
    • 4 Terme de procédure. Opposition à la mise en liberté d'un prisonnier arrête à la requête de quelqu'un. À la Bastille ont été mis certains Anglais qui médisaient atrocement de Cromwell, et qui n'y sont qu'à sa recommandation, car c'est lui qui a prié pour les y faire mettre, Patin, Lettres, t. II, p. 302.

      Fig. Cette mort va me délivrer, sans aucune recommandation, des fers, des persécutions, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socr.

    • 5 Terme de féodalité. Acte par lequel un propriétaire d'alleu cédait son domaine à quelque seigneur puissant qu'il choisissait pour patron, et de qui il recevait immédiatement ce même domaine à titre de bénéfice, en se soumettant à certaines charges.
    • 6Ancien terme d'orfévre. Billet qu'on envoyait chez tous les orfévres de Paris lorsqu'on avait perdu quelque vaisselle d'argent, afin que, si on leur portait cette vaisselle perdue, ils la retinssent et arrêtassent la personne qui la leur voudrait vendre.

    HISTORIQUE

    XVe s. Heraultz, menestrels crioient à haulte voix?: Tout vainct le noir chevalier?; au tournoy n'a si preux. Quant le chevalier à la fumée eut ouy la recommendation du noir chevalier, il en fut dolent, Perceforest, t. VI, f° 75. [Ils] diront les recommandations [feront les compliments] telles qui appartiennent à madame de Bourbon, Preuves sur le meurtre du duc de Bourgogne, p. 291, dans LACURNE.

    XVIe s. Se travailler à donner principale recommandation de soy par la poesie, Montaigne, I, 57. " Recommendez-vous seulement à luy [Dieu], suivit l'aultre [parlant à un condamné à mort], vous y serez bientost. " " Il vault doncques mieulx, que je luy porte mes recommandations moy-mesme, ", Montaigne, I, 297. Quant à vous autres Grecs, on dit que vous n'avez rien si cher ny en si grande recommandation, que la liberté et l'égalité?, Amyot, Épît.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RECOMMANDATION, s. f. terme de Grammaire, Voyez Recommander.

    Recommandation, s. f. (Jurisprud.) en matiere criminelle, est proprement une opposition que l'on fait à l'élargissement d'un prisonnier, pour quelqu'autre cause que celle pour laquelle il a été constitué prisonnier.

    Le procès-verbal de recommandation doit contenir les mêmes formalités que le procès-verbal d'écroue, il doit être précédé d'un commandement fait au prisonnier amené entre les deux guichets, & le lendemain l'huissier le faire revenir au même lieu pour faire son procès-verbal de recommandation, comme s'il le constituoit de nouveau prisonnier ; il doit y exprimer les causes de la recommandation, & les arrêts, jugemens & autres actes en vertu desquels la recommandation est faite. On y doit aussi exprimer le nom, surnom & qualité du prisonnier, & ceux de la partie qui le fait recommander, & le domicile qui doit être élu par cette partie, au lieu où la prison est située, le tout à peine de nullité.

    Ce procès-verbal doit aussi être signifié, & copie laissée au prisonnier en parlant à sa personne, & l'huissier doit faire mention du tout dans son procès-verbal, à peine de nullité.

    La recommandation peut être faite sur un homme emprisonné pour dettes, ou sur un homme détenu pour crime.

    Celui qui est emprisonné pour dettes, peut être recommandé par d'autres dettes, & par d'autres créanciers, mais il ne peut être recommandé pour crime & vice versâ. Celui qui est emprisonné pour crime, ne peut être recommandé pour dette civile. Néanmoins, lorsque le prisonnier qui a eu quelque administration se trouve condamné pour crime capital, s'il est recommandé pour une dette qui dérive du fait de son administration, on differe l'exécution jusqu'à ce qu'il ait rendu compte.

    Un prisonnier détenu pour crime, peut être recommandé pour d'autres crimes, & dans ce cas on préfere la recommandation qui est faite pour le crime le plus grave.

    Quand l'emprisonnement pour dettes est déclaré nul par quelque défaut de forme, cela emporte aussi la main levée des recommandations ; mais quand l'emprisonnement est valable en la forme, les recommandations tiennent avant leur effet, quoique l'élargissement du prisonnier ait été ordonné par le mérite du fond sur le premier emprisonnement. V. le tit. 13 de l'ordonn. de 1670 ; Bornier sur ce titre & les mots Écrou, {Emprisonnement, Élargissement, Prisonnier, Prison. (A)

    Recommandation, lettre de, (Littérat.) Voyez Lettre de recommandation.

    J'ajouterai seulement, que Cicéron répondant à Trébatius, qui se plaignoit que César ne lui faisoit point de bien, quoique lui Cicéron l'eût recommandé par plusieurs lettres. « Vous vous rebutez, dit-il, comme si vous eussiez porté à votre général, non pas une lettre de recommandation, mais une obligation pour recevoir de l'argent, & vous en retourner promptement chez vous ». Tanquam enim syngraphum ad imperatorem, non epistolam attulisses. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « recommandation »

    Voy. RECOMMANDER?; prov. recomandatio?; espagn. recomendacion?; ital. raccommandazione.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du thème du verbe recommander, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECOMMANDATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xives. « action de recommander quelqu'un, de le signaler à l'attention, à la bienveillance d'une autre personne » (Vie St Evroul, éd. F. Danne, 1431); d'où a) xves. « prière à un saint, ici à l'image peinte sur une bannière » la recommandation de sa bannerole (Ol. de La Marche, Liv., I, p. 299 ds La Curne); b) 1690 recommandation au prône (Fur.); 2. a) ca 1370 « action de recommander quelque chose à quelqu'un; conseil, avis » (Jean Le Fèvre, Lamentations Matheolus, IV, 44 ds T.-L.); b) 1936 dr. internat. publ. (Cap.); 3. ca 1470 dans la loc. en recommandation « estime que l'on a pour le mérite, pour ce qui est méritant » (George Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, III, 465, 15); 4. 1580 « paroles, écrit qui recommandent quelqu'un » je luy porte mes recommandations moy-mesmes (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XIV, p. 53); 5. 1690 « nouveaux arrêts qu'on fait de la personne d'un prisonnier » (Fur.); 6. 1897 « action de recommander une lettre » l'affranchissement et la recommandation du paquet (Bloy, loc. cit.). Dér. de recommander*; suff. -(a)tion*.

    recommandation au Scrabble


    Le mot recommandation vaut 19 points au Scrabble.

    recommandation

    Informations sur le mot recommandation - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recommandation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recommandation

    Les rimes de « recommandation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de recommandation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de re-création      Rimes de digestions      Rimes de évangélisation      Rimes de mémorisation      Rimes de repérions      Rimes de détachions      Rimes de comportions      Rimes de trottions      Rimes de usions      Rimes de intronisation      Rimes de publierions      Rimes de réunion      Rimes de diffusion      Rimes de espacions      Rimes de autorégulation      Rimes de contournions      Rimes de tâchions      Rimes de recoloration      Rimes de enchantions      Rimes de hâtions      Rimes de palpitation      Rimes de cessions      Rimes de combustions      Rimes de tractation      Rimes de fulminations      Rimes de agitations      Rimes de émulation      Rimes de fragmentation      Rimes de émotions      Rimes de concentrations      Rimes de déformations      Rimes de constatations      Rimes de divination      Rimes de invitations      Rimes de compréhensions      Rimes de élancions      Rimes de tatillon      Rimes de sudation      Rimes de excitations      Rimes de déplorions      Rimes de légalisation      Rimes de réfections      Rimes de inscription      Rimes de imbrication      Rimes de prêtions      Rimes de dissociations      Rimes de restriction      Rimes de générations      Rimes de agenouillons      Rimes de Bouillon     

    Mots du jour

    re-création     digestions     évangélisation     mémorisation     repérions     détachions     comportions     trottions     usions     intronisation     publierions     réunion     diffusion     espacions     autorégulation     contournions     tâchions     recoloration     enchantions     hâtions     palpitation     cessions     combustions     tractation     fulminations     agitations     émulation     fragmentation     émotions     concentrations     déformations     constatations     divination     invitations     compréhensions     élancions     tatillon     sudation     excitations     déplorions     légalisation     réfections     inscription     imbrication     prêtions     dissociations     restriction     générations     agenouillons     Bouillon     


    Les citations sur « recommandation »

    1. Sa Sonate pour deux pianos est une merveille de plénitude et d'équilibre. L'Elégie écrite au cours de l'été 1951 doit, selon ses recommandations, être jouée comme si l'on improvisait, un cigare aux lèvres et un verre de cognac sur le piano.

      Auteur : Simon Basinger - Source : Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur (2013)


    2. La beauté est une lettre ouverte de recommandation qui nous gagne les coeurs à l'avance.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    3. Une belle figure porte avec soi sa recommandation.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    4. Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme, quel qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vie

      Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


    5. La vertu est chose bien vaine et frivole si elle tire sa recommandation de la gloire.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    6. Bonne mine vaut mieux que lettres de recommandation.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Monsieur, jeune écrivain tout à fait inconnu et dépourvu de relations, je vous prie d'être assez aimable pour m'envoyer une lettre de recommandation auprès de vous-même.

      Auteur : Charles Monselet - Source : Sans référence


    8. La beauté est une lettre de recommandations qui conquiert tous les coeurs du premier coup.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    9. Agir et penser comme tout le monde n'est jamais une recommandation; ce n'est pas toujours une excuse. A chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c'est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Labyrinthe du monde, II - Archives du Nord (1977)


    10. La beauté est un appui préférable à toutes les lettres de recommandation.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    11. Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    12. La femme du préfet était venue, très gentille, lui couler à l'oreille un mot de recommandation.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    13. Les conseils d’usage, qu’un père donne à sa fille au moment du mariage et, par ricochet, à toutes les femmes présentes, on les connaissait déjà par cœur. Ils ne se résumaient qu’à une seule et unique recommandation : soyez soumises ! Accepter tout de nos époux. Il a toujours raison, il a tous les droits et nous, tous les devoirs. Si le mariage est une réussite, le mérite reviendra à notre obéissance, à notre bon caractère, à nos compromis ; si c’est un échec, ce sera de notre seule faute.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    14. L'originalité piquante de Dufrény était auprès de son panégyriste une assez bonne recommandation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    15. Ma lettre de recommandation ! s'écriait d'Artagnan, ma lettre de recommandation, sangdieu ! ou je vous embroche tous comme des ortolans !

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    16. Un beau visage est un avantage préférable à toutes les lettres de recommandation.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    17. Je ne vous dis rien de la porteuse de cette lettre: elle porte sa recommandation avec elle.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 16 juillet 1765


    Les citations sur recommandation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recommandation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recommandation »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recommandation»

    Les synonymes de recommandation :

      1. attestation
      2. certificat
      3. certification
      4. déclaration
      5. diplôme
      6. garantie
      7. témoignage
      8. satisfecit
      9. assurance
      10. directive
      11. instruction
      12. ordre
      13. introduction
      14. entrée
      15. exorde
      16. piston
      17. aide
      18. appui
      19. protection
      20. intervention
      21. parrainage
      22. précepte
      23. enseignement
      24. leçon
      25. règle
      26. prescription
      27. pr

    synonymes de recommandation

    Fréquence et usage du mot recommandation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recommandation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recommandation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recommandation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recommandation     Citation sur recommandation   Poèmes recommandation   Proverbes recommandation   Rime avec recommandation    Définition de recommandation  


    Définition de recommandation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recommandation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recommandation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:14:40