Définition de « amplification »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amplification de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amplification pour aider à enrichir la compréhension du mot Amplification et répondre à la question quelle est la définition de amplification ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.pli.fi.ka.sj??) amplification (f)

  • (term|Rhétorique) . Action d’amplifier. Amplification oratoire. - Il y a trop d’amplification dans ce discours. - Une longue, une lourde amplification. - Ce n’est qu’une amplification de ce que l’autre avait déjà dit. - Son discours, plein d’idées rebattues, n’était qu’une mauvaise amplification, n’était qu’une amplification.

  • Il se disait, dans les collèges, des discours que les écoliers faisaient sur un sujet qu’on leur donnait à développer. - Cet écolier réussissait dans les amplifications.

  • (phys) Désigne le grossissement des corps vus à travers une lunette.

  • (phys) Désigne aussi des modifications d’effets d’un courant électrique obtenues au moyen de l’amplificateur.

  • (term|Figure de style) (ucf|juxtaposition) ou coordination de plusieurs termes appartenant souvent au même champ lexical. - Redoutez tout : lherbe, le fruit, leau, lair, lombre, le soleil, tout est mortel. (Théophile Gautier)


    Définitions de « amplification »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMPLIFICATION, subst. fém.

    A.? Emplois techn. Action d'amplifier.
    1. ÉLECTR. Opération consistant à accroître l'intensité d'un courant électrique au moyen d'un appareil amplificateur :
    1. ... [en radiotéléphonie] l'amplification des vibrations sonores n'est acquise qu'au détriment de leur pureté... E. Coustet, La T.S.F. pratique, télégraphie, téléphonie,1924, p. 214.
    2. OPT. Grossissement (des images).
    3. PSYCHANAL. ,,Extension et renforcement d'une image onirique par des associations dirigées et par la recherche des analogies dans la mythologie, la religion, le folklore, etc. (C. G. Jung).`` (Piéron 1963).
    4. RHÉTORIQUE
    a) ,,Figure suivie qui consiste à reprendre, dans une sorte de gradation (...) les éléments de la description, soit en approfondissant la pensée, soit en l'enrichissant, en l'agrandissant, en l'ennoblissant.`` (Morier 1961) :
    2. [Ce que j'aimais] Dans Jaurès? Le plus souvent la puissance de l'exposition et de l'amplification, le puissant tour de force à la Hugo sous une charpente de grand professeur, et parfois de l'esprit et de la poésie. M. Barrès, Mes cahiers,t. 14, févr.-juill. 1922, p. 100.
    b) Vx, DIDACT. Exercice pratiqué dans les classes de rhétorique où l'élève développe un thème ou un sujet donné :
    3. Ils me prenaient le pain de mon déjeuner, et je n'en rachetais la moitié qu'à la condition de faire le devoir, le thème ou l'amplification de quelque grand qui m'assurait à coups de poing la conservation de cette moitié de mon pain. A. de Vigny, Le Journal d'un poète,1847, p. 1261.
    B.? P. ext.
    1. Au fig. et gén. péj. Action d'augmenter les proportions de quelque chose :
    4. Avant même que soit admise à l'échelle humaine la révolution de l'atome, déjà la conquête de l'espace la suit, plus étonnante encore avec aussi son double cortège de bien et de mal et l'amplification possible du cauchemar de la guerre anonyme par la menace de satellites télécommandés à tête nucléaire. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 274.
    2. Discours hyperbolique, parole où se manifeste quelque exagération voulue :
    5. Mon cher Magnin, / J'aurais dû vous remercier déjà des lignes si flatteuses de votre article; je n'ai jamais connu de plus délicat que le suffrage de certains esprits et en bien petit nombre. Laissez-moi croire pourtant qu'ici il y a amplification d'amitié, ce qui ne me paraît pas moins cher. Ch.-A. Sainte-Beuve, Correspondance générale,t. 4, 1818-1869, p. 88.
    Rem. Dans cet ex. d'amitié signifie « pour cause d'amitié ».
    ? Péj. Développement outré et creux :
    6. Vous aviez imaginé, sans doute, que dans une accusation d'outrage à la morale publique, on allait commencer par définir la morale publique, et puis expliquer comment l'auteur l'avait outragée. Point du tout. Vous avez entendu de nombreux mouvements oratoires, d'éloquentes amplifications sur le clergé, sur la noblesse, sur François Ier, sur Louis XIV, sur le duc de Bordeaux, sur Chambord; des personnalités amères (et beaucoup trop amères) contre l'écrivain inculpé... Mais de la morale publique, pas un mot : tout se trouve traité dans le réquisitoire du ministère accusateur, hormis l'accusation. P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Procès de Paul-Louis Courier, 1821, pp. 106-107.
    7. Mallarmé, auquel Alphonse Daudet demande avec toutes sortes de circonspections s'il ne travaille pas dans le moment à être plus fermé, plus abscons que dans ses toutes premières ?uvres, de cette voix légèrement câline, que quelqu'un a dit par moments se bémoliser d'ironie, ? au bout de beaucoup de phrases troubles comme celle-ci : « On n'écrit pas avec du blanc », ? termine sa nébuleuse amplification en lui confessant qu'à l'heure présente, il regarde un poème comme un mystère dont le lecteur doit chercher la clef. E. et J. de Goncourt, Journal,23 févr. 1893, p. 368.
    Prononc. : [? ?plifikasj? ?]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot (cf. aussi Fér. 1768 et Fér. Crit. t 1 1787 qui précisent que la 1resyllabe est longue).
    Étymol. ET HIST. ? xives. « agrandissement, accroissement » (Mir. de Nostre Dame, II, 60 ds Gdf. Compl. : Tiercement aux parfaiz elle donne de la lumiere de gloire la largesse et l'amplification); spéc. 1680 rhét. (Rich. : Amplification. Adresse d'agrandir une chose ou de la faire plus petite qu'elle n'est); 1690 id. (Fur. : On appelle aussi Amplification, le discours amplifié. On exerce les écoliers à faire des amplifications au College); 1801 optique (Ac. 1801 cité ds Boiste 1823 : Amplification. Augmentation du diamètre d'un objet par le téléscope). Empr. au lat. amplificatio « action d'augmenter » en relation avec un subst. désignant un inanimé concr. (Cicéron, Verr., 4, 19 ds TLL s.v., 1999, 71 : cum amplificatione vectigalium), en relation avec un subst. désignant un inanimé abstr. (Id., Off., 2, 42, ibid., 1999, 74 : amplificatio honoris et gloriae); spéc. rhét. Rhétorique à Herennius, 3, 13, 23, ibid., 2000, 1 : amplificatio est oratio quae aut in iracundiam inducit aut ad misericordiam trahit auditoris animum.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 76.
    BBG. ? Arnaud 1966. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Daire 1759. ? Dem. 1802. ? Dup. 1961. ? Éd. 1913. ? Électron. 1963-64. ? Gramm. t. 1 1789. ? Lar. mén. 1926. ? Lav. Diffic. 1846. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Morier 1961. ? Noter-Léc. 1912. ? Nucl. 1964. ? Piéron 1963. ? Pir. 1964. ? Prév. 1755. ? Siz. 1968. ? Springh. 1962. ? Ténot 1967. ? Uv.Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amplification \??.pli.fi.ka.sj??\ féminin

    1. (Rhétorique). Action d'amplifier. Amplification oratoire.
      • Il y a trop d'amplification dans ce discours.
      • Une longue, une lourde amplification.
      • Ce n'est qu'une amplification de ce que l'autre avait déjà dit.
      • Son discours, plein d'idées rebattues, n'était qu'une mauvaise amplification, n'était qu'une amplification.
    2. Il se disait, dans les collèges, des discours que les écoliers faisaient sur un sujet qu'on leur donnait à développer.
      • Cet écolier réussissait dans les amplifications.
    3. (Physique) Désigne le grossissement des corps vus à travers une lunette.
    4. (Physique) Désigne aussi des modifications d'effets d'un courant électrique obtenues au moyen de l'amplificateur.
      • Les équipements de télécommunications, que l'on appelle des répéteurs, assurent les mêmes fonctions qu'un relai hertzien : ils reçoivent les émissions provenant de la Terre et les réémettent vers la Terre après amplification et transposition en fréquence. (Télécommunications spatiales, ouvrage collectif, vol. 1, éd. Masson, 1982, p. 2)
    5. (Rhétorique) Juxtaposition ou coordination de plusieurs termes appartenant souvent au même champ lexical.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMPLIFICATION. n. f.
    T. de Rhétorique. Action d'amplifier. Amplification oratoire. Il y a trop d'amplification dans ce discours. Une longue, une lourde amplification. Ce n'est qu'une amplification de ce que l'autre avait déjà dit. Son discours, plein d'idées rebattues, n'était qu'une mauvaise amplification, n'était qu'une amplification. Il se disait, dans les collèges, des Discours que les écoliers faisaient sur un sujet qu'on leur donnait à développer. Cet écolier réussissait dans les amplifications. En termes de Physique, il désigne le Grossissement des corps vus à travers une lunette. Il se dit spécialement aussi des Modifications d'effets d'un courant électrique obtenues au moyen de l'amplificateur.

    Littré

    AMPLIFICATION (an-pli-fi-ca-sion?; de six syllabes en vers) s. f.
    • 1 Terme de rhétorique. Figure qui consiste à amplifier ce que l'on dit, par l'énumération des détails.
    • 2Le plus souvent, au moyen de cette figure, développement d'un texte, d'un sujet.
    • 3Devoir où un élève développe un texte, un sujet donné. Amplification française. Amplification latine.
    • 4Augmentation du volume apparent des objets, à l'aide des verres et des lunettes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AMPLIFICATION, s. f. en Rhetorique ; forme que l'Orateur donne à son discours, & qui consiste à faire paroître les choses plus grandes ou moindres qu'elles ne sont en effet. L'amplification trouve sa place dans toutes les parties du discours, elle sert à la preuve, à l'exposition du fait, à concilier la faveur de ceux qui nous écoutent, & à exciter leurs passions. Par elle l'Orateur aggrave un crime, exagere une loüange, étend une narration par le développement de ses circonstances, présente une pensée sous diverses faces, & produit des émotions relatives à son sujet. Voyez Oraison &. Tel est ce vers de Virgile, où au lieu de dire simplement Turnus meurt, il amplifie ainsi son récit :

    Ast illi solvuntur frigore membra,
    Vitaque cum gemitu fugit indignata sub umbras.

    Æneid. XII.

    La définition que nous avons donnée de l'amplification, est celle d'Isocrate & même d'Aristote ; & à ne la considérer que dans ce sens, elle seroit plûtôt l'art d'un Sophiste & d'un Déclamateur, que celui d'un véritable Orateur. Aussi Cicéron la définit-il une argumentation véhémente ; une affirmation énergique qui persuade en remuant les passions. Quintilien & les autres maîtres d'éloquence font de l'amplification l'ame du discours : Longin en parle comme d'un des principaux moyens qui contribuent au sublime, mais il blâme ceux qui la définissent un discours qui grossit les objets, parce que ce caractere convient au sublime & au pathétique, dont il distingue l'amplification en ce que le sublime consiste uniquement dans l'élevation des sentimens & des mots, & l'amplification dans la multitude des uns & des autres. Le sublime peut se trouver dans une pensée unique, & l'amplification dépend du grand nombre. Ainsi ce mot de l'Ecriture, en parlant d'Alexandre, siluit terra in conspectu ejus, est un trait sublime ; pourroit-on dire que c'est une amplification ?

    On met aussi cette différence entre l'amplification & la preuve, que celle-ci a pour objet d'éclaircir un point obscur ou controversé, & celle-là de donner de la grandeur & de l'élévation aux objets : mais rien n'empêche qu'un tissu de raisonnemens ne soit en même-tems preuve & amplification. Cette derniere est en général de deux sortes : l'une roule sur les choses, l'autre a pour objet les mots & les expressions.

    La premiere peut s'exécuter de différentes manieres, 1°. par l'amas des définitions, comme lorsque Ciceron définit l'histoire : testis temporum, lux veritatis, vita memoriæ, magistra vitæ, conscia vetustatis. Voyez Définition.

    2°. Par la multiplicité des adjoints ou circonstances : Virgile en donne un exemple dans cette lamentation sur la mort de César, où il décrit tous les prodiges qui la précéderent ou la suivirent :

    Vox quoque per lucos vulgo exaudita silentes
    Ingens ; & simulacra modis pallentia miris
    Visa sub obscurum noctis ; pecudesque locutæ,
    Insandùm, sistunt amnes, terræque dehiscunt,
    Et mæstum illachrymat templis ebur, æraque sudant.

    3°. On amplifie encore une chose par le détail des causes & des effets : 4°. par l'énumération des conséquences : 5°. par les comparaisons, les similitudes, & les exemples. Voyez Comparaison. &c. 6°. par des contrastes ou oppositions, & par les inductions qu'on en tire. Toutes ces belles descriptions des orages, des tempêtes, des combats singuliers, de la peste, de la famine, si fréquentes dans les Poëtes, ne sont que des amplifications d'une pensée ou d'une action simple développée.

    L'amplification par les mots se fait principalement en six manieres : 1°. par des métaphores : 2°. par des synonymes : 3°. par des hyperboles : 4°. par des périphrases : 5°. par des répétitions auxquelles on peut ajoûter la gradation : 6°. par des termes nobles & magnifiques. Ainsi au lieu de dire simplement, nous sommes tous mortels, Horace a dit :

    Omnes eòdem cogimur ; omnium
    Versatur urnâ seriùs, ocyùs
    Sors exitura, & nos in æternum
    Exilium impositura cymbæ
    . Od. Lib. II.

    On amplifie une pensée générale en la particularisant, en la développant, & une pensée particuliere & restrainte, en remontant de conséquence en conséquence jusqu'à son principe. Mais on doit prendre garde dans l'amplification, comme en tout autre ouvrage du ressort de l'éloquence, de sortir des bornes de son sujet, défaut ordinaire aux jeunes gens que la vivacité de leur imagination emporte trop loin. Les plus grands Orateurs ne se sont pas toûjours eux-mêmes préservés de cet écueil ; & Cicéron lui-même, dans un âge plus mûr, condamna cette longue amplification qu'il avoit faite sur le supplice des parricides dans son oraison pour Roscius d'Amerie, qui lui attira cependant de grands applaudissemens. Il impute au caractere bouillant de la jeunesse l'affectation qu'il eut alors de s'étendre avec complaisance sur des lieux communs qui n'alloient pas directement à la justification de sa partie. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « amplification »

    Amplificatio, de amplificare, amplifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin amplificatio, « accroissement, augmentation, amplification ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMPLIFICATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? xives. « agrandissement, accroissement » (Mir. de Nostre Dame, II, 60 ds Gdf. Compl. : Tiercement aux parfaiz elle donne de la lumiere de gloire la largesse et l'amplification); spéc. 1680 rhét. (Rich. : Amplification. Adresse d'agrandir une chose ou de la faire plus petite qu'elle n'est); 1690 id. (Fur. : On appelle aussi Amplification, le discours amplifié. On exerce les écoliers à faire des amplifications au College); 1801 optique (Ac. 1801 cité ds Boiste 1823 : Amplification. Augmentation du diamètre d'un objet par le téléscope). Empr. au lat. amplificatio « action d'augmenter » en relation avec un subst. désignant un inanimé concr. (Cicéron, Verr., 4, 19 ds TLL s.v., 1999, 71 : cum amplificatione vectigalium), en relation avec un subst. désignant un inanimé abstr. (Id., Off., 2, 42, ibid., 1999, 74 : amplificatio honoris et gloriae); spéc. rhét. Rhétorique à Herennius, 3, 13, 23, ibid., 2000, 1 : amplificatio est oratio quae aut in iracundiam inducit aut ad misericordiam trahit auditoris animum.

    amplification au Scrabble


    Le mot amplification vaut 21 points au Scrabble.

    amplification

    Informations sur le mot amplification - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amplification au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amplification

    Les rimes de « amplification »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de amplification peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de explorations      Rimes de lancions      Rimes de reprochions      Rimes de rétraction      Rimes de glaciation      Rimes de dysfonction      Rimes de négation      Rimes de allégations      Rimes de dispensation      Rimes de fétichisations      Rimes de moinillons      Rimes de répercussion      Rimes de longions      Rimes de réapparitions      Rimes de vendions      Rimes de scrutation      Rimes de rejoindrions      Rimes de circulations      Rimes de attendrions      Rimes de réintégration      Rimes de tutoyions      Rimes de spoliations      Rimes de encadrions      Rimes de taille-crayon      Rimes de millions      Rimes de ferions      Rimes de indigestion      Rimes de restrictions      Rimes de rappelions      Rimes de prévoyions      Rimes de fuyons      Rimes de immobilisation      Rimes de truquions      Rimes de étudierions      Rimes de amenions      Rimes de lutterions      Rimes de embrocation      Rimes de combattions      Rimes de rattachions      Rimes de non-agression      Rimes de néo-figuration      Rimes de rétrocession      Rimes de considérations      Rimes de saturation      Rimes de accumulations      Rimes de éditions      Rimes de superstitions      Rimes de privions      Rimes de reconduction      Rimes de aiguillons     

    Mots du jour

    explorations     lancions     reprochions     rétraction     glaciation     dysfonction     négation     allégations     dispensation     fétichisations     moinillons     répercussion     longions     réapparitions     vendions     scrutation     rejoindrions     circulations     attendrions     réintégration     tutoyions     spoliations     encadrions     taille-crayon     millions     ferions     indigestion     restrictions     rappelions     prévoyions     fuyons     immobilisation     truquions     étudierions     amenions     lutterions     embrocation     combattions     rattachions     non-agression     néo-figuration     rétrocession     considérations     saturation     accumulations     éditions     superstitions     privions     reconduction     aiguillons     


    Les citations sur « amplification »

    1. La jeunesse n'est pas un état. Elle est une amplification de la valeur de toute chose, elle donne de la réalité à la vie. Et la vieillesse est une diminution de la valeur de toute chose, même de la plus minime.

      Auteur : Zofia Nalkowska - Source : Choucas (1927)


    2. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. Frère de la Mort... Isocrate se trompait, et sa phrase n'est qu'un amplification de rhéteur. Je commence à connaître la mort ; elle a d'autres secrets, plus étrangers encore à notre présente condition d'homme. Et pourtant, si enchevêtrés, si profonds sont ces mystères d'absence et de partiel oubli, que nous sentons bien confluer quelque part la source blanche et la source sombre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    Les citations sur amplification renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amplification en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amplification »

    AmpélophageAmphibieAmphibologiqueAmphigouriAmphigouriqueAmphioxusAmphithéâtreAmphitriteAmphitryonAmphoreAmpleAmplementAmpliationAmplifierAmplitudeAmpouleAmpoulé, éeAmpoulémentAmputationAmputer

    Les mots débutant par amp  Les mots débutant par am

    ampélopsisampérageampèreampèremètreampèresamphésamphétamineamphétaminesamphiamphibieamphibieamphibienamphibiensamphibiesamphibiesamphigouriamphigouriqueamphigouriquesamphigourisamphisamphithéâtreamphithéâtresamphitriteamphitryonamphoreamphoresAmpilly-le-SecAmpilly-les-BordesAmplaingampleamplementAmplepuisamplesampleurampleursampliampli-tunerAmplieramplifiaamplifiaientamplifiaitamplifiantamplificateuramplificateuramplificateursamplificateursamplificationamplificationsamplifieamplifié

    Les synonymes de « amplification»

    Les synonymes de amplification :

      1. accroissement
      2. augmentation
      3. aggravation
      4. agrandissement
      5. alourdissement
      6. renforcement
      7. recrudescence
      8. redoublement
      9. majoration
      10. rallongement
      11. croissance
      12. élargissement
      13. allongement
      14. étirement
      15. enrichissement
      16. accumulation
      17. hausse
      18. développement
      19. dissertation
      20. épanouissemen

    synonymes de amplification

    Fréquence et usage du mot amplification dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amplification » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amplification dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amplification ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amplification     Citation sur amplification   Poèmes amplification   Proverbes amplification   Rime avec amplification    Définition de amplification  


    Définition de amplification présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amplification sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amplification notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:19:44