Définition de « immixtion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immixtion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immixtion pour aider à enrichir la compréhension du mot Immixtion et répondre à la question quelle est la définition de immixtion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.mik.sj??) immixtion (f)

  • Action de s’immiscer dans les affaires d’autrui. - N’admettez pas l’immixtion d’étrangers dans vos affaires. - (droit) Les actes conservatoires n’emportent point immixtion. Synonyme : ingérence, intervention




    Définitions de « immixtion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMIXTION, subst. fém.

    A. ? Action de s'immiscer. N'admettez pas l'immixtion d'étrangers dans vos affaires (Ac.1835) :
    ... notre âme étant à cet égard douée du même genre de réaction et d'activité que notre organisme physique, lequel ne peut tolérer l'immixtion dans son sein d'un corps étranger sans qu'il s'exerce aussitôt à digérer et assimiler l'intrus. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 802.
    B. ? DR. Action de s'immiscer dans une succession. La femme qui s'est immiscée dans les biens de la communauté, ne peut y renoncer. Les actes purement administratifs ou conservatoires n'emportent point immixtion (Code civil,1804, art. 1454, p. 267).
    Prononc. et Orth. : [im(m)iksj? ?], Gattel 1841, Nodier 1844, Besch. 1845, Littré, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, [im(m)ikstj? ?], Martinet-Walter 1973 [-sj? ?] (15/17). Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1573 imixtion « mélange, mixture » (Larivey, trad. des Facetieuses Nuits de Straparole, VI, 1 ds Hug.) hapax; 2. 1701 dr. immixtion (Fur.); 3. 1748 « action de s'immiscer dans les affaires de quelqu'un » (D'Argenson, J., V, 167 ds Brunot t. 6, p. 1392). Empr. au b. lat.immixtio « action de mêler, mélange; fréquentation ». Fréq. abs. littér. : 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    immixtion \i.mik.sj??\ ou \im.mik.sj??\ou \imik.stj??\ féminin

    1. Action de s'immiscer dans les affaires d'autrui.
      • Il critique surtout la protection que les seigneurs accordent aux préteurs juifs [?]. Plus d'un seigneur protesta contre cette immixtion du pape dans ses affaires intérieures. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Le fait est significatif, il démontre le désir américain d'immixtion dans la politique africaine. (Franco Arese, La politique africaine des États-Unis -1945)
      • Si je n'étais pas déjà allé surprendre ces dames, c'est que, pour en avoir été victime, je répugne toujours aux surveillances, aux immixtions dans les affaires et les libertés d'autrui, même quand il s'agit de mes proches. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 197)
    2. (Droit) Action de s'immiscer dans une succession.
      • Les actes conservatoires n'emportent point immixtion.
    3. (Littérature) (Par extension) Action d'un événement extérieur.
      • Depuis prenant pour motif l'immixtion d'un événement dans le cercle familial ou public pour ausculter ses déflagrations intimes, Laurent MAUVIGNIER n'a cessé de perfectionner son art romanesque.(Sabine AUDRERIE, « La terre entière comme jardin public », journal La Croix, page 14, 4 septembre 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMIXTION. n. f.
    Action de s'immiscer. N'admettez pas l'immixtion d'étrangers dans vos affaires. En termes de Droit, Les actes conservatoires n'emportent point immixtion.

    Littré

    IMMIXTION (i-mmik-stion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action de mêler une substance dans une autre; résultat de cette action.
    • 2Action de s'ingérer en quelque chose. L'immixtion de cet étranger dans nos affaires.
    • 3 Terme de jurisprudence. Action de s'immiscer dans une succession. Les actes conservatoires n'emportent point immixtion.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IMMIXTION, s. f. (Jurisprud.) est le maniement des effets d'une succession que l'on fait en qualité d'héritier.

    Chez les Romains l'immixtion ne se disoit que par rapport aux héritiers siens ; lorsque les héritiers étrangers faisoient acte d'héritier, cela s'appelloit adition d'hérédité.

    Parmi nous l'adition d'hérédité semble s'entendre de tout acte exprès, par lequel on prend qualité d'hériter ; & immixtion est tout acte par lequel un héritier présomptif agit, comme s'il avoit pris qualité ; de sorte que l'immixtion opere le même effet que l'adition d'hérédité. Voyez Hérédité, & Succession. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « immixtion »

    Lat. immixtionem, de in, en, et mixtio, mixtion.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé savant fait sur la base du latin immixtus et -ion sur le modèle de mixtion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMIXTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1573 imixtion « mélange, mixture » (Larivey, trad. des Facetieuses Nuits de Straparole, VI, 1 ds Hug.) hapax; 2. 1701 dr. immixtion (Fur.); 3. 1748 « action de s'immiscer dans les affaires de quelqu'un » (D'Argenson, J., V, 167 ds Brunot t. 6, p. 1392). Empr. au b. lat.immixtio « action de mêler, mélange; fréquentation ».

    immixtion au Scrabble


    Le mot immixtion vaut 20 points au Scrabble.

    immixtion

    Informations sur le mot immixtion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immixtion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immixtion

    Les rimes de « immixtion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de immixtion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de décentralisation      Rimes de étions      Rimes de rallions      Rimes de hyperventilation      Rimes de rattrapions      Rimes de régalions      Rimes de pétition      Rimes de campions      Rimes de préférerions      Rimes de vibrations      Rimes de bradillons      Rimes de compétitions      Rimes de invitions      Rimes de croupion      Rimes de adultération      Rimes de superposition      Rimes de interpellations      Rimes de désorganisation      Rimes de redoutions      Rimes de contributions      Rimes de affirmations      Rimes de persécutions      Rimes de ennuierions      Rimes de étudierions      Rimes de lions      Rimes de discussion      Rimes de inondation      Rimes de transpiration      Rimes de sédimentation      Rimes de traînions      Rimes de formulation      Rimes de obsession      Rimes de occupations      Rimes de subduction      Rimes de veillons      Rimes de incarnations      Rimes de réfugions      Rimes de opinions      Rimes de déconnexion      Rimes de repérions      Rimes de rions      Rimes de fixations      Rimes de saponification      Rimes de concrétisation      Rimes de accélérations      Rimes de tachyon      Rimes de imprégnations      Rimes de électrocution      Rimes de tarification      Rimes de manillon     

    Mots du jour

    décentralisation     étions     rallions     hyperventilation     rattrapions     régalions     pétition     campions     préférerions     vibrations     bradillons     compétitions     invitions     croupion     adultération     superposition     interpellations     désorganisation     redoutions     contributions     affirmations     persécutions     ennuierions     étudierions     lions     discussion     inondation     transpiration     sédimentation     traînions     formulation     obsession     occupations     subduction     veillons     incarnations     réfugions     opinions     déconnexion     repérions     rions     fixations     saponification     concrétisation     accélérations     tachyon     imprégnations     électrocution     tarification     manillon     


    Les citations sur « immixtion »

    Les citations sur immixtion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immixtion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immixtion »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immixtion»

    Les synonymes de immixtion :

      1. ingérence
      2. intervention
      3. interférence
      4. interaction
      5. concours
      6. intrusion
      7. entremise
      8. office
      9. médiation

    synonymes de immixtion

    Fréquence et usage du mot immixtion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immixtion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immixtion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immixtion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immixtion     Citation sur immixtion   Poèmes immixtion   Proverbes immixtion   Rime avec immixtion    Définition de immixtion  


    Définition de immixtion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immixtion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immixtion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 14:57:00