Définition de « contribution »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contribution de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contribution pour aider à enrichir la compréhension du mot Contribution et répondre à la question quelle est la définition de contribution ?
Une définition simple : (fr-rég|k??t.?i.by.sj??) contribution (f)
Expression : logiciel à contribution mettre à contribution, faire contribuer : Quand il s’agit de secourir des malheureux, elle ne craint point de demander, elle met tous ses amis à contribution.
Approchant : contribuable, contribuer, contributeur, contributif, contributoire
Définitions de « contribution »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTRIBUTION, subst. fém.
Part apportée à une ?uvre commune.Wiktionnaire
Nom commun - français
contribution \k??.t?i.by.sj??\ féminin
- Ce que chacun donne pour sa part d'une dépense ou d'une charge commune.
-
Art. 2. ? La caisse est dotée:
1° D'une contribution annuelle de douze francs à payer par anticipation par chaque participant. ? (Statuts de la Caisse de pensions, en faveur des membres du corps médical de l'arrondissement d'Anvers, dans la Gazette médicale Belge, n° 33 du 19 aout 1849, p.1 & P. 151 du recueil annuel) - Le recouvrement de la contribution annuelle a lieu en deux fois, au moins. La contribution d'entrée à acquitter par les nouveaux sociétaires sera équivalente à la contribution annuelle. ? (Gastone Floriano Söllner, Problème actuel de la coordination des transports en Suisse et contribution à l'étude des tarifs routiers, éditions F. Rouge, 1954, page 61)
- [?], le tribunal administratif a mis à leur charge, outre les frais d'expertise, une somme de 3 240 F à titre de contribution aux frais de remise en état du chemin d'Albing ; [?]. ? (Michel Lagarde, Dégradation des voiries publiques et contributions, Lulu.com, 2010, page 54)
-
Art. 2. ? La caisse est dotée:
-
Tribut que paient les habitants d'un pays occupé par l'ennemi pour se garantir du pillage.
- Ces raisons sont suffisantes pour engager un officier, chargé de lever des contributions , à ne prendre avec lui qu'un détachement peu considérable. Un détachement destiné à lever des contributions, sera ordinairement mi-parti d'infanterie et de cavalerie ;?il mènera avec lui des guides & des interprètes; [?]. ? (M. Cussac-Lacuée, Guide de l'Officier particulier en Campagne, revu & augmenté par M. Mellinet, Paris : chez Barrois, an XIII (1805), volume 2, page 367)
- Ils y auroient trouvé fort peu de fourrages ; M. de Castanaga désiroit qu'on essayât de forcer les lignes, afin de mettre à contribution le pays qu'elles couvroient. ? (Jean de Beaurain, Histoire militaire de Flandres, depuis l'année 1690 jusqu'en 1694 inclusivement, La Haye : chez Pierre-Frédéric Gosse & Paris : chez Roch-Joseph Julien & chez Antoine Boudet, 1776, page 35)
-
(Au pluriel) Ensemble des taxes et impôts.
- Vous oubliez de consacrer la base de l'impôt progressif. Or, en matière de contributions publiques, est-il un principe plus évidemment puisé dans la nature des choses et dans l'éternelle justice que celui qui impose aux citoyens l'obligation de contribuer aux dépenses publiques progressivement selon l'étendue de leur fortune. ? (Robespierre, Propositions d'articles additionnels à la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, le 24 avril 1793 à la Convention.)
- Huit jours après, on sut que nous étions à Moscou, la plus grande ville de Russie et la plus riche ; chacun se figurait le butin que nous allions avoir, et l'on pensait que cela ferait diminuer les contributions. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Il y en avait bien d'autres dans notre régime d'impôts directs et l'on ne pouvait songer à corriger celle-ci en laissant subsister celles-là. On était donc amené à envisager la réforme totale de nos contributions. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Les anciens impôts basés sur le Koran sont supprimés et remplacés par des contributions nouvelles qui seront recueillies par des fonctionnaires spéciaux, au lieu de l'être par les caïds. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 65)
-
Participation, apport, concours, collaboration à une ?uvre collective, littéraire ou scientifique.
- En plus de sa machine arithmétique, la première contribution importante de Leibniz aurait été, aux yeux de Huygens, la quadrature arithmétique du cercle, dont Leibniz avait rédigé le premier brouillon en octobre 1674. ? (Javier Echeverría, en préface de : Gottfried Wilhelm Leibniz, La caractéristique géométrique, Vrin, 1995, page 27)
- Une fois de plus, la coopération entre les résistants locaux et les troupes FFI apportaient une large contribution à la libération des poches de résistance allemandes de l'Atlantique. ? (Stéphane Simonnet, Les Poches de l'Atlantique : Les batailles oubliées de la libération : Janvier 1944-Mai 1945, éditions Tallandier, 2015)
- La pauvreté de cette contribution critique est d'autant plus surprenante que les ?uvres de Tibulle sont à peu près contemporaines de celles de Properce, et que les préoccupations de ces deux poètes semblent souvent voisines. ? (Jean-Claude Julhe, La Critique littéraire chez Catulle et les Élégiaques augustéens, Éditions Peteers, 2004, page 271)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce que chacun donne pour sa part d'une dépense, d'une charge commune. Il se dit surtout en Matière d'impôts. Contribution foncière, mobilière, personnelle, Receveur des contributions. Rôle, registre des contributions. Répartir, percevoir une contribution. Payer les contributions. Contributions directes, Les impôts nominativement établis sur le contribuable à raison de ses biens acquis ou de sa fortune présumée. Contributions indirectes, Les impôts établis à raison d'un fait, d'un achat, d'un échange, sans considérer la fortune de la personne qui les paie et qui n'en est frappée qu'indirectement : tels sont les droits d'octroi, de douane, de timbre, d'enregistrement, etc. Il se dit aussi de Ce que sont forcés de payer ou de donner les habitants d'un pays occupé par l'ennemi pour se garantir du pillage. Lever des contributions sur les vaincus. Mettre tout le pays à contribution. Par extension et familièrement, Mettre à contribution signifie Faire contribuer de quelque manière à une dépense. Quand il s'agit de secourir des malheureux, elle ne craint point de demander, elle met tous ses amis à contribution. Fig., Il a mis à contribution tous les auteurs qui se sont occupés de cette matière. Il signifie encore Apport, concours, collaboration à une œuvre littéraire, scientifique, etc. Ce mémoire est une contribution importante à l'histoire de ce pays.
Littré
-
1Ce que chacun donne pour sa part dans une charge commune. Il a donné tant pour sa contribution.
Contribution au sou la livre, au marc la livre, au marc le franc, la répartition de ce qui doit être payé par chacun proportionnellement à une certaine quotité. L'interprétation de la locution est?: contribution d'un sou pour une livre, etc.
Terme de pratique. Distribution judiciaire de deniers entre créanciers chirographaires, par opposition à ordre, qui est la distribution de deniers entre créanciers hypothécaires.
Terme de commerce maritime. Contribution au jet dans la mer, répartition des pertes et dommages quand un navire a été obligé de jeter à la mer une partie du chargement ou des agrès.
- 2Action de contribuer. Contribution aux charges d'une succession.
-
3Impôt. Contributions directes, les impôts directement établis sur les biens ou sur les personnes. Contributions indirectes, les impôts établis sur les objets de consommation ou sur certaines choses d'un besoin éventuel?; tels sont les droits d'octroi, les droits sur les boissons, sur le tabac, les droits de douane, de timbre, d'enregistrement, etc. Ce qu'on appelle contributions indirectes aujourd'hui était nommé droits réunis sous le régime impérial. Elles sont ainsi dites parce qu'elles n'astreignent le contribuable qu'indirectement et qu'autant qu'il use des choses
Contribution personnelle, contribution payée par tous les habitants d'une commune, quel que soit leur sexe?; elle est fixée sur le prix de trois journées de travail.
Contributions publiques, nom donné depuis 1790 jusqu'au Directoire au ministère des finances.
-
4Ce qu'on donne à l'ennemi pour se garantir des exécutions militaires. Mettre tout le pays à contribution.
Le général Steinbock se fit donner de force plus qu'il n'avait demandé?; on exigea même de la ville [Dantzick] une contribution de cent mille écus, par laquelle elle paya son refus imprudent [de donner passage aux Suédois]
, Voltaire, Charles XII, 2.Par extension, mettre à contribution, faire contribuer. Quand il s'agit de secourir les malheureux, elle met tous ses amis à contribution.
Il n'était point d'étang dans tout le voisinage Qu'un cormoran n'eût mis à contribution
, La Fontaine, Fab. X, 4.Fig. Mettre à contribution la curiosité publique. Mettre un auteur à contribution, puiser abondamment dans ses ouvrages.
Écrivains grecs et latins, auteurs anciens et modernes, livres imprimés et manuscrits, amis absents et présents, j'ai tout mis à contribution pour faire entrer dans mon ouvrage le plus de beautés et de richesses qu'il m'a été possible
, Rollin, Traité des Ét. liv. V, avertiss.
HISTORIQUE
XIVe s. Quiconques ne povoit payer cest treü [tribut] ou escot ou contribucion
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. À l'adventure falloit il l'accord de huict ou de dix sens, et leur contribution, pour l'appercevoir en son essence
, Montaigne, II, 359. Ce moyen, soit qu'il vinst maintenant par les papes, ou par l'authorité des princes, et qu'on l'appellast croisade ou contribution, seroit pourtant necessaire pour aider aux potentats à satisfaire aux despenses
, Lanoue, 401. Pour persuader un chascun de departir des moyens qu'il avoit pour ceste contribution si necessaire
, Lanoue, 625. En deconfiture, tous creanciers viennent à contribution au sol la livre sur les meubles
, Loysel, 685. Les dettes privilegiées ne sont tenues venir à contribution, ains ont droit de preference
, Loysel, 688.
Encyclopédie, 1re édition
CONTRIBUTION, s. f. (Jurisprud.) signifie la répartition d'une chose sur plusieurs personnes : ainsi l'on dit la contribution aux tailles & autres impositions. Quelquefois le terme de contribution est pris pour toutes sortes d'impositions en général. Voyez Aides, Tailles, Subsides, Impositions.
La contribution aux dettes d'un défunt entre héritiers & autres successeurs à titre universel, est la répartition qui se fait sur eux de la masse des dettes, afin que chacun d'eux en supporte la portion qui est à sa charge.
Suivant le droit Romain, les dettes se payent in viriles, c'est-à-dire que chacun paye sa part des dettes à proportion de celle qu'il prend dans la succession, mais sans compter les prélegs ; de sorte que si deux personnes sont instituées héritiers conjointement, & que l'un d'eux ait un prélegs, ou que chacun d'eux en ait un, mais qu'ils soient inégaux, ils contribuent néanmoins également aux dettes, sans considérer que l'un amende plus que l'autre de la succession. Leg. ex facto 35. § unde scio, ff. de hæred. instit.
En pays coûtumier les héritiers donataires & légataires universels contribuent aux dettes chacun à proportion de l'émolument, comme il est dit dans la coûtume de Paris, art. 334. Voyez Dettes.
Suivant la derniere Jurisprudence il ne se fait point de contribution entre les différens donataires pour la légitime dûe à l'un des enfans ; elle se prend sur la derniere donation, & en cas d'insuffisance, sur la donation précédente ; & ainsi en remontant de degré en degré. Voyez Légitime. (A)
Contribution au sou la livre ou au marc la livre, est la distribution qui se fait d'une somme mobiliaire entre plusieurs créanciers saisissans ou opposans, lorsqu'il y a déconfiture, c'est-à-dire lorsque tous les biens du débiteur ne suffisent pas pour payer ses dettes : en ce cas le premier saisissant, ni aucun autre créancier, n'est préféré ni payé en entier ; on donne à chacun une portion des deniers, à proportion de sa créance : par exemple, à celui auquel il est dû vingt francs, on donne vingt sous ; à celui auquel il est dû quarante francs, on donne quarante sous ; & ainsi des autres. Cette portion est plus ou moins forte, selon le nombre de créanciers, le montant de leurs créances, & la somme qui est à contribuer. Voyez Déconfiture. (A)
Contributions, (Art milit.) signifie les impositions que les habitans des frontieres payent à l'armée ennemie, pour se sauver du pillage & de la ruine de leur pays.
Les paysans labourent la terre sous la foi des contributions, aussi tranquillement que dans une paix profonde.
La guerre seroit bien onéreuse au prince, s'il falloit qu'elle se fît entierement à ses dépens. Sa précaution peut bien lui faire craindre, & l'engager à prendre des mesures justes avec ses finances, pour ne point manquer d'argent ; mais il y en a aussi de très-raisonnables à prendre avec son général, pour l'épargne & l'augmentation de ses fonds. Ces mesures sont les contributions. Il y en a de deux sortes, celles qui se tirent en subsistances ou commodités, & celles qui se tirent en argent.
Celles qui se tirent en subsistances ou commodités, sont les grains de toute espece, les fourrages, les viandes, les voitures tant par eau que par terre, les bois de toute espece, les pionniers, le traitement particulier des troupes dans les quartiers d'hyver, & leurs logemens.
Il faut, avant que de faire aucune levée, avoir un état juste du pays qu'on veut imposer, afin de rendre l'imposition la plus équitable & la moins onéreuse qu'il se peut : il seroit, par exemple, injuste de demander des bois aux lieux qui n'ont que des grains ou des prairies ; des chariots, aux pays qui font leurs voitures par eau. Il faut même que toutes ces especes de levées ayent des prétextes qui en adoucissent la charge au peuple. Celle des blés ne se doit faire que sur le pays qui aura fait paisiblement sa récolte, & comme par forme de reconnoissance de la tranquillité dont il a joüi par le bon ordre & la discipline de l'armée. Son utilité est de remplir les magasins des places.
Celle des avoines & autres grains pour la nourriture des chevaux, outre ces mêmes prétextes, doit avoir celui du bon ordre ; ce qui consomme infiniment moins le pays, que si on l'abandonnoit à l'avidité des officiers & cavaliers, en les laissant les maîtres d'enlever les grains indifféremment où ils les trouveroient, & sans ordre ni regle.
Celle des fourrages est de même ; il faut seulement observer que cette imposition doit être faite en tems commode pour les voiturer dans les lieux où l'on a résolu de les faire consommer par les troupes.
Celle des viandes ne doit se faire, s'il est possible, que sur le pays où l'on ne peut faire hyverner les troupes, afin qu'elle ne porte pas de disette dans celui où seront les quartiers d'hyver. Le prétexte en doit être celui de la discipline, difficile à conserver lorsque l'armée manque de viande ; & le profit du prince est la diminution de la fourniture qu'il en fait à ses troupes.
Les voitures, tant par terre que par eau, s'exigent pour remplir les magasins de munitions de guerre & de bouche faits dans les derrieres, ou pour la conduite de la grosse artillerie & des munitions devant une place assiégée, ou pour le transport des malades & des blessés, ou pour l'apport des matériaux destinés à des travaux.
Les impositions de bois se font ou pour des palissades, ou pour la construction des casernes ou écuries, ou pour le chauffage des troupes pendant l'hyver.
On assemble des pionniers, ou pour fortifier des postes destinés à hyverner des troupes, ou pour faire promptement des lignes de circonvallation autour d'une place assiégée, ou pour la réparation des chemins & ouvertures des défilés, ou pour la construction des lignes que l'on fait pour couvrir un pays & l'exempter des contributions, ou pour combler des travaux faits devant une place qui aura été prise.
L'ustensile pour les troupes se tire sur le pays de deux manieres : les lieux où elles hyvernent effectivement ne la doivent point fournir, autant qu'il se peut, que dans les commodités que le soldat trouve dans la maison de son hôte, supposé qu'il n'y ait ni ne puisse y avoir de casernes dans ce lieu : mais en cas qu'il y ait des casernes, il faut que la contribution en argent soit compensée avec ces commodités, & par conséquent moindre que celle qui se leve sur le plat pays, ou dans les villes où il n'y a point de troupes logées.
La contribution en argent doit s'étendre le plus loin qu'il est possible.
On l'établit de deux manieres : volontairement sur le pays à portée des places & des lieux destinés pour les quartiers d'hyver ; par force, soit par l'armée même lorsqu'elle est avancée, soit par les gros partis qui en sont détachés pour pénétrer dans le pays qu'on veut soûmettre à la contribution.
Elle s'établit même derriere les places ennemies & les rivieres par la terreur, soit par des incendiaires déguisés qui sement des billets, soit par les différentes manieres dont on peut faire passer des rivieres à de petits partis, qui doivent s'attacher ou à enlever quelques personnes considérables du pays, ou à brûler une grosse habitation.
En général il doit être tenu des états de toutes les sortes de contributions qui se levent ; & le prince doit avoir une attention bien grande sur les personnes qu'il en charge, parce qu'il n'est que trop ordinaire qu'elles en abusent pour leur profit particulier. Mémoires de M. le marquis de Feuquiere. (Q)
Étymologie de « contribution »
- (XIVe siècle) Du latin contributio (« action de contribuer ») dérivé de contribuere.
Provenç. contributio?; espagn. contribucion?; ital. contribuzions?; du latin contributionem, de contribuere, contribuer.
contribution au Scrabble
Le mot contribution vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot contribution - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contribution au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « contribution »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de contribution peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de applaudissions Rimes de grignotions Rimes de validation Rimes de interversion Rimes de voguerions Rimes de citation Rimes de écholocalisation Rimes de hayon Rimes de notions Rimes de option Rimes de partagerions Rimes de commentions Rimes de rasseyons Rimes de tordion Rimes de cryogénisation Rimes de régulation Rimes de desquamation Rimes de mi-appréhension Rimes de non-comparution Rimes de afflictions Rimes de décompensation Rimes de interjections Rimes de abdication Rimes de interrogations Rimes de réexaminions Rimes de totalisation Rimes de visions Rimes de hydravion Rimes de perforation Rimes de attritions Rimes de ramenions Rimes de systématisation Rimes de fuirions Rimes de éditions Rimes de morillon Rimes de grognions Rimes de structurations Rimes de diffusion Rimes de profession Rimes de destructions Rimes de transposition Rimes de penserions Rimes de écrivions Rimes de détention Rimes de constituions Rimes de sophistications Rimes de parturitions Rimes de couillon Rimes de imperfections Rimes de interpénétrationMots du jour
applaudissions grignotions validation interversion voguerions citation écholocalisation hayon notions option partagerions commentions rasseyons tordion cryogénisation régulation desquamation mi-appréhension non-comparution afflictions décompensation interjections abdication interrogations réexaminions totalisation visions hydravion perforation attritions ramenions systématisation fuirions éditions morillon grognions structurations diffusion profession destructions transposition penserions écrivions détention constituions sophistications parturitions couillon imperfections interpénétration
Les citations sur « contribution »
- Les citoyennes et citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique. Les citoyennes ne peuvent y adhérer que par l’admission d’un partage égal, non seulement dans la fortune, mais encore dans l’Administration publique et de déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée de l’impôt.Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- Aucun pays ne peut prospérer s’il réprime le potentiel des femmes et se prive de la contribution de la moitié de ses citoyens. Auteur : Michelle Obama - Source : Au programme Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders, le 30 juillet 2014.
- L'une des menus contributions de l'informatique aux mathématiques est l'emploi de mots entiers, plutôt que de simples lettres, pour désigner une variable; ils restent mieux en mémoire.Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit
- La science ne connaît qu'une loi: la contribution scientifique.Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Vie de Galilée (1938)
- Quand on pense aux immenses services que rendent les fenêtres aux amoureux, il semble assez naturel d'en faire l'objet d'une contribution.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)
- Deux idées sont fondamentales dans ma contribution à la psychologie des jumeaux : les jumeaux sont des couples excessifs et non d'exception, l'individuation des jumeaux est un paradoxe puisqu'elle s'affirme en dépit des pouvoirs de l'hérédité et du milieu.Auteur : René Zazzo - Source : Le paradoxe des jumeaux
- Si vous avez besoin d'un renseignement ou si quelque chose vous arrête, n'hésitez pas à me mettre à contribution.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Le percepteur met ma faiblesse à contribution.Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
- Pour moi, la masse des connaissances de la science était devenue «une contribution majeure à des besoins mineurs».Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- La masse des femmes, coalisée pour la contribution à celle des hommes, a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, les contributions des femmes et des hommes sont égales ; elle a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles, elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l’industrie. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- Aucun pays ne peut prospérer s’il réprime le potentiel des femmes et se prive de la contribution de la moitié de ses citoyens. Auteur : Michelle Obama - Source : Au programme Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders, le 30 juillet 2014.
- Qui te féte plus que de coutume, veut te tromper ou te mettre à contribution.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Seul me semblait encore précieux cet espoir: parvenir, par mon travail, ma contribution au souvenir de cette grande époque, à me purifier un peu moi-même et à me racheter, à renouer les liens avec l'Ordre et avec ce que j'avais vécu.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Voyage en Orient (1932)
- La mère d'un écrivain est si souvent mise à contribution qu'elle devrait exiger un contrat particulier avec l'éditeur, car c'est devenu un métier.Auteur : Dany Laferrière - Source : Journal d'un écrivain en pyjama (2013)
- Mon père et ma mère, vos pères et vos mères, qui ne connaissaient pas la journée de huit heures, mais commençaient alors que le jour n'était pas encore levé pour terminer alors qu'ils n'y voyaient plus, et travaillaient pour rien, ont enrichi l'homme blanc, enrichi l'Oncle Sam.
C'est cela, notre investissement. C'est cela, notre contribution – notre sang. Non seulement nous avons fait cadeau de notre travail, mais aussi de notre sang.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour. Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)
- Dans quinze ans d'ici, elle ... pourra payer ses contributions sans qu'il en coûte un denier aux habitants.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Le rire n'est pas une réaction mais une contribution. Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- Un dépôt est une contribution charitable à l'avenir de votre banque.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence
Les mots proches de « contribution »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contribution»
Les synonymes de contribution :- 1. collaboration
2. participation
3. coopération
4. concours
5. aide
6. association
7. appui
8. tribut
9. impôt
10. cotisation
11. quote
synonymes de contribution
Fréquence et usage du mot contribution dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contribution » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contribution dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contribution ?
Citations contribution Citation sur contribution Poèmes contribution Proverbes contribution Rime avec contribution Définition de contribution
Définition de contribution présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contribution sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contribution notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.