Définition de « dévoration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devoration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévoration pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévoration et répondre à la question quelle est la définition de devoration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « dévoration »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉVORATION, subst. fém.

Rare. Action de dévorer. Qu'importent ces dévorations d'insectes? (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1898, p. 312).
? P. métaph. La dévoration de la mystique royaliste par la politique royaliste (Péguy, Notre jeunesse,1910, p. 29).
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. dévorement, subst. masc. Cette loi du dévorement des créatures (Goncourt, Journal, 1859, p. 613). Au fig. Une impression qui le protégeât contre les dévorements de sa pensée (Bloy, Désesp., 1886, p. 61).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : dé-vo-ra-sion. Étymol. et Hist. 1393 vexation et devoration des oyseaulx (Le Ménagier de Paris, I, 113 ds T.-L.). Empr. au b. lat.devoratio « action de dévorer ». Fréq. abs. littér. : 6.


Wiktionnaire


Nom commun - français

dévoration \de.v?.?a.sj??\ féminin

  1. Action de dévorer.
    • Le défaut ici porte sur la non-différenciation finale entre la dévoration de la vieille et celle de l'enfant. (Claude de La Genardière, Le petit chaperon rouge à l'usage des adultes, 1996)
    • Abattu, je croyais réduire la dévoration du temps par la réduction des obstacles, mais en refusant l'escabeau je m'expose à des mésaventures hautes en couleur ; je suis vainc par la nécessité de l'acquérir 1 jour, puisque son absence multiplie les avanies et les heures passées à les réparer. (Thomas Clerc, Intérieur, Gallimard, Paris, 2013)
    • « Les oiseaux ce n'est rien », poursuivit Houellebecq, « des petites taches de couleur vivantes qui couvent leurs ?ufs et dévorent des milliers d'insectes en voletant pathétiquement de part et d'autre, une vie affairée et stupide, entièrement vouée à la dévoration des insectes ? avec, parfois, un modeste festin de larves ? et à la reproduction du même. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 249)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DÉVORATION (dé-vo-ra-sion) s. f.
  • Action de dévorer. C'est, permettez-moi cette expression un peu vulgaire mais énergique, cette dévoration du capital qui se manifeste de tous côtés, Rouland, Enquête sur la Banque, 1867, p. 45.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dévoration »

(Siècle à préciser) Du latin devoratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉVORATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1393 vexation et devoration des oyseaulx (Le Ménagier de Paris, I, 113 ds T.-L.). Empr. au b. lat.devoratio « action de dévorer ».

dévoration au Scrabble


Le mot dévoration vaut 14 points au Scrabble.

devoration

Informations sur le mot devoration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dévoration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devoration

Les rimes de « dévoration »


On recherche une rime en .

Les rimes de dévoration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de balbutions      Rimes de enfilions      Rimes de rapportions      Rimes de intellectualisation      Rimes de fécondation      Rimes de conclurions      Rimes de damnations      Rimes de enregistrions      Rimes de connections      Rimes de impulsion      Rimes de réveillons      Rimes de facturation      Rimes de mobilisation      Rimes de introversions      Rimes de décalcification      Rimes de subventions      Rimes de désarticulation      Rimes de surconsommation      Rimes de mastication      Rimes de contre-réaction      Rimes de révisions      Rimes de exportations      Rimes de isolation      Rimes de expédions      Rimes de dissension      Rimes de involution      Rimes de pension      Rimes de fascination      Rimes de convulsions      Rimes de complication      Rimes de recommencerions      Rimes de aillions      Rimes de tuions      Rimes de interdictions      Rimes de acquisitions      Rimes de extasions      Rimes de transillumination      Rimes de rectifions      Rimes de réadmission      Rimes de résiliation      Rimes de habillions      Rimes de plastification      Rimes de girations      Rimes de proscription      Rimes de potentialisation      Rimes de déménagions      Rimes de restructurations      Rimes de refaisions      Rimes de coïncidions      Rimes de récréations     

Mots du jour

balbutions     enfilions     rapportions     intellectualisation     fécondation     conclurions     damnations     enregistrions     connections     impulsion     réveillons     facturation     mobilisation     introversions     décalcification     subventions     désarticulation     surconsommation     mastication     contre-réaction     révisions     exportations     isolation     expédions     dissension     involution     pension     fascination     convulsions     complication     recommencerions     aillions     tuions     interdictions     acquisitions     extasions     transillumination     rectifions     réadmission     résiliation     habillions     plastification     girations     proscription     potentialisation     déménagions     restructurations     refaisions     coïncidions     récréations     


Les citations sur « dévoration »

  1. La célébrité nécessite toutes sortes d'excès. Je parle de la célébrité véritable, de la dévoration des néons, pas du crépusculaire renom d'hommes d'Etat sur le déclin ou de rois sans couronne. Je parle de longs voyages dans un espace gris.

    Auteur : Don DeLillo - Source : Great Jones Street (1973)


  2. Il s'identifie avec le lion. A travers sa faiblesse, il est possédé d'une joie tellement forte, d'un plaisir de dévoration si exorbitant, qu'un adolescent qu'on avait retiré de la gueule du lion se mit à pleurer.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Ailleurs (1948)


  3. Il faut peut-être se défendre contre une dévoration du sublime par le quotidien. Mais il faut se défendre aussi contre la vacuité, le refroidissement dans le désert. Une amitié d'où le quotidien disparaît devient une allégorie.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  4. Car l'ascèse ici tout particulièrement est ascèse d'éveil, de vigilance, refus des «passions» c'est-à-dire des idolâtries qui ferment le regard de l'homme aux «raisons» spirituelles pour instaurer entre l'homme et le monde un rapport d'entredévoration.

    Auteur : Ernest Bloch - Source : Le Principe Espérance


  5. Avec ses ténébreux orages, ses vertiges suicidaires, ses dévorations d'absolu, la jeunesse est l'âge le moins fait pour le bonheur.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)


Les citations sur dévoration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devoration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « devoration »

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

Les synonymes de « devoration»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dévoration dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « devoration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévoration dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dévoration ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dévoration     Citation sur dévoration   Poèmes dévoration   Proverbes dévoration   Rime avec dévoration    Définition de dévoration  


Définition de dévoration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévoration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dévoration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:50:49