Définition de « angoisser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot angoisser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur angoisser pour aider à enrichir la compréhension du mot Angoisser et répondre à la question quelle est la définition de angoisser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : angoisser (t) (1ergroupe)

  • Tourmenter par l’angoisse. - Cette nouvelle nous a angoissés.


    Définitions de « angoisser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANGOISSER, verbe trans.

    A.? [Le suj. est un subst. désignant un état (le plus souvent affectif), une sensation, un événement, ou leur perception intellectuelle ou visuelle] Causer de l'angoisse, une inquiétude extrêmement vive à quelqu'un, à une faculté de l'âme, etc. :
    1. Cette pitié qui lui angoissait le c?ur le faisait vivre encore avec Fanny, malgré la rupture. A. Daudet, Sapho,1884, p. 297.
    2. Quand la société traverse des circonstances qui l'attristent, l'angoissent ou l'irritent, elle exerce sur ses membres une pression pour qu'ils témoignent, par des actes significatifs, de leur tristesse, de leur angoisse, ou de leur colère. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie relig., Le Syst. totémique en Australie, 1912, p. 389.
    3. Dans l'andante reparaît le génie formidable qui a saisi, angoissé notre âme dans l'Allegro [de la VeSymphonie]. J.-G. Prod'Homme, Les Symphonies de Beethoven,1921, p. 208.
    4. La lune m'angoisse. La crainte que j'en ai vient de mon enfance et d'une illustration de Jules Verne qui préfigurait celles de Max Ernst (...) Est-ce le mot docteur, la falaise, la silhouette sombre des deux personnages, toujours est-il que cette petite phrase me jetait dans les transes. Il n'en reste pas moins vrai que je ne puis voir la lune que les poètes décrivent, mais une boule, effrayante, une épave, une ruine éclairée au néon. Cocteau, Poésie crit.,1959-60, p. 239.
    ? Absolument :
    5. D'ailleurs, la mort, parfois, tue d'un coup, sans souffrance, tandis que la faim vous talonne une armée pendant des jours. Elle ne terrorise ni n'anéantit. Elle angoisse, elle affole; et quand elle tient ses hommes et qu'elle en fait des loques ou des fauves, il n'y a plus d'obus qui comptent et l'ennemi n'est qu'un petit péril. Benjamin, Gaspard,1915, p. 35.
    B.? Emploi pronom. [Le suj. désigne une pers., son c?ur, son âme ...] Éprouver de l'angoisse, un tourment douloureux, une inquiétude vive. S'angoisser de qqc. :
    6. La peur naît de la perception d'un danger que nous connaissons présentement ou que du moins nous pouvons identifier. Nous nous angoissons au contraire d'un danger que nous pressentons plutôt que nous ne le connaissons. Même, nous inventons des raisons de nous angoisser et nous créons des images qui nous effraient. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 188.
    ? Absolument :
    7. Il y a, pour les hommes, bien d'autres occasions [que la mort] de s'attrister ou de s'angoisser... Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie relig., Le Syst. totémique en Australie, 1912, p. 576.
    PRONONC. : [? ?gwase], j'angoisse [? ? ?gwas]. Demi-longueur pour [? ?] ds Passy 1914. Enq. : /a?gwas/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1100 angoissier « presser, faire souffrir l'angoisse » (Rol., éd. Müller, 2010 ds Gdf. : Oliviers sent que la mort mult l'anguisset). Du lat. chrét. angustiare, d'abord « mettre dans l'embarras, dans les difficultés » (Itala, II Cor., 4, 8 ds TLL s.v., 61, 56); puis « (d'une chose) oppresser, gêner qqn dans ses fonctions respiratoires » (Vulg., Judith, 13, 29, ibid., 61, 46).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 49.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    angoisser \??.?wa.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'angoisser)

    1. Tourmenter par l'angoisse.
      • Cette nouvelle nous a angoissés.
      • Mais ceci peut également les effrayer et les angoisser. (Mitra Khosravi, La Vie quotidienne du malade d'Alzheimer, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANGOISSER. v. tr.
    Tourmenter par l'angoisse. Cette nouvelle nous a angoissés.

    Littré

    ANGOISSER (an-goi-sé) v. a.
    • Faire souffrir l'angoisse. Nous sommes affligés, mais nous ne sommes pas angoissés, Bossuet, Lettr. abb. 13.

    REMARQUE

    Très bon mot, qui est à employer d'après l'exemple de Bossuet, et qu'on a qualifié bien à tort de néologisme.


    HISTORIQUE

    XIe s. Olivier sent que la mort mout l'engoisse, Ch. de Rol. 148. Paien s'enfuient, et Franceis les anguissent, ib. 266.

    XIIe s. Li reis jure les oilz, venir li estoura [il lui faudra venir], E que, il voille ou nun, ses acuntes rendra, E que plus ert malades, de tant plus l'anguissa, Th. le Mart. 34.

    XIIIe s. Renart le voit, guenchir cuida?; Mes Tybert, qui trop l'angoissa, L'a si feru dou pié senestre?, Ren. 2048. Quant ti mal t'angoisseront fort?, la Rose, 2703. Et quant li maus plus m'angoissoit?, ib. 1761. Compains ert à celui qui creoit en Jheson, Qu'il veoit angoissier de la grant passion, Des claus et de la lance et d'amere poison, Ch. d'Ant. I, 141.

    XVIe s. La vue des angoisses d'aultruy m'angoisse materiellement, Montaigne, I, 91. Nous ne voyons pas que nul ait esté plus effrayé ni angoissé de plus grande destresse que lui, quand quelque signe de l'ire de Dieu se montroit, Calvin, Instit. 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « angoisser »

    Provenç. angoissar, engoissar?; espagn. angustiar?; ital. angosciare (voy. ANGOISSE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1100) Du latin angustiare (« oppresser »), ? voir angustus (« étroit, resserré »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANGOISSER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1100 angoissier « presser, faire souffrir l'angoisse » (Rol., éd. Müller, 2010 ds Gdf. : Oliviers sent que la mort mult l'anguisset). Du lat. chrét. angustiare, d'abord « mettre dans l'embarras, dans les difficultés » (Itala, II Cor., 4, 8 ds TLL s.v., 61, 56); puis « (d'une chose) oppresser, gêner qqn dans ses fonctions respiratoires » (Vulg., Judith, 13, 29, ibid., 61, 46).

    angoisser au Scrabble


    Le mot angoisser vaut 10 points au Scrabble.

    angoisser

    Informations sur le mot angoisser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot angoisser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    angoisser

    Les rimes de « angoisser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de angoisser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de micacées      Rimes de avancer      Rimes de demi-succès      Rimes de débranchées      Rimes de amorçai      Rimes de expulsée      Rimes de nocher      Rimes de détaché      Rimes de désemplissait      Rimes de briochés      Rimes de dévissée      Rimes de détachés      Rimes de engoncés      Rimes de resplendissaient      Rimes de fronçaient      Rimes de ébauché      Rimes de potassez      Rimes de agressais      Rimes de crachaient      Rimes de réjouissez      Rimes de enliasser      Rimes de enclenché      Rimes de naissez      Rimes de agrandissait      Rimes de tissais      Rimes de divorcées      Rimes de garantissait      Rimes de policée      Rimes de déversez      Rimes de rattachée      Rimes de jacassaient      Rimes de attachais      Rimes de laissée      Rimes de bassets      Rimes de délacées      Rimes de conversez      Rimes de tachée      Rimes de ébauchai      Rimes de rapetissée      Rimes de rebranchez      Rimes de forçai      Rimes de bûchez      Rimes de repassés      Rimes de annexait      Rimes de placé      Rimes de lambrissé      Rimes de jonchets      Rimes de fixez      Rimes de embarrassaient      Rimes de cuirassait     

    Mots du jour

    micacées     avancer     demi-succès     débranchées     amorçai     expulsée     nocher     détaché     désemplissait     briochés     dévissée     détachés     engoncés     resplendissaient     fronçaient     ébauché     potassez     agressais     crachaient     réjouissez     enliasser     enclenché     naissez     agrandissait     tissais     divorcées     garantissait     policée     déversez     rattachée     jacassaient     attachais     laissée     bassets     délacées     conversez     tachée     ébauchai     rapetissée     rebranchez     forçai     bûchez     repassés     annexait     placé     lambrissé     jonchets     fixez     embarrassaient     cuirassait     


    Les citations sur « angoisser »

    1. Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    Les citations sur angoisser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot angoisser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « angoisser »

    AngarierAngeAngéliqueAngéliqueAngéliqueAngelotAngelotAngelusAngemme ou angenneAnglais, aiseAngleAngletAngleterreAngliciserAnglomanieAngoisseAngoissé, éeAngoisserAngoisseux, euseAngonAnguilladeAnguilleAngulaireAnguleux, euse

    Les mots débutant par ang  Les mots débutant par an

    AngaïsangeAngéAngeac-ChampagneAngeac-CharenteAngecourtAngeducangéiteangèleangelineangéliqueangéliqueangeliqueangéliquementangéliquesangéliquesangélismeangelotangelotsangélusAngelyAngeotAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngervilleAngervilleAngervilleAngerville-BailleulAngerville-l'OrcherAngerville-la-CampagneAngerville-la-MartelAngervilliersAngervilliersangesAngevilleAngevillersangevinangevineangevineangevinsAngeyAngicourtAngiens

    Les synonymes de « angoisser»

    Les synonymes de angoisser :

      1. apeurer
      2. inquiéter
      3. alarmer
      4. effrayer
      5. émouvoir
      6. effaroucher
      7. affoler
      8. effarer
      9. tourmenter
      10. terrifier
      11. épouvanter
      12. traumatiser
      13. horrifier
      14. atterrer
      15. consterner
      16. stupéfier
      17. terroriser
      18. préoccuper
      19. tracasser
      20. ennuyer
      21. absorber
      22. obséder
      23. chiffonner
      24. soucier
      25. stresser

    synonymes de angoisser

    Fréquence et usage du mot angoisser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « angoisser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot angoisser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Angoisser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations angoisser     Citation sur angoisser   Poèmes angoisser   Proverbes angoisser   Rime avec angoisser    Définition de angoisser  


    Définition de angoisser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot angoisser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot angoisser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:04:18