Définition de « recors »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recors de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recors pour aider à enrichir la compréhension du mot Recors et répondre à la question quelle est la définition de recors ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : recors (m)

  • Celui qu’un huissier mène avec lui pour servir de témoin dans les exploits d’exécution et pour lui prêter main-forte en cas de besoin. - Un huissier avec ses recors, assisté de deux recors. (-réf-)


    Définitions de « recors »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECORS, subst. masc.

    DR. Personne qui assistait un huissier dans les opérations d'exécution en qualité de témoin et dont la présence est aujourd'hui facultative. Synon. praticien.Le praticien, vulgairement appelé recors, est l'homme de justice par hasard, il est là pour assurer l'exécution des jugements; c'est, pour les affaires civiles, un bourreau d'occasion (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 173).
    Prononc. et Orth.: [? ?k?:?]. Homon. record. Att. ds Ac. dep. 1694. Vieilli: record ds Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 155. Étymol. et Hist. 1. Ca 1174 adj. recort, recorz « qui se souvient de » (Chronique Ducs Normandie, 24352, 27625 ds T.-L.); 2. xives. subst. recort « témoin » (Assises de Jérusalem, XLIV, Beugnot ds Gdf.); 3. 1552 subst. record(s) « témoin chargé de prêter main forte à la justice » (Rabelais, Quart Livre, XIV, éd. R. Marichal, p. 88); 1690 sing. et plur. recors (Fur.). Déverbal de recorder1*. Fréq. abs. littér.: 39.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    recors \??.k??\ masculin

    1. Personne qu'un huissier mène avec lui pour servir de témoin dans les exploits d'exécution et pour lui prêter main-forte en cas de besoin.
      • Vous êtes plus laids que des recors, s'écria-t-il. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • Un gros pas qui monte l'escalier, c'est l'ancien recors. (Alphonse Allais, À se tordre, 1891)
    2. (Droit féodal) Personne qui aidait les collecteurs d'impôts à récupérer l'argent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECORS. n. m.
    Celui qu'un huissier mène avec lui pour servir de témoin dans les exploits d'exécution et pour lui prêter main-forte en cas de besoin. Un huissier avec ses recors, assisté de deux recors.

    Littré

    RECORS (re-kor?; l's ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
    • Nom qu'on donne à des officiers subalternes de la justice, qui accompagnent les huissiers pour leur servir de témoins ou pour leur prêter main-forte dans l'exercice de leur fonction. D'abord il a chargé si bien sur les recors, Qui sont gens d'ordinaire à craindre pour leur corps, Qu'à l'heure que je parle ils sont encore en fuite, Molière, l'Ét. V, 1. Mon terme était échu?; je voyais de loin arriver l'affreux recors, la plume fichée dans sa perruque, Beaumarchais, Mar. de Fig. V, 3.

      En général, agent armé qui exécute les ordres de la justice. On voyait tous les jours [dans l'affaire du refus des sacrements] le bourreau occupé à brûler des mandements d'évêques, et les recors de la justice faisant communier des malades, la baïonnette au bout du fusil, Voltaire, Louis XV, 36.

      Par mépris. Cet homme gros et court, Ce grand comte d'Harcourt, Qui secourut Cazal et qui reprit Turin, Est aujourd'hui recors de Jules Mazarin, Chanson faite par le prince de Condé contre le comte d'Harcourt qui avait accepté de Mazarin la mission de conduire le prince à Vincennes.


    HISTORIQUE

    XVIe s. De par le gras prieur fut nouveau chicquanous envoyé citer le seigneur de Basché, avecques deux recordz pour sa seureté, Rabelais, Pant. IV, 14. De quoy accuserons nous luy et les deux saints evesques qu'il appelle pour ses recors [dont il invoque le témoignage]?? Montaigne, I, 204.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RECORS, s. m. (Gram.) aide de sergens ; celui qui l'assiste, lorsqu'il fait ses fonctions ; le recors sert de témoin & prete main forte. Voyez l'article Sergent.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « recors »

    Recorder 1. Record est un adjectif qui, dans l'ancienne langue, signifie ayant souvenir. De là ce mot a pris le sens de témoin, d'assistant, et, plus particulièrement, d'assistant d'un huissier. Ce mot devrait s'écrire record?; l's qui s'y trouve est un reste de l'ancienne grammaire, alors qu'il y avait un nominatif et un régime?: recors au nominatif, et au régime recort.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    du latin recordare, se remémorer

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECORS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1174 adj. recort, recorz « qui se souvient de » (Chronique Ducs Normandie, 24352, 27625 ds T.-L.); 2. xives. subst. recort « témoin » (Assises de Jérusalem, XLIV, Beugnot ds Gdf.); 3. 1552 subst. record(s) « témoin chargé de prêter main forte à la justice » (Rabelais, Quart Livre, XIV, éd. R. Marichal, p. 88); 1690 sing. et plur. recors (Fur.). Déverbal de recorder1*.

    recors au Scrabble


    Le mot recors vaut 8 points au Scrabble.

    recors

    Informations sur le mot recors - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recors au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recors

    Les rimes de « recors »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de recors peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de redors      Rimes de conquistadors      Rimes de évaporent      Rimes de astrophore      Rimes de détord      Rimes de records      Rimes de forts      Rimes de drugstore      Rimes de restaurent      Rimes de for      Rimes de inconfort      Rimes de sergents-majors      Rimes de incorporent      Rimes de croque-morts      Rimes de boutons-d'or      Rimes de tricolores      Rimes de sycomores      Rimes de cors      Rimes de demi-morts      Rimes de ressort      Rimes de au-dehors      Rimes de colorent      Rimes de bore      Rimes de supports      Rimes de transistor      Rimes de accort      Rimes de hors-bord      Rimes de améliores      Rimes de contrefort      Rimes de évapore      Rimes de chicorent      Rimes de cadors      Rimes de sponsor      Rimes de désaccord      Rimes de saurs      Rimes de collector      Rimes de justaucorps      Rimes de détériore      Rimes de quatuor      Rimes de remémorent      Rimes de sort      Rimes de ort      Rimes de minotaure      Rimes de forts      Rimes de drugstores      Rimes de états-majors      Rimes de sors      Rimes de solicitor      Rimes de mirador      Rimes de tête-de-mort     

    Mots du jour

    redors     conquistadors     évaporent     astrophore     détord     records     forts     drugstore     restaurent     for     inconfort     sergents-majors     incorporent     croque-morts     boutons-d'or     tricolores     sycomores     cors     demi-morts     ressort     au-dehors     colorent     bore     supports     transistor     accort     hors-bord     améliores     contrefort     évapore     chicorent     cadors     sponsor     désaccord     saurs     collector     justaucorps     détériore     quatuor     remémorent     sort     ort     minotaure     forts     drugstores     états-majors     sors     solicitor     mirador     tête-de-mort     


    Les citations sur « recors »

    1. Le praticien, vulgairement appelé recors, est l'homme de justice par hasard, il est là pour assister l'exécution des jugements; c'est, pour les affaires civiles, un bourreau d'occasion.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    Les citations sur recors renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recors en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recors »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recors»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot recors dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recors » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recors dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recors ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recors     Citation sur recors   Poèmes recors   Proverbes recors   Rime avec recors    Définition de recors  


    Définition de recors présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recors sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recors notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:04:11