Définition de « monsignor »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monsignor de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monsignor pour aider à enrichir la compréhension du mot Monsignor et répondre à la question quelle est la définition de monsignor ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « monsignor »


Trésor de la Langue Française informatisé


MONSIGNOR, MONSIGNORE, subst. masc.

Prélat, haut dignitaire de la maison du pape; titre donné à celui-ci. En Italie les jeunes gens protégés ou savants deviennent monsignore et prélat, ce qui ne veut pas dire évêque (...). On ne fait pas de voeux pour être monsignore, on peut quitter les bas violets et se marier (Stendhal,Chartreuse,1839, p.114).Il avait moins l'air d'un révérend que d'un monsignor. Sa redingote était un peu coupée en soutane. Son vrai milieu eût été Rome. Il était prélat de chambre, né (Hugo,Travaill. mer,1866, p.233).Pourquoi faire de la peine à votre oncle le monsignore avec un divorce (Anouilh,Répét.,1950, V, p.118).
Prononc. et Orth.: [m? ?si? ?:?], [-? ? ?e]. Rob. -gnor ou gnore (plur. -gnori); Lar. Lang. fr.: -gnore ou -gnor (plur. -gnori ou -gnors). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 un -gnore, des -gnores [-? ?:?]. Plur. -gnores (Hugo, Contempl., t.1, 1856, p.136). Étymol. et Hist. Av. 1679 titre donné à certains prélats ou hauts dignitaires de la cour papale (Cardinal de Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t.4, pp.134-135: Monsignor Chigi, secrétaire d'État [du pape Innocent X]); 1738 empl. comme nom commun, ici au plur. (Marquis d'Argens, Lettres juives, t.2, p.162: il n'y a guére de Moines, de Prêtres, d'Abbez, de Monsignori [en it. ds le texte], qui n'aïent une Maitresse de Louage). Mot ital. att. comme titre donné aux hauts dignitaires de la cour papale du xives. à 1630 (dep. 1399-1432, Rinaldo Degli Albizzi ds Batt.), signifiant proprement «monseigneur» (v. ce mot). Fréq. abs. littér.: 46.

MONSIGNOR, MONSIGNORE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1679 titre donné à certains prélats ou hauts dignitaires de la cour papale (Cardinal de Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t.4, pp.134-135: Monsignor Chigi, secrétaire d'État [du pape Innocent X]); 1738 empl. comme nom commun, ici au plur. (Marquis d'Argens, Lettres juives, t.2, p.162: il n'y a guére de Moines, de Prêtres, d'Abbez, de Monsignori [en it. ds le texte], qui n'aïent une Maitresse de Louage). Mot ital. att. comme titre donné aux hauts dignitaires de la cour papale du xives. à 1630 (dep. 1399-1432, Rinaldo Degli Albizzi ds Batt.), signifiant proprement «monseigneur» (v. ce mot).

monsignor au Scrabble


Le mot monsignor vaut 11 points au Scrabble.

monsignor

Informations sur le mot monsignor - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monsignor au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monsignor

Les rimes de « monsignor »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de monsignor peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en oR

Rimes de enclore      Rimes de ressorts      Rimes de mi-corps      Rimes de déshonore      Rimes de folklore      Rimes de incolore      Rimes de incorpore      Rimes de fructidor      Rimes de maures      Rimes de théodore      Rimes de sports      Rimes de victor      Rimes de matamores      Rimes de stentors      Rimes de mort      Rimes de roquefort      Rimes de francfort      Rimes de omnisports      Rimes de explorent      Rimes de dinosaures      Rimes de angor      Rimes de déplore      Rimes de essorent      Rimes de réconfort      Rimes de Rochefort      Rimes de constrictors      Rimes de thermidor      Rimes de météore      Rimes de sergents-majors      Rimes de Comores      Rimes de port      Rimes de monitor      Rimes de dore      Rimes de élaborent      Rimes de flores      Rimes de croque-morts      Rimes de dors      Rimes de chicores      Rimes de tores      Rimes de amphore      Rimes de albacore      Rimes de efforts      Rimes de fort      Rimes de mord      Rimes de torts      Rimes de cor      Rimes de inconfort      Rimes de déplorent      Rimes de bicolores      Rimes de accords     

Mots du jour

enclore     ressorts     mi-corps     déshonore     folklore     incolore     incorpore     fructidor     maures     théodore     sports     victor     matamores     stentors     mort     roquefort     francfort     omnisports     explorent     dinosaures     angor     déplore     essorent     réconfort     Rochefort     constrictors     thermidor     météore     sergents-majors     Comores     port     monitor     dore     élaborent     flores     croque-morts     dors     chicores     tores     amphore     albacore     efforts     fort     mord     torts     cor     inconfort     déplorent     bicolores     accords     


Les citations sur « monsignor »

Les citations sur monsignor renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monsignor en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « monsignor »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « monsignor»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot monsignor dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « monsignor » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monsignor dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Monsignor ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations monsignor     Citation sur monsignor   Poèmes monsignor   Proverbes monsignor   Rime avec monsignor    Définition de monsignor  


Définition de monsignor présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monsignor sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot monsignor notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 11:14:50