Définition de « hanté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hanté pour aider à enrichir la compréhension du mot Hanté et répondre à la question quelle est la définition de hante ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe hanter.

    Pas de définition complémentaire
    HANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Début xiies. « fréquenter » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1708); b) 1121-34 « fréquenter, se tenir souvent en un lieu » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1361); 2. a) 1800 des esprits hantaient chaque village (Delille, Homme des champs, p. 62); b) av. 1848 chambre hantée (Chateaubr., Mém., t. 4, pp. 195-196); 3. 1836 « obséder, poursuivre » (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 311). Empr. de l'a. scand.heimta « conduire à la maison », dér. de heim « à la maison » qui s'accorde bien avec l'ancienneté et la fréq. du mot en Normandie d'où il a gagné le reste du domaine d'oïl. Le sens 2 est peut-être dû à l'infl. de l'angl. to haunt « fréquenter, hanter (en parlant des spectres ou des fantômes) », lequel est issu de l'a. fr. hanter (1) [anglicisme introduit peut-être par les romans fantastiques d'Ann Radcliffe (1764-1823) et autres], ou plus vraisemblablement à celle du norm. hanté « fréquenté, visité par des spectres », hant « fantôme, revenant » (v. FEW t. 16, p. 191b).

    hanté au Scrabble


    Le mot hanté vaut 8 points au Scrabble.

    hante

    Informations sur le mot hante - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hanté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hante

    Les rimes de « hanté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de hanté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de désargenté      Rimes de âpretés      Rimes de déculottés      Rimes de déconnectés      Rimes de collectées      Rimes de présentées      Rimes de insisté      Rimes de détricoter      Rimes de saintetés      Rimes de satiété      Rimes de fleuretait      Rimes de pimentées      Rimes de assiettée      Rimes de Mater      Rimes de expérimenté      Rimes de supputées      Rimes de dynamitée      Rimes de virtuosité      Rimes de papillotaient      Rimes de manifestait      Rimes de détectées      Rimes de laïcité      Rimes de apprêtais      Rimes de inspectait      Rimes de montai      Rimes de indiscutés      Rimes de siroté      Rimes de vassalité      Rimes de écoutais      Rimes de compté      Rimes de cotée      Rimes de dégoûtée      Rimes de mité      Rimes de chipoté      Rimes de persécuté      Rimes de heurtée      Rimes de déculottées      Rimes de rusticité      Rimes de obscénités      Rimes de rebecter      Rimes de invitai      Rimes de scrutais      Rimes de débraguettés      Rimes de concertez      Rimes de agressivités      Rimes de affectées      Rimes de voûtait      Rimes de liquidités      Rimes de perspicacité      Rimes de dilaté     

    Mots du jour

    désargenté     âpretés     déculottés     déconnectés     collectées     présentées     insisté     détricoter     saintetés     satiété     fleuretait     pimentées     assiettée     Mater     expérimenté     supputées     dynamitée     virtuosité     papillotaient     manifestait     détectées     laïcité     apprêtais     inspectait     montai     indiscutés     siroté     vassalité     écoutais     compté     cotée     dégoûtée     mité     chipoté     persécuté     heurtée     déculottées     rusticité     obscénités     rebecter     invitai     scrutais     débraguettés     concertez     agressivités     affectées     voûtait     liquidités     perspicacité     dilaté     


    Les citations sur « hanté »

    1. Ceste surprise n'estoit pas moins damnable ny moins meschante, que celle de la Cadmée à Thebes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 41


    2. Je ne sais pas grand'chose, mais je sais l'orthographe. Et les couplets que l'on chante chez moi, je veux qu'ils soient écrits avec l'orthographe.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle ou le Courant d'air (1955)


    3. Sur l'échafaud, ce bourreau avait en plus la voix tranchante.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    4. Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C'est l'oiseau inconnu. Il chante avant de s'envoler.

      Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


    5. L'eau fait pleurer, le vin chanter.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. L'auteur établit rarement une liaison entre ses oeuvres et leur rémunération en espèces. D'un côté, il écrit, il chante, il soupire; d'un autre côté, on lui donne de l'argent.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    7. L'inspiration chante toujours. - L'inspiration n'explique jamais.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    8. Les poètes aujourd'hui ont la farce plus tranquille
      Quand ils chantent au profit des derniers Danâkil
      Juste une affaire d'honneur mouillée de quelques larmes,
      C'est quand même un des leurs qui fournissait les armes.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Météo für nada (1986), Affaire Rimbaud


    9. Chaque oiseau chante sa chanson: chaque renard vante sa queue.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    10. La douce vapeur du sommeil ne coule pas plus doucement dans les yeux appesantis et dans tous les membres fatigués d'un homme abattu que les paroles flatteuses de la déesse s'insinuaient pour enchanter le coeur de Mentor.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VII


    11. Ce que voient les yeux n'est pas nécessairement ce qui hante le regard.

      Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)


    12. Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça s'arrête. Le fait qu'elle soit si rude rend l'existence moins attachante. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    13. Le Voreux, au fond de son trou, avec son tassement de bête méchante, s'écrasait davantage, respirait d'une haleine plus grosse et longue, l'air gêné par sa digestion pénible de chair humaine.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    14. Tiens, le voisin du dessous n'est donc pas marié ? - - Qu'en sais-tu ? - - Je l'entends chanter.

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    15. Si tu vas dans la voiture de quelqu'un, tu chantes sa chanson.

      Auteur : Proverbes polonais - Source : Proverbe


    16. Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    17. L'activité du voleur est une succession de gestes étriqués, mais brûlants. Venant d'un intérieur calciné, chaque geste est douloureux, pitoyable. Ce n'est qu'après le vol, et grâce à la littérature, que le voleur chante son geste.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    18. Chaque illusion généreuse de la jeunesse nous jette une ride en s'envolant. L'expérience est le désenchantement successif des choses de la vie; c'est la raison enrichie des dépouilles du coeur.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Vous mangerez avec nous quand ça vous chantera et ailleurs quand ça vous chantera davantage.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    20. Le chant bien entendu constitue une forme d'agression. La bouche humide, ouverte et les dents luisantes des chanteurs brûlent du désir de dévorer l'auditeur-victime. Les chanteurs ont pour ceux qui les écoutent l'appétit d'un animal pour sa proie.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    21. Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'a chanter.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Oeuvres


    22. Dans un estomac sain, la faim est comme une épée tranchante.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    23. L'abandon enchanté de son sommeil qui la surprenait parfois sur l'herbe, à mes côtés.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    24. En mai, - Fleurit le hêtre et chante le geai.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    25. Aimer est un mauvais sort, comme ceux qu'il y a dans les contes, contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    Les citations sur hanté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hante »

    HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantise

    Les mots débutant par han  Les mots débutant par ha

    hanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes

    Les synonymes de « hante»

    Les synonymes de hanté :

      1. visité
      2. habité

    synonymes de hanté

    Fréquence et usage du mot hanté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hanté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hanté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hanté     Citation sur hanté   Poèmes hanté   Proverbes hanté   Rime avec hanté    Définition de hanté  


    Définition de hanté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hanté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hanté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:57:21