Définition de « dégotter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degotter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégotter pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégotter et répondre à la question quelle est la définition de degotter ?
VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :
(fam) (ucf|trouver), dénicher.
(-ortho-alt-)
dégoter
Synonyme : dénicher, , ,
Définitions de « dégotter »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉGOT(T)ER,(DÉGOTER, DÉGOTTER) verbe.
Pop. et fam.
A.? Emploi trans. Atteindre quelqu'un ou quelque chose.
1. [L'idée dominante implique une action violente de nature physique ou morale]
a) Abattre. ?
[Le compl. désigne un nom de chose] Abattre avec un projectile, faire tomber. [Il] chargeait une carabine et dégotait une pomme placée sur la tête d'un de ses enfants (Richepin, Truandailles,1891, p. 48).Alors pour passer le temps, nous avons dégoté des lampions à coups de cailloux. Moi j'en a (sic) tombé neuf (Musette, Cagayous partout,1905, p. 80).? Spéc., JEUX. Faire tomber ou déplacer, grâce à une pierre (une bille, un palet, un objet servant de but ou de cible). Dégoter la bille de l'adversaire (Rob.).
? [Le compl. désigne un animal] Tuer (un animal). Synon. fam. descendre.Apporte ton fusil, nous allons dégoter quéque lapin dans les berges (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Âne, 1883, p. 373).Vous avez vu les chats-huants? Hein, si on avait un fusil, comme on les dégoterait! (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 123).
b) Au fig. Faire tomber de son rang. ?
Vieilli. [Le compl. désigne une pers.] Retirer à quelqu'un son poste ou son rang. Synon. dégommer.?
Au part. passé adjectivé. Berthelot, le ministre « dégoté », a, dans les paroles et le ton, une acidité tout à fait amusante (Goncourt, Journal,1887, p. 685):1. Pauvre ouvrier en redingote,
Que l'État traite en vrai bourreau,
Pour ne pas que l'on te dégote,
Trime pour ton chef de bureau.
J. Jouy ds France 1907.
?
Usuel. Surpasser. ?
[Le compl. désigne une pers.] Je ne réussirai ni en géographie, ni en allemand, ni en physique et chimie, où les plus forts sont deux ou trois types nuls pour le reste et qui ne font que ça. Impossible de les dégoter (Renard, Poil Carotte,1894, p. 156).Mais à toi le pompon. Tu les dégotes tous [les menteurs] (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 110):2. Il [mon fils] écrit comme il parle... Quel style! comme c'est fignolé! ... Tu n'es pas sans avoir entendu parler de madame Sévigné... Eh bien, franchement, ça la dégotte...
E. Labiche, Deux papas très bien,1845, 1, p. 382.
? [Le suj. et le compl. désignent une chose] C'est égal, dis donc, c'est cela qui dégotte toutes les morales connues (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 320).Les supplices auraient une qualité de férocité dégotant ceux de la Chine (Goncourt, Journal,1895, p. 868).
2. P. ext.
a) Obtenir (dans une lutte, par un effort). Ci-joint une demi-douzaine de billets de la Loterie Nationale de l'Exposition (...). Françoise s'est donné une peine de chien pour te les dégotter (La Petite lune,1878-79, no21, p. 2).Ell' a dégoté une médaille [de marchande des quatre saisons] à la Préfectance (Méténier, Lutte pour amour,1891, p. 120).? En partic. Voler. Elle est spécialisée dans les portefeuilles du pantalon, les plus difficiles à dégoter (L. Daudet, Phryné,1937, p. 107).
b) Rencontrer. ? Pop. [L'idée dominante est celle de voir à la dérobée, par chance ou à la suite d'une recherche difficile] Synon. apercevoir, regarder (qqn, qqc.).Ah là là, cria Croquebol, mince de péniche! Dégote ça! (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 1, p. 92).Chaque coup que j'dégote c'salaud-là, ça m'fout les nerfs en p'lote, j'voix rouge (Bruant1901).
?
Usuel. [L'idée dominante est de trouver par chance, par une recherche difficile] Synon. découvrir, dénicher.Ils peuvent dégotter le cadavre à l'hôtel (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 191).Des livres que l'inlassable chercheur savait dégotter sur les quais (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 315).Où qu'il avait été dégoter cette passion, ça je vous le demande (Queneau, Zazie,1959, p. 46):3. ? Bande de vaches! Je vous dégotte de quoi boire et il ne reste pas un pote pour me donner un coup de main! Vous pourrez toujours vous brosser...
Cendrars, La Main coupée,1946, p. 89.
B.? Emploi intrans. Se laisser voir, faire impression.
1. [Avec un adv. qualificatif] ? Dégoter bien. Avoir belle tournure. Il en a une touche, hein, il dégotte bien, c'est le dentiste de Balbec (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 882).
?
Arg. Dégoter mal. ,,Avoir une mauvaise tenue`` (Dauzat, Arg. guerre, 1918, p. 257).
Rem. On rencontre dans le même sens un emploi trans. avec compl. d'obj. interne. As-tu vu le quart-d'?il avec sa sous-ventrière, y la dégotte mal? (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s., 1894, p. 277).
? Emploi exclam. Tu n'as pas vu notre fameux Saint-Loup, ce qu'il dégotte avec son nouveau phalzard! (Proust, Guermantes 1,1920, p. 138).
2. Emploi abs. Même sens. Vous verrez si je dégote dans ma chanson de Paris la Nuit! (Colette, Vagab.,1910, p. 126):4. Il dégote, Crouïa-Bey. Il a des yeux de braise, un front de penseur, des mains de pianiste (...) ah! qu'il est beau.
Queneau, Pierrot, mon ami,1942, p. 35.
Prononc. et Orth. : [deg?te], (je) dégo(t)te [deg?t]. Ds Ac. 1798 et 1835 s.v. dégoter. La var. avec 2 t est donnée en plus de l'orth. avec 1 t ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Guérin 1892, Rob., Dub. et Quillet 1965. Pour Dupré 1972, p. 628, cette graph. est également acceptable. Étymol. et Hist. 1. 1694 terme de jeu « pousser sa balle vers le but » (Mén., s.v. galet : On a dit dégoter, pour dire commencer à pousser cette balle dont il vient d'être parlé. Et dans notre province d'Anjou, quand celui qui la pousse, est sur le point de la pousser, il crie aux autres joueurs, Dégot s'en va); 2. 1740 « déplacer » ([Desfontaines et Granet], Observations sur les écrits modernes, XXI, p. 126 d'apr. Trév. 1752); d'où 1757 « chasser d'un poste » (d'Argenson, Mém. ds Delb. Rec. d'apr. DG); 3. 1846 « découvrir, trouver » (Glossaire argotique d'apr. Sain. Lang. par., p. 63). Orig. obsc. (cf. FEW t. 21, 1, p. 328 b et t. 23, p. 163 b) peut-être à rapprocher de l'angevin got « trou pour la balle, dans un jeu » (Verr.-On.). Le rattachement à gal, gau « caillou » (v. galet) proposé par Mén., loc. cit. fait difficulté du point de vue phonét.; v. aussi Sain. Lang. par., pp. 61-64. Fréq. abs. littér. Dégoter : 37. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, no137/138, p. 218. ? Gohin 1903, p. 349. ? Sain. Lang. par. 1920, pp. 61-64, 286, 386, 477.
Wiktionnaire
Verbe - français
dégotter \de.??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Variante orthographique de dégoter. Trouver quelque chose.
-
Comment avons-nous découvert, ou, en meilleur français, dégotté cet endroit charmant ? ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 548)
-
Sur quoi, nous trinquons, et il s'en va pour tâcher de dégotter quelque chose. ? (Peter Cheyney, La Môme vert-de-gris, chapitre III, traduction de Marcel Duhamel, Gallimard, 1945)
-
Dans la bagnole, ce qui a le plus intéressé Memphis Charles, c'est le paquet de Marlboro et l'allume-cigare automatique qu'elle a dégottés, le premier dans le vide-poches, le second au tableau de bord. ? (Jean-Patrick Manchette, Morgue pleine, 1973, Chapitre 15, Réédition Quarto Gallimard, page 524)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
DÉGOT(T)ER,(DÉGOTER, DÉGOTTER) verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1694 terme de jeu « pousser sa balle vers le but » (
Mén.,
s.v. galet : On a dit
dégoter, pour dire commencer à pousser cette balle dont il vient d'être parlé. Et dans notre province d'Anjou, quand celui qui la pousse, est sur le point de la pousser, il crie aux autres joueurs, Dégot s'en va);
2. 1740 « déplacer » ([
Desfontaines et
Granet],
Observations sur les écrits modernes, XXI, p. 126 d'apr.
Trév. 1752); d'où 1757 « chasser d'un poste » (
d'Argenson,
Mém. ds
Delb. Rec. d'apr.
DG);
3. 1846 « découvrir, trouver » (Glossaire argotique d'apr.
Sain. Lang. par., p. 63). Orig. obsc. (
cf. FEW t. 21, 1, p. 328 b et t. 23, p. 163 b) peut-être à rapprocher de l'angevin
got « trou pour la balle, dans un jeu » (
Verr.-On.). Le rattachement à
gal, gau « caillou » (v.
galet) proposé par
Mén.,
loc. cit. fait difficulté du point de vue phonét.; v. aussi
Sain. Lang. par., pp. 61-64.
dégotter au Scrabble
Le mot dégotter vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot degotter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dégotter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dégotter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de dégotter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de peloté Rimes de gravité Rimes de ajouté Rimes de cité Rimes de avorté Rimes de acuité Rimes de appointé Rimes de existai Rimes de réconfortez Rimes de chanter Rimes de blablaté Rimes de gîtait Rimes de remettait Rimes de écartais Rimes de résistait Rimes de Ingelmunster Rimes de mésinterpréter Rimes de empaquetée Rimes de positivité Rimes de déchiquetés Rimes de constatait Rimes de respectaient Rimes de délecter Rimes de exceptais Rimes de sangloter Rimes de irréversibilité Rimes de envoûter Rimes de sélectivité Rimes de étais Rimes de siffloté Rimes de moucheté Rimes de ajustais Rimes de patientait Rimes de interprétée Rimes de péter Rimes de antidatait Rimes de déshéritée Rimes de argentait Rimes de déconnectez Rimes de argentées Rimes de poireauter Rimes de décontractée Rimes de impopularité Rimes de carottait Rimes de bleuté Rimes de incuriosité Rimes de affûtées Rimes de accrédités Rimes de empâtée Rimes de ajouté
Mots du jour
peloté gravité ajouté cité avorté acuité appointé existai réconfortez chanter blablaté gîtait remettait écartais résistait Ingelmunster mésinterpréter empaquetée positivité déchiquetés constatait respectaient délecter exceptais sangloter irréversibilité envoûter sélectivité étais siffloté moucheté ajustais patientait interprétée péter antidatait déshéritée argentait déconnectez argentées poireauter décontractée impopularité carottait bleuté incuriosité affûtées accrédités empâtée ajouté
Les citations sur « dégotter »
Les citations sur dégotter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degotter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.
Les mots proches de « degotter »
Dégagé, ée Dégagement Dégager Dégaine Dégainer Dégaineur Dégalonner Déganter Dégarni, ie Dégarnir Dégarnissement Dégasconner Dégât Dégauchir Dégazonner Dégel Dégèlement Dégeler Dégêner Dégénérant, ante Dégénératif, ve Dégénération Dégénéré, ée Dégénérer Dégermer Dégingandé, ée Dégingander Dégîter Déglacer Dégluement Dégluer Déglutition Dégognade Dégogner (se) Dégoisement Dégoiser Dégonder Dégorgé, ée Dégorgeage Dégorgeoir Dégorger Dégoter Dégoudronnage Dégourdi, ie Dégourdi Dégourdir Dégout Dégoût Dégoûtant, ante Dégoûté, ée
Les mots débutant par deg Les mots débutant par de
dégage dégagé dégagé dégagé dégagea dégageai dégageaient dégageait dégageant dégageât dégagée dégagée dégagées dégagées dégagement dégagements dégagent dégageons dégager dégagera dégageraient dégagerais dégagerait dégagèrent dégageront dégages dégagés dégagés dégagés dégagez Dégagnac dégaina dégainais dégainait dégainant dégaine dégaine dégainé dégainent dégainer dégainerai dégainèrent dégainerez dégaines dégaines dégainés dégainez déganta dégantant déganté
Les synonymes de « degotter»
Aucun synonyme.
Fréquence et usage du mot dégotter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « degotter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégotter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dégotter ?
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :
Citations dégotter
Citation sur dégotter
Poèmes dégotter
Proverbes dégotter
Rime avec dégotter Définition de dégotter
Définition de dégotter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégotter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dégotter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:20:24