Définition de « annonce »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot annonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur annonce pour aider à enrichir la compréhension du mot Annonce et répondre à la question quelle est la définition de annonce ?
Une définition simple : (fr-rég|a.n??s) annonce (f)
Approchant : annoncer, annonceur, annonciade, annonciateur, annonciation, annoncier, préannonce, préannoncer, réannonce, réannoncer
Définitions de « annonce »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANNONCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
annonce \a.n??s\ féminin
-
Avis par lequel on fait savoir quelque chose au public, verbalement ou par écrit.
- Il est conseillé de personnaliser votre messagerie par une annonce d'accueil qui vous est propre et de la protéger par un code d'accès. Ainsi, vous serez en mesure de l'interroger depuis un autre téléphone et ce, même lorsque vous vous trouvez à l'étranger. ? (Pierre Mainguenaud, Vous avez une messagerie?, dans Mobiles magazine, juin 2001, page 60)
- Le radiodiffuseur doit être autorisé à signaler que la suppression d'un programme ou la diffusion d'un message d'annonce est le fruit d'une instruction ministérielle. ? (Observatoire européen de l'audiovisuel, La culture de service public de radiodiffusion, 2007)
- Cette maison n'est pas la résidence secondaire de l'un d'entre nous : on nous l'a prêtée. Et nous nous y sommes installés avant l'annonce du confinement, qui nous a pris de court alors que nous randonnions. ? (Martin Duru, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 25/03/220 de Philosophie Magazine)
-
(Québec) Pause publicitaire.
- On pense souvent que s'il n'y avait jamais d'annonces à la TV il n'y aurait pas de révolutions. ? (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 116)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avis par lequel on fait savoir quelque chose au public, verbalement ou par écrit. Faire une annonce au prône. Annonce de livres à vendre. Mettre une annonce dans les journaux. Lire un journal jusqu'aux annonces. Feuille d'annonces. Frais d'annonce. Il était d'usage autrefois qu'un comédien fît, avant la fin du spectacle, l'annonce des pièces qu'on devait jouer le lendemain.
Littré
-
1Avis par lequel on fait parvenir une chose à la connaissance du public. Annonce d'une publication. Faire une annonce. Mettre une annonce dans les journaux.
Jupiter eut jadis une ferme à donner?; Mercure en fit l'annonce et gens se présentèrent
, La Fontaine, Fab. VI, 4. -
2 Fig.
Cette apparente stupidité qui est l'annonce des âmes fortes
, Rousseau, Ém. II. - 3En diplomatique, déclaration que portent les chartes et les diplômes, et qui a pour objet de constater telle ou telle condition.
HISTORIQUE
XVIe s. Elle incita et força quelques ecclesiastiques de proclamer ses annonces [de mariage]
, D'Aubigné, Hist. I, 258.
Étymologie de « annonce »
Voy. Annoncer.
- (1440) Déverbal sans suffixe de annoncer.
annonce au Scrabble
Le mot annonce vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot annonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot annonce au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « annonce »
On recherche une rime en §S .
Les rimes de annonce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en §s
Rimes de tronche Rimes de bronchent Rimes de absconse Rimes de bronche Rimes de renonces Rimes de pionce Rimes de fonce Rimes de prononce Rimes de enfoncent Rimes de fronces Rimes de énoncent Rimes de stimulus-réponse Rimes de sconse Rimes de mons Rimes de enfonces Rimes de dénonces Rimes de détronche Rimes de quinconce Rimes de renonce Rimes de skunks Rimes de question-réponse Rimes de ponces Rimes de annonces Rimes de bronches Rimes de dénoncent Rimes de onces Rimes de bronches Rimes de annonce Rimes de renoncent Rimes de fronce Rimes de absconses Rimes de léonce Rimes de défonce Rimes de réponses Rimes de Ronse Rimes de raiponce Rimes de réponse Rimes de dénonce Rimes de ponce Rimes de détronchent Rimes de fronces Rimes de fronce Rimes de semonce Rimes de ronces Rimes de enfonce Rimes de renfonce Rimes de annoncent Rimes de renonces Rimes de annonces Rimes de tronchesMots du jour
tronche bronchent absconse bronche renonces pionce fonce prononce enfoncent fronces énoncent stimulus-réponse sconse mons enfonces dénonces détronche quinconce renonce skunks question-réponse ponces annonces bronches dénoncent onces bronches annonce renoncent fronce absconses léonce défonce réponses Ronse raiponce réponse dénonce ponce détronchent fronces fronce semonce ronces enfonce renfonce annoncent renonces annonces tronches
Les citations sur « annonce »
- Je venais justement lui annoncer que, contre toute espérance, j'avais réussi mon travail !Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Au terme des épreuves que vous venez de passer, j'aurais aimé vous pouvoir vous annoncer que vous vous apprêtez à entrer dans une période de bonheur. Malheureusement, ce que j'ai à vous dire est au contraire très désagréable. Très, très désagréable.Auteur : Trenton Lee Stewart - Source : Le mystérieux cercle Benedict (2013)
- Les sifflements du courlis et le cri de la barnacle perchée sur les framboisiers de la grotte, m'annoncèrent le retour du matin.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)
- Gros nuage n'annonce pas toujours tonnerre.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Le printemps s'annonce toujours rempli de promesses... sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir.Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
- Les petites annonces contiennent toute la vérité que l'on puisse trouver dans un journal.Auteur : Thomas Jefferson - Source : Discours.
- Ainsi va la grande chaîne du mépris publicitaire: le réalisateur méprise l'agence, l'agence méprise l'annonceur, l'annonceur méprise le public, le public méprise son voisin.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)
- Au sein de l'hôpital, la réa est un espace à part qui accueille les vies tangentielles, les comas opaques, les morts annoncées, héberge ces corps exactement situés entre la vie et la mortAuteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- En Science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, ce n'est pas «Eurêka» mais «c'est drôle».Auteur : Isaac Asimov - Source : Sans référence
- La fin de la saison des pluies n'avait pas encore été officiellement annoncée, mais le ciel était tout à fait dégagé et un soleil de plein été chauffait la terre sans retenue.Auteur : Haruki Marakumi - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre
- Il y a toujours eu des intellectuels pour annoncer la fin du monde.Auteur : Ulrich Beck - Source : Philosophie Magazine n° 12, août 2007.
- Napoléon se retournant brusquement, expédia une estafette à franc étrier à Paris pour y annoncer que la bataille était gagnée.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La constance dans les affections annonce plutôt un caractère élevé qu'un coeur tendre.Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)
- J'ai rencontré ma femme grâce aux petites annonces
Je vendais un vieux frigo et elle en cherchait un.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Saint-Vincent, claire journée, - Nous annonce une bonne année.Auteur : Dictons - Source : 22 janvier
- Une religion sans surnaturel, - cela me fait penser à une annonce que j'ai lue, ces années-ci, dans les grands journaux; vin sans raisin.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 19 octobre 1862
- «Tiberi a été exclu du RPR hier.» On a tellement vu la bande-annonce avant, que ça nous fait ni chaud ni froid.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Te voyant opulent dans l'extrême vieillesse,
Qui t'annonce un trépas prochain,
A tes meilleurs amis fais part de ta richesse;
Et jouis de la vie en attendant la fin.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, IX - Les représentants du patronat ont annoncé des mesures d'accompagnement pour les futurs licenciés... - - Ils vont les accompagner où? A l'ANPE?Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Les journaux sont comme certaines montres qui ont la manie d'avancer, et ils avaient prématurément annoncé l'achèvement de la ligne.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- On nous annonce un nouveau timbre poste, à l'effigie Pasteur, ce savant imbécile qui croyait à la Sainte Vierge. On ne dira pas que nous ne vivons pas dans une époque d'idolâtrie.Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 21 mai 1923, I
- Moins les mendiants annoncent la misère, plus on se croit obligé de leur donner; ils nous ruineraient s'ils allaient en carrosse.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- A la Saint-Didier, soleil orgueilleux, - Nous annonce un été joyeux.Auteur : Dictons - Source : 23 mai
- Je ne crois pas que les rêves annoncent quoi que ce soit, comme certains le prétendent. Je pense simplement qu'ils adviennent au moment où il faut, qu'ils nous disent, dans le creux de la nuit, ce que nous n'osons peut-être pas nous avouer en plein jour.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)
- Alain Madelin a annoncé sa candidature sous un petit chapiteau du Bois de Boulogne. - Quand on pense qu'on l'a connu à Bercy, ça prouve que c'est pas un job sûr, le métier des spectacles!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les mots proches de « annonce »
Annal, ale Annales Annalité Annate Anneau Année Anneler Annelet Annelure Annexation Annexe Annexé, ée Annexer Annihilation Annihiler Anniversaire Annonce Annoncement Annoncer Annonceur Annonciateur Annonciation Annotation Annuel, elle Annuel Annuellement Annuité Annulabilité Annulaire Annulation AnnulerLes mots débutant par ann Les mots débutant par an
Ann?ullin annales annamite annamite annamites Annay Annay Annay-la-Côte Annay-sur-Serein anne anneau anneaux Annebault Annebecq Annecy Annecy Annecy Annecy Annecy-le-Vieux année année-lumière années années-homme années-lumière annelé annelé annelée annelées annelées annelés annelés annelets Annelles annelures Annemasse Annemasse Annemasse Annéot Annepont Annequin Annesse-et-Beaulieu Annet-sur-Marne annette Anneux Anneville-Ambourville Anneville-en-Saire Annéville-la-Prairie Anneville-sur-Mer Anneville-sur-Scie Annevoie-Rouillon
Les synonymes de « annonce»
Les synonymes de annonce :- 1. affiche
2. placard
3. avis
4. panneau
5. proclamation
6. poster
7. placarde
8. édite
9. affecte
10. avertissement
11. publication
12. signe
13. annonciation
14. augure
15. prédiction
16. bulletin
17. billet
18. acte
19. certificat
20. reçu
21. récépissé
22. ticket
23. bordereau
24. ordre
25. communiqué
26. journal
27. revue
28. cote
29. préavis
30. faire
- 1. averti
2. prévenu
3. alerté
4. informé
5. instruit
6. avisé
7. au
synonymes de annonce
Fréquence et usage du mot annonce dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « annonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot annonce dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Annonce ?
Citations annonce Citation sur annonce Poèmes annonce Proverbes annonce Rime avec annonce Définition de annonce
Définition de annonce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot annonce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot annonce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
