Définition de « ronces »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ronces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ronces pour aider à enrichir la compréhension du mot Ronces et répondre à la question quelle est la définition de ronces ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ronce. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe roncer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe roncer.

    Pas de définition complémentaire
    RONCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1175 « arbuste épineux et buissonnant, de la famille des Rosacées, dont les fruits (mûres sauvages) sont comestibles » la ronce ou l'ortie (Benoît de Ste-Maure, Chron., éd. C. Fahlin, 22722); b) 1403 « la tige épineuse de la ronce » (Lit. remiss. in Reg. 158, Chartoph. reg., ch. 206 ds Du Cange, s.v. runciae); c) 1690 au plur. fig. « désagréments que l'on rencontre » (Fur.); cf. 1698 [éd.] (Boileau, Epistre X, A mon jardinier, 9, éd. A. Cahen, p. 93); 2. 1842 « veine arrondie que l'on voit sur certains bois noueux » (Ac. Compl.); d'où 1936 « bois qui présente cette particularité » ronce de noyer (Catal. jouets (B.H.V.); 3. 1885 ronces en acier (Le Triboulet, 3 mai, 2a, Publicité ds Quem. DDL t. 17); 1894 ronce artificielle (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, p. 269). Du lat. rumicem, acc. de rumex, -icis, att. au ives. au sens de « ronce » chez Marcellus Empiricus (FEW t. 10, p. 559a), cf. aussi dans les gloses xe-xies. (Codex Vaticanus, 4417 ds CGL t. 3, p. 619, 24); rumex a d'abord désigné une sorte d'arme de jet et une sorte d'oseille ou de patience ainsi nommée à cause de la forme de la feuille en fer de lance (v. André Bot.).

    ronces au Scrabble


    Le mot ronces vaut 8 points au Scrabble.

    ronces

    Informations sur le mot ronces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ronces au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ronces

    Les rimes de « ronces »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de ronces peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de tronche      Rimes de ponce      Rimes de pionce      Rimes de dénoncent      Rimes de bande-annonce      Rimes de quinconce      Rimes de semonces      Rimes de mons      Rimes de fronces      Rimes de skunks      Rimes de absconses      Rimes de bronches      Rimes de fonces      Rimes de bandes-annonces      Rimes de bronchent      Rimes de fronce      Rimes de ronce      Rimes de défoncent      Rimes de prononce      Rimes de fonce      Rimes de stimulus-réponse      Rimes de renonce      Rimes de tronches      Rimes de pioncent      Rimes de prononcent      Rimes de annonce      Rimes de énoncent      Rimes de alphonse      Rimes de fronces      Rimes de pionces      Rimes de raiponce      Rimes de absconse      Rimes de bronche      Rimes de foncent      Rimes de annonces      Rimes de dénonces      Rimes de punch      Rimes de défonce      Rimes de semonce      Rimes de réponses      Rimes de enfoncent      Rimes de jonchent      Rimes de enfonce      Rimes de renoncent      Rimes de fronce      Rimes de annonce      Rimes de once      Rimes de bronche      Rimes de engonce      Rimes de renonce     

    Mots du jour

    tronche     ponce     pionce     dénoncent     bande-annonce     quinconce     semonces     mons     fronces     skunks     absconses     bronches     fonces     bandes-annonces     bronchent     fronce     ronce     défoncent     prononce     fonce     stimulus-réponse     renonce     tronches     pioncent     prononcent     annonce     énoncent     alphonse     fronces     pionces     raiponce     absconse     bronche     foncent     annonces     dénonces     punch     défonce     semonce     réponses     enfoncent     jonchent     enfonce     renoncent     fronce     annonce     once     bronche     engonce     renonce     


    Les citations sur « ronces »

    1. Les ronces couvrent le chemin de l'amitié, quand on n'y passe pas souvent.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    2. L'amour au hasard d'un regard t'a effacé de ma mémoire,
      Du jardin que j'ai saccagé dont les herbes se sont couchées,
      Il ne reste rien je le crains que ronces mortes sans parfum.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Amour sans amour


    3. Le chemin du sage, comme celui des autres hommes, est couvert de ronces qui le blessent; mais il sait verser sur leurs piqûres un baume qui les guérit promptement.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    4. On grandit mal sans l'ombre d'une mère. On grandit de traviole. On devient des ronces.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


    5. Humble, souvent déchirée par les ronces, souillée par la boue... la chaussure est capable de conduire l'esprit jusqu'à l'histoire des peuples et des civilisations.

      Auteur : Jean-Paul Roux - Source : La Chaussure (1980)


    6. La liberté est un chiendent, cette plante qui développe sous terre des rhizomes que l'on dit aériens, dont ne vient à bout ni la roche la plus dure, ni les barbelés des ronces. A la première fissure, au premier rayon de soleil, elle refleurit.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Malek, une histoire vraie (2008)


    7. Notre champ d'expérience est large. A nous de faire pousser des fleurs au lieu d'y laisser proliférer des ronces et épines.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la pensée positive (2004)


    8. Si une forêt surgit pour vous empêcher d'avancer, écartez les arbres. Les ronces vous suivront.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)


    9. C'était vraiment un extraordinaire hérissement de débris, un abattis de fer jeté de l'avant à l'arrière, sous un réseau de ronces géantes.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    10. Si l'art et le travail n'aidaient pas la nature,
      On verrait fort souvent les champs les plus féconds,
      Ne pousser, faute de culture,
      Que des ronces et des chardons.


      Auteur : Eustache Le Noble - Source : Les Corbeaux et les Aiglons


    11. De chaque côté des pavillons, serpente une haie vive d'où s'échappent des ronces semblables à des cheveux follets.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    12. Les ronces couvrent le chemin de l'amitié quand on n'y passe pas souvent.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    13. Oh! combien ce monde de jours ouvrables est encombré de ronces!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


    14. Saint-Vincent met la goutte aux ronces - Quand une année de vin s'annonce.

      Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


    15. Penche toi à l'oreille un peu basse du trèfle
      Avertis les chevaux que la terre est sauvée
      Dis leur que tout est bon des ciguës et des ronces
      Qu'il a suffi de ton amour pour tout changer.


      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Poésie, la vie entière (1976)


    16. Une couche de ronces vaut bien des tapis pour un mort.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 1193


    17. Voilà le train de la vie; l'un court à travers les ronces sans se piquer; l'autre a beau regarder où il met le pied, il trouve des ronces dans le plus beau chemin, et arrive au gîte écorché tout vif.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    18. Dieu. Un baltringue inventé par des faibles pour s'en servir comme canne afin de mieux supporter les chemins remplis de ronces.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : La Petite Fêlée aux allumettes (2012)


    19. Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer. Et de regarder ses formes qui ne sont, devant moi, que celles d'un village abandonné, condamné; de regarder ces granges de Paradis et ces épingles à linge, ces feux éteints et ces puits, ces églantiers épars, ces ronces voraces qui peut-être dans un an auront tout recouvert, ces bêtes, ces arbres, ces maisons, je me sens devant un don inexplicable, – une apparition.

      Auteur : André Malraux - Source : « Faire la guerre sans l'aimer », III-IV-V, « Combat », 4, 5 et 6 octobre 1944, p. 1


    20. Quand un jardinier veut faire un jardin, il commence par arracher les herbes folles, les prunelliers sauvages, les ronces recourbées; il met les oiseaux en fuite; il défonce la terre; il poursuit les racines, il les extirpe, il les jette au feu.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 28 février 1908


    21. Des pointes de branches, des jets de ronces leur égratignaient les mains.

      Auteur : Paul Nizan - Source : Le Cheval de Troie (1935)


    22. Le véritable ami est celui qui ôte les pierres et les ronces devant nos pas.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    23. L'amour, un peu de miel qu'on cueille sur des ronces.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    24. Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


    25. Ronces aussi
      A des fruits.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    Les citations sur ronces renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ronces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ronces »

    RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiser

    Les mots débutant par ron  Les mots débutant par ro

    ronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde

    Les synonymes de « ronces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ronces dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ronces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ronces dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ronces ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ronces     Citation sur ronces   Poèmes ronces   Proverbes ronces   Rime avec ronces    Définition de ronces  


    Définition de ronces présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ronces sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ronces notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 17:44:07