Définition de « dénonce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénonce pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénonce et répondre à la question quelle est la définition de denonce ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dénoncer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉNONCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174 denuntier « annoncer » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Vie de Saint Thomas, éd. E. Walberg, 2156); 2. 1260 denoncier [le pechié de mariage] « signaler un acte coupable » (Li Livres de Jostice et de Plet, éd. Rapetti, p. 200); 1283 denoncier le fet (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1670). Du lat. class. denuntiare « notifier, annoncer, déclarer ».

    dénonce au Scrabble


    Le mot dénonce vaut 10 points au Scrabble.

    denonce

    Informations sur le mot denonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dénonce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    denonce

    Les rimes de « dénonce »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de dénonce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de renonce      Rimes de enfonces      Rimes de tronches      Rimes de ronces      Rimes de bandes-annonces      Rimes de détronche      Rimes de énoncent      Rimes de absconses      Rimes de fonces      Rimes de engonce      Rimes de dénonces      Rimes de foncent      Rimes de défonce      Rimes de mons      Rimes de films-annonces      Rimes de quinconces      Rimes de semonce      Rimes de pioncent      Rimes de sconse      Rimes de question-réponse      Rimes de enfoncent      Rimes de léonce      Rimes de prononces      Rimes de bronches      Rimes de réponse      Rimes de ponces      Rimes de jonchent      Rimes de once      Rimes de défonce      Rimes de fronces      Rimes de annonce      Rimes de ponce      Rimes de annoncent      Rimes de bronchent      Rimes de absconse      Rimes de annonces      Rimes de enfonce      Rimes de bande-annonce      Rimes de pionce      Rimes de renoncent      Rimes de prononce      Rimes de bronche      Rimes de semonces      Rimes de prononcent      Rimes de dénoncent      Rimes de renonces      Rimes de ronce      Rimes de renonces      Rimes de énonce      Rimes de renfonce     

    Mots du jour

    renonce     enfonces     tronches     ronces     bandes-annonces     détronche     énoncent     absconses     fonces     engonce     dénonces     foncent     défonce     mons     films-annonces     quinconces     semonce     pioncent     sconse     question-réponse     enfoncent     léonce     prononces     bronches     réponse     ponces     jonchent     once     défonce     fronces     annonce     ponce     annoncent     bronchent     absconse     annonces     enfonce     bande-annonce     pionce     renoncent     prononce     bronche     semonces     prononcent     dénoncent     renonces     ronce     renonces     énonce     renfonce     


    Les citations sur « dénonce »

    1. Passé à oublier, faussetés à transgresser et à dénoncer pour avancer. Majorité à ne pas vouloir imiter pour éviter d'y laisser sa liberté.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Ici le graveur voudrait peindre; il ne le peut point. Rien ne peut effacer la ligne; et l'embrouillement des lignes n'offre qu'incertitude et dénonce l'insuffisance de l'idée.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 13 mars 1924


    3. Les femmes sont partout présentes. Alors que l'on ne cesse de dénoncer l'infériorité de la femme dans le monde arabe, les images montrent au contraire qu'elles luttent en première ligne pour rétablir la dignité du peuple.

      Auteur : Fatéma Hal - Source : Fille des frontières (2011)


    4. Aujourd'hui, manoeuvrer, dénoncer, flatter, faire preuve de cynisme et jouer les forts en thème suffit pour accéder au rang de supérieur. Les compétences passent au second plan.

      Auteur : Nathalie Kuperman - Source : Nous étions des êtres vivants (2010)


    5. Cachez mieux l'horreur qui vous agite:
      Ici l'écho dénonce et les murs ont des yeux.


      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Louis XI (1832)


    6. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    7. Au temps de l'apartheid en Afrique du Sud, aucun des frères Kennedy n'eut le courage de le dénoncer, à part Ted...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    8. Celui qui se fait connaître par quelque talent ou quelque vertu se dénonce à la bienveillance inactive de quelques honnêtes gens, et à l'active malveillance de tous les hommes malhonnêtes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    9. Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; ces hontes minuscules de consentir à renforcer ce qu’on dénonce : j’achète des objets dont je n’ignore pas qu’ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées. Je vais à l’anniversaire d’un harceleur qui me produit.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    10. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    11. Acclamez ou dénoncez, Soyez conquis ou soyez indignés, mais jamais neutres, indifférents, passifs, résignés. Faites quelque chose de votre vie.

      Auteur : Raoul Follereau - Source : Aimer, agir : textes choisis (1974)


    12. J'étais sûr que ce n'était pas la veuve Marchal qui a écrit «OMAR M'A TUER» parce que c'était pas son genre de dénoncer... - ... et puis, franchement, tagger, c'était plus de son âge!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. L'homme peut s'autoriser à dénoncer l'injustice totale du monde et revendiquer alors une justice totale qu'il sera seul à créer.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    14. La dictature - dévotion-fétiche pour un homme - est une chose éphémère. Un état de société où l'on ne peut pas exprimer ses pensées, où des enfants dénoncent leurs parents à la police, un tel état de société ne peut pas durer longtemps.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sang, Sueur et Larmes


    15. Il n'y a rien à célébrer, rien à condamner, rien à dénoncer, mais il y a beaucoup de choses dérisoires; tout est dérisoire quand on songe à la mort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


    16. Qui est fou ? Le fou, c'est l'Autre, évidemment. Il est presque excitant de voir avec quelle habileté l'homme dénonce l'homme, chaque parti le parti adverse, et comment la bipolarisation (pour utiliser un mot à la mode) fonctionne merveilleusement dans presque tous les secteurs de l'activité humaine.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    17. L'ironie se moque des religions, mais au nom de l'impiété, c'est en vertu du tolérable qu'elle dénonce les scandales, pire : c'est au nom du Bien qu'elle charrie l'injustice.

      Auteur : Raphaël Enthoven - Source : Le Philosophe de service et autres textes (2011)


    18. Le nouveau duc de Mazarin était un fou complet, dont tous les témoins du siècle sont d'accord pour dénoncer l'extravagance.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


    19. Savez-vous, pour comble de sottises, que cet article Genève a pensé être dénoncé au parlement, à ce parlement plus intolérant et plus ridicule encore que le clergé qu'il persécute?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    20. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    21. La banalité est faite d'un mystère qui n'a pas jugé utile de se dénoncer.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Faux Pas


    22. Je ne suis pas un prophète d'apocalypse, tout juste un penseur aux aguets qui dénonce l'horreur que génère toute volonté d'avilir, voire de supprimer certaines populations.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Interview, IsraelValley, 17 mai 2007.


    23. Nous avions réussi le prodige de ne jamais définir précisément ce qu'était le communisme. C'était un terme général sur lequel nous appuyions pour dénoncer tout comportement, toute attitude, toute pensée, toute intention déviants.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


    24. Il existe un abus que je ne peux dénoncer qu'en y ajoutant: la pollution imprimée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. L'humour est un langage que j'ai toujours aimé. Notre ressort est de dénoncer la bêtise en faisant rire.

      Auteur : Jean Cabut, dit Cabu - Source : L'Information Agricole, 15 juin 2012


    Les citations sur dénonce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot denonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « denonce »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « denonce»

    Les synonymes de dénonce :

      1. trahi
      2. livré
      3. divulgué
      4. vendu
      5. trompé
      6. révélé
      7. montré

    synonymes de dénonce

    Fréquence et usage du mot dénonce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « denonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénonce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dénonce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dénonce     Citation sur dénonce   Poèmes dénonce   Proverbes dénonce   Rime avec dénonce    Définition de dénonce  


    Définition de dénonce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénonce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dénonce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:17:39