Définition de « enfonce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfonce pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfonce et répondre à la question quelle est la définition de enfonce ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe enfoncer.

    Pas de définition complémentaire
    ENFONCER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « pourvoir d'un fonds » (Charroi Nîmes, éd. Mac Millan, 984); 2. 1278 enfonsé « chargé de » (Sarrazin, Rom. de Ham, éd. A. Henry, 1488); ca 1393 yeuls enfoncés (Ménagier, II, 152 ds T.-L.); 3. 1587 « pousser afin de briser une unité » (Lanoue, Disc., p. 291 ds Gdf. Compl.). Dér. de fons, fonds*; préf. en-*, dés. -er.

    enfonce au Scrabble


    Le mot enfonce vaut 12 points au Scrabble.

    enfonce

    Informations sur le mot enfonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfonce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfonce

    Les rimes de « enfonce »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de enfonce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de bronche      Rimes de punch      Rimes de renoncent      Rimes de stimulus-réponse      Rimes de défonce      Rimes de bronches      Rimes de jonchent      Rimes de ponces      Rimes de renfonce      Rimes de annonces      Rimes de bronches      Rimes de énoncent      Rimes de alphonse      Rimes de défoncent      Rimes de nonce      Rimes de annonces      Rimes de quinconces      Rimes de fronce      Rimes de réponse      Rimes de fonce      Rimes de fonces      Rimes de absconses      Rimes de films-annonces      Rimes de bronchent      Rimes de prononcent      Rimes de quinconce      Rimes de once      Rimes de fronces      Rimes de foncent      Rimes de fronce      Rimes de prononces      Rimes de ronces      Rimes de pionce      Rimes de ponce      Rimes de renonce      Rimes de enfoncent      Rimes de ronce      Rimes de annonce      Rimes de détronche      Rimes de annoncent      Rimes de onces      Rimes de prononce      Rimes de skunks      Rimes de tronche      Rimes de enfonce      Rimes de semonces      Rimes de dénonces      Rimes de enfonces      Rimes de pioncent      Rimes de absconse     

    Mots du jour

    bronche     punch     renoncent     stimulus-réponse     défonce     bronches     jonchent     ponces     renfonce     annonces     bronches     énoncent     alphonse     défoncent     nonce     annonces     quinconces     fronce     réponse     fonce     fonces     absconses     films-annonces     bronchent     prononcent     quinconce     once     fronces     foncent     fronce     prononces     ronces     pionce     ponce     renonce     enfoncent     ronce     annonce     détronche     annoncent     onces     prononce     skunks     tronche     enfonce     semonces     dénonces     enfonces     pioncent     absconse     


    Les citations sur « enfonce »

    1. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    2. Il était de taille assez haute, les épaules bien carrées, la tête plutôt enfoncée, grosse, sans être énorme.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Quand il tonne en mars, - Bonhomme enfonce ton quart - Mais s'il tonne en avril - Bonhomme casse ton douzil.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Pour Noël, je commanderai une bêche avec laquelle, dans un compartiment herbu du jardinet, un trou où s'enfoncerait le couple qui m'avait fait naître. Ce serait une béance de belle dimension, profonde comme la nuit, où je les jetterais de toutes mes forces après les avoir empoisonnés.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    5. Vivre un drame enfonce le clou. Le drame le grave dans votre âme. Si vous n'en sortez pas plus heureux, vous serez probablement meilleur.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Ne le dis à personne (2001)


    6. Il faut enfoncer les mots dans la réalité jusqu'à les faire délirer comme elle.

      Auteur : José Galvan - Source : Cité par Juan Gelman dans Le Silence des yeux (1981).


    7. L'âme de l'homme est comme un marais infect: si l'on ne passe vite, on s'enfonce.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    8. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    9. Maintenant, Axel, s'écria le professeur d'une voix enthousiaste. Nous allons nous enfoncer véritablement dans les entrailles du globe. Voici donc le moment précis auquel notre voyage commence.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    10. Le Tibre sépare les deux gloires: assises dans la même poussière, Rome païenne s'enfonce de plus en plus dans ses tombeaux, et Rome chrétienne redescend peu à peu dans ses catacombes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 7


    11. Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    12. Ce n'est pas aller loin qui est aventureux. C'est seulement aventurier. Etre aventureux c'est aller profond. Ce n'est pas s'étendre, c'est s'enfoncer.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    13. Les hommes de talent essaient de démonter la serrure; l'homme de génie enfonce la porte d'un coup d'épaule.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    14. Il ne faut cesser de s'enfoncer dans la nuit: c'est alors que brusquement la lumière se fait.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Pour un Malherbe (1965)


    15. Laisser entrer quelqu'un dans sa vie, c'est abattre les murs qu'on a construit pour se protéger, pas attendre que les autres les enfoncent !

      Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


    16. Mais il en va d'une oeuvre comme d'un arbre: plus les racines s'enfoncent dans la nuit dense de la terre, plus grand est le morceau de ciel que la ramure peut embrasser.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    17. L'excès de la prospérité ou de l'adversité pousse les individus comme les nations à l'immoralité. Ainsi, dans les étangs, les poissons ne s'enfoncent dans la vase que par une chaleur ou par un froid excessif.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    18. Beaucoup de gens disent qu'ils s'assagissent avec l'âge. En vérité, ils se tassent, ils ralentissent. Ils perdent de leurs saillances. Ils s'enlisent dans un sable mou et s'enfoncent en toute confiance. C'est ce qu'on appelle mûrir.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    19. Il y aura toujours des gens pour faire leurs courses au milieu des bombes, valser tandis que le Titanic s'enfonce, faire l'amour pendant que le Vésuve entre en éruption.

      Auteur : Michiel Heyns - Source : Le passager récalcitrant (2007)


    20. Je sens se relâcher en moi tous les ressorts de l'amour-propre, ceux même qui entretenaient encore quelque peu mon activité littéraire. Comme un vaisseau qui se serait trop approché de sables funestes, je m'enfonce et vais bientôt rester ensevelie dans l'indifférence absolue.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    21. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    22. Mais une fois marié, que deviendrait cette étroite marge que se réservait sa personnalité ? Combien d'autres, avant lui, avaient rêvé son rêve, qui graduellement s'étaient enfoncés dans les eaux dormantes de la vie fortunée !

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)


    23. C'était la seconde, l'éclair insaisissable où sur le chemin d'une vie elles se croisaient, et l'une allait monter, et l'autre s'enfoncer dans l'ombre. Mais elles ne le savaient pas. Cependant Antoinette répéta doucement : Ma pauvre maman.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Le Bal (1930)


    24. L'amour c'est un fleuve. Il disparaît parfois. Il s'enfonce dans la terre. Il poursuit son cours dans l'épaisseur d'une langue. Il réapparaît ici ou là, invincible, inaltérable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    25. Ici, gronde le fleuve aux vagues écumantes; - Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur; - Là, le lac immobile étend ses eaux dormantes - Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    Les citations sur enfonce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfonce »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfonce»

    Les synonymes de enfonce :

      1. fourre
      2. taie
      3. housse
      4. garnit
      5. pique
      6. lance
      7. méchanceté
      8. parsème
      9. coud
      10. éveille
      11. arrête
    Les synonymes de enfonce :

      1. battu
      2. vaincu
      3. perdant
      4. capot
      5. déconfit
      6. dominé
      7. étrillé
      8. maîtrisé
      9. réduit
      10. ruiné
      11. renversé
      12. terrassé
      13. eu
      14. encastré
      15. emboîté
      16. assemblé
      17. enchâssé
      18. serti
      19. enclavé
      20. inséré
      21. profond
      22. fourré
      23. massif
      24. buisson
      25. breuil
      26. haie
      27. garni
      28. piqué
      29. vermoulu
      30. vexé
      31. parsemé
      32. cousu
      33. éveillé
      34. arrêté
      35. creux
      36. en

    synonymes de enfonce

    Fréquence et usage du mot enfonce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfonce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfonce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfonce     Citation sur enfonce   Poèmes enfonce   Proverbes enfonce   Rime avec enfonce    Définition de enfonce  


    Définition de enfonce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfonce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfonce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 04:46:59