Définition de « prononce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prononce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prononce pour aider à enrichir la compréhension du mot Prononce et répondre à la question quelle est la définition de prononce ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe prononcer.

    Pas de définition complémentaire
    PRONONCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. V. prononcer3.

    prononce au Scrabble


    Le mot prononce vaut 12 points au Scrabble.

    prononce

    Informations sur le mot prononce - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prononce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prononce

    Les rimes de « prononce »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de prononce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de réponse      Rimes de tronche      Rimes de bandes-annonces      Rimes de stimulus-réponse      Rimes de semonce      Rimes de annonce      Rimes de détronchent      Rimes de réponses      Rimes de mons      Rimes de questions-réponses      Rimes de bande-annonce      Rimes de enfonces      Rimes de renonce      Rimes de films-annonces      Rimes de annonce      Rimes de sconse      Rimes de renonce      Rimes de punch      Rimes de ponces      Rimes de jonchent      Rimes de foncent      Rimes de Ronse      Rimes de renonces      Rimes de dénonce      Rimes de détronche      Rimes de prononce      Rimes de prononces      Rimes de absconses      Rimes de renoncent      Rimes de question-réponse      Rimes de engonce      Rimes de énonce      Rimes de défoncent      Rimes de skunks      Rimes de ponce      Rimes de raiponce      Rimes de onces      Rimes de fronce      Rimes de dénoncent      Rimes de once      Rimes de dénonces      Rimes de enfonce      Rimes de enfoncent      Rimes de absconse      Rimes de renonces      Rimes de fonce      Rimes de pionces      Rimes de bronche      Rimes de fronce      Rimes de ponce     

    Mots du jour

    réponse     tronche     bandes-annonces     stimulus-réponse     semonce     annonce     détronchent     réponses     mons     questions-réponses     bande-annonce     enfonces     renonce     films-annonces     annonce     sconse     renonce     punch     ponces     jonchent     foncent     Ronse     renonces     dénonce     détronche     prononce     prononces     absconses     renoncent     question-réponse     engonce     énonce     défoncent     skunks     ponce     raiponce     onces     fronce     dénoncent     once     dénonces     enfonce     enfoncent     absconse     renonces     fonce     pionces     bronche     fronce     ponce     


    Les citations sur « prononce »

    1. Je suis sauf. Je pars pour Paris. Et à chaque seconde, à chaque mot que je prononce, les tranchées s'éloignent de moi un peu plus. Mais d'ou me vient, alors, cette indéfinissable envie de pleurer ?

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    2. Je renie les blasphèmes que les défaillances de la dernière heure pourraient me faire prononcer contre l'Eternel.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice


    3. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    4. Le vrai art, il est toujours là où on ne l'attend pas. Là où personne ne pense à lui ni ne prononce son nom.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : L'art brut préféré aux arts culturels (1949)


    5. Czar: Prononcer tzar et de temps en temps autocrate.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Demain! est à la fois le mot favori de la prudence et de la paresse; mais, presque toujours, celle-là s'applaudit, et celle-ci se repent de l'avoir prononcé.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    7. Comment être sûr que le «Jésus historique» a effectivement prononcé les paroles que Matthieu ou Luc lui prêtent?

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    8. Maman est le premier mot que l'on prononce et le dernier dont on se souvient.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    9. J'aime les mots « espérer » et « avenir » dans le silence de mon cerveau, mais dès que je les prononce, il me semble qu'ils perdent leur sens.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    10. Flagrant délit: Prononcer flagrante delicto. Ne s'emploie que pour les cas d'adultère.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Dès que tu as prononcé un mot, ce mot règne sur toi; jusque-là, c'est toi qui règne sur lui.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    12. Les statistiques montrent que le mot «mafia» est prononcé toutes les dix secondes dans l'ensemble des programmes de la télévision américaine.

      Auteur : Woody Allen - Source : Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture (1973)


    13. L'art ne vient pas coucher dans les lits qu'on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu'on prononce son nom : ce qu'il aime c'est l'incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s'appelle.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous écrits suivants (1967-1995)


    14. Il y a dans la vie de chacun de nous des mots qu'on regrettera toujours d'avoir prononcés, des mots qu'on n'aurait jamais dû sortir, des mots qu'on aurait dû avaler: les mots qui changèrent notre destin.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages


    15. Par son goût de plus en plus prononcé pour les ornements naturels, notre civilisation retourne doucement à la barbarie.

      Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


    16. Avez-vous lu un très bon discours sur l'administration de la justice criminelle, prononcé au parlement de Grenoble par un jeune avocat général nommé Servan?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 juin 1767


    17. Galant homme: Suivant les circonstances prononcer galantuomo ou gentleman.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Le regard chez une jeune femme est un interprète toujours charmant qui se charge de dire avec complaisance ce que la bouche n'ose prononcer.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


    19. Il avait prononcé cette phrase en la regardant intensément. De ce type de regard trop appuyé qui gêne. Dans l'oeil, le temps s'éternise : une seconde, c'est un discours.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    20. Elle pouvait indiquer un envoûteur qui, par image de cire bien travaillée, aiguilles plantées et conjurations prononcées, ferait oeuvre nocive sur Mahaut.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)


    21. Il suffit de prononcer le nom, vous n'entendez pas? D'ans l'Océan, on sent la violence, le sel! On voit les phares. ... Toute l'importance des phares les jours de tempête.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Dans l'or du temps (2006)


    22. Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    23. Il était prêt à dire qu'il l'aimait: cette dangereuse parole expira sur ses lèvres; mais Bernerette la sentit dans son coeur, et ils s'endormirent tous deux contents, l'un de ne pas l'avoir prononcée, et l'autre de l'avoir comprise.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Frédéric et Bernerette (1838)


    24. Nous avons fini par nous identifier l'un à l'autre au point que lorsque l'un de nous ouvre la bouche, il la referme aussitôt, sentant bien que l'autre allait prononcer les mots qu'il avait aux lèvres.

      Auteur : Georges Simenon - Source : A l'abri de notre arbre (1977)


    25. Furie française: Toujours prononcer furia francese.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur prononce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prononce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prononce »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prononce»

    Les synonymes de prononce :

      1. accentué
      2. appuyé
      3. souligné
      4. accéléré
      5. articulé
      6. scandé
      7. anguleux
      8. pointu
      9. effilé
      10. difficile
      11. embarrassant
      12. psalmodié
      13. récité
      14. chanté
      15. épelé

    synonymes de prononce

    Fréquence et usage du mot prononce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prononce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prononce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prononce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prononce     Citation sur prononce   Poèmes prononce   Proverbes prononce   Rime avec prononce    Définition de prononce  


    Définition de prononce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prononce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prononce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 13:13:50