Définition de « prononce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prononce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prononce pour aider à enrichir la compréhension du mot Prononce et répondre à la question quelle est la définition de prononce ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe prononcer.

    Pas de définition complémentaire
    PRONONCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. V. prononcer3.

    prononce au Scrabble


    Le mot prononce vaut 12 points au Scrabble.

    prononce

    Informations sur le mot prononce - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prononce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prononce

    Les rimes de « prononce »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de prononce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de fonce      Rimes de défonce      Rimes de renonce      Rimes de réponse      Rimes de onces      Rimes de annonce      Rimes de absconses      Rimes de enfonces      Rimes de questions-réponses      Rimes de enfonce      Rimes de bandes-annonces      Rimes de annonce      Rimes de fonces      Rimes de fronce      Rimes de fronces      Rimes de annonces      Rimes de énoncent      Rimes de bronches      Rimes de foncent      Rimes de détronche      Rimes de léonce      Rimes de nonce      Rimes de défoncent      Rimes de ponce      Rimes de ronce      Rimes de pioncent      Rimes de énonce      Rimes de bronches      Rimes de renoncent      Rimes de fronce      Rimes de annoncent      Rimes de semonces      Rimes de skunks      Rimes de fronces      Rimes de jonchent      Rimes de renfonce      Rimes de pionces      Rimes de tronche      Rimes de prononcent      Rimes de ronces      Rimes de engonce      Rimes de quinconces      Rimes de bronchent      Rimes de ponce      Rimes de dénonce      Rimes de once      Rimes de prononce      Rimes de prononces      Rimes de tronches      Rimes de annonces     

    Mots du jour

    fonce     défonce     renonce     réponse     onces     annonce     absconses     enfonces     questions-réponses     enfonce     bandes-annonces     annonce     fonces     fronce     fronces     annonces     énoncent     bronches     foncent     détronche     léonce     nonce     défoncent     ponce     ronce     pioncent     énonce     bronches     renoncent     fronce     annoncent     semonces     skunks     fronces     jonchent     renfonce     pionces     tronche     prononcent     ronces     engonce     quinconces     bronchent     ponce     dénonce     once     prononce     prononces     tronches     annonces     


    Les citations sur « prononce »

    1. Les hommes ont une tendance très prononcée à donner un vernis logique à leurs actions.

      Auteur : Vilfredo Pareto - Source : Traité de sociologie générale (1916)


    2. La liberté de la presse! Qu'en dire? N'est-il pas dérisoire seulement de prononcer ce mot? Cette presse libre, honneur de l'esprit français, clarté de tous les points à la fois sur toutes les questions, éveil perpétuel de la nation, où est-elle?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Napoléon le Petit (1852) (Pamphlet)


    3. Fatalité ! voilà le mot de l'univers, depuis l'atome invisible jusqu'à l'homme. Prononcer celui de Liberté, c'est n'avoir aucune idée des lois inflexibles qui enchaînent toutes les manifestations de l'être.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    4. Tant que les mots restent dans la bouche, ils sont à soi; sitôt prononcés, ils sont à tout le monde.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. Il y a parfois des phrases qu'on adore, qu'on trouve sublimes alors que celui qui les a prononcées ne s'est rendu compte de rien.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    6. Le regard d'un homme à qui vous demandez de l'argent fait tant de mal ! Certains emprunts nous coûtent notre honneur, comme certains refus prononcés par une bouche amie nous enlèvent une dernière illusion.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    7. Le jeune homme: - On dit toujours: «Je t'aime» ou bien: «Vous êtes belle» - Ce sont toujours les mêmes mots... - - Marie Duplessis: - Mais non, les mots d'amour semblent toujours nouveaux - Lorsqu'ils sont prononcés par une voix nouvelle.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau


    8. Il suffit de convaincre ton interlocuteur que tu es plus digne que lui et que tu as plus raison que lui, et tu n'as parfois même pas besoin de prononcer un mot, il s'agit juste d'une affaire de menton, lève le menton et tu seras toujours la plus forte.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Des vies d'oiseaux (2011)


    9. Bourgeois... est un de ces mots amphibies, qui sont ou un éloge ou une injure, selon la personne qui s'en sert et la manière dont elle le prononce.

      Auteur : Francisque Sarcey - Source : Le Mot et la chose (1862), III, Bourgeois


    10. Avez-vous lu un très bon discours sur l'administration de la justice criminelle, prononcé au parlement de Grenoble par un jeune avocat général nommé Servan?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 juin 1767


    11. On prononce rarement des mots qui passent à la postérité sans s'être d'abord illustré par des faits et gestes éclatants.

      Auteur : Cullen Hightower - Source : Sans référence


    12. La vie est si brève que nous n'avons pas le droit de prononcer un jugement définitif sur l'amour. Vivre d'abord ... et ensuite seulement philosopher!

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Vita Brevis


    13. Le premier baiser est le mot prononcé de concert par quatre lèvres, qu fait du coeur un trône, de l'amour un roi et de la fidélité une couronne.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    14. Ce n'était pas un sentiment qu'elle avait connu face à des Uglies. Sans les grands yeux dessinés à la perfection, leurs visages ne pouvaient pas inspirer cela. Mais le clair de lune, le décor, voire simplement les mots qu'il avait prononcés, avaient changé David en Pretty. Juste pour un instant.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    15. Oh, la force claire et merveilleuse d'une conversation sincère ! Oh,la force de la vérité ! Quel prix terrible payaient parfois les hommes pour quelques mots courageux prononcés sans arrière-pensée.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    16. Doit-on prononcer corizo ou chorizo? Pour en avoir le coeur net, j'ai appelé un de mes amis espagnols, mais il était absent et avait laissé un message sur son répondeur disant qu'il était parti à la chorida.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Contrairement à ce que l'on croit,les différences rapprochent les gens,mais lorsqu'elles sont trop prononcées, elles apportent la guerre.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


    18. Nous prononçons sans honte les noms des instruments qui donnent la mort, et nous rougissons de désigner, de prononcer les noms de ceux qui donnent la vie.

      Auteur : Jacques-Antoine Dulaure - Source : Des Divinités génératrices : ou du culte du Phallus chez les anciens et les modernes ... (1805)


    19. Mais contre les sentiments personne ne peut rien, ils sont là et ils échappent à toute censure. On peut se reprocher un acte, une parole prononcée, on ne peut se reprocher un sentiment tout simplement parce qu'on n'a aucun pouvoir sur lui.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


    20. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    21. - As-tu déjà entendu parler de la diérèse ?
      - Ça me dit quelque chose, réponds Ronan innocemment. C'est une chance parce que, sans la diérèse, il n'y a pas de poésie. On ne prononce pas audacieux comme tu l'as fait, mais audaci-eux. Quatre syllabes. Pas mendiant. Mais mendi-ant. Trois syllabes.
      - Mais ça fait bizarre, ricana Ronan.
      - Oui monsieur, c'est de la poésie ! s'enflamma Jeanson. C'est artificiel ! Si les gens veulent t'entendre parler comme dans la vie, ils ne vont pas au théâtre, ils restent chez eux. Maintenant, tu recommences et tu soignes ces diérèses.
      - Quand Don Juan descendit…
      - Non, Monsieur. Tu sors et tu nous refais une entrée. (…) L'alexandrin, c'est quatorze pieds, les douze du vers et les deux sur lesquels tu te tiens.


      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : 3 000 façons de dire je t' aime (2013)


    22. Presque à chaque heure, si l'on tient compte de la longitude, des milliers d'idiots prononcent en cent langues la phrase de toutes les impuissances: «Je l'avais bien dit.»

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne


    23. Oui dire : Rumeur qui a pu être prononcée, contrairement au non-dit

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Si par hasard, vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eût plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d'adieu.

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)


    25. Par son goût de plus en plus prononcé pour les ornements naturels, notre civilisation retourne doucement à la barbarie.

      Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


    Les citations sur prononce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prononce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prononce »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prononce»

    Les synonymes de prononce :

      1. accentué
      2. appuyé
      3. souligné
      4. accéléré
      5. articulé
      6. scandé
      7. anguleux
      8. pointu
      9. effilé
      10. difficile
      11. embarrassant
      12. psalmodié
      13. récité
      14. chanté
      15. épelé

    synonymes de prononce

    Fréquence et usage du mot prononce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prononce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prononce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prononce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prononce     Citation sur prononce   Poèmes prononce   Proverbes prononce   Rime avec prononce    Définition de prononce  


    Définition de prononce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prononce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prononce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 16:48:15