Définition de « prononce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prononce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prononce pour aider à enrichir la compréhension du mot Prononce et répondre à la question quelle est la définition de prononce ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe prononcer.

    Pas de définition complémentaire
    PRONONCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. V. prononcer3.

    prononce au Scrabble


    Le mot prononce vaut 12 points au Scrabble.

    prononce

    Informations sur le mot prononce - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prononce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prononce

    Les rimes de « prononce »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de prononce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de fronce      Rimes de stimulus-réponse      Rimes de réponse      Rimes de défonce      Rimes de annoncent      Rimes de absconses      Rimes de annonce      Rimes de renonces      Rimes de bronche      Rimes de enfonces      Rimes de renonce      Rimes de ponce      Rimes de punch      Rimes de renonces      Rimes de renfonce      Rimes de jonchent      Rimes de prononces      Rimes de question-réponse      Rimes de once      Rimes de ronce      Rimes de dénonces      Rimes de dénoncent      Rimes de prononcent      Rimes de annonce      Rimes de pionces      Rimes de raiponce      Rimes de pioncent      Rimes de Ronse      Rimes de enfonce      Rimes de fonce      Rimes de engonce      Rimes de dénonce      Rimes de léonce      Rimes de bandes-annonces      Rimes de tronches      Rimes de prononce      Rimes de énonce      Rimes de ponce      Rimes de films-annonces      Rimes de fronces      Rimes de enfoncent      Rimes de absconse      Rimes de annonces      Rimes de tronche      Rimes de fronce      Rimes de quinconces      Rimes de alphonse      Rimes de fonces      Rimes de détronche      Rimes de skunks     

    Mots du jour

    fronce     stimulus-réponse     réponse     défonce     annoncent     absconses     annonce     renonces     bronche     enfonces     renonce     ponce     punch     renonces     renfonce     jonchent     prononces     question-réponse     once     ronce     dénonces     dénoncent     prononcent     annonce     pionces     raiponce     pioncent     Ronse     enfonce     fonce     engonce     dénonce     léonce     bandes-annonces     tronches     prononce     énonce     ponce     films-annonces     fronces     enfoncent     absconse     annonces     tronche     fronce     quinconces     alphonse     fonces     détronche     skunks     


    Les citations sur « prononce »

    1. Ils ressemblent à ce valet de comédie ivre qui, entendant prononcer le mot de maraud, dit naïvement: maraud, voilà quelqu'un qui me connaît.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1781


    2. Surtout ne pas prononcer de mots ridicules quand on marche sur la pointe des sentiments. Je me suis éloigné à petits pas du romantisme au caramel.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    3. Tu es le maître des paroles que tu n'as pas prononcées; tu es l'esclave de celles que tu laisses échapper.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    4. Oh, la force claire et merveilleuse d'une conversation sincère ! Oh,la force de la vérité ! Quel prix terrible payaient parfois les hommes pour quelques mots courageux prononcés sans arrière-pensée.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    5. Fou n’est pas le mot, même si je le prononce avec affection. Je préfère dire : corps errants.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Mes fous (2020)


    6. Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, mais les évaluations prononcées sur les choses: ainsi la mort n'est rien de terrible (car même à Socrate elle serait apparue terrible), mais l'évaluation prononcée sur la mort: qu'elle est terrible - voilà ce qui est terrible.Quand donc nous sommes entravés, ou troublés, ou affligés, n'en imputons jamais la faute à l'autre, mais à nous-même, c'est-à-dire à nos propres évaluations.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    7. Chaque phrase prononcée faisait de moi le suspect idéal. Le pire, c'est que je m'en rendais compte. Si j'avais dû me juger, je me serais condamné.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    8. Ne vous faites pas une loi de n'ouvrir la bouche que si vous avez quelque chose à dire; vous serez amené à prononcer des paroles que vous auriez eu avantage à taire.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, La chance au coureur


    9. Une très petite dose d'esprit est estimée dans une femme, comme nous aimons quelques mots prononcés nettement par un perroquet.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    10. Il aurait pu prononcer un mot, un eul. Il n'a pas prononcé ce mot, je ne lui en fais pas grief. Il a femme, enfants, et une réputation avec laquelle il ne peut pas jouer.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    11. Vous venez de prononcer le mot éthique et la foudre ne vous est pas tombée sur la tête ! Dieu vieillit, comme nous tous.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Rupture de contrat (2003)


    12. Avez-vous lu un très bon discours sur l'administration de la justice criminelle, prononcé au parlement de Grenoble par un jeune avocat général nommé Servan?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 juin 1767


    13. Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    14. Certaines paroles traduisent des choses si importantes, si graves, qu’elles ne sont prononcées que par pure forme, à la façon d’un mot de passe entre deux conjurés qui peuvent ne pas se connaître, ignorer peut-être le but ultime de leur action, mais qui ne doutent pas de son importance.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    15. Quand un mot est lâché, il n'appartient plus à qui l'a prononcé.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    16. J'écoute quand vous parlez, mais j'entends surtout ce que vous ne dites pas... et ce que vous ne dites pas est plus important que les mots que vous prononcez...

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    17. Le discours de rassemblement prononcé par Trump après son élection est dans la pure tradition américaine.

      Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


    18. Le nom de Dieu ne sera jamais prononcé qu'accompagné d'invectives et d'imprécations, et on le répétera le plus souvent possible.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Cent Vingt Journées de Sodome (1931-1935)


    19. Au reste, lorsque j'ai prononcé que la sensibilité est la caractéristique de la bonté de l'âme et de la médiocrité du génie, j'ai fait un aveu qui n'est pas trop ordinaire, car si Nature a pétri une âme sensible, c'est la mienne.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


    20. Galant homme: Suivant les circonstances prononcer galantuomo ou gentleman.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. - Dites-moi, que préférez-vous, un vin de Bordeaux ou un vin de Bourgogne? - - Voilà, Madame, une question pour laquelle j'éprouve tellement de plaisir à scruter, que je reporte semaine après semaine le prononcé du verdict.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


    22. Que messieurs les assassins commencent est une des paroles les plus misérables qu'on ait pu prononcer. Le plus coupable n'est pas celui qui commence, mais celui qui continue.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Secrets d'Etat (1908)


    23. « Zénon a dit ceci. » Et toi, que dis-tu ? « Cléanthe pense ainsi. » Et toi, que penses-tu ? Marches-tu toujours sous les ordres d'autrui ? Sois un chef; prononce des paroles qui puissent se graver dans les mémoires. Produis quelque chose de ton fonds.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, IV, Lettre 33-7


    24. Il existe des noms abusivement dits propres que, par simple souci d'hygiène buccale, on devrait s'interdire de prononcer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Si vous le présentez à quelqu'un de nos sociniens honteux, gardez-vous bien de prononcer mon nom.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 septembre 1759


    Les citations sur prononce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prononce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prononce »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prononce»

    Les synonymes de prononce :

      1. accentué
      2. appuyé
      3. souligné
      4. accéléré
      5. articulé
      6. scandé
      7. anguleux
      8. pointu
      9. effilé
      10. difficile
      11. embarrassant
      12. psalmodié
      13. récité
      14. chanté
      15. épelé

    synonymes de prononce

    Fréquence et usage du mot prononce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prononce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prononce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prononce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prononce     Citation sur prononce   Poèmes prononce   Proverbes prononce   Rime avec prononce    Définition de prononce  


    Définition de prononce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prononce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prononce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 19:47:53