Définition de « mons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mons pour aider à enrichir la compréhension du mot Mons et répondre à la question quelle est la définition de mons ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) (fam) Il ne s’emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.


    Définitions de « mons »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mons, subst. masc.,vx. [Appellation fam. et dédaigneuse employée p. abrév. pour «monsieur»] Mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la mort soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription (Sand,Jeanne,1844, p.154).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mons \m??s\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. (Vieilli) (Familier) Msieu, m'sieur.
      • ? Il n'est encore que huit heures et demie, mons Joseph. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
      • Je ne me suis pas senti l'audace de dire un seul mot ce soir à cette pauvre fille ! mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la morte soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Jeanne, 1844)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONS. (On prononce l'S.) n. m.
    Abréviation du mot Monsieur. Il ne s'emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.

    Littré

    MONS (mons') s. m.
    • Abréviation du mot monsieur, qui est familière ou méprisante. Le fils de Sommery n'avait pas honte de dire devant des gens qui avaient au moins le sens commun?: le pauvre mons Turenne me disait?, Saint-Simon, 71, 171. Nous n'avons rien à nous dire, mons de Lépine, j'ai affaire et je vous laisse, Marivaux, le Legs, SC. 3. Une conscience?! là, regardez-moi un peu sans rire, si vous le pouvez, mons Dumont, la conscience d'un intendant?! Saurin, les M?urs du temps, SC. 8. Mais mons ton fils, le sieur de Fierenfat, Me semble avoir un procédé bien plat, Voltaire, Enf. prod. I, 1. Mons de Louvois nous envoie de tous côtés des jésuites et des dragons, Voltaire, l'Ingénu, VIII. Vous êtes, mons Picard, trop parleur avec moi, Al. Duval, Manie des grands, I, 7. Parlez donc, mons Frise-Pavets, savez-vous bien ce que vous venez de dire?? Bab?uf, Pièces, I, 211.

      Ce mot est pris dans le sens sérieux quand les rois parlaient aux archevêques et aux évêques?: Mons l'archevêque. Ils ne leur disaient ni monsieur, ni monseigneur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MONS, (Géog.) ancienne, grande & forte ville des Pays-bas, capitale du Hainaut autrichien. Mons s'appelle en latin Mons Hannonioc, & en flamand Berghen in Henegouw. Alberon, fils de Clodion, commença à bâtir dans cet endroit, en 449, une forteresse qu'on nomma Mons Castrilucius ; voilà l'origine de cette ville, qui a été plusieurs fois prise & reprise depuis le duc d'Albe, en 1572, jusqu'à nos derniers jours. Elle appartient encore à la maison d'Autriche, jusqu'à ce que les François la lui enlevent.

    Elle est en partie sur une montagne, & en partie dans la plaine, dans un terroir marécageux sur la Trouille, à 2 lieues de S. Guilhain, dont les écluses la défendent, à 7 lieues de Valenciennes & de Tournay, 4 de Maubeuge, 12 N. E. de Cambray, 15 O. de Namur, 50 N. E. de Paris. Long. 31. 34. lat. 50. 25. (D. J.)

    Mons, la prévôté de (Géog.) elle portoit autrefois le nom de comté, qui lui fut donné par Charlemagne, lorsqu'il la démembra du royaume d'Austrasie. Cette prévôté comprend sept villes, savoir Mons, Soignies, Lessine, Chievres, S. Guilhain, Hall, & R?ux. On y compte aussi 91 bourgs ou villages, & quelques abbayes. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mons »

    Forme qui provient sans doute de ce que dans les anciens actes on trouve souvent mons. en abrégé pour monsieur ou monseigneur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Apocope de monsieur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mons, subst. masc.,

    mons au Scrabble


    Le mot mons vaut 5 points au Scrabble.

    mons

    Informations sur le mot mons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mons

    Les rimes de « mons »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de mons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de semonces      Rimes de fonces      Rimes de dénonce      Rimes de foncent      Rimes de raiponce      Rimes de fonce      Rimes de pioncent      Rimes de détronche      Rimes de tronche      Rimes de Ronse      Rimes de renfonce      Rimes de question-réponse      Rimes de ponce      Rimes de questions-réponses      Rimes de ponces      Rimes de punch      Rimes de annonces      Rimes de réponse      Rimes de ponce      Rimes de ronce      Rimes de renoncent      Rimes de bronches      Rimes de défoncent      Rimes de prononces      Rimes de annonce      Rimes de skunks      Rimes de pionces      Rimes de once      Rimes de bronche      Rimes de sconse      Rimes de énoncent      Rimes de absconse      Rimes de annoncent      Rimes de mons      Rimes de réponses      Rimes de renonce      Rimes de bande-annonce      Rimes de quinconce      Rimes de stimulus-réponse      Rimes de dénoncent      Rimes de enfonces      Rimes de tronches      Rimes de engonce      Rimes de quinconces      Rimes de prononce      Rimes de fronce      Rimes de renonce      Rimes de enfonce      Rimes de bronches      Rimes de onces     

    Mots du jour

    semonces     fonces     dénonce     foncent     raiponce     fonce     pioncent     détronche     tronche     Ronse     renfonce     question-réponse     ponce     questions-réponses     ponces     punch     annonces     réponse     ponce     ronce     renoncent     bronches     défoncent     prononces     annonce     skunks     pionces     once     bronche     sconse     énoncent     absconse     annoncent     mons     réponses     renonce     bande-annonce     quinconce     stimulus-réponse     dénoncent     enfonces     tronches     engonce     quinconces     prononce     fronce     renonce     enfonce     bronches     onces     


    Les citations sur « mons »

    1. Le sommeil est un monstre d'égoïsme qui n'en fait qu'à sa tête.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    2. Votre Monsieur, qui dépeint mon esprit juste et carré, composé, étudié, l'a très bien dévidé, comme disait cette diablesse.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 6 mai 1671


    3. Comme par miracle, je sentais mon état se transformer. Je ne voyais plus la maison comme une prison. Je me sentais libre et stimulée pour me battre contre ce monstre. Le sentiment de liberté se manifeste avec plus de force dans une prison.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    4. Et pourtant, nous nous aimons bien. Mais pour s'entendre, il faut avoir les mêmes défauts et des qualités différentes.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    5. Sois humble. Polie. Montre-toi toujours prête à faire plaisir. Réponds par : oui, monsieur ou non, monsieur et vaque à ce qu'on te demande. Mieux encore, ne dis rien du tout. A présent tu appartiens à la catégorie des invisibles.

      Auteur : Julie Otsuka - Source : Certaines n'avaient jamais vu la mer (2012)


    6. Ma soeur a mal tourné, Monsieur, dit Nicolas. Elle a fait des études de philosophie. Ce ne sont pas des choses dont on aime à se vanter dans une lignée fière de ses traditions...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    7. Elle inspira si profondément qu'elle se fit mal aux poumons. Elle s'était trompée. Le soulagement lui coupa les jambes et elle trébucha sur les marches.

      Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)


    8. Un jeune curé fait les meilleurs sermons.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Un caprice (1837), 8, Chavigny


    9. Elle luy monstra sa bleceure, et luy compta comment elle se l'avoit faitte pour s'esprouver elle mesme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 14


    10. C'est seulement dans le ciel que les anges ont autant d'esprit que les démons.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    11. A chaque terrible époque humaine, on a toujours vu un monsieur assis dans un coin, qui soignait son écriture et enfilait des perles.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Toulet ou l'inactuel


    12. Il ne se laissa eschapper de la bouche pas une parole insolente, ny ne monstra à sa face une chere joyeuse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 50


    13. Un homme qui suit un enterrement demande à un autre monsieur: - «Savez-vous qui est mort? - - Je ne sais. Je crois que c'est celui qui est dans la première voiture.»

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    14. Tu sais, il faudrait écrire une étude sur le désespoir dans les camps. Il y a le désespoir qui t'écrases, il y a celui qui se jette sur toi à l'improviste, il y a celuI qui t'étouffe, qui ne te permet plus de respirer. Et puis il y a celui qui ne t'écrase pas et ne t'étouffe pas; c'est celui qui déchire l'homme de l'intérieur, comme les monstres des profondeurs qu'on remonte à la surface de l'océan.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    15. Pour monstrer la grande convoitise d'avoir qui dominoit en luy, on allegue deux principaux argumens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 2


    16. Aimons-nous doucement. L'Amour dans sa guérite,
      Ténébreux, embusqué, bande son arc fatal.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXIV - Sonnet d'automne


    17. Le Client:
      - Dieu a fait le monde en six jours, et vous, vous n'êtes pas foutu de me faire un pantalon en six mois.

      Le Tailleur:
      - Mais, monsieur, regardez le monde, et regardez votre pantalon.


      Auteur : Samuel Beckett - Source : Le Monde et le Pantalon (1989)


    18. Les énergies de remplacement: ranimons la flemme.

      Auteur : Guy Landneuf - Source : L'Os à moelle (1981)


    19. Approchez, monsieur de Bonnefoy, approchez. Prenez un siége, s'il vous plaît. Ma femme m'a dit, monsieur, que vous étiez fort honnête homme, et tout à fait de ses amis; et je l'ai chargée de vous parler pour un testament que je veux faire.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), I, 7, Argan


    20. L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicité commerciales.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    21. Etoile de la mer voici la lourde nef
      Où nous ramons tout nus sous vos commandements.


      Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame (1913)


    22. Aimons-nous follement Jusqu'à la frénésie !
      Que dit l'étoile au firmament,
      La rose à son amant,
      La lèvre à l'ambroisie,
      L'Art à la Poésie ?
      Aimons-nous follement !


      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La symphonie des vingt ans (1867), Ceux qui aiment toujours


    23. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut même pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge. Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    24. Les hommes savent les désastres que certains mots déclenchent dans le coeur des filles: et nous, pauvres idiotes, nous pâmons et tombons dans le piège, excitées qu'un homme nous en ait enfin tendu un.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    25. Il y a des gens qui croient qu'il suffit de penser qu'on a un moteur à la place du coeur, des cylindres dans les poumons, un delco à la place du foie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    Les citations sur mons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mons »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « mons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mons     Citation sur mons   Poèmes mons   Proverbes mons   Rime avec mons    Définition de mons  


    Définition de mons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:39:47