Définition de « mons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mons pour aider à enrichir la compréhension du mot Mons et répondre à la question quelle est la définition de mons ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) (fam) Il ne s’emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.


    Définitions de « mons »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mons, subst. masc.,vx. [Appellation fam. et dédaigneuse employée p. abrév. pour «monsieur»] Mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la mort soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription (Sand,Jeanne,1844, p.154).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mons \m??s\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. (Vieilli) (Familier) Msieu, m'sieur.
      • ? Il n'est encore que huit heures et demie, mons Joseph. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
      • Je ne me suis pas senti l'audace de dire un seul mot ce soir à cette pauvre fille ! mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la morte soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Jeanne, 1844)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONS. (On prononce l'S.) n. m.
    Abréviation du mot Monsieur. Il ne s'emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.

    Littré

    MONS (mons') s. m.
    • Abréviation du mot monsieur, qui est familière ou méprisante. Le fils de Sommery n'avait pas honte de dire devant des gens qui avaient au moins le sens commun?: le pauvre mons Turenne me disait?, Saint-Simon, 71, 171. Nous n'avons rien à nous dire, mons de Lépine, j'ai affaire et je vous laisse, Marivaux, le Legs, SC. 3. Une conscience?! là, regardez-moi un peu sans rire, si vous le pouvez, mons Dumont, la conscience d'un intendant?! Saurin, les M?urs du temps, SC. 8. Mais mons ton fils, le sieur de Fierenfat, Me semble avoir un procédé bien plat, Voltaire, Enf. prod. I, 1. Mons de Louvois nous envoie de tous côtés des jésuites et des dragons, Voltaire, l'Ingénu, VIII. Vous êtes, mons Picard, trop parleur avec moi, Al. Duval, Manie des grands, I, 7. Parlez donc, mons Frise-Pavets, savez-vous bien ce que vous venez de dire?? Bab?uf, Pièces, I, 211.

      Ce mot est pris dans le sens sérieux quand les rois parlaient aux archevêques et aux évêques?: Mons l'archevêque. Ils ne leur disaient ni monsieur, ni monseigneur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MONS, (Géog.) ancienne, grande & forte ville des Pays-bas, capitale du Hainaut autrichien. Mons s'appelle en latin Mons Hannonioc, & en flamand Berghen in Henegouw. Alberon, fils de Clodion, commença à bâtir dans cet endroit, en 449, une forteresse qu'on nomma Mons Castrilucius ; voilà l'origine de cette ville, qui a été plusieurs fois prise & reprise depuis le duc d'Albe, en 1572, jusqu'à nos derniers jours. Elle appartient encore à la maison d'Autriche, jusqu'à ce que les François la lui enlevent.

    Elle est en partie sur une montagne, & en partie dans la plaine, dans un terroir marécageux sur la Trouille, à 2 lieues de S. Guilhain, dont les écluses la défendent, à 7 lieues de Valenciennes & de Tournay, 4 de Maubeuge, 12 N. E. de Cambray, 15 O. de Namur, 50 N. E. de Paris. Long. 31. 34. lat. 50. 25. (D. J.)

    Mons, la prévôté de (Géog.) elle portoit autrefois le nom de comté, qui lui fut donné par Charlemagne, lorsqu'il la démembra du royaume d'Austrasie. Cette prévôté comprend sept villes, savoir Mons, Soignies, Lessine, Chievres, S. Guilhain, Hall, & R?ux. On y compte aussi 91 bourgs ou villages, & quelques abbayes. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mons »

    Forme qui provient sans doute de ce que dans les anciens actes on trouve souvent mons. en abrégé pour monsieur ou monseigneur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Apocope de monsieur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mons, subst. masc.,

    mons au Scrabble


    Le mot mons vaut 5 points au Scrabble.

    mons

    Informations sur le mot mons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mons

    Les rimes de « mons »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de mons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de annonce      Rimes de réponses      Rimes de Ronse      Rimes de fronce      Rimes de bandes-annonces      Rimes de skunks      Rimes de ponces      Rimes de questions-réponses      Rimes de bronches      Rimes de détronche      Rimes de réponse      Rimes de fronces      Rimes de quinconces      Rimes de mons      Rimes de énonce      Rimes de raiponce      Rimes de enfonce      Rimes de renonces      Rimes de nonce      Rimes de alphonse      Rimes de onces      Rimes de punch      Rimes de jonchent      Rimes de défonce      Rimes de tronche      Rimes de sconse      Rimes de absconse      Rimes de stimulus-réponse      Rimes de bronches      Rimes de fronces      Rimes de défonce      Rimes de dénonces      Rimes de pioncent      Rimes de ponce      Rimes de tronches      Rimes de pionce      Rimes de bronchent      Rimes de énoncent      Rimes de renfonce      Rimes de fronce      Rimes de prononcent      Rimes de enfoncent      Rimes de annoncent      Rimes de semonce      Rimes de engonce      Rimes de détronchent      Rimes de prononces      Rimes de question-réponse      Rimes de once      Rimes de fonces     

    Mots du jour

    annonce     réponses     Ronse     fronce     bandes-annonces     skunks     ponces     questions-réponses     bronches     détronche     réponse     fronces     quinconces     mons     énonce     raiponce     enfonce     renonces     nonce     alphonse     onces     punch     jonchent     défonce     tronche     sconse     absconse     stimulus-réponse     bronches     fronces     défonce     dénonces     pioncent     ponce     tronches     pionce     bronchent     énoncent     renfonce     fronce     prononcent     enfoncent     annoncent     semonce     engonce     détronchent     prononces     question-réponse     once     fonces     


    Les citations sur « mons »

    1. Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable.

      Auteur : David Niven - Source : Sans référence


    2. La logique, qui peut seule donner la certitude, est l'instrument de la démonstration: l'intuition est l'instrument de l'invention.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La valeur de la science (1905)


    3. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    4. Je suis la preuve vivante que l'on peut vivre sans les êtres que nous aimons le plus, ceux-là même qui rassemblaient les milliers de fragments minuscules qui nous constituent. Ces êtres que l'on est terrifiés de perdre, parce qu'ils nous donnent la sensation d'être réels, ou du moins un peu moins étrangers au monde, et puis, quand nous les avons perdus, nous n'y pensons plus.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    5. Monseigneur a bien reçu ma lettre anonyme.

      Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : La Folie des Grandeurs (1971)


    6. Quand une femme dit: «Un homme comme vous...», c'est une façon de dire: «Quand vous voudrez, monsieur.»

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 avril 1898


    7. La méconnaissance de l'être aimé est la condition nécessaire de l'amour. Nous aimons des personnes que nous ne comprenons pas. S'éprendre c'est se méprendre.

      Auteur : Frédéric Lenormand - Source : Elémentaire, mon cher Voltaire ! (2015)


    8. De son glaive il attaque
      Le fier Rhamnès, qu'offrait, sur ses tapis en tas,
      Le sommeil qu'il soufflait à pleins poumons ouverts.


      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, IX, 324-326


    9. Quand un poing monstrueux, de l'ombre où l'horreur flotte
      Sort, tenant aux cheveux la tête de Charlotte
      Pâle du coup de hache et rouge du soufflet,
      C'est la foule ; et ceci me heurte et me déplaît ;
      C'est l'élément aveugle et confus ; c'est le nombre ;
      C'est la sombre faiblesse et c'est la force sombre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    10. Quand les démons veulent produire les forfaits les plus noirs, ils les présentent d'abord sous des dehors célestes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    11. Même quand nous dormons nous veillons l'un sur l'autre
      Et cet amour plus lourd que le fruit mûr d'un lac
      Sans rire et sans pleurer dure depuis toujours
      Un jour après un jour une nuit après nous.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Dur Désir de durer


    12. Ceux qui veulent assez fort le pouvoir pour l'obtenir, ce sont ceux qui ont des egos monstrueux, des ambitions démesurées, ce sont tous des tyrans en puissance. Sinon ils ne voudraient pas cette place...

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    13. Il baise avec respect ce funeste présent;
      Il implore à genoux le bras du Tout-puissant;
      Et, plein du monstre affreux dont la fureur le guide,
      D'un air sanctifié s'apprête au parricide.
      Combien le coeur de l'homme est soumis à l'erreur!


      Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728), V


    14. Si on écoute les femmes, le monde est rempli de djinns qui se glissent partout. Comme si les démons n'avaient pas mieux à faire... C'est rare, en réalité, très rare, qu'il y ait des rencontres entre eux et nous. Souvent, on vient me chercher et il n'y a pas de démon. Il faudrait juste prendre de l'aspirine ou arrêter l'alcool ou je ne sais pas. Mais les gens sont trop déçus lorsque je leur dis. Ils veulent à tout prix avoir des démons.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    15. Vous le voyez, Monsieur le chevalier, je m'occupe toujours du débrouillement de vos affaires.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    16. Souviens-toi, plus tard, quand tu seras grand, que les monstres les plus redoutables sont invisibles. C'est justement ce qui les rend si dangereux. Il faut apprendre à les flairer.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    17. Le pouvoir que les personnes que nous aimons ont sur nous est presque toujours plus grand que celui que nous y avons nous-mêmes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    18. Yvette Guilbert lui dit: - «N'est-ce pas, Monsieur Wilde, que je suis la femme la plus laide de France?» - - Il s'incline et répond avec grâce: - «Du monde, Madame, du monde!»

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    19. Jour: Il y a les jours de Monsieur, le jour de barbe, le jour de médecine, etc. Il y a ceux de Madame, qu'elle appelle critiques à certaines époques du mois.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    20. L'Europe doit respirer avec ses deux poumons: celui de l'est et celui de l'ouest.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    21. Ah ! monsieur vous ne ferez pas cela. Ce serait un vol, une friponnerie dont est incapable un grand homme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    22. Tu dois faire attention aux Afghans. Ils ne sont pas pire que les autres, mais comme ce sont les plus nombreux, ils essaient de faire la loi. C'est naturel. C'est la survie. Nous devenons tous des monstres quand l'Histoire nous le propose.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    23. Non, c'est inutile d'essayer de voir les gens que nous aimons ou qui nous intéressent comme les indifférents les voients.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)


    24. C'est d'ailleurs le propre de l'amour de nous rendre à la fois plus défiants et plus crédules, de nous faire soupçonner, plus vite que nous n'aurions fait une autre, celle que nous aimons, et d'ajouter foi plus aisément à ses dénégations.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    25. Les sermons qu'on a imprimés de lui, restes d'une multitude immense, car jamais il ne prêcha deux fois le même, sont plutôt les esquisses d'un grand maître que des tableaux terminés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    Les citations sur mons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mons »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « mons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mons     Citation sur mons   Poèmes mons   Proverbes mons   Rime avec mons    Définition de mons  


    Définition de mons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:41:50