Définition de « mons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mons pour aider à enrichir la compréhension du mot Mons et répondre à la question quelle est la définition de mons ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) (fam) Il ne s’emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.


    Définitions de « mons »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mons, subst. masc.,vx. [Appellation fam. et dédaigneuse employée p. abrév. pour «monsieur»] Mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la mort soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription (Sand,Jeanne,1844, p.154).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mons \m??s\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. (Vieilli) (Familier) Msieu, m'sieur.
      • ? Il n'est encore que huit heures et demie, mons Joseph. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
      • Je ne me suis pas senti l'audace de dire un seul mot ce soir à cette pauvre fille ! mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la morte soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Jeanne, 1844)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONS. (On prononce l'S.) n. m.
    Abréviation du mot Monsieur. Il ne s'emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.

    Littré

    MONS (mons') s. m.
    • Abréviation du mot monsieur, qui est familière ou méprisante. Le fils de Sommery n'avait pas honte de dire devant des gens qui avaient au moins le sens commun?: le pauvre mons Turenne me disait?, Saint-Simon, 71, 171. Nous n'avons rien à nous dire, mons de Lépine, j'ai affaire et je vous laisse, Marivaux, le Legs, SC. 3. Une conscience?! là, regardez-moi un peu sans rire, si vous le pouvez, mons Dumont, la conscience d'un intendant?! Saurin, les M?urs du temps, SC. 8. Mais mons ton fils, le sieur de Fierenfat, Me semble avoir un procédé bien plat, Voltaire, Enf. prod. I, 1. Mons de Louvois nous envoie de tous côtés des jésuites et des dragons, Voltaire, l'Ingénu, VIII. Vous êtes, mons Picard, trop parleur avec moi, Al. Duval, Manie des grands, I, 7. Parlez donc, mons Frise-Pavets, savez-vous bien ce que vous venez de dire?? Bab?uf, Pièces, I, 211.

      Ce mot est pris dans le sens sérieux quand les rois parlaient aux archevêques et aux évêques?: Mons l'archevêque. Ils ne leur disaient ni monsieur, ni monseigneur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MONS, (Géog.) ancienne, grande & forte ville des Pays-bas, capitale du Hainaut autrichien. Mons s'appelle en latin Mons Hannonioc, & en flamand Berghen in Henegouw. Alberon, fils de Clodion, commença à bâtir dans cet endroit, en 449, une forteresse qu'on nomma Mons Castrilucius ; voilà l'origine de cette ville, qui a été plusieurs fois prise & reprise depuis le duc d'Albe, en 1572, jusqu'à nos derniers jours. Elle appartient encore à la maison d'Autriche, jusqu'à ce que les François la lui enlevent.

    Elle est en partie sur une montagne, & en partie dans la plaine, dans un terroir marécageux sur la Trouille, à 2 lieues de S. Guilhain, dont les écluses la défendent, à 7 lieues de Valenciennes & de Tournay, 4 de Maubeuge, 12 N. E. de Cambray, 15 O. de Namur, 50 N. E. de Paris. Long. 31. 34. lat. 50. 25. (D. J.)

    Mons, la prévôté de (Géog.) elle portoit autrefois le nom de comté, qui lui fut donné par Charlemagne, lorsqu'il la démembra du royaume d'Austrasie. Cette prévôté comprend sept villes, savoir Mons, Soignies, Lessine, Chievres, S. Guilhain, Hall, & R?ux. On y compte aussi 91 bourgs ou villages, & quelques abbayes. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mons »

    Forme qui provient sans doute de ce que dans les anciens actes on trouve souvent mons. en abrégé pour monsieur ou monseigneur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Apocope de monsieur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mons, subst. masc.,

    mons au Scrabble


    Le mot mons vaut 5 points au Scrabble.

    mons

    Informations sur le mot mons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mons

    Les rimes de « mons »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de mons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de annonces      Rimes de bandes-annonces      Rimes de ponce      Rimes de bronches      Rimes de quinconce      Rimes de question-réponse      Rimes de défoncent      Rimes de foncent      Rimes de sconse      Rimes de absconse      Rimes de dénonce      Rimes de léonce      Rimes de engonce      Rimes de tronches      Rimes de tronche      Rimes de annonce      Rimes de jonchent      Rimes de bronche      Rimes de fonce      Rimes de stimulus-réponse      Rimes de prononces      Rimes de enfonces      Rimes de renonces      Rimes de réponse      Rimes de pionce      Rimes de films-annonces      Rimes de alphonse      Rimes de bronchent      Rimes de dénoncent      Rimes de dénonces      Rimes de renonces      Rimes de fronces      Rimes de bronches      Rimes de détronchent      Rimes de renfonce      Rimes de prononcent      Rimes de énoncent      Rimes de semonce      Rimes de questions-réponses      Rimes de renoncent      Rimes de ponces      Rimes de défonce      Rimes de Ronse      Rimes de ronce      Rimes de prononce      Rimes de skunks      Rimes de nonce      Rimes de fronce      Rimes de raiponce      Rimes de détronche     

    Mots du jour

    annonces     bandes-annonces     ponce     bronches     quinconce     question-réponse     défoncent     foncent     sconse     absconse     dénonce     léonce     engonce     tronches     tronche     annonce     jonchent     bronche     fonce     stimulus-réponse     prononces     enfonces     renonces     réponse     pionce     films-annonces     alphonse     bronchent     dénoncent     dénonces     renonces     fronces     bronches     détronchent     renfonce     prononcent     énoncent     semonce     questions-réponses     renoncent     ponces     défonce     Ronse     ronce     prononce     skunks     nonce     fronce     raiponce     détronche     


    Les citations sur « mons »

    1. En travaillant pour les seuls biens matériels nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    2. Nous avons tous les jours sous les yeux l'exemple de l'univers, où une infinité d'actions mécaniques indépendantes concourent pour constituer un ordre qui, à travers les variations, reste fixe. Aussi aimons-nous la beauté du monde, parce que nous sentons derrière elle la présence de quelque chose d'analogue à la sagesse que nous voulons posséder pour assouvir notre désir du bien.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    3. Argent, machinisme, algèbre: les trois monstres de la civilisation actuelle.

      Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


    4. Nous aimons à trouver dans nos supérieurs des faiblesses qui soient, en quelque sorte, les garants de leur indulgence pour nos propres fautes.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    5. Ah! quelle horreur! nous rêvons d'avance la mort de ceux que nous aimons!

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    6. Ce n'est pas la beauté que nous aimons, mais l'échec : l'effort inutile pour rester toujours jeune, échec des nerfs, échec du corps. La beauté est comme la réussite ; nous ne pouvons l'aimer longtemps.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    7. L'Humanité ! Fut-il jamais entre toutes les vieilles, une vieille plus horrible (si ce n'est peut-être la «Vérité» ; un problème à l'usage des philosophes ? ) Non, nous n'aimons pas l'Humanité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), Aphorisme 377


    8. Alors, nous nous regardons mutuellement et nous nous aimons; je lui donne vie et chaleur, elle me donne une raison de vivre.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    9. Nous aimons les animaux, parce qu'ils ne mentent pas. C'est pour cela que l'homme les a mis en esclavage : ils lui rappelaient la vérité.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    10. L'expression des sentiments est d'autant moins démonstrative qu'ils sont plus profonds.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    11. Les sermons des pères et les rabâcheries des oncles sont aussi assommants sur le théâtre que dans la réalité.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    12. - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
      - Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.


      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


    13. L'amitié n'est jamais tapageuse. Les démonstrations d'affection prouvent l'instabilité des sentiments, l'inquiétude, la peur de perdre ce que l'on aime.

      Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)


    14. Un homme qui suit un enterrement demande à un autre monsieur: - «Savez-vous qui est mort? - - Je ne sais. Je crois que c'est celui qui est dans la première voiture.»

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    15. Quand je me décide à lui parler de Joe, elle m'explique qu'il m'a peut être traité ainsi pour exister aux yeux des autres, qu'il n'est pas forcément mauvais. Sans doute aussi est il très épris de la petite chanteuse. Le chagrin amoureux peut transformer les gens en monstres de tristesse.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    16. Ce que nous aimons ne doit pas se laisser partager trop aisément.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    17. On ne quitte jamais vraiment son foyer. Je crois qu'on charrie les ombres, les rêves, les peurs et les monstres de sa maison sous la peau, qu'on les transporte, blottis dans le coin de ses yeux et jusque dans le cartilage des lobes de l'oreille.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    18. Je t’aime sans savoir, je t’aime et je t’entends, notre amour est trop grand, je t’aime eh oui je t’aime, nous nous aimons, je ne t’aime pas trop je t’aime, je t’aime beaucoup tu sais, aimer t’aimer nous aimer, mais je t’aime, je t’aime à ma façon, je t’aime comme à toi, ai-je dit je t’aime, nous vous aimons tous, je t’aime de très loin, j’aime errer, t’aimer comme un coeur, je t’aime ainsi étendu.

      Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)


    19. Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    20. Il chantait à pleins poumons maintes romances à la mode, et les passants s'arrêtaient pour l'entendre, émerveillés par le charme et la pureté de son généreux organe.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    21. L'avantage des camps de nudistes, c'est que quand un mec arrive devant une gonzesse pour lui dire: «Je vous aime», elle peut répondre: «Oui Monsieur, je vois».

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    22. - Vous n'êtes pas payé pour flemmarder.

      - Je ne flemmarde pas, Monsieur, je reprends le souffle.


      Auteur : Boris Vian - Source : L'Automne à Pékin (1947)


    23. Isabelle: Hé! Monsieur, peut-on voir souffrir des malheureux? - Dandin: Bon! cela fait toujours passer une heure ou deux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668)


    24. Mais, monsieur de Voltaire, amant déclaré de la vérité, dites-moi de bonne foi, l'avez-vous trouvée? Vous combattez et détruisez toutes les erreurs; mais que mettez-vous à leur place?

      Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Lettre à Voltaire, 28 décembre 1765


    25. Oui, nous aimons toutes les confessions et tous les mémoires. Non, les écrivains ne nous ennuient pas en nous parlant de leurs amours et de leurs haines, de leurs joies et de leurs douleurs.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    Les citations sur mons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mons »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « mons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mons     Citation sur mons   Poèmes mons   Proverbes mons   Rime avec mons    Définition de mons  


    Définition de mons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:33:52