Définition de « mons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mons pour aider à enrichir la compréhension du mot Mons et répondre à la question quelle est la définition de mons ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) (fam) Il ne s’emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.


    Définitions de « mons »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mons, subst. masc.,vx. [Appellation fam. et dédaigneuse employée p. abrév. pour «monsieur»] Mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la mort soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription (Sand,Jeanne,1844, p.154).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mons \m??s\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. (Vieilli) (Familier) Msieu, m'sieur.
      • ? Il n'est encore que huit heures et demie, mons Joseph. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
      • Je ne me suis pas senti l'audace de dire un seul mot ce soir à cette pauvre fille ! mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la morte soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Jeanne, 1844)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONS. (On prononce l'S.) n. m.
    Abréviation du mot Monsieur. Il ne s'emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.

    Littré

    MONS (mons') s. m.
    • Abréviation du mot monsieur, qui est familière ou méprisante. Le fils de Sommery n'avait pas honte de dire devant des gens qui avaient au moins le sens commun?: le pauvre mons Turenne me disait?, Saint-Simon, 71, 171. Nous n'avons rien à nous dire, mons de Lépine, j'ai affaire et je vous laisse, Marivaux, le Legs, SC. 3. Une conscience?! là, regardez-moi un peu sans rire, si vous le pouvez, mons Dumont, la conscience d'un intendant?! Saurin, les M?urs du temps, SC. 8. Mais mons ton fils, le sieur de Fierenfat, Me semble avoir un procédé bien plat, Voltaire, Enf. prod. I, 1. Mons de Louvois nous envoie de tous côtés des jésuites et des dragons, Voltaire, l'Ingénu, VIII. Vous êtes, mons Picard, trop parleur avec moi, Al. Duval, Manie des grands, I, 7. Parlez donc, mons Frise-Pavets, savez-vous bien ce que vous venez de dire?? Bab?uf, Pièces, I, 211.

      Ce mot est pris dans le sens sérieux quand les rois parlaient aux archevêques et aux évêques?: Mons l'archevêque. Ils ne leur disaient ni monsieur, ni monseigneur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MONS, (Géog.) ancienne, grande & forte ville des Pays-bas, capitale du Hainaut autrichien. Mons s'appelle en latin Mons Hannonioc, & en flamand Berghen in Henegouw. Alberon, fils de Clodion, commença à bâtir dans cet endroit, en 449, une forteresse qu'on nomma Mons Castrilucius ; voilà l'origine de cette ville, qui a été plusieurs fois prise & reprise depuis le duc d'Albe, en 1572, jusqu'à nos derniers jours. Elle appartient encore à la maison d'Autriche, jusqu'à ce que les François la lui enlevent.

    Elle est en partie sur une montagne, & en partie dans la plaine, dans un terroir marécageux sur la Trouille, à 2 lieues de S. Guilhain, dont les écluses la défendent, à 7 lieues de Valenciennes & de Tournay, 4 de Maubeuge, 12 N. E. de Cambray, 15 O. de Namur, 50 N. E. de Paris. Long. 31. 34. lat. 50. 25. (D. J.)

    Mons, la prévôté de (Géog.) elle portoit autrefois le nom de comté, qui lui fut donné par Charlemagne, lorsqu'il la démembra du royaume d'Austrasie. Cette prévôté comprend sept villes, savoir Mons, Soignies, Lessine, Chievres, S. Guilhain, Hall, & R?ux. On y compte aussi 91 bourgs ou villages, & quelques abbayes. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mons »

    Forme qui provient sans doute de ce que dans les anciens actes on trouve souvent mons. en abrégé pour monsieur ou monseigneur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Apocope de monsieur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mons, subst. masc.,

    mons au Scrabble


    Le mot mons vaut 5 points au Scrabble.

    mons

    Informations sur le mot mons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mons

    Les rimes de « mons »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de mons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de bandes-annonces      Rimes de renoncent      Rimes de bronchent      Rimes de énoncent      Rimes de renonces      Rimes de ronces      Rimes de Ronse      Rimes de foncent      Rimes de ronce      Rimes de films-annonces      Rimes de bronches      Rimes de skunks      Rimes de onces      Rimes de bande-annonce      Rimes de dénonces      Rimes de annonce      Rimes de bronches      Rimes de ponce      Rimes de ponce      Rimes de prononce      Rimes de bronche      Rimes de détronche      Rimes de pioncent      Rimes de annonces      Rimes de renfonce      Rimes de nonce      Rimes de mons      Rimes de alphonse      Rimes de renonces      Rimes de engonce      Rimes de léonce      Rimes de question-réponse      Rimes de fronce      Rimes de bronche      Rimes de fronce      Rimes de fonce      Rimes de prononcent      Rimes de quinconce      Rimes de renonce      Rimes de dénoncent      Rimes de raiponce      Rimes de semonce      Rimes de enfoncent      Rimes de fronces      Rimes de questions-réponses      Rimes de ponces      Rimes de pionces      Rimes de once      Rimes de enfonce      Rimes de énonce     

    Mots du jour

    bandes-annonces     renoncent     bronchent     énoncent     renonces     ronces     Ronse     foncent     ronce     films-annonces     bronches     skunks     onces     bande-annonce     dénonces     annonce     bronches     ponce     ponce     prononce     bronche     détronche     pioncent     annonces     renfonce     nonce     mons     alphonse     renonces     engonce     léonce     question-réponse     fronce     bronche     fronce     fonce     prononcent     quinconce     renonce     dénoncent     raiponce     semonce     enfoncent     fronces     questions-réponses     ponces     pionces     once     enfonce     énonce     


    Les citations sur « mons »

    1. Nous aimons dans notre ami ce que nous croyons être le seul à y voir.

      Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)


    2. Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un congrès international d'astronomie. Mais personne ne l'avait cru à cause de son costume.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    3. Vous voulez la paix: créez l'amour. Si bellum vis, odium fac; si vis paeem, fac amorem. Proclamons la fin des orgueils, la fin des colères, la fin des glaives.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    4. Je me méfie des théories qui voudraient réduire l'être humain à un mécanisme d'horlogerie. Je crois que l'être humain est beaucoup plus composite, en mouvement. Ne l'enfermons pas, ne nous enfermons pas dans une case. Il nous en manquerait une.

      Auteur : Josef Schovanec - Source : Je suis à l' Est (2012)


    5. Vivre c'est être différent. C'est pourquoi toutes les grandes espèces végétales et zoologiques sont monstrueuses. Et il en est de même au moral.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    6. Ce n'est nullement une raison, parce que ce monsieur est de taille moyenne, pour qu'il soit issu d'un nain et d'une géante.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)


    7. Tout ce qui menaçait l'homme du dehors, les grands périls, les ténèbres nocturnes, la faim, la soif, les fantômes, les génies, les démons, tout ce qui le maintenait dans une insécurité fondamentale, tout cela passe à l'intérieur et nous menace du dedans.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le Vif du sujet (1962)


    8. Il n'y a pas, a-t-il dit un jour, de vie noble et supérieure, si l'on ne sait pas qu'il existe des diables et des démons et si on ne les combat pas constamment.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre (1943)


    9. Monsieur,
      Veuillez ne pas trop accabler mon fils pour ses mauvaises notes. Einstein n'était-il pas lui-même un piètre élève? Nul ne sait donc ce que lui réserve l'avenir...
      Merci de votre compréhension.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


    10. Nous aimons les animaux, parce qu'ils ne mentent pas. C'est pour cela que l'homme les a mis en esclavage : ils lui rappelaient la vérité.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    11. Monsieur,
      Il est hors de question que mon fils ramasse à nouveau les papiers dans la cour. Je paye des impôts (ce qui n'est pas le cas de tout le monde dans cette école) et ça doit servir à quelque chose.
      Salutations distingués.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


    12. Le Dieu des déistes est sûrement un progrès par rapport au monstre de la Bible. Malheureusement il n'y a pas beaucoup plus de chances qu'il existe, ou qu'il ait jamais existé. Dans l'une ou l'autre de ses formes, l'hypothèse de Dieu est inutile.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    13. Eh, Monsieur Cyrus, s'écria Pencroff, une balle ne va pas toujours à son adresse!

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    14. De valet, barbier, chirurgien, vous l'avez établi trésorier, secrétaire; une espèce de factotum. Il est notoire que ce monsieur fait bien ses affaires avec vous.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791), II, 23, Bégearss


    15. J'ouvre, et vois une lettre ainsi conçue: Le ministre secrétaire d'Etat s'empresse de prévenir monsieur de Beyle qu'il a été nommé auditeur au Conseil d'Etat, par décret du 1er de ce mois.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


    16. L'orgueil a le visage ambigu de Janus. S'il adoucit l'échec, s'il le voile, il escamote le triomphe. Il n'y a pas de triomphe, il n'y a rien que du prévu. La vie de l'orgueilleux ressemble à de monstrueuses et interminables funérailles.

      Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


    17. Mon ami, répondit Cyrus Smith, qui insistait à dessein sur cette cordiale appellation, vous nous laisserez juger de ce que nous devons faire à cet égard! - Merci, monsieur, répondit l'inconnu en se retirant.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    18. Les enfants heureux doivent imaginer leurs monstres, planqués sous le lit. Au cours de sa vie, Kilani en avait affronté de nombreux, et ceux-là ne se cachaient pas.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    19. Je dirai que la vérité que nous font connaître les démonstrations mathématiques est celle-là même que connaît la sagesse divine .

      Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


    20. Quand tout le monde est bossu, la belle taille devient la monstruosité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département


    21. Je vois, monsieur, que vous vous élevez au-dessus des préjugés.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    22. Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    23. Mais si vous n'êtes monsieur l'abbé que pour avoir été tonsuré, pour porter un petit collet, un manteau court, et pour attendre un bénéfice simple, vous ne méritez pas le nom d'abbé.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Abbé


    24. Monsieur,
      Mon fils s'est fait bousculer dans la cour par un dénommé Sébastien, du CM2. Je compte sur vous pour dire à ce Sébastien là de ne pas se prendre pour son illustre homonyme Sébastien Chabal.
      Je vous remercie d'avance de votre intervention.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


    25. Notre dégoût n'est point un défaut et une insuffisance des objets extérieurs, comme nous aimons à le croire, mais un épuisement de nos propres organes, et un témoignage de notre faiblesse.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur mons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mons »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « mons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mons     Citation sur mons   Poèmes mons   Proverbes mons   Rime avec mons    Définition de mons  


    Définition de mons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 08:37:27