Définition de « annonceur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot annonceur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur annonceur pour aider à enrichir la compréhension du mot Annonceur et répondre à la question quelle est la définition de annonceur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Dans la publicité, personne qui fait la réclame de son produit (par opposition à lagence qui conçoit la publicité et les médias qui la diffuse).

  • (spor) Personne qui fait les annonces au cours dune rencontre sportive.

  • (vx) comédien qui venait, à la fin du spectacle, faire l’annonce des pièces qu’on devait jouer le lendemain.


    Définitions de « annonceur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANNONCEUR, subst. masc.

    I.? Vx. ,,Comédien qui venait vers la fin du spectacle faire l'annonce des pièces qu'on devait jouer le lendemain.`` (Ac. 1835-1932) :
    1. Le bonimenteur ou bonisseur (v.) faisait la parade à l'entrée ou parlait pendant la projection; c'est avant celle-ci que l'annonceur, comparable au speaker actuel des programmes de variétés, s'adressait au public. Giraud1956.
    Rem. Seul sens noté dans les éd. de l'Ac.
    II.? PUBLICITÉ
    A.? JOURN. ,,Firme ou individu faisant insérer des annonces publicitaires dans un organe de presse. Ex. Immense ..., l'armée des annonceurs`` (Gall. 1955, p. XXV) :
    2. ... il arrive fréquemment que certains journaux qui atteignent une clientèle d'élite relativement restreinte offrent un meilleur véhicule d'annonces pour certaines catégories d'annonceurs. Le prix de l'espace d'annonces varie donc normalement en fonction de la circulation d'un journal et de sa classe. La Civilisation écrite,1939, p. 4402.
    3. Si les annonces publicitaires sont une aubaine pour les journaux, elles indiquent également un signe de prospérité chez les annonceurs. G. et H. Coston, L'A.B.C. du journalisme,1952, p. 145.
    ? ,,Personne chargée de rédiger une annonce publicitaire.`` (Gall. 1955, p. 3).
    B.? RADIO, TÉLÉV. Firme ou individu faisant annoncer des communiqués publicitaires à la radio ou à la télévision :
    4. L'annonceur qui a placé un communiqué dans un programme radio sait (...) que toutes les personnes présentes autour des récepteurs branchés sur ce programme n'écouteront pas son communiqué publicitaire. M. Weinand, Quelques aspects de la publicité radiophonique,1964, p. 10.
    ? Personne qui présente ou lance à la radio une émission publicitaire :
    5. L'annonceur est (...), à la radio, celui qui donne des conseils utiles, mais aussi qui fait prendre conscience d'un besoin, au moment même où il y répond. M. Weinand, Quelques aspects de la publicité radiophonique,1964p. 29.
    Rem. Le mot a été proposé pour désigner la pers. habituellement chargée de présenter une émission de radio ou de télévision et couramment désignée par l'anglais speaker et son dér. fém. fr. speakerine; malgré le précédent québécois, cet emploi a été jusqu'ici rejeté à cause du caractère peu euphonique du fém. annonceuse (cf. Gilb. 1971).
    PRONONC. : [an? ?s?:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1190 « celui qui annonce » (St Bernard, Sermons, éd. Foerster, 47, 17 ds T.-L. s.v. anonceor : anoncieres del jor est cil qui dist : sobre soiez et si vailliez) ? 1611, Cotgr., repris en 1752 (Trév. : Annonceur. Qui annonce quelque chose. Ce mot ne se dit guère que du Comédien qui fait les annonces des pièces), puis dans la lang. commune au xxes., supra. Dér. de annoncer* étymol. 1; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Annonceurs et annonciers. Vie Lang. 1969, no210, pp. 537-538. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Gall. 1955, p. 3, n. 1. ? Giraud 1956. ? Hanse 1949. ? IREP 1966. ? Laboriat (J.). Va-t-il bientôt mourir? Vie Lang. 1963, no134, pp. 278-280. ? Roche 1968. ? Voyenne 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    annonceur \a.n??.s??\ masculin (pour une femme, on dit : annonceuse)

    1. Dans la publicité, personne qui fait la réclame de son produit (par opposition à l'agence qui conçoit la publicité et aux médias qui la diffusent).
      • Dans la presse, vous pouvez dire des horreurs sur des personnes humaines mais essayez un peu de descendre un annonceur et vous risquez très vite de faire perdre à votre journal des millions d'euros de rentrées publicitaires. (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 236.)
      • L'annonceur, chef de produit ou de la division Marketing Research, négocie, sur base d'un briefing, l'étude à réaliser. (Martine Gauthy-Sinéchal, Marc Vandercammen, Études de marchés: Méthodes et outils, 2005)
      • L'affichage grand format est le plus utilisé des annonceurs. Il se présente le plus souvent sous la forme de panneaux de 4 × 3 mètres. (Philippe Malaval & ?Jean-Marc Décaudin, Pentacom: Communication : théorie et pratique, éd. Pearson Education France, 2005, page 47)
    2. (Sport) Personne qui fait les annonces au cours d'une rencontre sportive.
    3. (Vieilli) Comédien qui venait, à la fin du spectacle, faire l'annonce des pièces qu'on devait jouer le lendemain.
    4. Personne qui présente ou lance à la radio une émission publicitaire.
      • L'annonceur est (?), à la radio, celui qui donne des conseils utiles, mais aussi qui fait prendre conscience d'un besoin, au moment même où il y répond. (M. Weinand, Quelques aspects de la publicité radiophonique, 1964, page 29)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANNONCEUR. n. m.
    Nom donné autrefois au comédien qui venait, vers la fin du spectacle, faire l'annonce des pièces qu'on devait jouer le lendemain.

    Littré

    ANNONCEUR (a-non-seur) s. m.
    • Celui qui annonce. Se disait autrefois du comédien qui venait, vers la fin du spectacle, faire l'annonce des pièces qu'on devait jouer le lendemain.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le celeste annonceur [Mercure], Marot, IV, 95. Si quelqu'un fust venu à predire ce qui depuis est avenu, on l'eust assommé comme un annonceur de mensonges, Lanoue, 55.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Personne qui fait les annonces au cours d'une rencontre sportive.

    Notes : Il convient d'éviter les mots speaker et speakerine.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « annonceur »

    Annoncer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de annonçant, avec le suffixe -eur[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANNONCEUR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1190 « celui qui annonce » (St Bernard, Sermons, éd. Foerster, 47, 17 ds T.-L. s.v. anonceor : anoncieres del jor est cil qui dist : sobre soiez et si vailliez) ? 1611, Cotgr., repris en 1752 (Trév. : Annonceur. Qui annonce quelque chose. Ce mot ne se dit guère que du Comédien qui fait les annonces des pièces), puis dans la lang. commune au xxes., supra. Dér. de annoncer* étymol. 1; suff. -eur2*.

    annonceur au Scrabble


    Le mot annonceur vaut 11 points au Scrabble.

    annonceur

    Informations sur le mot annonceur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot annonceur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    annonceur

    Les rimes de « annonceur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de annonceur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de échangeurs      Rimes de niveleurs      Rimes de intimidateur      Rimes de pilleurs      Rimes de directeur      Rimes de empailleurs      Rimes de ex-acteur      Rimes de canalisateur      Rimes de traceurs      Rimes de brailleurs      Rimes de porte-bonheur      Rimes de profondeurs      Rimes de rousseur      Rimes de habilleur      Rimes de rêveur      Rimes de teenager      Rimes de répondeurs      Rimes de démoralisateur      Rimes de crayonneur      Rimes de maquilleurs      Rimes de entremetteur      Rimes de ramoneur      Rimes de amateurs      Rimes de rêveurs      Rimes de oppresseur      Rimes de turnover      Rimes de frotteur      Rimes de enquêteur      Rimes de dynamiteur      Rimes de fouilleurs      Rimes de traceur      Rimes de rougeurs      Rimes de transmetteur      Rimes de réfrigérateurs      Rimes de centrifugeur      Rimes de coureur      Rimes de honneur      Rimes de haleurs      Rimes de rappeurs      Rimes de redresseur      Rimes de moissonneurs      Rimes de speaker      Rimes de imitateur      Rimes de colporteur      Rimes de grenadeur      Rimes de inspecteur      Rimes de pulvérisateurs      Rimes de perforateur      Rimes de encreur      Rimes de destructeur     

    Mots du jour

    échangeurs     niveleurs     intimidateur     pilleurs     directeur     empailleurs     ex-acteur     canalisateur     traceurs     brailleurs     porte-bonheur     profondeurs     rousseur     habilleur     rêveur     teenager     répondeurs     démoralisateur     crayonneur     maquilleurs     entremetteur     ramoneur     amateurs     rêveurs     oppresseur     turnover     frotteur     enquêteur     dynamiteur     fouilleurs     traceur     rougeurs     transmetteur     réfrigérateurs     centrifugeur     coureur     honneur     haleurs     rappeurs     redresseur     moissonneurs     speaker     imitateur     colporteur     grenadeur     inspecteur     pulvérisateurs     perforateur     encreur     destructeur     


    Les citations sur « annonceur »

    1. Ainsi va la grande chaîne du mépris publicitaire: le réalisateur méprise l'agence, l'agence méprise l'annonceur, l'annonceur méprise le public, le public méprise son voisin.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    Les citations sur annonceur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot annonceur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « annonceur »

    Annal, aleAnnalesAnnalitéAnnateAnneauAnnéeAnnelerAnneletAnnelureAnnexationAnnexeAnnexé, éeAnnexerAnnihilationAnnihilerAnniversaireAnnonceAnnoncementAnnoncerAnnonceurAnnonciateurAnnonciationAnnotationAnnuel, elleAnnuelAnnuellementAnnuitéAnnulabilitéAnnulaireAnnulationAnnuler

    Les mots débutant par ann  Les mots débutant par an

    Ann?ullinannalesannamiteannamiteannamitesAnnayAnnayAnnay-la-CôteAnnay-sur-SereinanneanneauanneauxAnnebaultAnnebecqAnnecyAnnecyAnnecyAnnecyAnnecy-le-Vieuxannéeannée-lumièreannéesannées-hommeannées-lumièreanneléanneléanneléeanneléesanneléesannelésannelésanneletsAnnellesanneluresAnnemasseAnnemasseAnnemasseAnnéotAnnepontAnnequinAnnesse-et-BeaulieuAnnet-sur-MarneannetteAnneuxAnneville-AmbourvilleAnneville-en-SaireAnnéville-la-PrairieAnneville-sur-MerAnneville-sur-ScieAnnevoie-Rouillon

    Les synonymes de « annonceur»

    Les synonymes de annonceur :

      1. aboyeur
      2. adjudicateur
      3. crieur
      4. pésentateur
      5. publiciste
      6. publicitaire
      7. vendeur

    synonymes de annonceur

    Fréquence et usage du mot annonceur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « annonceur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot annonceur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Annonceur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations annonceur     Citation sur annonceur   Poèmes annonceur   Proverbes annonceur   Rime avec annonceur    Définition de annonceur  


    Définition de annonceur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot annonceur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot annonceur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:42:48