Définition de « naisseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot naisseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur naisseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Naisseur et répondre à la question quelle est la définition de naisseur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « naisseur »


Trésor de la Langue Française informatisé

Naisseur, subst. masc. et adj. masc.,élev. a) Subst. masc. Éleveur s'occupant particulièrement du choix des reproducteurs pour un animal déterminé (cheval de course par exemple). La montagne pyrénéenne tend à jouer le rôle de «pays naisseur» [pour les moutons] (Wolkowitsch,Élev., 1966, p.124).? [n?soe:?]. ? 1reattest. 1936 (Morand, loc. cit.); de naître, naissant, suff. -eur2*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

naisseur \Prononciation ?\ masculin (pour une femme, on dit : naisseuse)

  1. (Élevage) Éleveur qui pratique le naissage.
    • Prime au naisseur d'étalon : tout achat d'un étalon soit par l'administration des Haras soit par une mission étrangère officielle peut donner lieu au versement d'une prime au naisseur (10% du prix d'achat hors taxes). (Carlos Henriques Pereira, Marketing et management de l'équitation, 2002, page 90)
    • Les différents types d'élevages porcins et leurs caractéristiques: En 1991, on comptait 10 800 éleveurs-naisseurs, 9 100 naisseurs-engraisseurs et 6 700 engraisseurs. (Sylvie Deblay, Mémento de la reproduction des mammifères d'élevage (édition 2002), 2004, page 106)

Adjectif - français

naisseur \Prononciation ?\ masculin

  1. (Élevage) Relatif au naissage.
    • Cette spécialité d'élevage naisseur s'explique autant par des calculs économiques que par un souci d'adaptation à un milieu physique et à une structure foncière [?]. (Raymond Pébayle, Les gauchos du Brésil, 1977)
    • Dans le Rouergue, l'arrondissement de Villefranche est surtout le pays « naisseur » pour les autres parties du département. (Jack Thomas, Le temps des foires: foires et marchés dans le Midi toulousain de la fin de l'Ancien Régime à 1914, 1993, page 142)
    • La spécialisation « naisseuse » du troupeau est donc encore plus manifeste que dans les statistiques de 1929. (Hubert Cochet, Crises et révolutions agricoles au Burundi, 2001, page 80)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « naisseur »

(Siècle à préciser) De naitre (? voir naissant et naissance) et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Naisseur, subst. masc. et adj. masc.,attest. 1936 (Morand, loc. cit.); de naître, naissant, suff. -eur2*.

naisseur au Scrabble


Le mot naisseur vaut 8 points au Scrabble.

naisseur

Informations sur le mot naisseur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot naisseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

naisseur

Les rimes de « naisseur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de naisseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9r

Rimes de sondeurs      Rimes de expérimentateur      Rimes de démarreurs      Rimes de rapetasseur      Rimes de maître-nageur      Rimes de monomoteur      Rimes de orateurs      Rimes de démarcheurs      Rimes de demi-heures      Rimes de soigneurs      Rimes de conservateurs      Rimes de propagateur      Rimes de péteur      Rimes de bastonneurs      Rimes de naufrageurs      Rimes de glavioteurs      Rimes de entreteneur      Rimes de dépendeurs      Rimes de éboueurs      Rimes de auto-stoppeurs      Rimes de comploteurs      Rimes de intercesseur      Rimes de exportateur      Rimes de rieurs      Rimes de flingueurs      Rimes de déviateur      Rimes de procréateurs      Rimes de franc-tireur      Rimes de communicateur      Rimes de déterreur      Rimes de sous-directeur      Rimes de chômeur      Rimes de saupoudreur      Rimes de massacreurs      Rimes de gladiateurs      Rimes de arroseurs      Rimes de démultiplicateur      Rimes de bagarreurs      Rimes de réformateur      Rimes de instigateurs      Rimes de étrangleurs      Rimes de mineures      Rimes de débardeur      Rimes de scripteur      Rimes de éditeur      Rimes de afrikaner      Rimes de adaptateurs      Rimes de bumper      Rimes de carambouilleurs      Rimes de beurre     

Mots du jour

sondeurs     expérimentateur     démarreurs     rapetasseur     maître-nageur     monomoteur     orateurs     démarcheurs     demi-heures     soigneurs     conservateurs     propagateur     péteur     bastonneurs     naufrageurs     glavioteurs     entreteneur     dépendeurs     éboueurs     auto-stoppeurs     comploteurs     intercesseur     exportateur     rieurs     flingueurs     déviateur     procréateurs     franc-tireur     communicateur     déterreur     sous-directeur     chômeur     saupoudreur     massacreurs     gladiateurs     arroseurs     démultiplicateur     bagarreurs     réformateur     instigateurs     étrangleurs     mineures     débardeur     scripteur     éditeur     afrikaner     adaptateurs     bumper     carambouilleurs     beurre     


Les citations sur « naisseur »

  1. Vronski et Mme Karénine, dans l'esprit du peintre, devaient être des Russes importants et riches qui ne comprenaient rien à l'art, comme tous ces Russes riches qui jouent aux connaisseurs.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  2. Le nombre des vrais poètes et des vrais connaisseurs sera toujours extrêmement petit; mais il faut qu'il le soit, c'est le petit nombre des élus. Moins il y a d'initiés, plus les mystères sont sacrés.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 7 mars 1769


  3. Le café, pour l'amateur que je suis, c'est la clé du jour. Le café, pour le connaisseur que je suis, il faut se le préparer soi-même et ne pas se le faire servir. Car celui qui vous l'apporte y ajoute ses paroles, et le café du matin ne supporte pas le moindre mot. Il est aube vierge et silencieuse. L'aube - mon aube - est étrangère à la moindre parole. L'odeur du café hait le moindre bruit, fût-ce un simple bonjour, et se gâte.

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Une mémoire pour l'oubli: Le temps, Beyrouth, Le Lieu, Un jour d'août 1982 (1994)


  4. Swann ne peut s'empêcher d'attacher sur le corsage de celle-ci de longs regards de connaisseur dilatés et concupiscents.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  5. Quelle foule au Nouveau-Théâtre ! On y joue pourtant de l'excellente musique ! Si le public devient connaisseur, maintenant, c'est la fin du monde !

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


  6. Connaisseur: Spécialiste qui sait tout à propos d'une chose et rien à propos de tout le reste.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  7. Dès qu'un homme se met à me parler «femmes», au pluriel, sur un ton de complicité masculine entre connaisseurs de viande sur pied, je ressens à son égard une montée de haine presque raciste.

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  8. Son penchant pour les délicatesses de la table et du vêtement faisait la joie de M. Fellaire, qui était un connaisseur.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  9. Tant de livres faits sur la peinture par des connaisseurs n'instruiront pas tant un élève que la seule vue d'une tête de Raphaël.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres


  10. On comprend que Tristan Bernard ait aimé l'esprit des autres, par un effet de son indulgence naturelle, et aussi parce qu'il était un merveilleux connaisseur. C'est de lui que j'ai entendu cette merveilleuse définition.
    — On ne prête qu'aux riches. Et on a raison. Les pauvres remboursent difficilement.


    Auteur : Hervé Lauwick - Source : D'Alphonse Allais à Sacha Guitry de Hervé Lauwick - 1963


  11. Ivich n'était qu'une proie, il la déshabillait d'un regard connaisseur et sensuel.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  12. Regardons les couleurs en connaisseur, mais sachons aussi les vivre avec spontanéité et une certaine innocence.

    Auteur : Michel Pastoureau - Source : Le Petit Livre des couleurs (2005)


  13. Il n'y a pas en effet de plus parfaite domination que la connaissance; qui connaît quelque chose, le possède. La connaissance unit le connaisseur au connu. ... Celui qui connaît Dieu est déjà Dieu.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  14. Effectivement, messieurs les connaisseurs des mouvements intérieurs de l'âme et de la psyché, lire donne aux femmes des idées ! Sacrilège. Comment obturer le flux de jouissance que procure alors, chez les femmes, la lecture ?

    Auteur : Laure Adler - Source : Les Femmes qui lisent sont dangereuses (2006)


  15. Les profanes voient les apparences, les connaisseurs voient les astuces.

    Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


  16. Ce qui a frappé Bavouzet, c'est la précision de leurs exigences. Ils veulent une belle qualité. Il y a encore des connaisseurs.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  17. Gilieth alluma une pipe, contempla son paquetage d'un air connaisseur.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  18. Le verdict du passé est toujours le verdict d'un oracle. Vous ne le comprendrez que si vous êtes les architectes de l'avenir, les connaisseurs du présent.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Considérations inactuelles (1874)


  19. Les connaisseurs de marées noires n'étaient pas seulement des pervers : c'étaient en fait des amateurs d'obscénités d'un genre spécial, comparables aux érotomanes raffinés qui n'ont de goût que pour les perversions sophistiquées.

    Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)


Les citations sur naisseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot naisseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « naisseur »

NaïadeNaïf, iveNain, aineNaissanceNaissant, anteNaîtreNaïvementNaïveté

Les mots débutant par nai  Les mots débutant par na

naïadenaïadesnaïfnaïfnaïfsnaïfsNailhacNaillatNaillouxNaillynainnainnainenainenainesnainesnainsnainsNaintréNainville-les-RochesNainville-les-RochesnairanaisNaisey-les-Grangesnaissaientnaissainnaissaisnaissaitnaissancenaissancesnaissantnaissantnaissantenaissantesnaissantsnaissenaissentnaissesnaisseurnaisseznaissionsnaissonsnaîtnaîtranaîtrainaîtraientnaîtraitnaîtrenaîtrionsnaîtront

Les synonymes de « naisseur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot naisseur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « naisseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot naisseur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Naisseur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations naisseur     Citation sur naisseur   Poèmes naisseur   Proverbes naisseur   Rime avec naisseur    Définition de naisseur  


Définition de naisseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot naisseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot naisseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:19:42