Définition de « abrutis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abrutis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abrutis pour aider à enrichir la compréhension du mot Abrutis et répondre à la question quelle est la définition de abrutis ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
abrutis au Scrabble
Le mot abrutis vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot abrutis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abrutis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abrutis »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de abrutis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de dégluti Rimes de combattît Rimes de matis Rimes de sati Rimes de repenti Rimes de convertie Rimes de lotie Rimes de extroverti Rimes de amati Rimes de débattis Rimes de arthropathie Rimes de introvertis Rimes de ressentis Rimes de sortit Rimes de rebattit Rimes de sentît Rimes de foutît Rimes de ressentît Rimes de nanti Rimes de travestit Rimes de aplaties Rimes de réassorties Rimes de lattis Rimes de putti Rimes de extravertie Rimes de lacrima-christi Rimes de garantie Rimes de artériopathie Rimes de frottis Rimes de assujettis Rimes de blotties Rimes de sortît Rimes de nantis Rimes de repenti Rimes de télépathie Rimes de confetti Rimes de aplaties Rimes de extravertie Rimes de allopathie Rimes de convertis Rimes de trustee Rimes de sertie Rimes de revêtît Rimes de abêtis Rimes de Graty Rimes de avertie Rimes de foutit Rimes de bâtit Rimes de assujetties Rimes de muftiMots du jour
dégluti combattît matis sati repenti convertie lotie extroverti amati débattis arthropathie introvertis ressentis sortit rebattit sentît foutît ressentît nanti travestit aplaties réassorties lattis putti extravertie lacrima-christi garantie artériopathie frottis assujettis blotties sortît nantis repenti télépathie confetti aplaties extravertie allopathie convertis trustee sertie revêtît abêtis Graty avertie foutit bâtit assujetties mufti
Les citations sur « abrutis »
- Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs?Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice
- L'habitude de l'usine sera peut-être devenue drogue : chaque jour dans cette mélasse, absorber une dose d'hébétude. Il aura peine à se défaire de cet abrutissement providentiel, de cette sensation quotidienne d'un corps tellement courbatu que chaque soir la pensée s'endort dans une terrible sérénité. Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)
- Le peuple sera toujours amoureux de la poigne qui mate et du fouet abrutissant.Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)
- Chaque livre d'histoire en se fermant fait le même bruit: «abrutis».Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions IV (1984)
- La presse est une école d'abrutissement parce qu'elle dispense de penser.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves (1910)
- La presse est une école d'abrutissement, parce qu'elle dispense de penser.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 8 septembre 1871
- Les abrutis ne voient le beau que dans les belles choses.Auteur : Arthur Cravan - Source : Dans Maintenant, 1912.
- Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Mot hideux : hit-parade dont la fortune est à la mesure du ratatinement cérébral affectant des populations entières d'abrutis de tous âges, béant devant le succès et le fric rapides.
Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)
- Il se rappela soudain que Jacques l'avait prévenu, la veille, qu'on allait changer d'heure. Il n'avait rien compris à ce que lui avait expliqué son fils, mais avait annoncé que, de toute façon, le soleil et lui n'avaient rien à foutre de ce que décidaient les abrutis de Parisiens !Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- Le plaisir est comme certaines substances médicales: pour obtenir constamment les mêmes effets, il faut doubler les doses, et la mort ou l'abrutissement est contenu dans la dernière.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)
- La télévision abrutit les gens cultivés et cultive les gens qui mènent une vie abrutissante.Auteur : Umberto Eco - Source : Sans référence
- Le plus souvent l'état visionnaire accable l'homme et le stupéfie. L'abrutissement sacré existe.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- On vient de voir le jeune Gargantua livré aux pédagogues de la vieille école, et les tristes résultats de cette éducation crasseuse, routinière, pédantesque et tout à fait abrutissante, dernier legs du moyen âge expirant.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850
- Beaucoup de livres, beaucoup de liberté, beaucoup de discussions familiales, mais pas de télé. Tenir les enfants loin de la nourrice médiatique et de l'abrutissement qu'elle peut provoquer constituait un objectif pédagogique.Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- C’est nul : la littérature, c’est peuplé d’abrutis et ça ne rapporte rien. (Les éditeurs, ce n’est pas mieux que les curés ou les militaires : « il y a plus de poésie dans les livres de comptes d’un patron de salle de jeux que dans ceux de vos poètes apprivoisés, de vos romanciers, peintres tatillons de la médiocrité. »Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)
- Je ne déteste pas ces lendemains de déluge qui vous rendent une vie neuve. Si les catastrophes m’amusent, c’est qu’elles font sombrer le passé. Il n’est pas mauvais d’être aidé, malgré soi, à se débarrasser de chaînes et de souvenirs qu’épargneraient la lâcheté, la routine ou l’abrutissement. Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
- La tempérance élève les hommes au-delà des passions, l'intempérance les y asservit. L'une produit santé, force, fécondité et toutes les joies de la vie; l'autre n'engendre que maladies, abrutissement, stérilité et dégoût de soi-même.Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)
- Il n'y a pas de mal à se moquer des abrutis. Ils sont là pour ça, non ?Auteur : Francis Veber - Source : Le Dîner de cons (1998)
- Voilà bien la sirène et la prostituée; -
Le type de l'égout; - la machine inventée
Pour désopiler l'homme et pour boire son sang;
La meule de pressoir de l'abrutissement.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831) - Ce me sera, songea-t-il, un merveilleux professeur d'abrutissement. Par cet imbécile, j'atteindrais à m'avilir.Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)
- Si on avait bâti les villes plus près les unes des autres
on aurait dû construire des routes moins longues.
Heureusement qu'il y en a au moins un qui réfléchit dans ce monde d'abrutis.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Les tâches abrutissantes aident à vivre.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Une forme de vie (2010)
- Loin d'être un effort d'abstraction, comme on le prétend parfois, le passage au monothéisme n'est qu'un élan vers l'abrutissement.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
Les mots proches de « abrutis »
Abracadabra Abrégé, ée Abrégé Abrégement Abrégément Abréger Abreuvage Abreuvé, ée Abreuvement Abreuver Abreuvoir Abréviateur Abréviatif, ive Abréviation Abréviature Abri Abricot Abricotier Abrité, ée Abriter Abrogation Abroger Abroutissement Abrupt, te Abruptement Abruti, ie Abrutir Abrutissant, ante AbrutisseurLes mots débutant par abr Les mots débutant par ab
abracadabra abracadabrant abracadabrante abracadabrantes abracadabrants abracadabré abrasé abrasif abrasif abrasifs abrasifs abrasion abrasive abraxas abrège abrégé abrégé abrégé abrégea abrégeai abrégeaient abrégeait abrégeant abrégeât abrégée abrégée abrègent abrégeons abréger abrégera abrégerai abrégerait abrégés abrégés abrégez Abreschviller Abrest Abrets abreuva abreuvage abreuvaient abreuvait abreuvant abreuve abreuvé abreuvé abreuvée abreuvent abreuver abreuvera
Les synonymes de « abrutis»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot abrutis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abrutis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abrutis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abrutis ?
Citations abrutis Citation sur abrutis Poèmes abrutis Proverbes abrutis Rime avec abrutis Définition de abrutis
Définition de abrutis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abrutis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abrutis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
