Définition de « ralenti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ralenti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ralenti pour aider à enrichir la compréhension du mot Ralenti et répondre à la question quelle est la définition de ralenti ?
Une définition simple : ralenti (m)
Définitions de « ralenti »
Trésor de la Langue Française informatisé
RALENTI, -IE, part. passé, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ralenti \?a.l??.ti\ masculin
-
Mouvement à vitesse plus basse.
- Et puis, si aucun cataclysme soudain n'a décisivement transformé l'aspect naturel des choses, d'un seul coup, depuis un siècle, il est cependant vrai qu'au ralenti une catastrophe inéluctable impose à cette partie de la France, cette fatale loi d'impermanence. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Cinéma) Déroulement d'un film, à vitesse plus basse que la norme.
- La scène de la chute est présentée au ralenti.
-
(Technique) Régime de ralenti d'un moteur à combustion interne.
- Je viens pour le réglage du ralenti de ma voiture.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre plus lent. Ralentir sa course, sa marche. Ce mouvement s'est ralenti. Il s'emploie aussi figurément. Cet accident ralentira son zèle. L'âge a ralenti son ardeur. J'ai peur que cette ardeur ne se ralentisse avec le temps.
RALENTIR est aussi verbe intransitif et signifie Aller plus lentement, devenir plus lent. Dans la traversée des carrefours, les voitures doivent ralentir. Son pouls ralentit.
SE RALENTIR signifie Devenir plus lent, moins actif. Votre cheval se ralentit. Le participe passé
RALENTI s'emploie substantivement et signifie Mouvement plus lent. Mettez votre moteur au ralenti. Tourner un film au ralenti. Fig., Ce vieillard ne vit plus qu'au ralenti.
Littré
- Pouls ralenti.
Étymologie de « ralenti »
- (Date à préciser) Participe passé substantivé de ralentir.
ralenti au Scrabble
Le mot ralenti vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ralenti - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ralenti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ralenti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de ralenti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de introvertis Rimes de sotie Rimes de introvertis Rimes de ex-petit Rimes de assujetties Rimes de investis Rimes de compati Rimes de emboutit Rimes de caillebotis Rimes de penalties Rimes de réparties Rimes de retentit Rimes de combattît Rimes de rôtie Rimes de fifties Rimes de ressortit Rimes de ralenti Rimes de pervertis Rimes de amati Rimes de amnisties Rimes de spermaceti Rimes de inabouti Rimes de antipathie Rimes de assorties Rimes de extraverti Rimes de aplatie Rimes de muftis Rimes de ventis Rimes de encéphalopathie Rimes de sorties Rimes de cliquetis Rimes de Kiribati Rimes de différentie Rimes de tee Rimes de palma-christi Rimes de avertis Rimes de embouties Rimes de bâtis Rimes de frichtis Rimes de ébattît Rimes de picotis Rimes de abatis Rimes de sentis Rimes de divertit Rimes de engloutie Rimes de bâtit Rimes de repentis Rimes de sortît Rimes de travestie Rimes de gentilsMots du jour
introvertis sotie introvertis ex-petit assujetties investis compati emboutit caillebotis penalties réparties retentit combattît rôtie fifties ressortit ralenti pervertis amati amnisties spermaceti inabouti antipathie assorties extraverti aplatie muftis ventis encéphalopathie sorties cliquetis Kiribati différentie tee palma-christi avertis embouties bâtis frichtis ébattît picotis abatis sentis divertit engloutie bâtit repentis sortît travestie gentils
Les citations sur « ralenti »
- En vrai, ça dure pas bien longtemps, une journée qui se répète pour rien. Je préfère la nuit. Quand j'en ai pas assez, je garde les yeux fermés une partie du jour. Tout se ralentit dans l'obscurité, vu qu'il y a rien qui indique le temps si on n'a pas de pendule, et il y en a pas dans ma chambre, juste la cloche qui sonne dehors, mais je l'ai perdu depuis longtemps ce compte-là. C'est pour ça que j'aime la nuit, parce que le temps peut s'accrocher nulle part. Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Ils font ça tout le temps, les vieux. Ils mâchonnent. Ils digèrent leur vie. Ils la ruminent, se la repasse en plusieurs fois, au ralenti, pour en tirer le meilleur. Leur cerveau est un estomac de vache. Si le verbe a pris un sens négatif, c'est parce qu'on croit à tort que ruiner, c'est stagner.
Mais mâchonner sa vie, c'est un travail.
Ici, à la campagne, on rumine volontiers. On fait même ça à plusieurs, chacun y va de son anecdote. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Ce qui m’a un peu embêté pendant le confinement, c’est cette idée qu’on a fonctionné au ralenti. C’était un peu un stage d’initiation à la vieillerie, voire, à la retraite. Alors comment on fait pour avoir de nouvelles idées, et de nouvelles idées de mise en forme ? C’est compliqué.Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Jean-Yves Lafesse invité de Storytelling,Fréquence ESJ, mercredi 13 mai 2020,
- Et tout à coup ce filet d'eau sur un volcan, la chute mince et ralentie de l'esprit.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Pèse-Nerfs (1925)
- Ils font ça tout le temps, les vieux. Ils mâchonnent. Ils digèrent leur vie. Ils la ruminent, se la repasse en plusieurs fois, au ralenti, pour en tirer le meilleur. Leur cerveau est un estomac de vache. Si le verbe a pris un sens négatif, c'est parce qu'on croit à tort que ruiner, c'est stagner.Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)
- Je n’aimais pas ces passages en coup de vent qui limitaient mes échanges, faisaient parfois bégayer les gens en ma présence ou les rendaient silencieux parce qu’ils ne savaient plus trop comment rester eux-mêmes. C’est pour cela que j’allais souvent vers eux pour les prendre dans mes bras afin de ralentir le temps, d’abolir la distance, de rappeler que nous étions tous des êtres de chair. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Cinq ou six mois d'hymen ralentissent les flammes.Auteur : Edme Boursault - Source : Esope à la cour (1701), II, 2
- Alourdi par la mésestime de soi, l'humain ralentit. Les doutes le font stagner. La peur, reculer.Auteur : Sophie Jomain - Source : Quand la nuit devient jour (2016)
- Pendant les inhumations, tout était au ralenti, les gestes, les sourires, les signes de tête, on aurait dit que tous les instincts savaient que cela représentait en quelque sorte le respect de la mort elle-même.Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : La Terre des mensonges (2009)
- Maintenant, le temps semble ralentir, se diviser en secondes longues que je peux savourer, où je peux me glisser tout entière, faire en sorte que chaque parcelle de ma peau ressente en long et en large ce moment-là. Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux: ils nous tuent pour leur plaisir. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019
- On ralentit, on allait entrer dans un patelin. Les mômes y se cassent. On se dit: on leur fait peur.Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)
- Le parcours de l'existence est un toboggan lancé à toute allure qui parfois ralentit on ignore pourquoi.Auteur : Dominique Rolin - Source : Journal amoureux (2000)
- Je travaille beaucoup, je fais plus de sport qu'à 40 ans, je ne me sens ni ralentie, ni diminuée et j'aime me sentir séduisante.Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview accordée au magazine Elle, le 25 janvier 2019
- Les grands amoureux sont de grands oisifs. Ou de grands rêveurs. Lamartine sur son lac, Musset à Venise, Chopin au piano, Albert Cohen, fonctionnaire distrait. Ils ralentissaient le temps, dépiautaient chaque minute pour en faire une éternité de frissons.Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)
- Un bébé exige une attention soutenue tout au long de la journée. Et c'est fou de voir comment le temps semble se ralentir, quand il s'écoule minute par minute. Heureusement, il y a la sieste.Auteur : Guy Delisle - Source : Chroniques birmanes (2007)
- Un sentiment naît, grandit, s'épanouit, se dessèche comme une plante, par une évolution parfois ralentie, parfois rapide, toujours inconsciente.Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)
- La crise qui s'est instaurée dans le marché mondial du pétrole crée un risque de ralentissement économique, ici et là.Auteur : Georges Pompidou - Source : Discours du 31 décembre 1973.
- Beaucoup de gens disent qu'ils s'assagissent avec l'âge. En vérité, ils se tassent, ils ralentissent. Ils perdent de leurs saillances. Ils s'enlisent dans un sable mou et s'enfoncent en toute confiance. C'est ce qu'on appelle mûrir. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)
- Mon père avait une tête à arrêter les pendules. Je ne veux pas dire par là qu'il était laid c'était l'expression employée chez les ChronoGardes pour décrire quelqu'un qui avait le pouvoir de ralentir le débit du temps.Auteur : Jasper Fforde - Source : L'Affaire Jane Eyre (2004)
- Pour ralentir la circulation du coronavirus sur tout le territoire, les rassemblements de plus de 100 personnes ne seront pas autorisés.Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020
- L'Art, c'est la nature accélérée et Dieu au ralenti.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique
- Bon OK ! Mais si tu fais UNE tâche dans ma voiture je te vire et sans ralentir ! Compris ?Auteur : Sarah Dessen - Source : Cette chanson-là... (2006)
- Je me vois descendant dans le vide, au ralenti, et chaque événement est un choc contre une paroi imaginaire qui me fait rebondir.Auteur : Roger Fournier - Source : Moi, mon corps, mon âme, Montréal, etc... (1974)
Les mots proches de « ralenti »
Râle Râlement Ralentir Ralentissement Râler Ralingue Ralinguer Raller Rallié, ée Ralliement Rallier Rallongement Rallonger RallumerLes mots débutant par ral Les mots débutant par ra
râla râlai râlaient râlais râlait râlant râlant râlante ralbol râle râle râlé râlement râlent ralenti ralenti ralentie ralenties ralentir ralentira ralentirai ralentiraient ralentirais ralentirait ralentirent ralentirez ralentiriez ralentiront ralentis ralentis ralentissaient ralentissais ralentissait ralentissant ralentisse ralentissement ralentissements ralentissent ralentisseur ralentisseurs ralentissez ralentissiez ralentissions ralentissons ralentît ralentit râler râlera râlerai râlerait
Les synonymes de « ralenti»
Les synonymes de ralenti :- 1. réduit
2. diminué
3. soumis
4. limité
synonymes de ralenti
Fréquence et usage du mot ralenti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ralenti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ralenti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ralenti ?
Citations ralenti Citation sur ralenti Poèmes ralenti Proverbes ralenti Rime avec ralenti Définition de ralenti
Définition de ralenti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ralenti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ralenti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
