Définition de « nanti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nanti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nanti pour aider à enrichir la compréhension du mot Nanti et répondre à la question quelle est la définition de nanti ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe nantir. Synonyme : nangu, nanka, nanku, nansi, nantu, nasi




    Définitions de « nanti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NANTI, -IE, part. passé, adj. et subst.

    I. ? Part. passé de nantir* et adj.
    A. ? Qui est muni, pourvu de.
    1. DR., FIN. [Le compl. désigne des gages, des papiers officiels] Les créanciers n'avaient pas encore réclamé, et, bien nantis de leurs titres, ils attendaient (...) que la veuve s'informât de sa position pour lui demander le paiement intégral ou la continuation du revenu que l'emprunt leur assurait (Sand, Meunier d'Angib., 1845, p.80).
    ? Absol. Mes plus forts créanciers étaient bien disposés en ma faveur (...). Seul le capitaliste d'Oscar se montrait intraitable et me poursuivait à outrance: quoique nanti, il se prétendit à découvert, m'enlaça dans une procédure habile et expéditive (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.427).
    2. [Le compl. désigne une somme d'argent, des biens ou des avantages matériels] Cérizet, le vrai dépositaire de d'Estourny, restait nanti de sommes importantes alors engagées dans la Hausse, à la Bourse, et qui permettaient à Cérizet de se dire banquier (Balzac, Splend. et mis., 1844, p.183).La petite ville où il devait prendre le train se trouvait en fête. Chanteurs et jeux firent tant qu'il y passa la nuit, au bout de laquelle il se trouvait juste nanti du prix de son billet (Verlaine, Souv. et fantais., 1896, p.248).
    ? Absol. Qui jouit d'une fortune ou d'une situation confortable. Bourgeois nanti; les pays nantis. Allons-nous donc glorifier avec les économistes, et consacrer au profit des conservateurs nantis, le monopole? (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.236).
    B. ? P. anal.
    1. ADMIN. Le conseil général, nanti d'un large pouvoir délibérant, ne possède aucun moyen direct d'exécution (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss., 1934, p.12).Parmi les errants nantis d'un domicile légal, figuraient les colporteurs et les petits marchands (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.164):
    . ... il souhaite [le Vatican] recevoir un ambassadeur de Washington, mais il exige que ce soit un ambassadeur jouissant de la plénitude de ses droits et de ses prérogatives, normalement nanti de lettres de créance l'accréditant auprès du pape... Le Monde, 19 janv. 1952, p.12, col.5.
    2. [Le compl. désigne une qualité, un avantage quelconque] Elle était nantie de deux beaux yeux noirs et d'une jolie taille (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p.497).Gourmont se croyait-il nanti de la vraie, complète et définitive intelligence? (Léautaud, Journal, t. 4, 1922, p.75).Vous reviendrez nantie de deux mois de bonheur: avec ça on met la main sur l'avenir (Montherl., Pitié femmes, 1936, p.1166).
    3. [Le compl. désigne un objet quelconque] Ne rentrai-je pas chez moi nantie d'ampoules à ne plus pouvoir fermer la main! (Frapié, Maternelle, 1904, p.33).Il file à l'anglaise, nanti de quelques gâteaux dans ses poches pour grand-père (Butor, Passage Milan, 1954, p.159).
    ? Absol. Acheté un recueil de Tchekov, en trad. anglaise (collection Penguin) et une anthologie de poètes anglais (même collection). Me voici nanti (Gide, Carnets Égypte, 1939, p.1070).
    II. ? Subst. [Parfois avec une valeur dépréc.] Personne qui a de la fortune, une situation aisée. Je gagnai donc à pied l'avenue Friedland, et me trouvant d'une demi-heure en avance pour mon rendez-vous à la librairie de l'Étoile avec un autre jeune nanti (...) je m'assis sur un banc de l'avenue Friedland (Du Bos, Journal, 1927, p.188).Sans ça, qui supporterait les coups du sort et les humiliations d'une belle carrière (...), la turpitude des nantis, les gémissements des anéantis (Queneau, Zazie, 1959, p.154).
    Prononc.: [n? ?ti]. Fréq. abs. littér.: 69.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nanti \n??.ti\ masculin (pour une femme, on dit : nantie)

    1. Personnage riche ; richard ; rupin.
      • Il s'offrait de beaux habits qu'il n'osait pas porter. Il s'aventurait dans des lieux fréquentés par les nantis. Et il achetait les faveurs de belles femmes. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
      • L'image d'un rituel funéraire congolais en milieu urbain semble dominée par l'expression d'un rapport de force entre acteurs. Les nantis cherchent à impressionner dans l'espace du deuil en montrant de façon ostensible, leur richesse. (Vincent Dississa, Violence et funérailles au Congo?Brazzaville, Bulletin de l'APAD n° 25 (La Violence endémique en Afrique), 2003)

    Adjectif - français

    nanti \n??.ti\

    1. Qui a reçu des gages.
    2. (Par extension) Qui est pourvu de.
      • La chambre de Corbeau était la seule de l'étage encore nantie d'une porte. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
    3. (Par extension) Qui est riche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NANTIR. v. tr.
    Munir d'un nantissement, donner des gages pour assurance d'une dette. Cet homme ne prête point si on ne le nantit auparavant. Il ne veut rien prêter s'il n'est nanti. Il ne perdra rien dans cette affaire, il s'était nanti de gages sûrs, il s'était nanti. Il vieillit. En termes de Palais, Se nantir des effets d'une succession, S'en saisir comme y ayant droit, s'en emparer par précaution, sauf à rapporter.

    SE NANTIR signifie familièrement Se munir, se pourvoir de quelque chose par précaution. Je me suis nanti d'un bon manteau contre la pluie, d'un bon déjeuner avant de partir. Il vieillit. Fig., Nanti de cette assurance, je n'ai pas hésité à faire ce qu'on me demandait. Il signifie encore, absolument, Faire des profits dans un emploi, dans une place, et les mettre en réserve. Un homme nanti, bien nanti, Un homme qui s'est amassé une fortune, créé une situation avantageuse. Un politicien nanti.

    Littré

    NANTI (nanti, tie) part. passé de nantir
    • 1Qui a reçu des gages. Il prêta, mais nanti.
    • 2 Par extension, qui est en possession de. De l'objet qu'on poursuit je suis encor nanti, Molière, Éc. des femm. IV, 7. Nanti de ces papiers en qualité d'acquéreur, Grimm, Correspond. t. I, p. 301, dans POUGENS.

      Par une autre extension, dans le style familier, qui a du bien, de la fortune. Du latin d'un vieux proverbe L'homme adroit fait son parti. - Figaro?: Je le sais?; gaudeant bene nati. - Bazile?: Non, gaudeat bene nanti, Beaumarchais, Mariage de Figaro, Vaudeville final.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    NANTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1255 nantir (les pleges) «saisir (les garants)» (doc. ds Morlet, p.78); 2. 1283 nantir (les letres) «déposer (les lettres) auprès de quelqu'un» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, §1078); 3. 1495 nantir (un créancier) «mettre (un créancier) en possession d'un gage pour sûreté de sa dette» (Coutumes de Ponthieu, art.154 ds Nouv. coutumier gén., éd. C. A. Bourdot de Richebourg, t.1, p.99: si aucun créditeur est nanty par son debteur d'aucun gage); 4. a) 1572 nanti de qqc «pourvu de quelque chose» (Amyot, De la vertu morale, I ds Littré); b) 1694 se nantir de qqc. «se munir, se pourvoir de quelque chose, par précaution» (Ac.); c) 1823 trans. (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.489); 5. a) 1785 nanti adj. «riche» (Beaumarchais, Mariage de Figaro, vaudeville, p.370); b) 1922 subst. «personne riche» (L. Daudet, Sylla, p.212). Dér. de l'a. fr. nant «gage», refait sur nans, plur. de nam (ca 1150, Lois Guillaume, éd. J. E. Matzke, § 44), empr. à l'a. nord. nam «prise de possession» (FEW t.16, pp.596-597).

    nanti au Scrabble


    Le mot nanti vaut 5 points au Scrabble.

    nanti

    Informations sur le mot nanti - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nanti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nanti

    Les rimes de « nanti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de nanti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de ralenti      Rimes de inabouti      Rimes de hosties      Rimes de embouties      Rimes de apprenti      Rimes de ressenties      Rimes de sorties      Rimes de yéti      Rimes de partis      Rimes de bâtit      Rimes de décati      Rimes de aéropathie      Rimes de repenties      Rimes de sentît      Rimes de abêtis      Rimes de nanti      Rimes de yeti      Rimes de mufti      Rimes de surprise-partie      Rimes de imparti      Rimes de partie      Rimes de abattit      Rimes de compatie      Rimes de débattît      Rimes de sacristies      Rimes de rôti      Rimes de investît      Rimes de piquetis      Rimes de investi      Rimes de tutti frutti      Rimes de pressenti      Rimes de blottit      Rimes de travestit      Rimes de sortis      Rimes de repenti      Rimes de anti-graffiti      Rimes de repartis      Rimes de imparti      Rimes de fanti      Rimes de divertis      Rimes de appétits      Rimes de ressentis      Rimes de nanties      Rimes de déglutis      Rimes de titis      Rimes de assorti      Rimes de réparties      Rimes de ébattit      Rimes de abouti      Rimes de dynasties     

    Mots du jour

    ralenti     inabouti     hosties     embouties     apprenti     ressenties     sorties     yéti     partis     bâtit     décati     aéropathie     repenties     sentît     abêtis     nanti     yeti     mufti     surprise-partie     imparti     partie     abattit     compatie     débattît     sacristies     rôti     investît     piquetis     investi     tutti frutti     pressenti     blottit     travestit     sortis     repenti     anti-graffiti     repartis     imparti     fanti     divertis     appétits     ressentis     nanties     déglutis     titis     assorti     réparties     ébattit     abouti     dynasties     


    Les citations sur « nanti »

    1. Ah, le pouvoir ! L'homme qui le détient est nanti d'un sabre à double tranchant. S'il le baisse plus qu'il ne faut, il se coupe le tendon. S'il le lève plus que de raison, il se fend le crâne et devient fou.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    2. Qui pourrait nier que la France soit devenue une nation d'assistés? Les plus humbles ne vivent que grâce aux aides de la collectivité; les plus nantis ne savent plus ouvrir ou fermer eux-mêmes la portière de leur voiture.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Mal adapté parce que trop bien nanti, néfaste à l'équilibre biologique de la planète, l'être humain serait-il en définitive une erreur de la nature ?

      Auteur : Hubert Reeves - Source : L'heure de s'enivrer, L'univers a-t-il un sens ? (1986)


    4. La lecture n'est pas pour eux une échappatoire ou un loisir de nantis : lire c'est croître.

      Auteur : Vincent Borel - Source : Antoine et Isabelle (2010)


    5. Le désir de pauvreté est un désir de nanti.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    6. Quand un nanti rencontre un déshérité, que voulez-vous qu'ils se disent?

      Auteur : Jacques Meunier - Source : Les Gamins de Bogota (1977)


    7. L'amour est le privilège des nantis. Les crève-la-faim n'y ont pas accès. Leur monde est trop sordide pour seoir au rêve ; leur idylle est une imposture.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    8. Les fonctionnaires sont des nantis.

      Auteur : Raymond Barre - Source : 1980.


    9. L'Etat français prétend faire son possible pour que les citoyens puissent s'élever socialement, mais rien n'est prévu pour les aider à dégringoler. L'amnésie est la seule évasion des nantis.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    10. En France, les nantis ont le tempérament socialiste et le peuple, des instincts bourgeois.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)


    11. Nanti: Paradoxe vivant, car un nanti est rarement un opposant.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Un pédant avantageux, nanti de moins de lettres que de toupet.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages


    13. Le Liban était une espèce de Belfast arabe – un lieu de destructions sans précédent dans la récente histoire du monde. Ce pays était jadis la Suisse du Moyen-Orient, et sa capitale, Beyrouth, était aussi célèbre que le Midi de la France chez les nantis de la planète. Pourtant, depuis 1975, lorsque les phalanges chrétiennes et les milices islamistes avaient commencé à se battre, le pays n’avait plus connu que mort et dévastation.

      Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)


    14. Les directeurs qui gouvernent l'entreprise... se soumettent le moins possible aux suffrages des porteurs de titres... Ainsi survivent beaucoup d'affaires mal gérées dont les dirigeants, bien nantis, sont invulnérables.

      Auteur : François Bloch-Lainé - Source : Pour une doctrine de l'entreprise (1963)


    15. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    16. Ils n'ont plus le même monde mondial, ils n'ont plus le même monde humain. Autour d'eux, les filles et les fils d'immigrés, venus de pays moins nantis, ont vécu des expériences vitales inverses des leurs.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    17. D’autres avant moi ont dit, d’autres après moi diront à quel point s’est élargi le fossé entre les peuples nantis et ceux qui n’aspirent qu’à manger à leur faim, boire à leur soif, survivre et conserver leur dignité. Mais nul n’imaginera à quel point le grain du pauvre a nourri chez nous la vache du riche.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    18. Disons que l'idée de me battre dans un monde de nantis, moi, la fille de rien, sans beauté ni piquant, sans passé ni ambition, sans entregent ni éclat, m'a fatiguée avant même d'essayer.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    19. Contre l'avidité des marchands, contre l'ignorance et la méchanceté des nantis, contre la stupidité guerrière des nations qui organisent les tueries et les famines, les peuples pauvres ont cet invincible pouvoir: le silence, la lumière.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


    20. Les nantis devraient cependant savoir, depuis 1789, que les exploités sont capables de trucider leurs exploiteurs. Un de ces soirs, les affamés pendront les repus aux candélabres et ce sera justice !

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Le Cornac (2000)


    21. Elle est de ceux qui pensent que personne n'est si nanti qu'il puisse laisser l'amour derrière soi.

      Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


    22. A moins d'être riche, il est absolument inutile d'être un garçon charmant. Le romanesque est le privilège des nantis, et non la profession des chômeurs. Les pauvres doivent être pratiques et prosaïques.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Modèle millionnaire (1887)


    Les citations sur nanti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nanti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nanti »

    NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

    Les mots débutant par nan  Les mots débutant par na

    nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

    Les synonymes de « nanti»

    Les synonymes de nanti :

      1. fourni
      2. approvisionné
      3. armé
      4. garni
      5. livré
      6. muni
      7. pourvu
      8. servi
      9. riche
      10. possédant
      11. ayant
      12. privilégié
      13. élu
      14. avantagé
      15. aidé
      16. gratifié
      17. prospère
      18. florissant
      19. fortuné
      20. heureux
      21. aisé
      22. opulent
      23. abondant
      24. luxueux
      25. fastueux
      26. somptueux

    synonymes de nanti

    Fréquence et usage du mot nanti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nanti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nanti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nanti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nanti     Citation sur nanti   Poèmes nanti   Proverbes nanti   Rime avec nanti    Définition de nanti  


    Définition de nanti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nanti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nanti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:37:25