Définition de « engloutis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot engloutis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur engloutis pour aider à enrichir la compréhension du mot Engloutis et répondre à la question quelle est la définition de engloutis ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe engloutir.

    Pas de définition complémentaire
    ENGLOUTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1050 anglutet (Vie de St Alexis, éd. C. Storey, 305, leçon du ms. L. ne convenant pas à l'assonance, éd. Gaston Paris de 1872)]; 1193-97 « dévorer, avaler gloutonnement » (Hélimant, Les vers de la mort, éd. Walberg, XXX, 5). Du b. lat. ingluttire.

    engloutis au Scrabble


    Le mot engloutis vaut 10 points au Scrabble.

    engloutis

    Informations sur le mot engloutis - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot engloutis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    engloutis

    Les rimes de « engloutis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de engloutis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de démenties      Rimes de anti-graffiti      Rimes de travesti      Rimes de pressentie      Rimes de nantie      Rimes de aboutie      Rimes de dévêtit      Rimes de emboutie      Rimes de tout-petit      Rimes de démentit      Rimes de blottie      Rimes de introverti      Rimes de démentie      Rimes de imparti      Rimes de investie      Rimes de reparties      Rimes de fifty      Rimes de city      Rimes de garanti      Rimes de senties      Rimes de penalties      Rimes de aboutis      Rimes de investies      Rimes de titi      Rimes de moiti      Rimes de gentil      Rimes de hosties      Rimes de réparties      Rimes de amnistie      Rimes de gentils      Rimes de impartie      Rimes de inaverti      Rimes de extraverti      Rimes de empuanti      Rimes de appentis      Rimes de introvertis      Rimes de bâtie      Rimes de lotis      Rimes de nanti      Rimes de abrutit      Rimes de surprise-party      Rimes de anti      Rimes de aplatis      Rimes de garantis      Rimes de spaghettis      Rimes de aboutis      Rimes de loti      Rimes de basmati      Rimes de rôti      Rimes de contrepartie     

    Mots du jour

    démenties     anti-graffiti     travesti     pressentie     nantie     aboutie     dévêtit     emboutie     tout-petit     démentit     blottie     introverti     démentie     imparti     investie     reparties     fifty     city     garanti     senties     penalties     aboutis     investies     titi     moiti     gentil     hosties     réparties     amnistie     gentils     impartie     inaverti     extraverti     empuanti     appentis     introvertis     bâtie     lotis     nanti     abrutit     surprise-party     anti     aplatis     garantis     spaghettis     aboutis     loti     basmati     rôti     contrepartie     


    Les citations sur « engloutis »

    1. Éternité, néant, passé, sombres abîmes,
      Que faites-vous des jours que vous engloutissez !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac


    2. Il y a des femmes qui vous engloutissent comme des bouches d'égout.

      Auteur : Manuel Vázquez Montalbán - Source : Le Labyrinthe grec (1991)


    3. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    4. Nous vivons trop dans les livres et pas assez dans la nature, et nous ressemblons à ce niais de Pline le Jeune qui étudiait un orateur grec pendant que sous ses yeux le Vésuve engloutissait cinq villes sous la cendre.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    5. Ses cheveux semblaient deux masses d'or, mais ils étaient trop abondants et bourrelaient son front bas de deux profondes vagues chargées d'ombre, qui engloutissaient les oreilles et se tordaient en sept tours sur la nuque.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), I, 5


    6. De tous temps, les romanciers ont fait des phrases sur le décor où se rencontrent leurs amoureux ; mais il n'y a qu'eux, romanciers, qui voient les détails de ce décor ; les amoureux n'en voient rien, engloutis qu'ils sont dans la bouillie pour les chats.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    7. Des deux côtés de la lourde chope où il engloutissait son nez, les yeux de Boubouroche flambaient comme des yeux d'ours.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    8. Éternité, néant, passé, sombres abîmes, - Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac


    9. Les OGM, laissez-moi me marrer. Les mecs qui y travaillent engloutissent des budgets phénoménaux pour croiser le chou et le radis. A l'arrivée: une plante nouvelle, avec les racines du chou et les feuilles du radis.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    10. Le deuil, cette traversée du passé dans l'abolition de l'avenir et l'engloutissement de l'instant...

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)


    11. Il s'en est fallu de bien peu que je ne laissasse ici-bas aucune trace de mon passage. Que la barque s'engloutisse, mais qu'au moins elle laisse derrière elle un sillage !

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    12. Les marécages. Grise n'avait pas menti : pas très dangereux mais deprimants. Villages engloutis, clochers qui jaillissaient de terre comme des balises abandonnés...

      Auteur : Thomas Geha - Source : Alone contre Alone (2008)


    13. Des mâtins, d'un seul coup de gosier, engloutissaient des blocs de chair énormes.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    14. Certains êtres sont comme des sables mouvants; n'entrez pas dans leur intimité de peur d'être engloutis.

      Auteur : Andrée Maillet - Source : Le Lendemain n'est pas sans amour (1963)


    15. Je réfléchis à tout cela et à la fugacité frustrante de la vie. Une crotte de mouche au milieu de l'éternité, avant que l'obscurité ne nous engloutisse.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


    16. La Mer rouge se trouve entre le présent et l'avenir des écrivains. Pour un Moïse qui la passe à pied sec que de Pharaons s'y engloutissent!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Une de ces fameuses coquettes qui dévorent en engloutissent en peu de temps les plus gros patrimoines.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    18. Vous pouvez contester Platon sans que Zeus vous foudroie et réfuter l'apôtre Paul sans que les Enfers vous engloutissent.

      Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


    19. Bien que les paquebots, depuis le Titanic et même auparavant, aient toujours été plus ou moins destinés à finir échoués, engloutis, torpillés, dévastés par le feu, éventrés par des icebergs ou éperonnés par leurs congénères, il était d'usage, au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, d'apporter un certain soin à leur présentation.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    20. C'était cela, la vie, cette descente continue vers le néant tout tombait, l'univers n'était qu'un immense, qu'un extatique engloutissement.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    21. Jusqu'à ce que la Mort, ouvrant son aile immense,
      Engloutisse à jamais dans l'éternel silence
      L'éternelle douleur.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Désespoir


    22. A huit heures on mangeait encore. Les hommes déboutonnés, en bras de chemise, la face rougie, engloutissaient comme des gouffres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    23. J'ai vu - mais la motte déserte
      N'a plus de flux ni de reflux
      Et la matrice trop ouverte
      Attend vainement le phallus.
      J'ai perdu depuis une année
      Mes compagnons, déjà trop vieux,
      Et mes beaux poils du périnée
      Sont engloutis dans divers lieux.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    Les citations sur engloutis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot engloutis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « engloutis »

    Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngrais

    Les mots débutant par eng  Les mots débutant par en

    engageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures

    Les synonymes de « engloutis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot engloutis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « engloutis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot engloutis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Engloutis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations engloutis     Citation sur engloutis   Poèmes engloutis   Proverbes engloutis   Rime avec engloutis    Définition de engloutis  


    Définition de engloutis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot engloutis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot engloutis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:10:49