Définition de « coati »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coati de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coati pour aider à enrichir la compréhension du mot Coati et répondre à la question quelle est la définition de coati ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.a.ti)

  • Mammifère carnassier et omnivore de la famille des Procyonidés qui vit dans les forêts du Mexique jusqu’en Amérique du Sud, au corps mince recouvert d’un pelage touffu marron gris, au museau pointu terminé par une petite trompe mobile, à la queue longue et annelée (nom scientifique : Nasua nasua). - Le coati vit en groupes dans les forêts d’Amérique.


    Définitions de « coati »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COATI, subst. masc.

    ,,T. de Zoologie. Mammifère carnassier commun en Amérique, qui est de la grosseur d'un chat et ressemble au raton`` (Ac. 1932); cf. Cuvier, Leçons d'anat. comp. t. 2, 1805, p. 9 et J.-B. Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 346.
    Prononc. et Orth. : [k?ati]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1558 Coati (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amerique, fol. 93bds König, p. 70). Empr. au tupi coati « id. » (v. Fried.). Fréq. abs. littér. : 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coati \k?.a.ti\ masculin

    1. Mammifère carnassier et omnivore de la famille des Procyonidés qui vit dans les forêts du Mexique jusqu'en Amérique du Sud, au corps mince recouvert d'un pelage touffu marron gris, au museau pointu terminé par une petite trompe mobile, à la queue longue et annelée (nom scientifique : Nasua nasua).
      • Le coati ressemble beaucoup aux ratons, dont il diffère cependant par la longueur de son nez, espèce de boutoir qui dépasse de plus de huit centimètres la mâchoire supérieure ; ce nez est très mobile et lui sert à fouir.(Georges-Louis Leclerc de Buffon, Le Buffon illustré, à l'usage de la jeunesse : contenant une description très complète des mammifères, oiseaux, poissons, reptiles, insectes et coquilles, 1883)
      • Ces animaux s'apprivoisent avec plus ou moins de succès : le kinkajou a la réputation d'être plus doux que le coati. (Recueil de médecine vétérinaire, Volume 162, 1986)
      • Quant à Pedro le coati, il vit dans un zoo et passe le plus clair de son temps à taper la belote avec ses potes tigres, éléphants, pingouins qui se comportent comme des beaufs moyens.(Eric Loret, Affaire courante., Libération, 3 mai 2001)
      • D'autres animaux ont ensuite fait leur apparition, tels que le coati, le rat et, plus récemment, le lapin.(Olivier Bras, L'île de Robinson voit filer ses trésors, Libération, 6 janvier 2005)
      • Dans le fouillis végétal où s'entrelacent cinq mille plantes différentes, arbres, lianes, fougères, mousses, orchidées, dans un perpétuel combat pour la lumière et la vie : le nid minuscule du colibri, avec un ?uf sur le point d'éclore et un oisillon déjà né ; les chauves-souris d'un blanc duveteux, repliées à l'abri d'une feuille géante ; le coati, un mammifère au nez fouineur et à la fourrure lustrée, ou encore la grosse tarentule noire aux pattes orangées, qui peut rester vingt ans tapie dans le même terrier, à attendre ses proies.(Joëlle Stolz, Plongée au Costa Rica, royaume de la biodiversité, Le Monde, 2 janvier 2009)
      • Nul autre pays au monde n'abrite davantage de mammifères. Quelques-unes des espèces les plus emblématiques, comme le jaguar et le loup à crinière, sont presque impossibles à apercevoir. D'autres en revanche, dont les coatis, les capybaras et des singes en tout genre, peuvent s'observer à la faveur d'une excursion. (Brésil, version numérique, Lonely Planet, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COATI. n. m.
    T. de Zoologie. Mammifère carnassier commun en Amérique, qui est de la grosseur d'un chat et ressemble au raton.

    Littré

    COATI (ko-a-ti) s. m.
    • Terme d'histoire naturelle. Mammifère d'Amérique, qui est de la grosseur d'un chat (viverra nasua et narica).

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COATI. Ajoutez?: - ÉTYM. Mot galibi, qui est donné dans l'ouvrage posthume de Margrav, publié par Laet, en 1648 (ROULIN).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COATI, s. m. (Hist. nat. Zool.) ce nom a été donné à plusieurs especes d'animaux quadrupedes du Bresil, si différens les uns des autres, que l'on n'est pas encore parvenu à les rapporter à un même genre : mais quoi qu'il en soit du genre, il nous suffiroit de bien connoître les especes. Celle que l'on appelle coati-mondi a été décrite par M. Perraut, qui en avoit disséqué trois : la longueur de la tête du plus grand (Hist. nat. fig. 2. Plan. VI.) étoit de six pouces & demi depuis le bout du museau jusqu'à l'occiput ; il avoit seize pouces depuis le derriere de la tête jusqu'à l'origine de la queue, dont la longueur étoit de treize pouces : le museau ressembloit à celui du cochon ; mais il étoit plus long, plus étroit, & plus mobile ; il se recourboit facilement en-haut. Cet animal avoit cinq doigts à chaque patte, un peu plus longs dans les pattes de devant que dans celles de derriere ; & à chaque doigt un ongle noir, long, crochu, & creux comme ceux du castor. Les pattes de derriere ressembloient à celles de l'ours ; mais la plante étoit dégarnie de poil, & revêtue d'une peau douce : il y avoit derriere le talon des callosités longues de cinq ou six lignes : le poil étoit court, rude, bouchonné, noirâtre sur le dos & sur quelques endroits de la tête, aux extrémités des pattes & du museau, & mêlé d'un peu de noir & de beaucoup de roux sur le reste du corps, mais plus doré en quelques endroits du dessous du ventre & de la gorge. Il y avoit sur la queue plusieurs anneaux, les uns noirâtres, & les autres mêlés de noir & de roux. La langue étoit un peu sillonnée, & au reste ressembloit à-peu-près à celle des chiens. Les yeux étoient petits comme ceux du cochon, & les oreilles rondes comme celles des rats : il y avoit au-dehors de l'oreille un poil court, & au-dedans un poil plus long & plus blanchâtre. Les dents canines étoient grises, transparentes, & fort longues, sur-tout celles de la mâchoire inférieure : chaque mâchoire avoit six dents incisives : la gueule étoit fort grande, & la mâchoire inférieure beaucoup plus courte que celle d'en-haut, comme dans le cochon. On dit que le coati-mondi ronge sa queue, de sorte qu'on ne peut pas déterminer au juste la longueur de cette partie.

    On avoit apporté à M. Perraut deux au res animaux sous le nom de coati-mondi, mais ils étoient plus petits, & fort différens de celui dont on vient de faire mention ; ils n'avoient pas les dents canines, ni les ralons éperonnés par des callosités : l'un de ces animaux avoit le museau fendu comme un lievre ; cette partie, le tour des yeux & des oreilles, étoient dégarnis de poil, & de couleur rouge : les dents ressembloient à celles du castor, & la queue étoit courte. Il y avoit aux piés de devant cinq doigts ; les trois du milieu étoient vraiement des doigts, mais les deux autres étoient placés comme des pouces à une certaine distance des doigts, un de chaque côté ; celui du côté intérieur étoit très petit ; il ne se trouvoit aux piés de derriere que quatre doigts, dont l'un étoit éloigné des trois autres comme un pouce, & fort court ; il étoit placé au côté extérieur des doigts.

    Enfin M. Perraut décrit un quatrieme animal qui avoit été donné sous le nom de coati. C'étoit une femelle : elle avoit le poil roux par tout le corps, excepté la queue qui étoit marquée de plusieurs cercles d'un fauve brun, & l'extrémité des pattes & le dessus des oreilles qui avoient une teinte plus brune que celle du reste du corps ; excepté aussi l'extrémité du museau, qui étoit d'un gris brun. Ce coati avoit des moustaches d'un poil fort noir ; ce même poil se trouvoit à la mâchoire inférieure & aux joues : il n'y avoit point d'éperons aux pattes de derriere : enfin les dents ressembloient à celles des chiens. Mém. de l'Acad. royale des Sciences, depuis 1666 jusqu'à 1699, tome III. part. II. p. 17. & suiv. Voyez Quadrupede. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « coati »

    (1558) Par l'intermédiaire du portugais quati, du tupi. Le mot coati est d'origine guaranie, et signifie « nez allongé » (coá : nez, et  : long ou allongé).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COATI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1558 Coati (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amerique, fol. 93bds König, p. 70). Empr. au tupi coati « id. » (v. Fried.).

    coati au Scrabble


    Le mot coati vaut 7 points au Scrabble.

    coati

    Informations sur le mot coati - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coati au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coati

    Les rimes de « coati »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de coati peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de abruties      Rimes de scaferlati      Rimes de ex-petits      Rimes de combattît      Rimes de travestis      Rimes de gentil      Rimes de avertis      Rimes de cristi      Rimes de avertit      Rimes de bâtit      Rimes de tout-petits      Rimes de ralenti      Rimes de sifflotis      Rimes de consenties      Rimes de rôtie      Rimes de garanti      Rimes de loti      Rimes de abêtit      Rimes de ex-petit      Rimes de converti      Rimes de petits      Rimes de appesantie      Rimes de décati      Rimes de assujetti      Rimes de convertis      Rimes de sortie      Rimes de aplatis      Rimes de ébattît      Rimes de antipathie      Rimes de aplati      Rimes de dessertie      Rimes de sortis      Rimes de ressenties      Rimes de sotie      Rimes de spermaceti      Rimes de Haïti      Rimes de ex-petit      Rimes de sociopathie      Rimes de abêti      Rimes de bâtie      Rimes de inverti      Rimes de repentis      Rimes de extravertie      Rimes de yeti      Rimes de engloutit      Rimes de lattis      Rimes de tees      Rimes de abrutit      Rimes de pressentis      Rimes de abruti     

    Mots du jour

    abruties     scaferlati     ex-petits     combattît     travestis     gentil     avertis     cristi     avertit     bâtit     tout-petits     ralenti     sifflotis     consenties     rôtie     garanti     loti     abêtit     ex-petit     converti     petits     appesantie     décati     assujetti     convertis     sortie     aplatis     ébattît     antipathie     aplati     dessertie     sortis     ressenties     sotie     spermaceti     Haïti     ex-petit     sociopathie     abêti     bâtie     inverti     repentis     extravertie     yeti     engloutit     lattis     tees     abrutit     pressentis     abruti     


    Les citations sur « coati »

    Les citations sur coati renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coati en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coati »

    CoacherCoacquéreurCoacquisitionCoactif, iveCoactionCoadjuteurCoadjutorerieCoadjuvant, anteCoagulabilitéCoagulationCoagulé, éeCoagulerCoalescenceCoalitionCoaltarementCoaltarerCoassementCoasserCoassurance

    Les mots débutant par coa  Les mots débutant par co

    coaccusécoaccuséscoachcoachecoachécoachercoachescoachscoactionnairescoadjuteurCoadoutcoagulacoagulaientcoagulaitcoagulantcoagulantcoagulantcoagulantescoagulantscoagulâtcoagulationcoagulecoagulécoaguléecoaguléescoagulentcoagulercoaguleracoaguléscoalisaientcoaliséecoaliséecoalisentcoalisercoaliséscoaliséscoalitioncoalitionscoaltarCoarazeCoarrazecoassaientcoassantcoassecoassementcoassementscoassentcoasserCoat-MéalCoatascorn

    Les synonymes de « coati»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coati dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coati » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coati dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coati ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coati     Citation sur coati   Poèmes coati   Proverbes coati   Rime avec coati    Définition de coati  


    Définition de coati présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coati sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coati notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:57:20