Définition de « instruit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instruit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instruit pour aider à enrichir la compréhension du mot Instruit et répondre à la question quelle est la définition de instruit ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Une personne qui connait les informations et plus généralement qui a un savoir encyclopédique. - Un humain instruit est un oisif qui tue le temps en étudiant. George Bernard Shaw Synonyme : informé



    Pas de définition complémentaire
    INSTRUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. enstruire « former l'esprit de quelqu'un par des préceptes, des leçons » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXXI, 10); 1346 instruit part. passé adj. (bien, mal) instruit « (bien, mal) élevé » (cité ds Mém. Société hist. Paris, 24, 54, ds FEW t. 4, p. 725b); 1592 pronom. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XIV, 69); b) fin xives. « (en parlant de choses) apporter un enseignement, servir de leçon » (E. Deschamps, Ballades de Moralitez, CCLVI, 25 ds ?uvres complètes, éd. de Queux de St Hilaire, II, 95); c) 1677 « dresser un animal » (Boss., Connaiss., V, 1 ds Littré); 2. a) ca 1200 instruire qqn de qqc. « mettre quelqu'un en possession d'une connaissance particulière » (Dialogue Gregoire, éd. W. Foerster, p. 363, 9); b) 1672 « donner ses instructions, ses directives » (Boileau, Epistre, éd. A. Cahen, IV, 98); 3. 1549 dr. instruire ung proces (Est.); 1798 un procés instruit (Ac.). Empr. au lat.instruere « assembler dans, dresser; munir, outiller », sens qui subsiste dans l'a. fr. estruire « construire » ca 1175 (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 9238) en face du sens plus fréquent de « instruire » qui apparaît en lat. à l'époque impériale. La francisation différente de celle des verbes en -uere s'est faite sur le modèle de détruire*, construire*.

    instruit au Scrabble


    Le mot instruit vaut 8 points au Scrabble.

    instruit

    Informations sur le mot instruit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instruit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instruit

    Les rimes de « instruit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de instruit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de mi-nuit      Rimes de fuie      Rimes de ennuient      Rimes de ensuit      Rimes de anti-truie      Rimes de reproduits      Rimes de puy      Rimes de traduis      Rimes de coupe-circuits      Rimes de enduits      Rimes de court-circuits      Rimes de bruits      Rimes de détruis      Rimes de nuis      Rimes de appui      Rimes de bruit      Rimes de déduis      Rimes de court-circuit      Rimes de enduits      Rimes de presse-fruits      Rimes de déduits      Rimes de poursuit      Rimes de produit      Rimes de Estaimpuis      Rimes de ennui      Rimes de circuit      Rimes de conduits      Rimes de désennuie      Rimes de demi-muid      Rimes de fui      Rimes de minuit      Rimes de duit      Rimes de essuient      Rimes de ennuis      Rimes de retraduit      Rimes de parapluie      Rimes de truies      Rimes de sauf-conduit      Rimes de gratuit      Rimes de éconduit      Rimes de poursuis      Rimes de traduits      Rimes de sui      Rimes de depuis      Rimes de réduit      Rimes de ressui      Rimes de puits      Rimes de Willaupuis      Rimes de réduits      Rimes de induit     

    Mots du jour

    mi-nuit     fuie     ennuient     ensuit     anti-truie     reproduits     puy     traduis     coupe-circuits     enduits     court-circuits     bruits     détruis     nuis     appui     bruit     déduis     court-circuit     enduits     presse-fruits     déduits     poursuit     produit     Estaimpuis     ennui     circuit     conduits     désennuie     demi-muid     fui     minuit     duit     essuient     ennuis     retraduit     parapluie     truies     sauf-conduit     gratuit     éconduit     poursuis     traduits     sui     depuis     réduit     ressui     puits     Willaupuis     réduits     induit     


    Les citations sur « instruit »

    1. Lorsqu'on voit des gens très instruits contempler sans broncher l'oppression et la persécution, on ne sait ce qu'il faut mépriser le plus de leur cynisme ou de leur aveuglement.

      Auteur : George Orwell - Source : Vérité et mensonge


    2. Plus d'un homme instruit en est à ignorer que le seul moyen de changer d'idée est de changer d'action. Tous les passionnés exorcisent d'abord les pensées par des pensées, et bien vainement. L'ancien exorcisme, par le geste, était le plus sage.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    3. Ce monde des ombres qui gît en nous ne nous instruit pas de ses visées. Et l'on finit par mourir dans l'ignorance de ce que nous sommes.

      Auteur : Louis Nucéra - Source : Avenue des Diables-Bleus (1979)


    4. C'est le fait d'un ignorant d'accuser les autres de ses propres échecs; celui qui a commencé de s'instruire, s'en accuse soi-même; celui qui est instruit n'en accuse ni autrui ni soi-même.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel, V


    5. C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.

      Auteur : Boris Vian - Source : Les Fourmis


    6. Les hommes n'aiment point à vous admirer, ils veulent plaire; ils cherchent moins à être instruits, et même réjouis, qu'à être goûtés et applaudis; et le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 16, I, De la société et de la conversation


    7. Ah que n'ai-je, douze clercs aussi doctes, aussi parfaitement instruits que le furent Jérôme et Augustin !

      Auteur : Charlemagne - Source : In Histoire critique des doctrines de l'éducation en France de Gabriel Compayré (1879)


    8. On comprend que pour former de telles domestiques, il était préférable de ne pas faire étudier les filles: instruites, elles se seraient mises à se révolter. On ne leur demandait que d'être parfaitement soumises.

      Auteur : Chow Ching Lie - Source : Le Palanquin des larmes (1975)


    9. Un enfant qui ne s'est instruit qu'à l'école n'est pas un enfant instruit.

      Auteur : George Santayana - Source : Sans référence


    10. « Le défaut des Canadiens, c'est une qualité, c'est la complaisance ! » — C'est un des maîtres d'école qui parle. Il est bien instruit. — Je pense pas. Il est tout juste assez instruit pour rester ignorant. Écoute-le si tu veux, moi j'y crois pas, dit Gilles l'anarchiste. — La complaisance est une disposition à s'accommoder au plaisir et aux désirs des autres. C'est le désir de plaire par intérêt et en même temps la crainte de déplaire.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Le feu dans l'amiante


    11. Le pouvoir émanant de la force de quelques-uns, remplacé par la tyrannie émanant de la faiblesse de tous. Voici le destin naturel d'une démocratie mal instruite.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


    12. La parole doit venir à certains moments, mais ce qui instruit et ce qui donne c'est la présence. C'est elle qui est silencieusement agissante.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Sans référence


    13. Les espoirs des hommes instruits valent mieux que la richesse des ignorants.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    14. On gagne plus à connaître les bonnes qualités de son ennemi, qu'à être instruit de ses fautes.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    15. Seigneur, l'amour toujours n'attend pas la raison. - N'en doutez point, il l'aime. Instruits par tant de charmes, - Ses yeux sont déjà faits à l'usage des larmes.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), II, 2, Narcisse


    16. Les protestants sont en général mieux instruits que les catholiques. Ce doit être : la doctrine des uns exige la discussion, celle des autres la soumission. Le catholique doit adopter la décision qu'on lui donne; le protestant doit appendre à décider.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    17. Qui n'entend qu'une partie, n'instruit pas le procès.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. L'infatuation d'un homme instruit, loué, célébré partout, est une des sources de la sottise sans mesure.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 9 septembre 1921


    19. Le plus sot s'instruit par l'événement.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XVII, 32


    20. Ceux que le malheur n'abat point, il les instruit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Dès que l'on s'instruit en vue d'enseigner, on s'instruit mal.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    22. L'homme instruit prend conscience, à mesure qu'il vieillit, de l'immensité de son ignorance.

      Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


    23. L'homme instruit porte en lui des motifs éphémères de joie ; l'homme humain à pour lui l'éternité.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    24. Confident(e): Personne instruite par A des secrets de B, confiés personnellement par ce dernier à C.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    25. Ce qui instruit les sots, ce n'est pas la parole, mais le malheur.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    Les citations sur instruit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instruit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instruit »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instruit»

    Les synonymes de instruit :

      1. averti
      2. prévenu
      3. alerté
      4. informé
      5. avisé
      6. au

    synonymes de instruit

    Fréquence et usage du mot instruit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instruit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instruit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instruit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instruit     Citation sur instruit   Poèmes instruit   Proverbes instruit   Rime avec instruit    Définition de instruit  


    Définition de instruit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instruit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instruit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:14:15