Définition de « instruit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instruit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instruit pour aider à enrichir la compréhension du mot Instruit et répondre à la question quelle est la définition de instruit ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Une personne qui connait les informations et plus généralement qui a un savoir encyclopédique. - Un humain instruit est un oisif qui tue le temps en étudiant. George Bernard Shaw Synonyme : informé



    Pas de définition complémentaire
    INSTRUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. enstruire « former l'esprit de quelqu'un par des préceptes, des leçons » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXXI, 10); 1346 instruit part. passé adj. (bien, mal) instruit « (bien, mal) élevé » (cité ds Mém. Société hist. Paris, 24, 54, ds FEW t. 4, p. 725b); 1592 pronom. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XIV, 69); b) fin xives. « (en parlant de choses) apporter un enseignement, servir de leçon » (E. Deschamps, Ballades de Moralitez, CCLVI, 25 ds ?uvres complètes, éd. de Queux de St Hilaire, II, 95); c) 1677 « dresser un animal » (Boss., Connaiss., V, 1 ds Littré); 2. a) ca 1200 instruire qqn de qqc. « mettre quelqu'un en possession d'une connaissance particulière » (Dialogue Gregoire, éd. W. Foerster, p. 363, 9); b) 1672 « donner ses instructions, ses directives » (Boileau, Epistre, éd. A. Cahen, IV, 98); 3. 1549 dr. instruire ung proces (Est.); 1798 un procés instruit (Ac.). Empr. au lat.instruere « assembler dans, dresser; munir, outiller », sens qui subsiste dans l'a. fr. estruire « construire » ca 1175 (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 9238) en face du sens plus fréquent de « instruire » qui apparaît en lat. à l'époque impériale. La francisation différente de celle des verbes en -uere s'est faite sur le modèle de détruire*, construire*.

    instruit au Scrabble


    Le mot instruit vaut 8 points au Scrabble.

    instruit

    Informations sur le mot instruit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instruit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instruit

    Les rimes de « instruit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de instruit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de enfuis      Rimes de reconstruits      Rimes de enfui      Rimes de cuis      Rimes de autrui      Rimes de cuits      Rimes de microcircuit      Rimes de instruit      Rimes de construits      Rimes de reconduis      Rimes de Willaupuis      Rimes de introduits      Rimes de reconduit      Rimes de porte-parapluies      Rimes de reluit      Rimes de anti-truie      Rimes de circuits      Rimes de ennuis      Rimes de traduits      Rimes de produits      Rimes de séduit      Rimes de induit      Rimes de fuis      Rimes de séduits      Rimes de induits      Rimes de reconstruit      Rimes de fruits      Rimes de produit      Rimes de cuit      Rimes de biscuits      Rimes de conduit      Rimes de reconduits      Rimes de demi-muid      Rimes de microcircuits      Rimes de conduits      Rimes de fruit      Rimes de fui      Rimes de suis      Rimes de introduit      Rimes de instruit      Rimes de hui      Rimes de antibruit      Rimes de depuis      Rimes de produits      Rimes de suis      Rimes de coupe-circuit      Rimes de fortuits      Rimes de fuient      Rimes de Estaimpuis      Rimes de autodétruit     

    Mots du jour

    enfuis     reconstruits     enfui     cuis     autrui     cuits     microcircuit     instruit     construits     reconduis     Willaupuis     introduits     reconduit     porte-parapluies     reluit     anti-truie     circuits     ennuis     traduits     produits     séduit     induit     fuis     séduits     induits     reconstruit     fruits     produit     cuit     biscuits     conduit     reconduits     demi-muid     microcircuits     conduits     fruit     fui     suis     introduit     instruit     hui     antibruit     depuis     produits     suis     coupe-circuit     fortuits     fuient     Estaimpuis     autodétruit     


    Les citations sur « instruit »

    1. Il est rare qu'on écrive pour instruire les autres des connaissances qu'on a acquises, mais pour leur apprendre qu'on est instruit.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    2. Qui bien pâtit bien s'instruit.

      Auteur : Esope - Source : Fables, Le Berger et la mer


    3. Elle n'était pas innocente à la manière des demoiselles, - les animaux l'avaient instruite; - mais la raison et l'instinct de l'honneur l'empêchèrent de faillir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    4. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    5. Les protestants sont en général mieux instruits que les catholiques. Ce doit être : la doctrine des uns exige la discussion, celle des autres la soumission. Le catholique doit adopter la décision qu'on lui donne; le protestant doit appendre à décider.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    6. C'est le fait d'un ignorant d'accuser les autres de ses propres échecs; celui qui a commencé de s'instruire, s'en accuse soi-même; celui qui est instruit n'en accuse ni autrui ni soi-même.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel, V


    7. Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère : je m'avance vers celui qui me contredit, qui m'instruit.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer


    8. Adraste, vigilant et infatigable, avait surpris les alliés; il leur avait caché sa marche, et il était instruit de la leur.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIII


    9. L'homme cultivé peut tout apprendre ; l'homme instruit a déjà des provisions accumulées.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    10. Il est à propos que le peuple soit guidé, et non pas qu'il soit instruit; il n'est pas digne de l'être.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à d'Amilaville, 19 mars 1766


    11. Avec la moindre créature, on s'instruit, on s'enrichit, on goute mieux son bonheur.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953)


    12. Ce monde des ombres qui gît en nous ne nous instruit pas de ses visées. Et l'on finit par mourir dans l'ignorance de ce que nous sommes.

      Auteur : Louis Nucéra - Source : Avenue des Diables-Bleus (1979)


    13. Ce qui intéresse n'instruit jamais.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    14. J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    15. Très instruit, très pratique, «très débrouillard» pour employer un mot de la langue militaire française, c'était un tempérament superbe.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    16. Plutôt que répéter sans cesse à l'enfant que le feu brûle, consentons à le laisser un peu se brûler. L'expérience instruit plus sûrement que le conseil.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    17. La parole doit venir à certains moments, mais ce qui instruit et ce qui donne c'est la présence. C'est elle qui est silencieusement agissante.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Sans référence


    18. Le fait d'apprendre beaucoup n'instruit pas l'intelligence. Autrement il aurait instruit Hésiode et Pythagore, ainsi que Xénophane et Hécatée.

      Auteur : Héraclite - Source : Sans référence


    19. Selon l'idéal démocratique, une élite qui n'instruit pas le peuple est plus évidemment injuste qu'un riche qui touche ses loyers et ses coupons.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    20. Ceux que le malheur n'abat point, il les instruit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Le chirurgien s'instruit aux dépens de l'orphelin.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    22. Puisque la philosophie est celle qui nous instruit à vivre, et que l'enfance y a sa leçon, comme les autres âges, pourquoi ne la lui communique-t-on?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    23. Trop de liberté corrompt l'homme le plus honnête et le perd: la retenue l'instruit.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    24. Confident(e): Personne instruite par A des secrets de B, confiés personnellement par ce dernier à C.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    25. Il n'y a que deux classes d'hommes qui ne changent jamais de conduite: les plus instruits et les plus insensés.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    Les citations sur instruit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instruit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instruit »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instruit»

    Les synonymes de instruit :

      1. averti
      2. prévenu
      3. alerté
      4. informé
      5. avisé
      6. au

    synonymes de instruit

    Fréquence et usage du mot instruit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instruit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instruit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instruit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instruit     Citation sur instruit   Poèmes instruit   Proverbes instruit   Rime avec instruit    Définition de instruit  


    Définition de instruit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instruit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instruit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 07:48:25