Définition de « enfuient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfuient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfuient pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfuient et répondre à la question quelle est la définition de enfuient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe enfuir.

    Pas de définition complémentaire
    ENFUIR (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1050 (La Vie de St Alexis, éd. C. Storey, 189 : Ensur[e] nuit s'en fuit de la ciptét). Dér. de fuir*; préf. en-*.

    enfuient au Scrabble


    Le mot enfuient vaut 11 points au Scrabble.

    enfuient

    Informations sur le mot enfuient - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfuient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfuient

    Les rimes de « enfuient »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de enfuient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de fruit      Rimes de nuis      Rimes de microcircuit      Rimes de fuis      Rimes de puis      Rimes de introduit      Rimes de essuies      Rimes de bruit      Rimes de reconstruit      Rimes de produits      Rimes de ennuie      Rimes de induit      Rimes de sauf-conduits      Rimes de bruit      Rimes de cuis      Rimes de demi-nuit      Rimes de fui      Rimes de reconstruis      Rimes de autoproduit      Rimes de nuit      Rimes de muids      Rimes de enfuis      Rimes de suit      Rimes de minuit      Rimes de traduis      Rimes de duit      Rimes de enduit      Rimes de reconduits      Rimes de demi-muid      Rimes de presse-fruits      Rimes de réintroduit      Rimes de séduit      Rimes de instruits      Rimes de induits      Rimes de séduits      Rimes de porte-parapluie      Rimes de porte-parapluies      Rimes de séduits      Rimes de poursuit      Rimes de reconduit      Rimes de instruis      Rimes de puits      Rimes de déduit      Rimes de conduits      Rimes de recuits      Rimes de essuie      Rimes de conduit      Rimes de microcircuits      Rimes de sous-produit      Rimes de nuits     

    Mots du jour

    fruit     nuis     microcircuit     fuis     puis     introduit     essuies     bruit     reconstruit     produits     ennuie     induit     sauf-conduits     bruit     cuis     demi-nuit     fui     reconstruis     autoproduit     nuit     muids     enfuis     suit     minuit     traduis     duit     enduit     reconduits     demi-muid     presse-fruits     réintroduit     séduit     instruits     induits     séduits     porte-parapluie     porte-parapluies     séduits     poursuit     reconduit     instruis     puits     déduit     conduits     recuits     essuie     conduit     microcircuits     sous-produit     nuits     


    Les citations sur « enfuient »

    1. Comme un visage en pleurs que les brises essuient,
      L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Le crépuscule du matin


    2. Le sage d'efforce de ne pas voir les premiers plans immédiats, qui s'enfuient, mais de fixer les yeux sur les lointains, qui sont immobiles. - Le vrai repos vient de nous.

      Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


    3. Les pensées sont libres
      Qui peut les deviner
      Elles filent, s'enfuient
      Comme des ombres dans la nuit
      Aucun homme ne peut les connaître
      Aucun chasseur les abattre
      On n'y pourra rien changer
      Les pensées sont libres.


      Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : La Chorale des maîtres bouchers (2005)


    4. Hélas ! les années s'enfuient rapidement !

      Auteur : Horace - Source : Odes, XI


    5. La plupart des bienfaiteurs qui prétendent être cachés, après vous avoir fait du bien, s'enfuient comme la Galatée de Virgile: et se cupit ante videri.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    7. La joute d'Arlequin et de Scapin, qui se menacent avec grand bruit, se donnent quelques coups de bâton, et s'enfuient chacun de leur côté.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 juin 1769


    8. Les hommes ne regardent plus les femmes. Les femmes ne regardent plus les hommes. Ils exigent, elles réclament. Ils s'enfuient, elles menacent.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)


    9. De chaque détour surgissent ou s'enfuient une erreur, un mensonge involontaire, une vérité chenue de trente ans d'âge, qui gauchit les faits et respecte les figures.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    10. Un baiser calme dans la nuit
      Les plus lourdes ombres s'enfuient.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951), La ruche de ta chair, VII


    11. Derrière nous s'enfuient la jeunesse au teint lisse et sa grâce; l'âge blanchissant et desséché chasse les folâtres amours et le sommeil facile.

      Auteur : Horace - Source : Odes, II, 12


    Les citations sur enfuient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfuient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfuient »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfuient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enfuient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfuient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfuient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfuient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfuient     Citation sur enfuient   Poèmes enfuient   Proverbes enfuient   Rime avec enfuient    Définition de enfuient  


    Définition de enfuient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfuient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfuient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:33:06