Définition de « introduis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot introduis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur introduis pour aider à enrichir la compréhension du mot Introduis et répondre à la question quelle est la définition de introduis ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe introduire.

    Pas de définition complémentaire
    INTRODUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « faire entrer quelqu'un dans un endroit » entreduire (Psautier de Cambridge, 42, 3, ds T.-L.); 2. 1308 « faire admettre » ici part. passé instroduiz (S. Berthomé, Bibl. La Rochelle, ds Gdf. Compl.); 3. 1470 terme de dr. cause introduite (Lettres de Louis XI, IV, 175 ds Bartzsch, p. 65); 1804 introduire en justice (Code civil, art. no464, p. 86); 4. 1509 « faire admettre quelqu'un dans une société » (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, I, X : Bardus [...] introduisit une secte de Poëtes et rhetoriciens, lesquelz furent nommez Bardes); 5. 1529 « faire figurer, insérer (ici l'extrait d'auteur dans un ouvrage) » (G. Tory, Champfleury, fo6 vo); 6. 1569 « présenter à, donner accès auprès de quelqu'un » (E. Pasquier, Recherches, IV, 33 ds Hug.); 7. 1615 « faire entrer une marchandise dans un pays » (Montchretien, Traicté de l'Oeconomie Politique ds Kuhn, p. 32); 1797 introduire en contrebande (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 355); 8. 1828 introduire à (ici à la poésie) (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 9). Empr. au lat.introducere « amener, introduire », francisé au cours du xives. d'apr. conduire*.

    introduis au Scrabble


    Le mot introduis vaut 10 points au Scrabble.

    introduis

    Informations sur le mot introduis - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot introduis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    introduis

    Les rimes de « introduis »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de introduis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de éconduis      Rimes de buis      Rimes de reproduis      Rimes de enfuis      Rimes de fuit      Rimes de induit      Rimes de fuies      Rimes de nui      Rimes de cuit      Rimes de aujourd'hui      Rimes de ennuie      Rimes de parapluie      Rimes de conduit      Rimes de cuits      Rimes de nuit      Rimes de reconduis      Rimes de séduis      Rimes de sauf-conduits      Rimes de enduis      Rimes de induit      Rimes de court-circuits      Rimes de Bossuit      Rimes de relui      Rimes de hui      Rimes de enfuit      Rimes de séduit      Rimes de reconduit      Rimes de recuit      Rimes de lui      Rimes de celui      Rimes de porte-parapluies      Rimes de enduits      Rimes de court-circuit      Rimes de essuie      Rimes de fruit      Rimes de depuis      Rimes de poursuit      Rimes de instruit      Rimes de conduis      Rimes de réduits      Rimes de désennuie      Rimes de bruit      Rimes de enfuie      Rimes de instruis      Rimes de bruit      Rimes de enfui      Rimes de reproduit      Rimes de suis      Rimes de autrui      Rimes de cuit     

    Mots du jour

    éconduis     buis     reproduis     enfuis     fuit     induit     fuies     nui     cuit     aujourd'hui     ennuie     parapluie     conduit     cuits     nuit     reconduis     séduis     sauf-conduits     enduis     induit     court-circuits     Bossuit     relui     hui     enfuit     séduit     reconduit     recuit     lui     celui     porte-parapluies     enduits     court-circuit     essuie     fruit     depuis     poursuit     instruit     conduis     réduits     désennuie     bruit     enfuie     instruis     bruit     enfui     reproduit     suis     autrui     cuit     


    Les citations sur « introduis »

    1. On ne sait trop à quelle date, dans le refrain du Ca ira, s'introduisit le vers haineaux: «Les aristocrates à la lanterne».

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : Histoire de la langue française (1905-1938)


    2. Ceulx aussi qui maintenant introduisent es auditoires des mots estranges, en voulant louer ceulx qui harenguent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 22


    3. Les manipulations génétiques introduisent du poulet dans la pomme de terre, du scorpion dans le coton, du hamster dans le tabac, du tabac dans la laitue, l'homme dans la tomate.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    4. On ne se compose pas plus une sagesse en introduisant dans sa pensée les divers résidus de toutes les philosophies humaines qu'on ne se ferait une santé en avalant tous les fonds de bouteille d'une vieille pharmacie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    5. Tu vois quel est mon Eldorado, ma terre promise: c'est un rêve comme un autre; mais il a cela de spécial que je n'y introduis jamais aucune figure connue; que pas un de mes amis n'a franchi le seuil de ce palais imaginaire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    6. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    7. Souvent, nous parlions top ensemble, quitte à nous couper la parole, nos phrases se superposaient, elles s'entrechoquaient, une phrase s'introduisait dans l'autre par la fissure d'une respiration et la faisait imploser et la conversation changeait brutalement de direction.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    8. Coque en bois, quille en plomb, un mât, deux voiles et un rouf pontant le bateau à demi, sous lequel il y avait deux banquettes côte à côte. On s'y introduisait comme dans un sac de couchage.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : La mer est ronde (1975)


    9. Je succombe toujours aux gens qui rient. Les gens qui rient m'introduisent un instant dans leur propre tribu. Qu'est-ce qu'un rire après tout? Une explosion d'enfance partagée. C'est dans le rire que l'humanité nivelle ses différences et efface ses rides.

      Auteur : Monique Proulx - Source : Le coeur est un muscle involontaire (2002)


    10. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    11. Vous introduisez la campagne dans les habitations de la ville, et vous urbanisez l'entourage, les habitudes, le labeur même du campagnard.

      Auteur : Edmond About - Source : Le journal le XIXe siècle, 6 avril 1873.


    12. Comme si elle donnait la becquée à un nourrisson, elle introduisit la cuiller entre les lèvres molles du malade.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    13. Un silence immense occupait le village entier, il introduisait sa grande langue sale dans la pénombre des maisons, fourrageant dans la rouille de l'oubli et la poussière accumulée par les ans.

      Auteur : Julio Llamazares - Source : La pluie jaune (1990)


    14. La densité de l'Histoire ne détermine aucun de mes actes. Je suis mon propre fondement. Et c'est en dépassant la donnée historique, instrumentale, que j'introduis le cycle de ma liberté.

      Auteur : Frantz Fanon - Source : Peau noire, masques blancs (1952)


    15. Les grandes scènes et les grandes causes ne se jugent ni ne se plaident devant les peuples sans que de nouvelles idées ne s'introduisent dans les masses, et que le cercle de l'esprit humain ne s'élargisse.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Charles VII


    16. Les rites de consécration, qui introduisent dans le monde du sacré un être ou une chose, et les rites de désacralisation, ou d'expiation, qui, à l'inverse, rendent une personne ou un objet pur ou impur au monde profane.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    17. Marat était le représentant du prolétariat moderne, sorte d'esclavage tempéré par le salaire. Il introduisait sur la scène politique cette multitude jusque-là reléguée dans son impuissance.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847), XXXVIII


    18. Ainsi certaines gens, faisant les empressés, s'introduisent dans les affaires: ils font partout nécessaires, et, partout importuns, devraient être chassés.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    19. Plus éloquents chez eux qu'ils ne sont dans mes Vers,
      Si ceux que j'introduis me trouvent peu fidèle,
      Si mon oeuvre n'est pas un assez bon modèle,
      J'ai du moins ouvert le chemin:
      D'autres pourront y mettre une dernière main.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, Epilogue


    Les citations sur introduis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot introduis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « introduis »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « introduis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot introduis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « introduis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot introduis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Introduis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations introduis     Citation sur introduis   Poèmes introduis   Proverbes introduis   Rime avec introduis    Définition de introduis  


    Définition de introduis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot introduis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot introduis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:40:54