Définition de « bruit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bruit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bruit pour aider à enrichir la compréhension du mot Bruit et répondre à la question quelle est la définition de bruit ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??i) bruit (m)

  • Manifestation sonore sans harmonie régulière. - Jai entendu un bruit dans la cour. - Les bruits de la rue. - Il n’aime pas le bruit. - Ce n’est pas de la musique, ce n’est que du bruit.

  • (ucf|nouvelle), rumeur qui circule dans le public. - Le bruit court que le gouvernement serait sur le point de donner sa déminssion. - Ce sont des bruits infondés.

  • (vx) (ucf|tumulte), trouble, mouvement séditieux. - Il y a du bruit dans cette ville.

  • (term|Internet) Information sans rapport avec le sujet recherché. - Cette liste de diffusion était intéressante mais le nouveau modérateur est beaucoup trop tolérant avec le bruit.

  • (term|Électricité) (ucf|signal) aléatoire et indésirable, voire parasite, se superposant aux signaux utiles. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe bruire. (fr-verbe-flexion|ind.p.3s=oui|sub.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bruir.

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe bruir. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8) Synonyme : brouhaha , diaphonie , ouï-dire , son



    Pas de définition complémentaire
    BRUIRE, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1100-50 « faire du bruit » (Voy. de Charl. à Jérusalem, 379, Koschwitz dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 304); Trév. 1704 ,,n'est gueres en usages qu'à l'infinitif`` emploi auquel s'ajoute dep. Ac. 1740 la 3epers. de l'imp. de l'indicatif; ,,vieilli`` dans DG; 2. 1606 « murmurer, frémir » (Nicot). Issu du croisement entre le lat. rugi?re « rugir » (iers. apr. J.-C. [en parlant d'un âne] Suétone dans Forc.; ives. [d'un lion] Spartianus, ibid.) et *brage?re (braire*), d'où lat. vulg. *bru?ge?re attesté à la 3epers. du sing. de l'ind. prés. : brugit « il brame (d'un cerf) », viies. (Leges Alamannorum Pactus dans Monumenta Germaniae Historica, Legum sectio, I, 5, p. 28, 5); bruire est bien attesté au sens de « mugir (d'un lion, d'un taureau) » en a. fr. (début xiiies. dans T.-L.) [contrairement à l'indication du FEW t. 10, p. 546b, reproduite par Lar. Lang. fr., bruire ne semble pas attesté dans le ms. d'Oxford de Roland, v. le gloss. dans le Commentaire de Bédier, et J. J. Duggan, A Concordance of the Chanson de Roland, 1969].

    bruit au Scrabble


    Le mot bruit vaut 7 points au Scrabble.

    bruit

    Informations sur le mot bruit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bruit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bruit

    Les rimes de « bruit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de bruit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de ennuis      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de muids      Rimes de enfuient      Rimes de microcircuit      Rimes de déduit      Rimes de déduit      Rimes de réduit      Rimes de réduit      Rimes de puis      Rimes de enfuis      Rimes de aujourd'hui      Rimes de suis      Rimes de court-circuits      Rimes de conduis      Rimes de déduits      Rimes de grape-fruit      Rimes de réduit      Rimes de enduis      Rimes de nuit      Rimes de produit      Rimes de traduis      Rimes de hui      Rimes de reconstruit      Rimes de porte-parapluies      Rimes de construit      Rimes de celui      Rimes de demi-nuit      Rimes de courts-circuits      Rimes de cuits      Rimes de éconduis      Rimes de pertuis      Rimes de introduis      Rimes de reproduit      Rimes de produits      Rimes de reluit      Rimes de coupe-circuits      Rimes de désennuie      Rimes de demi-muid      Rimes de essuies      Rimes de fuie      Rimes de depuis      Rimes de induit      Rimes de cui-cui      Rimes de ennuie      Rimes de produits      Rimes de gratuit      Rimes de reproduits      Rimes de suit      Rimes de biscuit     

    Mots du jour

    ennuis     belles-de-nuit     muids     enfuient     microcircuit     déduit     déduit     réduit     réduit     puis     enfuis     aujourd'hui     suis     court-circuits     conduis     déduits     grape-fruit     réduit     enduis     nuit     produit     traduis     hui     reconstruit     porte-parapluies     construit     celui     demi-nuit     courts-circuits     cuits     éconduis     pertuis     introduis     reproduit     produits     reluit     coupe-circuits     désennuie     demi-muid     essuies     fuie     depuis     induit     cui-cui     ennuie     produits     gratuit     reproduits     suit     biscuit     


    Les citations sur « bruit »

    1. J'écoute, à demi transporté, - Le bruit des ailes du silence - Qui vole dans l'obscurité.

      Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Le Contemplateur


    2. Un tuyau acoustique perfectionné devait lui amener là-haut tous les bruits du rez-de-chaussée, jusqu'aux conversations des domestiques.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné


    3. Et ma vie solitaire et silencieuse marchait au travers du tumulte et du bruit avec les filles de mon imagination...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    4. La plus mauvaise roue fait le plus de bruit.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    5. Quand le salarié substitue des plaisirs dégradants à des travaux dégradants, qu'il s'évade de ses obligations pour se jeter à corps perdu dans la vitesse, le bruit, les distractions grossières, il dépose trop volontiers son bilan d'homme.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Les damnés de l'opulence (1970)


    6. Une sonnerie, ce n'est pas un bruit comme les autres; c'est une vrille qui vous transperce soudain le corps, qui embroche vos pensées et qui arrête tout, jusqu'aux mouvements du coeur.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: I. Confession de minuit (1920)


    7. Tête creuse et folle, souvent
      Fait plus de bruit que la plus sage.


      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Le Tonneau vide et le Tonneau plein


    8. Le vase où meurt cette verveine, - D'un coup d'éventail fut fêlé. - Le coup dut l'effleurer à peine: - Aucun bruit ne l'a révélé. - ... - Personne ne s'en doute; - N'y touchez pas, il est brisé.

      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), le Vase brisé


    9. Les lois se taisent au bruit des armes et de la trompette guerrière.

      Auteur : Joost Van den Vondel - Source : Gisbrecht van Aemstel (1638)


    10. Elle aurait dû sentir l’éloignement insidieux des derniers temps, l’indifférence tiède qui s’installe sans bruit, doucement, entre les silences du petit déjeuner et les soirées grises.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


    11. L'avenir de l'homme est la femme
      Elle est la couleur de son Âme
      Elle est sa rumeur et son bruit
      Et sans Elle, il n'est qu'un blasphème.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    12. La clé néanmoins a tourné sans bruit dans la serrure, les gonds n'ont pas grincé, la porte s'est refermée en silence.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    13. Ce qui me dégoûte dans la haine, c'est sa grossièreté: elle accueille n'importe quel bruit, se nourrit de tout, sans examen, sans discernement. Comme elle est bête et rend bête! Un grand esprit qui hait devient aussi stupide qu'un bouvier.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    14. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    15. Dans cette petite pièce calfeutrée elle avait l'impression que le silence essayait d'étouffer le bruit de ses paroles, car sa voix était sourde, presque indistincte.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    16. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    17. Bruit: Puanteur dans l'oreille. Musique non domestiquée. Produit principal et signe authentique de civilisation.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    18. Elles ont fini sans que je m'en aperçoive, les années d'apprentissage. Après, c'est l'habitude. Une somme de petits bruits à l'intérieur, moulin à café, casseroles, prof discrète, femme de cadre vêtue Cacharel ou Rodier au dehors. Une femme gelée.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    19. Les grands parleurs ressemblent à certains musiciens qui préfèrent le bruit à l'harmonie.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    20. Mais ce bruit, ce long vrombissement continu, grandissant... c'est l'ascenseur qui monte, il franchit le premier étage... dans quelques instants on entendra le cliquetis de la porte grillagée ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    21. Par leurs chants et leurs cris. - Ils font bien plus de bruit - Que les autos, - Les oiseaux.

      Auteur : Charles Trenet - Source : Les oiseaux de Paris


    22. La sensualité, c'est la mobilisation maximale des sens: on observe l'autre intensément et on écoute ses moindres bruits.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    23. La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre acteur
      Qui s'agite et parade une heure, sur la scène,
      Puis on ne l'entend plus. C'est un récit
      Plein de bruit, de fureur, qu'un idiot raconte
      Et qui n'a pas de sens.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    24. Elle n'a pas peur de la nuit parce qu'elle a la même couleur, mais le jour, chaque bruit ressemble à un coup de fusil ou au pas feutré d'un poursuivant.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    25. Et trouva l'on que la victoire avoit esté gaignée le mesme jour que le bruit s'en estoit levé à Rome, combien que les lieux soient distans l'un de l'autre de plus de douze cents cinquante lieues.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 41


    Les citations sur bruit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bruit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bruit »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « bruit»

    Les synonymes de bruit :

      1. ambiance
      2. atmosphère
      3. décor
      4. milieu
      5. climat
      6. entourage
      7. bain
      8. environnement
      9. barouf
      10. boucan
      11. tapage
      12. vacarme
      13. battage
      14. matraquage
      15. bluff
      16. charlatanisme
      17. réclame
      18. publicité
      19. boniment
      20. fadaise
      21. verbiage
      22. raffut
      23. bourdonnement
      24. ronflement
      25. vrombissement
      26. rumeur
      27. son
      28. murmure
      29. tintement

    synonymes de bruit

    Fréquence et usage du mot bruit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bruit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bruit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bruit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bruit     Citation sur bruit   Poèmes bruit   Proverbes bruit   Rime avec bruit    Définition de bruit  


    Définition de bruit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bruit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bruit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:10:20