Définition de « bruit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bruit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bruit pour aider à enrichir la compréhension du mot Bruit et répondre à la question quelle est la définition de bruit ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??i) bruit (m)

  • Manifestation sonore sans harmonie régulière. - Jai entendu un bruit dans la cour. - Les bruits de la rue. - Il n’aime pas le bruit. - Ce n’est pas de la musique, ce n’est que du bruit.

  • (ucf|nouvelle), rumeur qui circule dans le public. - Le bruit court que le gouvernement serait sur le point de donner sa déminssion. - Ce sont des bruits infondés.

  • (vx) (ucf|tumulte), trouble, mouvement séditieux. - Il y a du bruit dans cette ville.

  • (term|Internet) Information sans rapport avec le sujet recherché. - Cette liste de diffusion était intéressante mais le nouveau modérateur est beaucoup trop tolérant avec le bruit.

  • (term|Électricité) (ucf|signal) aléatoire et indésirable, voire parasite, se superposant aux signaux utiles. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe bruire. (fr-verbe-flexion|ind.p.3s=oui|sub.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bruir.

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe bruir. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8) Synonyme : brouhaha , diaphonie , ouï-dire , son



    Pas de définition complémentaire
    BRUIRE, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1100-50 « faire du bruit » (Voy. de Charl. à Jérusalem, 379, Koschwitz dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 304); Trév. 1704 ,,n'est gueres en usages qu'à l'infinitif`` emploi auquel s'ajoute dep. Ac. 1740 la 3epers. de l'imp. de l'indicatif; ,,vieilli`` dans DG; 2. 1606 « murmurer, frémir » (Nicot). Issu du croisement entre le lat. rugi?re « rugir » (iers. apr. J.-C. [en parlant d'un âne] Suétone dans Forc.; ives. [d'un lion] Spartianus, ibid.) et *brage?re (braire*), d'où lat. vulg. *bru?ge?re attesté à la 3epers. du sing. de l'ind. prés. : brugit « il brame (d'un cerf) », viies. (Leges Alamannorum Pactus dans Monumenta Germaniae Historica, Legum sectio, I, 5, p. 28, 5); bruire est bien attesté au sens de « mugir (d'un lion, d'un taureau) » en a. fr. (début xiiies. dans T.-L.) [contrairement à l'indication du FEW t. 10, p. 546b, reproduite par Lar. Lang. fr., bruire ne semble pas attesté dans le ms. d'Oxford de Roland, v. le gloss. dans le Commentaire de Bédier, et J. J. Duggan, A Concordance of the Chanson de Roland, 1969].

    bruit au Scrabble


    Le mot bruit vaut 7 points au Scrabble.

    bruit

    Informations sur le mot bruit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bruit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bruit

    Les rimes de « bruit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de bruit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de enduits      Rimes de déduits      Rimes de fortuits      Rimes de induit      Rimes de précuit      Rimes de presse-fruits      Rimes de nuits      Rimes de bruit      Rimes de ensuit      Rimes de sauf-conduits      Rimes de détruit      Rimes de reproduit      Rimes de parapluie      Rimes de antibruit      Rimes de ennuie      Rimes de porte-parapluie      Rimes de enfuient      Rimes de produis      Rimes de pluie      Rimes de induits      Rimes de introduit      Rimes de construis      Rimes de produits      Rimes de réduis      Rimes de puy      Rimes de ennuis      Rimes de déduit      Rimes de séduis      Rimes de depuis      Rimes de depuis      Rimes de suies      Rimes de autodétruit      Rimes de court-circuit      Rimes de parapluies      Rimes de enfuit      Rimes de enduis      Rimes de détruis      Rimes de introduis      Rimes de minuits      Rimes de traduits      Rimes de usufruit      Rimes de autoproduit      Rimes de déduit      Rimes de instruits      Rimes de gratuits      Rimes de éconduis      Rimes de étuis      Rimes de enduit      Rimes de pluies      Rimes de suis     

    Mots du jour

    enduits     déduits     fortuits     induit     précuit     presse-fruits     nuits     bruit     ensuit     sauf-conduits     détruit     reproduit     parapluie     antibruit     ennuie     porte-parapluie     enfuient     produis     pluie     induits     introduit     construis     produits     réduis     puy     ennuis     déduit     séduis     depuis     depuis     suies     autodétruit     court-circuit     parapluies     enfuit     enduis     détruis     introduis     minuits     traduits     usufruit     autoproduit     déduit     instruits     gratuits     éconduis     étuis     enduit     pluies     suis     


    Les citations sur « bruit »

    1. Une nuit d'août, là-bas, au large de la sombre Islande, au milieu d'un grand bruit de fureur, avaient été célébrées ses noces avec la mer.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    2. Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


    3. Il n'y a plus de Corse au gouvernement... Discrètement, Jospin s'est offert un petit plaisir en virant Zucharelli: faire sauter un Corse, sans qu'on entende le bruit de l'explosion.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    5. La même démarche me fait chercher le bruit caché dans le silence, le mouvement dans l'immobilité, la vie dans l'inanimé, l'infini dans le fini, des formes dans le vide, et moi-même dans l'anonymat.

      Auteur : Joan Miró - Source : Sans référence


    6. La blanchisseuse, gaie et tendre,
      Sourit, et dans le hameau noir,
      Sa mère au loin cessa d'entendre
      Le bruit vertueux du battoir.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Choses écrites à Créteil


    7. Parfois le silence est triste, on dirait du bruit mort.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. C'est bien du bruit pour un seul mort, dit-il. On ne fait pas tant de foin que ça pour la vie humaine au Maroc.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    9. La joute d'Arlequin et de Scapin, qui se menacent avec grand bruit, se donnent quelques coups de bâton, et s'enfuient chacun de leur côté.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 juin 1769


    10. Avec un peu de chance cette année, le Père Noël m'apportera un réveil qui ne fait pas de bruit.

      Auteur : Paul Cleave - Source : Un Père idéal (2011)


    11. Qu'est-ce qu'un lit? Un éventail vite déplié. Le bruit d'une aile d'oiseau.

      Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


    12. Écoutez vous tous cette clameur qui monte dans nos rangs comme le bruit du vent dans les feuilles, ce son n'a pas de nom mais il est un signal. Celui de la force du peuple, quand il surgit dans son histoire !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République


    13. S'estant esveillé en sursault tout emeu du bruit et de la clarté de la lune, qui rayoit dedans sa chambre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 81


    14. Je ne suis pas plus étonné de voir un homme fatigué de la gloire, que ne le suis d'en voir un autre importuné du bruit qu'on fait dans son antichambre.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Le son, lui-même, le son pur, est une sorte de création. La nature n'a que des bruits.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)


    16. Tu te plais à plonger au sein de ton image;
      Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
      Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
      Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer


    17. J'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en partant.

      Auteur : Louis Jouvet - Source : In Louis Jouvet : notre patron de Wanda Kérien - Page 201 (1963)


    18. Mais ce bruit, ce long vrombissement continu, grandissant... c'est l'ascenseur qui monte, il franchit le premier étage... dans quelques instants on entendra le cliquetis de la porte grillagée ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    19. Vivre l'écriture. Le corps et l'esprit tout entiers tendus vers elle. Malaxer les mots, comme un sculpteur le fait de sa terre glaise. Murmurer ad libitum des bribes de phrases, pour les accoucher tout à fait. Rester indifférents aux bruits et aux appels. À la faim et au sommeil. N'entendre rien, rien d'autre que le bouillonnement du verbe à l'intérieur de soi, et la musique qui parfois le précède.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


    20. Prête-moi ton grand bruit, ta grande allure si douce, - Ton glissement nocturne à travers l'Europe illuminée, - O train de luxe! ...

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Ode


    21. A cet instant, elle entendit un autre bruit à l'étage supérieur. Des pas. Puis une porte qui s'ouvrait. La terreur se répandit dans tout son corps, comme un liquide brûlant.

      Auteur : Kate White - Source : Hush, ce que vous ne dites pas peut vous tuer... (2010)


    22. Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits
      Tu chantes des hymnes nocturnes sur les cordes de l'arc-en-ciel
      Tu es partout tu abolis toutes les routes.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Facile (1935), Tu te lèves


    23. Quand tu souris
      Je m'envole au paradis
      Je vais à Rio de Janeiro
      Je prends ta main
      Et nos coeurs font plus de bruit
      Que toutes les cymbales
      Du carnaval.


      Auteur : Claude François - Source : Je vais à Rio (1977)


    24. La musique est le plus cher, mais le plus désagréable des bruits.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    25. L'été, la nuit, les bruits sont en fête.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : A dream within a dream


    Les citations sur bruit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bruit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bruit »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « bruit»

    Les synonymes de bruit :

      1. ambiance
      2. atmosphère
      3. décor
      4. milieu
      5. climat
      6. entourage
      7. bain
      8. environnement
      9. barouf
      10. boucan
      11. tapage
      12. vacarme
      13. battage
      14. matraquage
      15. bluff
      16. charlatanisme
      17. réclame
      18. publicité
      19. boniment
      20. fadaise
      21. verbiage
      22. raffut
      23. bourdonnement
      24. ronflement
      25. vrombissement
      26. rumeur
      27. son
      28. murmure
      29. tintement

    synonymes de bruit

    Fréquence et usage du mot bruit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bruit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bruit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bruit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bruit     Citation sur bruit   Poèmes bruit   Proverbes bruit   Rime avec bruit    Définition de bruit  


    Définition de bruit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bruit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bruit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:12:03