Définition de « bruit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bruit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bruit pour aider à enrichir la compréhension du mot Bruit et répondre à la question quelle est la définition de bruit ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??i) bruit (m)

  • Manifestation sonore sans harmonie régulière. - Jai entendu un bruit dans la cour. - Les bruits de la rue. - Il n’aime pas le bruit. - Ce n’est pas de la musique, ce n’est que du bruit.

  • (ucf|nouvelle), rumeur qui circule dans le public. - Le bruit court que le gouvernement serait sur le point de donner sa déminssion. - Ce sont des bruits infondés.

  • (vx) (ucf|tumulte), trouble, mouvement séditieux. - Il y a du bruit dans cette ville.

  • (term|Internet) Information sans rapport avec le sujet recherché. - Cette liste de diffusion était intéressante mais le nouveau modérateur est beaucoup trop tolérant avec le bruit.

  • (term|Électricité) (ucf|signal) aléatoire et indésirable, voire parasite, se superposant aux signaux utiles. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe bruire. (fr-verbe-flexion|ind.p.3s=oui|sub.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bruir.

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe bruir. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8) Synonyme : brouhaha , diaphonie , ouï-dire , son



    Pas de définition complémentaire
    BRUIRE, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1100-50 « faire du bruit » (Voy. de Charl. à Jérusalem, 379, Koschwitz dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 304); Trév. 1704 ,,n'est gueres en usages qu'à l'infinitif`` emploi auquel s'ajoute dep. Ac. 1740 la 3epers. de l'imp. de l'indicatif; ,,vieilli`` dans DG; 2. 1606 « murmurer, frémir » (Nicot). Issu du croisement entre le lat. rugi?re « rugir » (iers. apr. J.-C. [en parlant d'un âne] Suétone dans Forc.; ives. [d'un lion] Spartianus, ibid.) et *brage?re (braire*), d'où lat. vulg. *bru?ge?re attesté à la 3epers. du sing. de l'ind. prés. : brugit « il brame (d'un cerf) », viies. (Leges Alamannorum Pactus dans Monumenta Germaniae Historica, Legum sectio, I, 5, p. 28, 5); bruire est bien attesté au sens de « mugir (d'un lion, d'un taureau) » en a. fr. (début xiiies. dans T.-L.) [contrairement à l'indication du FEW t. 10, p. 546b, reproduite par Lar. Lang. fr., bruire ne semble pas attesté dans le ms. d'Oxford de Roland, v. le gloss. dans le Commentaire de Bédier, et J. J. Duggan, A Concordance of the Chanson de Roland, 1969].

    bruit au Scrabble


    Le mot bruit vaut 7 points au Scrabble.

    bruit

    Informations sur le mot bruit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bruit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bruit

    Les rimes de « bruit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de bruit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de court-circuit      Rimes de enfuis      Rimes de sauf-conduits      Rimes de court-circuits      Rimes de conduit      Rimes de précuit      Rimes de fui      Rimes de suit      Rimes de appuies      Rimes de ressui      Rimes de sous-produit      Rimes de instruits      Rimes de court-circuits      Rimes de construits      Rimes de buis      Rimes de truies      Rimes de huis      Rimes de microcircuit      Rimes de ennuient      Rimes de produits      Rimes de pluies      Rimes de éconduits      Rimes de bruit      Rimes de porte-parapluie      Rimes de lui      Rimes de puits      Rimes de induit      Rimes de nuis      Rimes de détruits      Rimes de fuies      Rimes de reproduis      Rimes de suis      Rimes de cuits      Rimes de fruits      Rimes de enfuient      Rimes de produits      Rimes de déduit      Rimes de instruits      Rimes de cuis      Rimes de circuit      Rimes de court-circuits      Rimes de conduit      Rimes de essuie      Rimes de sous-produits      Rimes de bruit      Rimes de appuis      Rimes de fuis      Rimes de depuis      Rimes de ennuis      Rimes de fruit     

    Mots du jour

    court-circuit     enfuis     sauf-conduits     court-circuits     conduit     précuit     fui     suit     appuies     ressui     sous-produit     instruits     court-circuits     construits     buis     truies     huis     microcircuit     ennuient     produits     pluies     éconduits     bruit     porte-parapluie     lui     puits     induit     nuis     détruits     fuies     reproduis     suis     cuits     fruits     enfuient     produits     déduit     instruits     cuis     circuit     court-circuits     conduit     essuie     sous-produits     bruit     appuis     fuis     depuis     ennuis     fruit     


    Les citations sur « bruit »

    1. Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Interview dans Libération, 5 janvier 2000


    2. Je n'aime plus que les voyages, la rêverie, la solitude, le bruit du monde, pour le traverser et en rire, puis la poésie pour supporter le passé, et Dieu pour espérer l'avenir.

      Auteur : George Sand - Source : Lavinia (1834)


    3. Parfois, Achile en a marre. Il n'en peut plus de tout ce bruit. De toute cette agitation. De tout ce désordre. Alors il sort. Il va se promener le long de la rivière.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Achile et la rivière (2011)


    4. Il arrive qu'on sache à l'avance ce qui fera un souvenir. Cela peut être quelque chose de très insignifiant: un bruit, une odeur, un instant.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Vous verrez... vous m'aimerez (1987)


    5. On ne voyait personne. On entendait à peine le bruit d'un souffle. Il semblait que ce fût une évocation qui vous parlait à travers la cloison de la tombe.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. Je désire non point parler de moi, mais épier le siècle, le bruit et la germination du temps. Ma mémoire est hostile à tout ce qui est personnel

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


    7. Les vivants sont un peu durs d'oreille. Ils sont souvent remplis de bruit. Il n'y a que les morts et ceux qui vont naître qui peuvent absolument tout entendre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


    8. Je défends mon bonheur, comme on fait des trésors,
      Contre les regards durs et les bruits du dehors.


      Auteur : Renée Vivien - Source : A l'heure des mains jointes (1906), Intérieur


    9. Gazon-dit: rumeur, bruit qui court au ras des pâquerettes.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    10. La musique, c'est du bruit qui pense.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


    11. Le souverain arrive à quatre pattes en faisant avec sa bouche le bruit des sabots au trot suivi d'un hennissement.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)


    12. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    13. La lecture empêche les querelles et le bruit ; c'est une bonne chose.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


    14. Il est bon que je vous contraigne de bâtir, d'un voilier qui ira sur la mer, la coque, les ponts et la mâture, puis que dans un beau jour, comme un jour de mariage, je vous le fasse habiller de voiles et offrir à la mer. Alors le bruit de vos marteaux sera cantique, votre sueur et vos ahans seront ferveur. Et votre lancée du navire sera geste miraculeux car vous aurez fleuri les eaux

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    15. Ah! les premières fleurs, qu'elles sont parfumées! - Et qu'il bruit avec un murmure charmant - Le premier oui qui sort de lèvres bien-aimées!

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sans référence


    16. L'idée sans le mot serait une abstraction; le mot sans l'idée serait un bruit; leur jonction est leur vie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    17. Mes parents, malgré le bruit de la rue, s'entendaient bien.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    18. Alors j'ai commencé à la trahir. Non que j'aie ébruité des secrets ou fait honte à Hannah. je n'ai rien dit que j'aurai dû taire. J'ai tu ce que j'aurai dû dire. Je ne me suis pas rangé de son côté.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    19. Il y a quelque chose que j’aimerais dire à tous les bienheureux, tous ceux qui ont la chance d’avoir un père vaillant, un père qui peut prononcer leur nom, se lever, marcher avec eux, j’aimerais leur dire : « Fermez ce livre, ce plaisir solitaire du livre, vous avez toute la vie pour être seuls face à un livre, et sortez, descendez dans la rue, videz les artères des immeubles, répandez-vous sur les chemins en une hémorragie de fils et de filles, suivez le bruit de votre cœur qui bat et courez le retrouver.»

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    20. Le jour on inventera des tams-tams sans bruit, beaucoup de vieux nègres perdront leur raison de vivre.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Black Bazar (2009)


    21. Il aimait bien les soirs, on restait devant la télévision, on ne la regardait pas forcément, on l'entendait, on était les trois dans son bruit, des images apparaissaient, disparaissaient, en fortes couleurs qui circulaient dans la pièce autour des corps, on baignait dans ces images, on était traversé par elles, on attrapait des morceaux, on sentait que le monde était vaste autour de la ferme et de ce pays tout petit dans lequel on aurait vécu

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


    22. Là, le bruit des vagues et l'agitation de l'eau, fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation, la plongeaient dans une rêverie délicieuse ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    23. Cependant, s'élançant de la flèche gothique, - Un son religieux se répand dans les airs: - Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique - Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Les Méditations


    24. Je montrerai comment ce peu de bruit intérieur, qui n'est rien, contient tout, comment, avec l'appui bacillaire d'une seule sensation, toujours la même et déformée dès son origine, un cerveau isolé du monde peut se créer un monde.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928), Sixtine


    25. Quand ses doigts touchaient les cordes une délicieuse musique y passait, beaucoup plus douce que le bruit des sources, ou que les phrases du vent dans les arbres.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), II, 7


    Les citations sur bruit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bruit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bruit »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « bruit»

    Les synonymes de bruit :

      1. ambiance
      2. atmosphère
      3. décor
      4. milieu
      5. climat
      6. entourage
      7. bain
      8. environnement
      9. barouf
      10. boucan
      11. tapage
      12. vacarme
      13. battage
      14. matraquage
      15. bluff
      16. charlatanisme
      17. réclame
      18. publicité
      19. boniment
      20. fadaise
      21. verbiage
      22. raffut
      23. bourdonnement
      24. ronflement
      25. vrombissement
      26. rumeur
      27. son
      28. murmure
      29. tintement

    synonymes de bruit

    Fréquence et usage du mot bruit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bruit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bruit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bruit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bruit     Citation sur bruit   Poèmes bruit   Proverbes bruit   Rime avec bruit    Définition de bruit  


    Définition de bruit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bruit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bruit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 07:47:35