Définition de « séduit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seduit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séduit pour aider à enrichir la compréhension du mot Séduit et répondre à la question quelle est la définition de seduit ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
SÉDUIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. trans. « entraîner quelqu'un à commettre des fautes » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 310); 2. ca 1470 « induire en erreur, faire s'égarer » (George Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 249); 3. 1538 « abuser, déshonorer une femme, une jeune fille » (Est.); 4. 1542 seduisant part. prés. adj. « propre à plaire » paroles seduisantes (E. Dolet ds Delb. Notes mss); 1698 trans. « charmer quelqu'un, l'attirer irrésistiblement en lui plaisant beaucoup » qui seduit & qui plaist (Boileau, Satires, éd. A. Cahen, XI, 96). Réfection d'apr. le lat. eccl. seducere « séduire, détourner du droit chemin », v. Blaise ? en lat. class. « amener à part, à l'écart » (d'où chez Marot séduire qqn du droict chemin « le détourner du droit chemin »; cf. aussi séduire qqn de Dieu, Péguy, loc. cit.) ? de l'a. fr. souduire « id. », att. dès ca 1100 au part. prés. adj. traitur suduiant (Roland, éd. J. Bédier, 942), lui-même du lat. subdu?cere « soulever; retirer » qui a dû prendre le sens de « séduire » en lat. pop., cf. de même l'ital. soddurre auj. en recul devant sedurre.

séduit au Scrabble


Le mot séduit vaut 7 points au Scrabble.

seduit

Informations sur le mot seduit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot séduit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

seduit

Les rimes de « séduit »


On recherche une rime en 8I .

Les rimes de séduit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 8i

Rimes de pluie      Rimes de détruis      Rimes de induis      Rimes de Bossuit      Rimes de coproduit      Rimes de construis      Rimes de traduits      Rimes de introduits      Rimes de reconduis      Rimes de cuits      Rimes de puis      Rimes de sui      Rimes de autoproduit      Rimes de depuis      Rimes de suis      Rimes de déduis      Rimes de instruits      Rimes de éconduits      Rimes de aujourd'hui      Rimes de instruits      Rimes de induit      Rimes de produit      Rimes de appui      Rimes de fui      Rimes de fuie      Rimes de instruit      Rimes de buis      Rimes de induit      Rimes de fuie      Rimes de court-circuits      Rimes de reluit      Rimes de presse-fruits      Rimes de fortuits      Rimes de fuit      Rimes de ennuis      Rimes de parapluie      Rimes de muids      Rimes de court-circuits      Rimes de réduit      Rimes de essuies      Rimes de reproduit      Rimes de reconstruits      Rimes de cuit      Rimes de induits      Rimes de cuis      Rimes de conduis      Rimes de introduis      Rimes de gratuits      Rimes de étui      Rimes de mi-nuit     

Mots du jour

pluie     détruis     induis     Bossuit     coproduit     construis     traduits     introduits     reconduis     cuits     puis     sui     autoproduit     depuis     suis     déduis     instruits     éconduits     aujourd'hui     instruits     induit     produit     appui     fui     fuie     instruit     buis     induit     fuie     court-circuits     reluit     presse-fruits     fortuits     fuit     ennuis     parapluie     muids     court-circuits     réduit     essuies     reproduit     reconstruits     cuit     induits     cuis     conduis     introduis     gratuits     étui     mi-nuit     


Les citations sur « séduit »

  1. C'est par notre amour-propre que l'amour nous séduit; hé! comment résister à un sentiment qui embellit à nos yeux ce que nous avons, nous rend ce que nous avons perdu et nous donne ce que nous n'avons pas?

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 356


  2. Cette conception me séduisait: des amours rapides, violentes et passagères. Je n'étais pas à l'âge où la fidélité séduit. Je connaissais peu de chose de l'amour: des rendez-vous, des baisers et des lassitudes.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


  3. C'est par notre amour-propre que l'amour nous séduit. Eh! Comment résister à un sentiment qui embellit à nos yeux ce que nous avons, nous rend ce que nous avons perdu, et nous donne ce que nous n'avons pas?

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  4. Faire arriver un homme médiocre ! c'est pour une femme, comme pour les rois, se donner le plaisir qui séduit tant les grands acteurs, et qui consiste à jouer cent fois une mauvaise pièce. C'est l'ivresse de l'égoïsme !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  5. Les femmes sont séduites par les hommes effroyables, parce que les hommes effroyables se présentent masqués comme au bal. Ils arrivent avec des mandolines et des costumes de fête.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


  6. Les ordres sont les suivants: on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence...on épouse!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


  7. Les femmes sont séduites par les hommes effroyables, parce que les hommes effroyables se présentent masqués comme au bal. Ils arrivent avec des mandolines et des costumes de fête.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


  8. Jamais à l'aise dans l'immédiat, ne me séduit que ce qui me précède, que ce qui m'éloigne d'ici, les instants sans nombre où je ne fus pas: le non-né.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  9. Mais la tendre élégie et sa grâce touchante
    M'ont séduit: l'élégie à la voix gémissante,
    Au ris mêlé de pleurs, aux longs cheveux épars;
    Belle, levant au ciel ses humides regards.


    Auteur : André Chénier - Source : Elégies, A Le Brun


  10. J'ignore les amours de Machiavel... mais je suppose qu'il n'a pu être séduit que par une âme droite et confiante.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


  11. Ségolène, elle séduit au loin et irrite au près.

    Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : Prix de l'humour politique 2006.


  12. La Française, elle, ne chasse pas, mais roucoule comme la perdrix sous les feuillages en attendant d'être débusquée. Une Française séduit rarement, elle est séduite.

    Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


  13. Heureux qui par l'instinct conduit,
    Dans l'âge d'aimer et de plaire,
    S'attache sans être séduit!


    Auteur : Louis-Jules Mancini-Mazarini - Source : Le jeune Chien


  14. Il faut faire le bien pour mériter son bonheur, on n'y arrive pas par la spéculation et la paresse. La paresse séduit et le travail satisfait. C'est dans une conscience tranquille qu'on puise sa force.

    Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


  15. L'amour écorche les coudes. Un être nous séduit-il et que nous l'aimions, ses verrues nous captivent du grain de beauté à la jambe de bois. Aimer son prochain comme soi-même pour l'amour de soi est le commandement unique de l'amour.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967)


  16. C'est bien en vain que, par l'orgueil séduits,
    Huet, Calmet, dans leur savante audace,
    Du paradis ont recherché la place :
    Le paradis terrestre est où je suis.


    Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)


  17. Si un homme séduit une vierge qui n'est point fiancée, et qu'il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme. - Si le père refuse de la lui accorder, il paiera en argent la valeur de la dot des vierges.

    Auteur : La Bible - Source : Exode, XXII, 16-17


  18. Nous autres célibataires, comme on a vite fait de nous traiter de séducteurs, alors que le plus souvent nous ne sommes que séduits, gibiers et non chasseurs, victimes et non bourreaux!

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  19. Ce qui compte n'est pas de séduire, mais d'être séduit, la chasse est un plaisir d'âmes simples, de terriens, quand imaginer rend aux choses leur enchanteuse incertitude.

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Les poissons ne connaissent pas l'adultère (2010)


  20. Un homme politique réduit souvent sa vie et sa vision du monde à quelques phrases simplistes qui lui servent de slogans pour se faire comprendre du plus grand nombre. On n'attire pas la foule avec des arguments, on la séduit avec des formules.

    Auteur : Frank Andriat - Source : Bart chez les Flamands (2012)


  21. Les hommes méprisent aisément une femme infidèle, ils envient l'homme qui la séduit.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  22. Enfant encore, et livré à moi-même, alléché par des caresses, séduit par la vanité.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  23. Ta bouche séduit ton visage
    Et ton corps peut venir
    Battant comme un coeur.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Les Mains libres, Les sens


  24. Femme embrassée est à moitié séduite.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  25. Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapper

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


Les citations sur séduit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seduit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « seduit »

Sédatif, iveSédationSédentaireSédimentSédimentationSéditieusementSéditieux, euseSéditionSéducteur, triceSéductibleSéductionSéduireSéduisant, ante

Les mots débutant par sed  Les mots débutant par se

sedanSedanSedanSedanSedansédatifsédatifsédatifssédatifssédationsédativesédativesSédeilhacsédentairesédentairesédentairessédentairessédentarisaientsédentarisationsédentarisesédentarisersédentarismesédentaritéSéderonsedia gestatoriasédimentsédimentairesédimentairessédimentationsédimentationssédimentesédimentéesédimentsséditieuseséditieusesséditieuxséditieuxséditionséducteurséducteurséducteursséducteursséductionséductionsséductriceséductriceséductriceséductricesséductricesséduira

Les synonymes de « seduit»

Les synonymes de séduit :

    1. conquis
    2. dominé
    3. soumis
    4. persuadé
    5. convaincu
    6. décidé
    7. déterminé

synonymes de séduit

Fréquence et usage du mot séduit dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « seduit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séduit dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Séduit ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations séduit     Citation sur séduit   Poèmes séduit   Proverbes séduit   Rime avec séduit    Définition de séduit  


Définition de séduit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séduit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot séduit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:33:29