Définition de « bruit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bruit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bruit pour aider à enrichir la compréhension du mot Bruit et répondre à la question quelle est la définition de bruit ?
Une définition simple : (fr-rég|b??i) bruit (m)
Pas de définition complémentaire
bruit au Scrabble
Le mot bruit vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot bruit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bruit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bruit »
On recherche une rime en 8I .
Les rimes de bruit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 8i
Rimes de détruits Rimes de induis Rimes de minuit Rimes de circuits Rimes de Willaupuis Rimes de enfuies Rimes de ensuit Rimes de microcircuits Rimes de courts-circuits Rimes de gratuits Rimes de enduits Rimes de duit Rimes de suis Rimes de fuies Rimes de enfuit Rimes de court-circuit Rimes de instruis Rimes de réduit Rimes de produits Rimes de demi-muid Rimes de microcircuit Rimes de réduits Rimes de étuis Rimes de conduit Rimes de nui Rimes de mi-nuit Rimes de reproduis Rimes de produis Rimes de reconduits Rimes de luit Rimes de hui Rimes de coupe-circuit Rimes de enduis Rimes de réduits Rimes de truie Rimes de appuient Rimes de séduits Rimes de poursuit Rimes de traduits Rimes de puis Rimes de porte-parapluie Rimes de essuient Rimes de construis Rimes de séduits Rimes de antibruit Rimes de fui Rimes de belles-de-nuit Rimes de nuit Rimes de ennuis Rimes de éconduisMots du jour
détruits induis minuit circuits Willaupuis enfuies ensuit microcircuits courts-circuits gratuits enduits duit suis fuies enfuit court-circuit instruis réduit produits demi-muid microcircuit réduits étuis conduit nui mi-nuit reproduis produis reconduits luit hui coupe-circuit enduis réduits truie appuient séduits poursuit traduits puis porte-parapluie essuient construis séduits antibruit fui belles-de-nuit nuit ennuis éconduis
Les citations sur « bruit »
- Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- C'est bien du bruit pour un seul mort, dit-il. On ne fait pas tant de foin que ça pour la vie humaine au Maroc.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- J'écoute, à demi transporté, - Le bruit des ailes du silence - Qui vole dans l'obscurité.Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Le Contemplateur
- Adonc luy, et ceulx qui estoient en sa compaignie, demenans grand bruit, tirerent en diligence vers la ville.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 26
- On mangeait à la maison avec une rare propreté et des soins recherchés. On me recommandait par exemple de ne faire aucun bruit avec la bouche.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
- Le soleil est bon, la pluie est bonne, tout bruit est musique. Voir, entendre, flairer, goûter, toucher, ce n'est qu'une suite de bonheurs. Même les peines, même les douleurs, même la fatigue, tout cela a une saveur de vie.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)
- Certains hommes écoutent le silence de Dieu, d'autres le bruit du diable.Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)
- Ne prends point part aux bruits que sème le vulgaire
De crainte de passer pour en être l'auteur.
On ne risque rien à se taire,
Et souvent pour parler on cause son malheur.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XII - En ce monde l'on n'est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est une illusion.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla
- Passons, passons, puisque tout passe, - Je me retournerai souvent. - Les souvenirs sont cors de chasse - Dont meurt le bruit parmi le vent.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Cors de chasse
- On doit bien faire pour soi-même et non pour le bruit. D'ailleurs j'ai là-dessus mes idées, finit-il brusquement, et il allait me quitter. Il ya quelque chose d'aussi beau qu'un grand homme, c'est un homme d'honneur.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- Un oeil électronique décelait ces faux pas dans l'instant même, bloquait net tout le mécanisme de la presse et alertait le surveillant en déclenchant un bruiteur, dont le son était analogue au signal occupé sur le téléphone.Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)
- Dans les immeubles modernes mal insonorisés, un bon voisin est celui qui fait du bruit en même temps que vous.Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- Au printemps lilas, roses et muguets,
En été jasmins, oeillets et tilleuls
Rempliraient la nuit du grand parc où, seuls
Parfois, les rêveurs fuiraient les bruits gais.Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale - Le dimanche, les enfants s'ennuient. - Vienne vienne la semaine, - Lundi mardi jeudi, - Car la rue est toujours pleine - De lumière et de bruit!Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence
- Internet est l'instrument de la délation anonyme, de la fumée sans feu et du bruit qui court sans qu'on comprenne d'où il vient.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Parfois le silence est triste, on dirait du bruit mort.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- On a le coeur qui bat, quand on revient après une longue absence. C'est comme après la guerre. On avance dans les rues en flairant un peu, cherchant les traces. On guette les bruits familiers, on remonte des filières.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Révolutions (2003)
- Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi.Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Et trouva l'on que la victoire avoit esté gaignée le mesme jour que le bruit s'en estoit levé à Rome, combien que les lieux soient distans l'un de l'autre de plus de douze cents cinquante lieues.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 41
- Les années nous viennent sans bruit.Auteur : Ovide - Source : Les Fastes, VI, 771
- Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Bill n'est plus. Quel bruit fait le coeur d'une femme de 89 ans quand il se brise ? Sans doute guère plus qu'un silence, certainement à peine plus qu'un petit bruit ténu.Auteur : Sebastian Barry - Source : Du côté de Canaan (2012)
- Lucette Michaux-Chevry fait beaucoup de bruit quand elle danse la biguine, à cause du nombre de casseroles qu'elle trimbale derrière elle.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il ne faut pas faire du bruit quand on pêche.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
Les mots proches de « bruit »
Bru Bruant Brugnon Bruine Bruinement Bruiner Bruineux, euse Bruire Bruissant, ante Bruissement Bruit Brûlable Brûlage Brûlant, ante Brûlé, ée Brûle-maison Brûlement Brûle-parfum Brûler Brûlerie Brûleur, euse Brûlis Brûlot Brûlure Brume Brun, brune Brunet, ette Bruni, ie Brunir Brunissant, ante Brunissement Brunisseur, euse Brunoyer Brusc Brusque Brusquement Brusquer Brusquerie Brut, brute Brutal, ale Brutalement Brutaliser Brutalité Bruyamment Bruyant, ante BruyèreLes mots débutant par bru Les mots débutant par br
bru Brû Bruailles bruant bruants Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-sur-l'Escaut Bruc-sur-Aff Brucamps Brucargo brucellose Bruch Brucheville Brucourt Brue-Auriac Bruebach Brueil-en-Vexin Bruère-Allichamps Bruère-sur-Loir Bruffière Brugairolles Brugelette brugeois brugeois brugeoise brugeoises Brugeron bruges Bruges Bruges-Capbis-Mifaget Brugge Brugheas Brugnac Brugnens brugnon brugnons Brugny-Vaudancourt Bruguière Bruguières Bruille-lez-Marchiennes Bruille-Saint-Amand bruinait bruinasse bruine bruine bruiner bruines bruire
Les synonymes de « bruit»
Les synonymes de bruit :- 1. ambiance
2. atmosphère
3. décor
4. milieu
5. climat
6. entourage
7. bain
8. environnement
9. barouf
10. boucan
11. tapage
12. vacarme
13. battage
14. matraquage
15. bluff
16. charlatanisme
17. réclame
18. publicité
19. boniment
20. fadaise
21. verbiage
22. raffut
23. bourdonnement
24. ronflement
25. vrombissement
26. rumeur
27. son
28. murmure
29. tintement
synonymes de bruit
Fréquence et usage du mot bruit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bruit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bruit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bruit ?
Citations bruit Citation sur bruit Poèmes bruit Proverbes bruit Rime avec bruit Définition de bruit
Définition de bruit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bruit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bruit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
