Définition de « bruit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bruit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bruit pour aider à enrichir la compréhension du mot Bruit et répondre à la question quelle est la définition de bruit ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??i) bruit (m)

  • Manifestation sonore sans harmonie régulière. - Jai entendu un bruit dans la cour. - Les bruits de la rue. - Il n’aime pas le bruit. - Ce n’est pas de la musique, ce n’est que du bruit.

  • (ucf|nouvelle), rumeur qui circule dans le public. - Le bruit court que le gouvernement serait sur le point de donner sa déminssion. - Ce sont des bruits infondés.

  • (vx) (ucf|tumulte), trouble, mouvement séditieux. - Il y a du bruit dans cette ville.

  • (term|Internet) Information sans rapport avec le sujet recherché. - Cette liste de diffusion était intéressante mais le nouveau modérateur est beaucoup trop tolérant avec le bruit.

  • (term|Électricité) (ucf|signal) aléatoire et indésirable, voire parasite, se superposant aux signaux utiles. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe bruire. (fr-verbe-flexion|ind.p.3s=oui|sub.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bruir.

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe bruir. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8) Synonyme : brouhaha , diaphonie , ouï-dire , son



    Pas de définition complémentaire
    BRUIRE, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1100-50 « faire du bruit » (Voy. de Charl. à Jérusalem, 379, Koschwitz dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 304); Trév. 1704 ,,n'est gueres en usages qu'à l'infinitif`` emploi auquel s'ajoute dep. Ac. 1740 la 3epers. de l'imp. de l'indicatif; ,,vieilli`` dans DG; 2. 1606 « murmurer, frémir » (Nicot). Issu du croisement entre le lat. rugi?re « rugir » (iers. apr. J.-C. [en parlant d'un âne] Suétone dans Forc.; ives. [d'un lion] Spartianus, ibid.) et *brage?re (braire*), d'où lat. vulg. *bru?ge?re attesté à la 3epers. du sing. de l'ind. prés. : brugit « il brame (d'un cerf) », viies. (Leges Alamannorum Pactus dans Monumenta Germaniae Historica, Legum sectio, I, 5, p. 28, 5); bruire est bien attesté au sens de « mugir (d'un lion, d'un taureau) » en a. fr. (début xiiies. dans T.-L.) [contrairement à l'indication du FEW t. 10, p. 546b, reproduite par Lar. Lang. fr., bruire ne semble pas attesté dans le ms. d'Oxford de Roland, v. le gloss. dans le Commentaire de Bédier, et J. J. Duggan, A Concordance of the Chanson de Roland, 1969].

    bruit au Scrabble


    Le mot bruit vaut 7 points au Scrabble.

    bruit

    Informations sur le mot bruit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bruit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bruit

    Les rimes de « bruit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de bruit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de réduits      Rimes de produit      Rimes de traduis      Rimes de essuient      Rimes de suit      Rimes de reconstruit      Rimes de antibruit      Rimes de suis      Rimes de précuit      Rimes de produits      Rimes de fruits      Rimes de recuits      Rimes de recuit      Rimes de courts-circuits      Rimes de réintroduit      Rimes de Bossuit      Rimes de fruit      Rimes de circuits      Rimes de fui      Rimes de enfuis      Rimes de court-circuit      Rimes de reproduis      Rimes de microcircuit      Rimes de déconstruit      Rimes de enduit      Rimes de instruit      Rimes de biscuits      Rimes de sauf-conduit      Rimes de conduits      Rimes de cuit      Rimes de essuies      Rimes de enfui      Rimes de reconduis      Rimes de séduits      Rimes de ennui      Rimes de suies      Rimes de nuis      Rimes de appui      Rimes de reproduit      Rimes de bruits      Rimes de enfuie      Rimes de induits      Rimes de instruits      Rimes de parapluies      Rimes de circuit      Rimes de conduits      Rimes de porte-parapluie      Rimes de détruis      Rimes de fui      Rimes de Estaimpuis     

    Mots du jour

    réduits     produit     traduis     essuient     suit     reconstruit     antibruit     suis     précuit     produits     fruits     recuits     recuit     courts-circuits     réintroduit     Bossuit     fruit     circuits     fui     enfuis     court-circuit     reproduis     microcircuit     déconstruit     enduit     instruit     biscuits     sauf-conduit     conduits     cuit     essuies     enfui     reconduis     séduits     ennui     suies     nuis     appui     reproduit     bruits     enfuie     induits     instruits     parapluies     circuit     conduits     porte-parapluie     détruis     fui     Estaimpuis     


    Les citations sur « bruit »

    1. Et la larme de l'oeil rit du bruit de la bouche.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    2. La plus mauvaise roue fait le plus de bruit.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    3. Quand ses doigts touchaient les cordes une délicieuse musique y passait, beaucoup plus douce que le bruit des sources, ou que les phrases du vent dans les arbres.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), II, 7


    4. Quand on a été mordu par le serpent, on redoute le bruit d'une corde.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    5. Le serpent se laissa doucement couler dans le sable, comme un jet d'eau qui meurt, et, sans trop se presser, se faufila entre les pierres avec un léger bruit de métal.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    6. On dirait que le chuchotis de l'eau dans les arbres et le tic tac de cette montre sont la voix même du silence plutôt qu'un bruit qui le trouble.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal (1941-1943)


    7. La seule chose que l'indiscret n'ébruite pas, c'est qu'il est un sot, peut-être parce qu'il ne l'apprendrait à personne.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Écoutez vous tous cette clameur qui monte dans nos rangs comme le bruit du vent dans les feuilles, ce son n'a pas de nom mais il est un signal. Celui de la force du peuple, quand il surgit dans son histoire !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République


    9. Juillet, orage de nuit, - Peu de mal, mais que de bruit!

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. Ici, nez à nez, face à face dans le métro; ici, collés, serrés, presque peau contre peau; du bruit, mais pas un sourire, pas un mot.

      Auteur : Louis Chedid - Source : Sans référence


    11. Ces journalistes qui se posent en censeurs et s'arrogent le droit de trancher de tout, de tuer un homme ou de le porter aux nues selon leur humeur du jour, ne sont point crieurs publics, ni batteurs de tam-tams. La complexité de leur caractère autorise à dire qu'ils sont les deux à la fois car souvent un seul article fait plus de bruit que huit tam-tams déchaînés et lorsqu'ils se mettent en tête d'orchestrer une affaire, ils n'y vont jamais de main morte.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    12. Le bruit d'échappement de vapeur ou de formidable scie circulaire que fait quelque baleinoptère ou quelque mégaptère en venant respirer à la surface de l'eau.

      Auteur : Jean-Baptiste Charcot - Source : Expédition antarctique française


    13. Les journaux français ont ébruité - comme toujours, à la légère, - la nouvelle (heureusement aujourd'hui controuvée) du subit décès de notre illustre ami.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    14. Désormais, la crainte - ou l'attente - du bruit meuble ses jours, ses nuits, tempère ses humeurs, modifie son comportement. Le reste de sa vie est en suspens. Elle a laissé l'obsession grignoter son quotidien.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


    15. Je pense que lorsque j'attends une femme que je désire, je suis attentif au moindre bruit dans le couloir, j'entends mon coeur battre stupidement.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    16. Une critique méchante fait plus de bruit qu'un bon ouvrage.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Pour jouir de ce bonheur qu'on cherche tant et qu'on trouve si peu, la sagesse vaut mieux que le génie, l'estime que l'admiration, et les douceurs du sentiment que le bruit de la renommée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


    18. D'ailleurs tous ces bruits sont liés à des mouvements, ils sont comme l'achèvement naturel des gestes qui ont la même qualité qu'eux.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    19. Il aimait bien les soirs, on restait devant la télévision, on ne la regardait pas forcément, on l'entendait, on était les trois dans son bruit, des images apparaissaient, disparaissaient, en fortes couleurs qui circulaient dans la pièce autour des corps, on baignait dans ces images, on était traversé par elles, on attrapait des morceaux, on sentait que le monde était vaste autour de la ferme et de ce pays tout petit dans lequel on aurait vécu

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


    20. Pas un bruit n'arrive à moi de la ville où les «casseurs» - pas très nombreux - brisent les vitrines, envahissent les épiceries.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    21. Par leurs chants et leurs cris. Ils font bien plus de bruit
      Que les autos,
      Les oiseaux.


      Auteur : Charles Trenet - Source : La Route enchantée (1981)


    22. On fait dans les discussions comme dans les armées, où le plus faible allume de grands feux et fait un grand bruit pour tromper l'ennemi sur son nombre et sur sa force.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    23. Je fais à petit bruit mon chemin en douceur.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Distrait (1697)


    24. Les aveugles ont l'ouïe très développée. Un aveugle peut reconnaître si un billet de banque est faux rien qu'au bruit des menottes se refermant sur ses poignets.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    25. Je puis penser, causer avec moi, ce sont mes seuls moments de grand silence. Je ne suis pas distrait par le bruit de la foule où ma timidité m'isole.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


    Les citations sur bruit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bruit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bruit »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « bruit»

    Les synonymes de bruit :

      1. ambiance
      2. atmosphère
      3. décor
      4. milieu
      5. climat
      6. entourage
      7. bain
      8. environnement
      9. barouf
      10. boucan
      11. tapage
      12. vacarme
      13. battage
      14. matraquage
      15. bluff
      16. charlatanisme
      17. réclame
      18. publicité
      19. boniment
      20. fadaise
      21. verbiage
      22. raffut
      23. bourdonnement
      24. ronflement
      25. vrombissement
      26. rumeur
      27. son
      28. murmure
      29. tintement

    synonymes de bruit

    Fréquence et usage du mot bruit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bruit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bruit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bruit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bruit     Citation sur bruit   Poèmes bruit   Proverbes bruit   Rime avec bruit    Définition de bruit  


    Définition de bruit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bruit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bruit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 07:48:26