Définition de « ennuis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ennuis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ennuis pour aider à enrichir la compréhension du mot Ennuis et répondre à la question quelle est la définition de ennuis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’ennui.

    Pas de définition complémentaire
    ENNUI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « tristesse profonde, chagrin, dégoût » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, CXVIII, 28 : Sermeilla la meie aneme pur ennui [prae taedio]); 1658 par affaiblissement « lassitude d'esprit, manque de goût, de plaisir » (Pascal, Pensées, éd. Ph. Sellier, Projet de 1658, IX Divertissement, § 168); 2. 1130-40 « contrariété très forte, tourment » tournera a grant enui (Wace, Conception ND, 448 ds Keller, p. 104b). Déverbal de ennuyer*.

    ennuis au Scrabble


    Le mot ennuis vaut 6 points au Scrabble.

    ennuis

    Informations sur le mot ennuis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ennuis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ennuis

    Les rimes de « ennuis »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de ennuis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de pertuis      Rimes de enduit      Rimes de induit      Rimes de courts-circuits      Rimes de instruis      Rimes de enfuie      Rimes de fui      Rimes de celui      Rimes de fruit      Rimes de ennuis      Rimes de autrui      Rimes de conduits      Rimes de hui      Rimes de reconstruit      Rimes de détruis      Rimes de instruit      Rimes de luis      Rimes de coupe-circuit      Rimes de séduis      Rimes de suis      Rimes de fui      Rimes de instruits      Rimes de puis      Rimes de parapluies      Rimes de fortuit      Rimes de luit      Rimes de déduit      Rimes de recuit      Rimes de sous-produit      Rimes de séduit      Rimes de nuit      Rimes de aujourd'hui      Rimes de suies      Rimes de enfuient      Rimes de puy      Rimes de coproduit      Rimes de gratuit      Rimes de sauf-conduits      Rimes de désennuie      Rimes de truie      Rimes de enduits      Rimes de traduit      Rimes de fuis      Rimes de court-circuit      Rimes de éconduit      Rimes de essuient      Rimes de suie      Rimes de cui-cui      Rimes de produis      Rimes de éconduits     

    Mots du jour

    pertuis     enduit     induit     courts-circuits     instruis     enfuie     fui     celui     fruit     ennuis     autrui     conduits     hui     reconstruit     détruis     instruit     luis     coupe-circuit     séduis     suis     fui     instruits     puis     parapluies     fortuit     luit     déduit     recuit     sous-produit     séduit     nuit     aujourd'hui     suies     enfuient     puy     coproduit     gratuit     sauf-conduits     désennuie     truie     enduits     traduit     fuis     court-circuit     éconduit     essuient     suie     cui-cui     produis     éconduits     


    Les citations sur « ennuis »

    1. Un homme n'a guère d'autres ennuis que lui-même. Il est toujours à lui-même son plus grand ennemi, par ses faux jugements, par ses vaines craintes, par son désespoir, par les discours déprimants qu'il se tient à lui-même.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    2. Le mensonge attire toujours des ennuis épouvantables et on se prend les pieds dedans et on trébuche et on tombe et tout le monde se moque de vous.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    3. Quand un homme dit: «Je suis heureux», il veut dire bonnement: «J'ai des ennuis qui ne m'atteignent pas.»

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 janvier 1902


    4. On est toujours, pour une part l'artisan de ses ennuis. J'ai manqué de vaillance, de fierté. Je me suis laissée aller quand il aurait fallu me redresser et retourner à la lutte avec, dans le coeur, cette bravoure intime sans laquelle il n'est pas de vraie joie.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    5. Un brin de haine et pas mal d´ennuis
      Conduisent à des actes qui gâchent toute une vie
      Ces personnes qui sont rongées de regrets
      Carrément aigries d’avoir vécu trop longtemps dans le secret.


      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Un brin de haine, Akhenaton, Akhenaton, album Métèque et mat (1995)


    6. On ne demande conseil que pour raconter ses ennuis.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 mai 1901


    7. De deux choses lune
      l'autre c'est le soleil
      les pauvres les travailleurs ne voient pas ces choses
      leur soleil c'est la soif la poussière la sueur le goudron
      et s'ils travaillent en plein soleil le travail leur cache le soleil
      leur soleil c'est l'insolation
      et le clair de lune pour les travailleurs de nuit
      c'est la bronchite la pharmacie les emmerdements les ennuis.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le paysage changeur


    8. J'ai souvent et même toujours un grand vide, de grandes défaillances d'âme, des ennuis, des désirs.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, août 1828


    9. Si on dit qu'un bonheur n'arrive jamais seul, les ennuis, eux, arrivent toujours en bande.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


    10. Ainsi un homme, absorbé par une entreprise nouvelle, perd conscience de ses ennuis anciens.

      Auteur : Mark Twain - Source : Les Aventures de Tom Sawyer (1876)


    11. Je préfère toujours penser le meilleur de tout le monde... cela épargne tellement d'ennuis.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Sans référence


    12. Pour moi qui ne vois rien dans le trouble où je suis, - Qu'un gouffre de malheurs, qu'un abîme d'ennuis.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644), V, 4


    13. Quand on n'a pas d'enfants, on est jaloux de ceux qui en ont et quand on en a, ils vous font devenir chèvre! La Sainte Vierge, peuchère, elle n'en a eu qu'un et regarde un peu les ennuis qu'il lui a faits! Et encore, c'était un garçon...

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)


    14. Ce qui est bienheureux et incorruptible n'a pas soi-même d'ennuis ni n'en cause à un autre, de sorte qu'il n'est sujet ni aux colères ni aux faveurs ; en effet, tout cela se rencontre dans ce qui est faible.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    15. Je fais les choses différemment, parce que je ne respecte pas les règles, je dirige avec mon coeur et non avec la tête, et même si cela me cause des ennuis dans mon travail, je le comprends.

      Auteur : Lady Diana - Source : Interview Martin Bashir BBC Panorama (20 Novembre 1995)


    16. Si elle ne signifie rien dit le Roi, cela nous épargne un monde d'ennuis, vous comprenez ; car il est inutile d'en chercher l'explication ; et cependant je ne sais pas trop.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


    17. L’urgence, le secret agissaient en véritables détergents. Tout ce qui n’est pas essentiel s’en va instantanément, dès que l’esprit est entraîné vers Tailleurs de l’action. Les amitiés reprennent leur place, relative. Les ennuis aussi, heureusement.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    18. Un homme qui crée des ennuis aux autres s'en crée aussi à lui-même.

      Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


    19. On dit que «la vertu est à elle-même sa propre récompense», elle mérite sûrement d'être bien rétribuée pour les ennuis qu'elle procure.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Journal, 14 novembre 1813


    20. La victoire organise, la victoire bâtit. Et chacun s'essouffle à porter ses pierres. Mais la défaite fait tremper les hommes dans une atmosphère d'incohérence, d'ennuis et par-dessus tout, de futilité.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942), I


    21. L'important, ce n'est pas l'habileté avec laquelle on évite les ennuis, c'est la manière dont on les affronte quand ils se présentent.

      Auteur : Paul Auster - Source : Le Livre des illusions (2002)


    22. Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais bien aimé à mourir dans les bras de ma nourrice: cela m'aurait ôté bien des ennuis, et cela m'aurait donné le Ciel bien sûrement et bien aisément; mais parlons d'autre chose.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    23. Les ennuis d'amour ont cela de bon que ils n'ennuient jamais.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    24. Les métiers sans ennuis sont les métiers qu'on ne fait pas.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 15 octobre 1935


    25. Nous avons toujours besoin de rendre quelqu'un responsable de nos ennuis et de nos malheurs.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Feu Mathias Pascal, XIII


    Les citations sur ennuis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ennuis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ennuis »

    EnnasserEnneigé, éeEnnemi, ieEnnobli, ieEnnoblirEnnuiEnnuyant, anteEnnuyé, éeEnnuyerEnnuyeusementEnnuyeux, euse

    Les mots débutant par enn  Les mots débutant par en

    enneigeenneigéenneigéenneigeaitenneigéeenneigéeenneigéesenneigéesenneigementenneigerenneigésenneigésEnnemainennemiennemiennemieennemieennemiesennemiesennemisennemisEnneryEnneryEnneryEnnetières-en-WeppesEnnevelinEnnezatennobliennoblieennoblirennoblisennoblissementennoblitEnnordresennuagéennuagentennuagerennuiennuieennuientennuieraennuieraiennuieraientennuieraisennuieraitennuierasennuierezennuieriezennuierionsennuierons

    Les synonymes de « ennuis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ennuis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ennuis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ennuis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ennuis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ennuis     Citation sur ennuis   Poèmes ennuis   Proverbes ennuis   Rime avec ennuis    Définition de ennuis  


    Définition de ennuis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ennuis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ennuis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:58:19