Définition de « ennuis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ennuis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ennuis pour aider à enrichir la compréhension du mot Ennuis et répondre à la question quelle est la définition de ennuis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’ennui.

    Pas de définition complémentaire
    ENNUI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « tristesse profonde, chagrin, dégoût » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, CXVIII, 28 : Sermeilla la meie aneme pur ennui [prae taedio]); 1658 par affaiblissement « lassitude d'esprit, manque de goût, de plaisir » (Pascal, Pensées, éd. Ph. Sellier, Projet de 1658, IX Divertissement, § 168); 2. 1130-40 « contrariété très forte, tourment » tournera a grant enui (Wace, Conception ND, 448 ds Keller, p. 104b). Déverbal de ennuyer*.

    ennuis au Scrabble


    Le mot ennuis vaut 6 points au Scrabble.

    ennuis

    Informations sur le mot ennuis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ennuis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ennuis

    Les rimes de « ennuis »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de ennuis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de presse-fruits      Rimes de réintroduit      Rimes de ensuit      Rimes de appuis      Rimes de Willaupuis      Rimes de fui      Rimes de déconstruit      Rimes de conduits      Rimes de sous-produits      Rimes de instruis      Rimes de conduis      Rimes de sauf-conduits      Rimes de microcircuit      Rimes de court-circuits      Rimes de sui      Rimes de induit      Rimes de reconduis      Rimes de essuies      Rimes de détruit      Rimes de déduis      Rimes de cuis      Rimes de fuie      Rimes de puis      Rimes de instruits      Rimes de poursuis      Rimes de Heikruis      Rimes de lui      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de traduits      Rimes de gratuits      Rimes de enduis      Rimes de courts-circuits      Rimes de reluis      Rimes de aujourd'hui      Rimes de réduits      Rimes de coupe-circuit      Rimes de fruits      Rimes de parapluie      Rimes de suie      Rimes de enfuie      Rimes de truie      Rimes de éconduit      Rimes de séduits      Rimes de biscuit      Rimes de fuis      Rimes de conduits      Rimes de construit      Rimes de appuient      Rimes de demi-nuit      Rimes de induit     

    Mots du jour

    presse-fruits     réintroduit     ensuit     appuis     Willaupuis     fui     déconstruit     conduits     sous-produits     instruis     conduis     sauf-conduits     microcircuit     court-circuits     sui     induit     reconduis     essuies     détruit     déduis     cuis     fuie     puis     instruits     poursuis     Heikruis     lui     belles-de-nuit     traduits     gratuits     enduis     courts-circuits     reluis     aujourd'hui     réduits     coupe-circuit     fruits     parapluie     suie     enfuie     truie     éconduit     séduits     biscuit     fuis     conduits     construit     appuient     demi-nuit     induit     


    Les citations sur « ennuis »

    1. Les ennuis, c'est comme le papier hygiénique: on en tire un, il en vient dix.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    2. Vous me direz que je veux donc vivre éternellement ; point du tout : mais si on m'avait demandé mon avis, j'aurais bien aimé à mourir entre les bras de ma nourrice ; cela m'aurait ôté bien des ennuis, et m'aurait donné le ciel bien sûrement et bien aisément.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Madame de Grignan, 16 mars 1672


    3. Un homme qui crée des ennuis aux autres s'en crée aussi à lui-même.

      Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


    4. Les métiers sans ennuis sont les métiers qu'on ne fait pas.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 15 octobre 1935


    5. Le premier acte de la vie, - pleurer... Et comme notre arrivée ressemble à notre départ, avec cette seule différence qu'à tout prendre le départ est bien moins triste que l'arrivée suivie de tant d'ennuis et de souffrance!

      Auteur : Isabelle Eberhardt - Source : Mes Journaliers (1923), 3 juillet 1900


    6. Ainsi un homme, absorbé par une entreprise nouvelle, perd conscience de ses ennuis anciens.

      Auteur : Mark Twain - Source : Les Aventures de Tom Sawyer (1876)


    7. Ce qui est bienheureux et incorruptible n'a pas soi-même d'ennuis ni n'en cause à un autre, de sorte qu'il n'est sujet ni aux colères ni aux faveurs ; en effet, tout cela se rencontre dans ce qui est faible.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    8. J’ai fait la manche toute ma vie et je continue. ça ne me dérange pas de tout claquer à chaque fois. Mon père me disait toujours qu’arriver au ciel avec du pognon c’était le plus sûr moyen de s’attirer des ennuis là-haut, et je n’en veux pas.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


    9. L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un d'eux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Sélection du Reader's Digest


    10. Tu sais, je ne pars pas aujourd'hui, dit Mathieu. - Je sais, tu ne crains pas qu'on te fasse des ennuis?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    11. Mieux vaut qu'on ne vous vole rien. Car alors, on n'a du moins pas d'ennuis avec la police.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    12. Je vis, je meurs: je me brule et me noie, - J'ai chaud extrême en endurant froidure; - La vie m'est et trop molle et trop dure, - J'ai grands ennuis entremélés de joie.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, VII


    13. Quand un homme dit: «Je suis heureux», il veut dire bonnement: «J'ai des ennuis qui ne m'atteignent pas.»

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 janvier 1902


    14. On ne demande conseil que pour raconter ses ennuis.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 mai 1901


    15. O libres oiseaux, fiers, charmants, purs, sans ennuis,
      Vous dites à l'aurore, aux fleurs, à l'astre, aux nuits : - Est-ce qu'on ne peut pas aimer quand on est homme ?


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


    16. Si on dit qu'un bonheur n'arrive jamais seul, les ennuis, eux, arrivent toujours en bande.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


    17. Se plaindre se sentir des ennuis et des peines, - C'est se plaindre d'être homme et non arbre ou rocher.

      Auteur : Jean Bertaux - Source : Cantique


    18. On dit que «la vertu est à elle-même sa propre récompense», elle mérite sûrement d'être bien rétribuée pour les ennuis qu'elle procure.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Journal, 14 novembre 1813


    19. Pour moi qui ne vois rien dans le trouble où je suis, - Qu'un gouffre de malheurs, qu'un abîme d'ennuis.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644), V, 4


    20. Si vous suivez mes instructions à la lettre, mes ennuis s'évanouiront les uns après les autres comme les chapitres d'un roman. Rendez-moi ce service, mon cher Lanyon, et soyez le sauveur de Votre ami, Henry Jekyll.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


    21. Ira-cible: Activiste protestant dont le mauvais caractère va forcément lui créer des ennuis avec les catholiques.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Dis donc à Dominique qu'i fasse attention; moucharder le monde, ça peut amener des ennuis; on sait jamais où on va; dis-y.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    23. Je fais les choses différemment, parce que je ne respecte pas les règles, je dirige avec mon coeur et non avec la tête, et même si cela me cause des ennuis dans mon travail, je le comprends.

      Auteur : Lady Diana - Source : Interview Martin Bashir BBC Panorama (20 Novembre 1995)


    24. Un homme craint davantage ce qui pourrait lui arriver que les ennuis qu'il a déjà soufferts. Il se cramponne aux ennuis qu'il a déjà soufferts plutôt que de risquer un changement.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    25. L’urgence, le secret agissaient en véritables détergents. Tout ce qui n’est pas essentiel s’en va instantanément, dès que l’esprit est entraîné vers Tailleurs de l’action. Les amitiés reprennent leur place, relative. Les ennuis aussi, heureusement.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    Les citations sur ennuis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ennuis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ennuis »

    EnnasserEnneigé, éeEnnemi, ieEnnobli, ieEnnoblirEnnuiEnnuyant, anteEnnuyé, éeEnnuyerEnnuyeusementEnnuyeux, euse

    Les mots débutant par enn  Les mots débutant par en

    enneigeenneigéenneigéenneigeaitenneigéeenneigéeenneigéesenneigéesenneigementenneigerenneigésenneigésEnnemainennemiennemiennemieennemieennemiesennemiesennemisennemisEnneryEnneryEnneryEnnetières-en-WeppesEnnevelinEnnezatennobliennoblieennoblirennoblisennoblissementennoblitEnnordresennuagéennuagentennuagerennuiennuieennuientennuieraennuieraiennuieraientennuieraisennuieraitennuierasennuierezennuieriezennuierionsennuierons

    Les synonymes de « ennuis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ennuis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ennuis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ennuis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ennuis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ennuis     Citation sur ennuis   Poèmes ennuis   Proverbes ennuis   Rime avec ennuis    Définition de ennuis  


    Définition de ennuis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ennuis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ennuis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 05:43:29