Définition de « parapluie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parapluie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parapluie pour aider à enrichir la compréhension du mot Parapluie et répondre à la question quelle est la définition de parapluie ?
Une définition simple : (fr-rég|pa.?a.pl?i) parapluie (m)
Définitions de « parapluie »
Trésor de la Langue Française informatisé
PARAPLUIE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
parapluie \pa.?a.pl?i\ masculin
-
Abri portatif d'étoffe légère monté sur des baleines, remplacées aujourd'hui par des tiges de métal flexible, et qu'on déploie pour se préserver de la pluie.
- Le parapluie était vraiment confortable pour deux personnes. Sur son dôme de coton distendu, un peu déteint, avec des rayons vert pâle à l'endroit des plis entre les baleines, la pluie tombait avec un bruit mou. Nous étions séparés par la grosse boule du manche. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 94.)
- Au moment précis où les mouchards accostaient les fugitifs et tendaient la main pour les saisir, Mme Hyde braqua sur eux le volumineux parapluie qu'elle tenait à la main et l'ouvrit subitement; tandis que la surprise clouait sur place les deux hommes, occupés à se dépêtrer de l'énorme dôme de cotonnade bombée, Hyde, à l'abri de ce bouclier improvisé, battait en retraite, jouait des jambes et s'enfonçait en courant dans une rue déserte. ? (G. Lenotre, Femmes, amours évanouies: ouvrage orné de quatre héliogravures, Éditions Bernard Grasset, 1933, p. 133)
- J'ai connu le temps où [?] le gouverneur Smith pouvait dire : « Les Américains ne portent jamais de parapluie, leur but étant de vivre sous un soleil éternel. » ? (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
- La psychanalyse en fut pour ses frais qui vit dans l'accouplement inconfortable de la machine à coudre et du parapluie, sur une table de dissection, un coupable fantasme fornicatoire. ? (René Hénane, Césaire et Lautréamont: bestiaire et métamorphose, 2006, p.27)
- Place Saint-Denis, une drache l'accueillit à sa descente. Bien protégés, les passants réfugiés en dessous des auvents transformés pour la cause en abris provisoires, contemplaient le garçon qui accélérait sa marche en maugréant du fait qu'il n'avait, pour une fois, pas emporté de parapluie. ? (Guillaume Clairval, L'Affaire Blore, Publibook, 2009, p.132)
- (Industrie minière) Engin qui servait à la descente et à la remontée des mineurs.
- Outil destiné à crocheter les serrures, constitué d'une ébauche de clé, d'où dépassent un certain nombre de tiges coulissantes, destinées à simuler la combinaison de la clé.
-
(Figuré) Ce qui permet d'abriter quelqu'un dans une affaire, de le faire échapper aux ennuis.
- Il va porter plainte. Je ne ferai rien pour le dissuader. Et je te prêterai plus mon parapluie. ? (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 55)
- Fait intéressant, à niveau socio-éducatif égal, le risque est estimé plus grand par les fonctionnaires (souci d'ouvrir un parapluie au-dessus de leur tête et crainte des réactions médiatiques) et les femmes. ? (Maurice Tubiana, L'Éducation et la vie, Odile Jacob, 1999)
- Une institutrice dénonce la lâcheté de son inspecteur, qui passe son temps à « ouvrir le parapluie », qui est incapable d'éteindre les petites querelles, d'arbitrer les conflits entre parents et enseignants. ? (François Dubet, Injustices. L'expérience des inégalités au travail, Éditions du Seuil, 2006)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Abri d'étoffe légère monté sur des baleines, remplacées aujourd'hui par des tiges de métal flexible, et qu'on déploie pour se préserver de la pluie. Parapluie de soie, de coton. Le manche, les baleines d'un parapluie. Ouvrir, fermer son parapluie.
Littré
-
1Petit pavillon portatif qui sert à garantir de la pluie.
Le temps s'est remis au beau?; il n'y a rien de si sot qu'un homme avec un parapluie quand il ne pleut pas
, Picard, Provinc. à Paris, I, 8. - 2 Terme de fondeur. Planche qui garantit des éclaboussures.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PARAPLUIE. Ajoutez?:Les plates-formes d'en bas seront surmontées d'un abri dit parapluie pour préserver le conducteur et les voyageurs [sur le tramway de l'Arc-de-Triomphe de l'Étoile à Suresnes], Journ. offic. 1er sept. 1874, p. 6314, 3e col.
Ils [les ouvriers] se jetèrent pêle-mêle dans le parapluie, et, grâce à Dieu, la montée fut heureuse?; ils étaient sauvés, Journ. offic. 25 oct. 1869, p. 1388, 3e et 4e col.
Encyclopédie, 1re édition
PARAPLUIE, s. m. en terme de Boursier, c'est un ustencile qui sert à garantir de la pluie ou de l'ardeur du soleil : c'est pour cela qu'on l'appelle tantôt parapluie, tantôt parasol. C'est un morceau de taffetas étendu sur plusieurs branches de baleine, qui viennent toutes se réunir au même centre en haut de la tige. Ces premieres branches sont soutenues par d'autres plus petites, & qui se rendent toutes à une virole qui environne & glisse le long de cette tige, où elle est retenue par un ressort qu'on enfonce dans un trou pratiqué dans la tige, lorsqu'on veut fermer la parapluie. Voyez Tige. Voyez les Pl. du Boursier.
Il y en a qui ne sont couverts que d'une toile cirée, & qu'on nomme simplement parapluie, parce qu'ils ne servent qu'à cela ; leur tige est toute d'une piece.
Étymologie de « parapluie »
Parer, à, pluie?; génev. parepluie.
parapluie au Scrabble
Le mot parapluie vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot parapluie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parapluie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « parapluie »
On recherche une rime en 8I .
Les rimes de parapluie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 8i
Rimes de introduis Rimes de désennuie Rimes de minuits Rimes de produits Rimes de celui Rimes de détruit Rimes de gratuit Rimes de déduits Rimes de essuie Rimes de nuis Rimes de pluie Rimes de appuient Rimes de reconstruit Rimes de suis Rimes de essuies Rimes de gratuits Rimes de réduit Rimes de cuit Rimes de induit Rimes de réduit Rimes de puis Rimes de enduit Rimes de conduis Rimes de appui Rimes de introduits Rimes de cuits Rimes de puis Rimes de enduits Rimes de depuis Rimes de réduits Rimes de reluis Rimes de séduit Rimes de cui-cui Rimes de puits Rimes de fuis Rimes de reconstruits Rimes de produits Rimes de coupe-circuits Rimes de séduits Rimes de précuit Rimes de sous-produit Rimes de enfuie Rimes de reconduits Rimes de appuis Rimes de essuie Rimes de lui Rimes de enfuient Rimes de instruits Rimes de ennuient Rimes de huisMots du jour
introduis désennuie minuits produits celui détruit gratuit déduits essuie nuis pluie appuient reconstruit suis essuies gratuits réduit cuit induit réduit puis enduit conduis appui introduits cuits puis enduits depuis réduits reluis séduit cui-cui puits fuis reconstruits produits coupe-circuits séduits précuit sous-produit enfuie reconduits appuis essuie lui enfuient instruits ennuient huis
Les citations sur « parapluie »
- Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Ce jour-là, pour la première fois, chez les Coupeau, on se flanqua une volée en règle, on se tapa même si dur, qu'un vieux parapluie et le balai furent cassés.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Le déménageur au blouson le fixe toujours et c'est comme s'il lui disait : mon pauvre gars, tu es habitué aux maisons, aux bureaux, au métro et aux parapluies, tu ne sais donc pas que la pluie mouille ceux qui n'ont plus rien ?Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)
- A l'atelier, on sait déjà que j'ai été en conférence avec la Maison Parapluie, et le silence est lourd, inquiétant, je sens le poulet.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)
- Les chefs militaires ont à la main leur kalachnikov, les porte-parole des communautés villageoises, les Anciens, qu'on appelle aussi les barbes grises, tiennent un parapluie, signe de leur respectabilité.Auteur : Jean-François Deniau - Source : Deux heures après minuit (1985)
- Dieu a créé la pluie; oui, mais l'homme a créé le parapluie;
Dieu a créé le vent; oui, mais l'homme a créé le paravent.
Dieu a créé le radis; oui, mais l'homme a créé le paradis.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Le diplomate ne dit pas qu'il pleut quand il pleut; il explique le fonctionnement du parapluie!Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime
- Un banquier, c'est quelqu'un qui vous prête un parapluie par beau temps et vous le reprend lorsqu'il commence à pleuvoir.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Arme aussi bien qu'outil avec sa lame forte et cambrée, marquée d'un parapluie ouvert, son manche de corne ou d'os paré de faux rivets, son alène, son tire bouchon, son talon en pied de vache. Le laguiole ...Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)
- Banquier: Homme secourable qui vous prête un parapluie quand il fait beau, et vous le réclame dès qu'il commence à pleuvoir.Auteur : René Bergeron - Source : Dictionnaire humoristique
- Ombellifères, le parapluie des cicindèles.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Un parapluie ouvert est un beau ciel fermé.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir, blanc de visage (1838)
- Aujourd'hui, on prend un parapluie parce que la télé a dit qu'il allait pleuvoir. Autrefois, on aurait regardé le ciel. Auteur : Michel Serres - Source : Le Point, Michel Serres avec Philippe Labro (1991)
- Des lapins bleus, nous sommes la Compagnie
Très vite on est venu chercher les parapluies
Y'en a de toutes les couleurs
Pour nous ça sera le bonheur
Jetons nos mouchoirs aux orties.Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004) - Il se remémora en souriant la théorie d'Espérandieu : son adjoint estimait qu'à partie d'un certain taux de costards-cravates au mètre carré on entrait dans ce qu'il appelait la « zone de compétence raréfiée », encore nommée par lui « zone des décisions absurdes », « zone du tirage de couverture à soi » ou « zone des parapluies ouverts ». Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Massacrer des éléphants pour en faire des bracelets d'ivoire, c'est honteux. Mais massacrer des baleines pour en faire des parapluies, quelle horreur!Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La jalousie ne sert à rien. Le parapluie n'empêche pas l'averse de tomber.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Un compromis fait un bon parapluie, mais un pauvre toit.Auteur : Robert Lowell - Source : Démocratie
- Moi-parapluie. Moi-paratonnerre. Moi-paravent. Plus l'onde de choc nous taraude, plus notre Moi gagne en importance pour nous servir de bouclier.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- J'ai dû oublier mon parapluie dans l'ascenseur. - ... - Mon parapluie doit être très inquiet de m'avoir perdu.Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits
- La vie est grise, avec tous ces gens consternés ressemblant à des parapluies en train de sécher.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Certains souhaitent qu'il pleuve sous prétexte qu'ils se sont embarrassés d'un parapluie.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- L'inventeur le plus humble est raillé. Hanway invente le parapluie et meurt ridicule, après avoir été trente ans suivi, chaque fois qu'il pleuvait, des éclats de rire de toute la ville de Londres.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1860-65
- Je suis optimiste, je mets toujours un slip de bain sous mon pantalon. Et puis, c'est tellement plus commode que d'y mettre un parapluie!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Il tombait une pluie fine et il n'avait pas de parapluie, mais il accueillit cette pluie comme une bénédiction. Il lui sembla qu'elle le lavait de l'ordure dans laquelle il baignait depuis plusieurs jours.Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
Les mots proches de « parapluie »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « parapluie»
Les synonymes de parapluie :- 1. en
synonymes de parapluie
Fréquence et usage du mot parapluie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « parapluie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parapluie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Parapluie ?
Citations parapluie Citation sur parapluie Poèmes parapluie Proverbes parapluie Rime avec parapluie Définition de parapluie
Définition de parapluie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parapluie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot parapluie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
